alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 21:15
Dernières news
Aucun parti n'a signé le document contractuel du gouvernement d'Elyes Fakhfakh
03/02/2020 | 21:45
3 min
Aucun parti n'a signé le document contractuel du gouvernement d'Elyes Fakhfakh

 

Le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh s’est réuni, ce lundi 3 février 2020, avec les partis et les blocs parlementaires concernés par la formation du gouvernement pour examiner le document contractuel révisé.

 

Ont été présents à cette réunion, le chef du bloc parlementaire d'Ennahdha, Noureddine Bhiri, le secrétaire général d’Attayar, Mohamed Abbou, le chef du bloc parlementaire d'Al Karama Seif Eddine Makhlouf, le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouheir Maghzaoui, le secrétaire général de Tahya Tounes, Slim Azzabi, le président du parti Al Badil, Mehdi Jomâa, le représentant de l'UPR Adnen Ben Brahim, le secrétaire général de Nidaa Tounes, Ali Hafsi et la représentante d’Afