alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:25
Dernières news
Ghannouchi à propos de Fakhfakh : Saïed n'a pas choisi la personnalité optimale
05/02/2020 | 09:02
2 min
Ghannouchi à propos de Fakhfakh : Saïed n'a pas choisi la personnalité optimale

Le chef d’Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi a réitéré, lors de son passage sur les ondes de Mosaïque FM ce mercredi 5 février 2020, son refus catégorique de l’exclusion de Qalb Tounes des concertations autour de la formation du gouvernement assurant qu’il ne s’agit pas uniquement du parti de Nabil Karoui mais de lutter contre l’exclusion dans l’absolu en tant que principe.

L’invité de Boubaker Ben Akecha a, dans ce sens, souligné que le gouvernement a besoin d’une large ceinture politique en vue de parachever l’instauration des instances constitutionnelles ainsi que les grandes réformes nécessaires affirmant que le gouvernement ne passera pas si le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakfakh écarte Qalb Tounes.

Et d’ajouter que le pays a besoin de coalitions dans le cadre de l’union nationale et qu’il n’y a aucun motif pour qu’Elyes Fakhfakh écarte des partis et leur impose de se ranger du côté de l’opposition.

M. Ghannouchi a, par ailleurs, relevé que sa condition pour participer au prochain gouvernement est de n’exclure aucun parti, sauf ceux qui choisissent de rejoindre l’opposition, assurant qu’il n’avait aucun veto sur les partis dont le programme correspond à celui d’Ennahdha.  

Interrogé sur le changement de la position d’Ennahdha à l’égard de Qalb Tounes, Rached Ghannouchi a indiqué que la vie politique ne peut pas se constituer en écartant Qalb Tounes ajoutant que la politique exige une certaine flexibilité dans ce sens.

Pour ce qui est du choix d’Elyes Fakhfakh à la tête du gouvernement, Rached Ghannouchi a déclaré qu’il n’avait aucun veto sur M. Fakhfakh ou n’importe quelle personnalité nationale présentant un programme réformateur.

Toutefois, il a souligné que selon les critères du parti islamiste, Kaïs Saïed n’a pas opté pour la personnalité optimale assurant que sa relation avec le chef de l’Etat est bonne bien que ce dernier n’ait pas choisi un chef du gouvernement parmi les candidats proposés par Ennahdha à la primature.

Rappelons que Qalb Tounes ainsi que le Parti destourien libre (PDL) ont été écartés des réunions des commissions communes des partis et blocs parlementaires concernés par les concertations autour de la constitution du gouvernement, tenues le 28 janvier 2020 et hier lundi à Dar Dhiafa à Carthage. 

Le chef du gouvernement désigné a justifié cette exclusion par la non-concordance des programmes des deux partis susnommés avec les priorités des Tunisiens.

 

B.L

05/02/2020 | 09:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Raad
CES MALADES SUI NOUS GOUVERNENT....
a posté le 05-02-2020 à 21:03
Président de ceci,Président de celà, Président Bis, Chef de Gouvernement, que demande t'il encore ce malade.
La seule et unique solution qui reste à faire, c'est de le débarqué de son siège et l'Internet quelque part, comme ça tout le monde est tranquille.
Voilà plus de quatre ou cinq mois que la Tunisie attend ce gouvernement afin qu'il commence a travailler, ce malade nous joue l'enfant gâté.
Mais qu'avons nous fait au bon dieu pour mériter ça....
TAW TCHOUFOU
THE SHADOW CABINET !
a posté le 05-02-2020 à 19:20
" Saied n'a pas choisi la personnalité optimale ...." , c'est vrai , il aurait dû lever la main et demander l'autorisation à Mister G. d'abord !
Bon , faisons court , demandons lui de tout faire lui-même , comme ça toute la maison Tunisie sera son " domaine réservé " et qu'on en parle plus !
Déjà qu'il est président du parlement , ministre des affaires étrangères et tutti quanti , ça ne changera plus grand chose !
takilas
Il joue la comédie ce clown. Malla mafia ya bougalb !
a posté le 05-02-2020 à 17:33
Le pays tunisien est pratiquement en statu quo depuis , déjà, une décennie
C'est dire qu'on est pas loin de la période présumée de dictature précédente.
Il n'y a qu'à prier Dieu que l'actuelle ne dépassera pas ladite précédente; et espérer que l'argent, destiné à la corruption des élections ou autres manigances, finisse et qu'ils ne trouveront plus d'autres ressources de la part d'autres pourvoyeurs traitres qui souhaitent, depuis belle lurette, coloniser la Tunisie et frayer un passage pour le pétrole libyen , tant pour eux que pour leurs envoyeurs.
Tronçonneuse
Imaginez un peu...
a posté le 05-02-2020 à 17:12
... une Tunisie sans cet énergumène.
hamahama
vérité abssolut
a posté le 05-02-2020 à 16:25
le président IL n'a pas choisir un candidat proposé par ennahdha ,Gannouchi veux dire et bien me voila aujourd'hui je met les battons dans les roues de Fakhfakh pour le faire plier a ma façon et avoir le dernier mot , si Mr Fakhfakh veux de ce poste il ne peux que se plier et que j'ai réussi de envoyer un signe a Kais SAID président de la république ,moi aussi je suis président de tous les tunisiens
et ce n'est pas fini je ne laisse rien passer sans moi jusqu'à la mort je n'abandonne pas ce bonheur depuis 2011 le pays attendra je m'en fout du peuples , l'exil ma appris que la vengeance tous le reste rien que du mensonges
Analyste
Il a raison, le perfide
a posté le 05-02-2020 à 16:20
Il a tout a fait raison, la personalite la plus opitimale et celle qui permettra a Ennahda de dominer tous les gouvernements, en s alliant avec les rcdistes de Nida Tounes, avec le Qalb de la maffia nationale et meme le diable si nessaire pour que Ennahda continue son hegemonie sur tous les gouvernements,
Que la Tunisie succombe pour qu Ennahda lui survive!
Be zen
Les électeurs n'ont pas choisi les élus "optimaux"...
a posté le 05-02-2020 à 16:15
Loin de défendre Fakhfakh, je pense sincèrement que les électeurs se sont fait bernés par des charlatans et des fourbes.
Ils n'ont pas choisi le bon parti ni les meilleurs élus.
Sinon que fait la personnalité la plus détestée de notre pays à la tête de l'ARP ? Cet individu n'a même pas l'intelligence de se poser cette question !

Dégagez les détracteurs et les fossoyeurs de la Tunisie.
lol
ennahda et le chantage
a posté le 05-02-2020 à 16:14
Ghannouchi préfère intégrer un parti comme kaleb tounes au gouvernement.
Il sait que NK est manipulable avec ses problèmes en justice contrairement à Abbou qui ne lâchera rien.
Si jamais il gagnera, nous allons galérer pendant 5 ans avec cette alliance extrémistes-corrompus (Kaleb ennahda karama)
cesarios
Un chef de gouvernement marionnette sous ton joug ne..............
a posté le 05-02-2020 à 15:04
il aura dù désigner un chef du gouvernement qui ne sera que ta marionnette où tu pourras le commander par l'un de tes multiples fameux boutons ,c'est ton destour confectionné par l'hégémonie de ton parti à sa mesure et qui a été appliqué à la lettre par mr le président de la REPUBLIQUE, ,notre transition démocratique n'aura pas le jour et n'avancera pas d'une seule pouce et notre chère TUNISIE ne connaitra aucune lueur de stabilité, de développement tant qu' une révision, des ajustements de ton destour mal pensé et mal établi, et surtout les articles qui concernent le régime politique de semi- parlementaire et la loi des élections imposée par ton parti et qui n'assure de rien en la légalité des chances par un controle efficace et transparent du financement des campagnes électorales des partis, du désignation des responsables de l'ISIE, de la répartition des séances des médias , l'interdiction totale aux chaines télévisées qui propagent tout au long de l'année ou méme un d' un seul programme au profit des candidats qui se présentent pour n'importe quelle sorte d'élections et plus particulièrement la chaine nesma de nabil karoui qui est ton adversaire d'hier et subitement il est devenu ton compagnon d'aujourd'hui et que tu es en train de le défendre bec et ongles, et qui ne présente malheureusement pour notre chére TUNISIE que l'image d'un certain dénigrement, un déshonneur, et une indignation de TOUT TUNISIEN et de toute TUNISIENNE par ses futiles charités de cartons de bienfaisances et d'aides méprisantes
expert
le loup n abdiquera jamais quitte à outrager sa religion et ses patriotes
a posté le 05-02-2020 à 14:45
c est un vrai renard avec ses ruses qui sont devenues clair comme blanc . et ils nous prends pour des ignorants comme pour ses disciples insignifiants
The Mirror
Si Fakhfakh ne plait pas à Ghanouchi, cela veut dire qu'il est bon
a posté le 05-02-2020 à 14:26
Question: qu'est-ce qu'un bon Chef de Gouvernement pour Rached Ghanouchi?
Réponse: Un Chef de gouvernement aux yeux de Ghanouchi:
- Doit être une marionnette aux mains de Ghanouchi,
- Doit être un corrompu comme de Ghanouchi,
- Doit être un criminel comme de Ghanouchi,
- Doit être un incompétent comme de Ghanouchi,
- Doit être un zindik comme de Ghanouchi,

Elyes Fakhfakh n'appartient pas à cette Ecole de mafieux highlighted by Ennahdha.

Mais, est-ce que Fakhfalh va enfin avoir les couilles pour exclure Ennahdha de son Gouvernement?
A mon avis, il doit le faire, s'il tient à réussir dans sa mission.
Moi
Incroyable
a posté le 05-02-2020 à 13:03
Comment peut il se permettre de faire des déclarations pareilles ,étant président de l ARP, au sujet de quelqu un qui peut encore devenir chef de gouvernement?
Comment vont ils se côtoyer plu tard?et comment vont ils pouvoir au moins se respecter?
max
Un programme de tèmèkkoun, depuis 9 ans
a posté le 05-02-2020 à 12:59
Ils veulent l'interieur et la justice. Non négotiables. Question de survie.
Tout le reste à partager avec les affamés qui voudront bien décimer leur électorat et disparaitre de la scène politique sous les crachats, comme les m'ra7ims décimés.

Aucun Tunisien patriote, honnête et intelligent n'accepterait de participer à leurs félonies suicidaires.
Meskina Tounes
Meskina Tounes
a posté le 05-02-2020 à 11:41
Il maintient que Jamli est la personne optimale :) Pauvre tâche !
St Just!
C'est une bonne nouvelle!!!
a posté le 05-02-2020 à 11:40
Cela veut dire que M. Fakhfakh tient tête à Ghannouchi : C'est une excellente nouvelle. Il lui appartient maintenant de continuer et de chercher à construire avec des vrais patriotes, loin des combines et des entourloupes d'Ennahda
Hatem jemaa
ARGUMENTS IRRECEVABLES
a posté le 05-02-2020 à 11:03
Pourquoi Ennahdha ne s'est pas imposé cette logique quand il lui incombait de former le gouvernement ? En fait ce que veut Ennahdha tient en deux mots: je dirige je gouverne, je ne dirige pas on gère.
observator
Est il préférable d'aller vers
a posté le 05-02-2020 à 10:42
de nouvelles élections législatives ?

Attayar et Echaab ont trahi la volonté populaire.
Ils ont promis tout à leurs électeurs mais en faite, leur véritable programme est de régler leur problème de frustrés idéologiques et non réellement de gouverner le pays. Ce qui a semé cette pagaille que nous vivons depuis quelques mois
Une partie des électeurs a été leurrée par ces deux parties auxquels manifestement on ne peut plus faire confiance.

Peut-être vaut il mieux aller vers des élections anticipées et sacrifier encore six mois mais avoir une nouvelle assemblée capable d'aboutir à un véritable gouvernement capable de réformer le pays et donc nous éviter cinq ans encore da galère pour nous les pauvres Tunisiens.
Mais dans ce cas il faut modifier la loi électorale et faire adopter la barre de cinq pour cent minimum au lieu de trois actuellement .

Pour revenir à la position d'Ennahdha, ce parti a manifestement perdu confiance dans les autres partis tels que Attayar, Echaab et Tahya....
C est compréhensible.

Donc eu égard à l interet des tunisiens et étant donné le climat politique actuel, de nouvelles élections législatives seraient peut-être la solution envisageable à condition de modifier la loi électorale pour éviter d'avoir encore un parlement fragmenté donc stérile.
Ainsi nous aurons moins de partis avec un nombre d'élus plus importants qui peuvent constituer plus aisément un gouvernement.
Abir
Qalb Ennahda est déjà brûlé
a posté le 05-02-2020 à 10:35
Qalb Ennahda"Tounes" doit savoir que le fait de coopérer et s'attaché à une secte criminelle ,ne lui fait que détester son parti par une majorité du peuple qui déteste cette secte criminelle et ne lui fait que manquait du respect,il doit savoir aussi être attacher par Karraj elkhareb ne lui fait que takhrib (détruire) son parti comme celui de Nida, Ce qalkb elkahreb ne doit pas croire que la secte tient à lui pour ses beaux yeux, non, c'est pour ses propres intérêts et pour l'anéantir au futur
khaloucha
Incarnation du diable!!!!!!
a posté le 05-02-2020 à 10:28
Ghannouchi c est l incarnation du diable et c est lui qui dirige le pays.C est à vomir!!!!!
veritas
Menteur
a posté le 05-02-2020 à 10:24
C'est juste pour faire croire ,le gourou décide de tout et impose tout il dit toujours en publique le contraire de ce qu'il pense c'est une religion chez lui il n'ose jamais dire la vérité car il a toujours peur ,mentir sur tout et n'importe c'est une assurance pour lui .
Spaghetti
Ah les salauds ! Ils sont même flexiblles
a posté le 05-02-2020 à 10:24
K.S aurait dû désigner quelqu'un parmi les frérots. Ils sont tous, sans exception, compétents et honnêtes.
Sinon, pourquoi pas Nabil ? Il aura gavé les pauvres gens de macaronis. Il aura introduit la joie et le bonheur dans tous les foyers et on se mettra à danser avec lui à longueur d'année.
Voilà ce que souhaite ce vieux gaga.
Zen
Faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fait.
a posté le 05-02-2020 à 10:19
Voyons voir !
T'as déjà oublié ta grosse baitise en choisissant et a te moquer de M. Jemli. gouroux de malheur de mes d... eux.
observator
Comment reformer le pays
a posté le 05-02-2020 à 10:05
si on au sein du même gouvernement on fait exister la chose et son contraire ?
Dans le gouvernement de l union nationale toutes les contradictions se trouvent réunies.
Les corrompus et les non corrompus entre autres.
Le paysage politique tunisien est bien connu.

Dans ce cas comment lutter contre les clans mafieux qui gèrent le pays et empêchent toute véritable réforme.
Comment appliquer un programme de réformes si la mafia est toujours aux commandes ?
Nous avons eu l'expérience 2014-2015 et nous connaissons le résultat.
Seule la corruption a été la plus florissante durant cette période.
Durant cette période, le pouvoir d'achat s'est effrité, la valeur du dinar a chuté de 40%, l endettement du pays à doublé. .........
Avons nous la capacité de revivre encore cinq années similaires.

Quelles sont les garanties pour les tunisiens qu'un gouvernement d'union nationale va t il avoir les moyens de sa politique et donc redresser la situation du pays et répondre aux attentes des tunisiens ?
D'autre part pourquoi Qualb Tounes s'entête à participer au gouvernement puisqu'a priori, il ne partage pas tout à fait la même vision avec les autres composantes ?
Ce sont des questions auxquelles les politiques doivent expliquer aux tunisiens parce que là les cote les choses sont devenues encore plus floues.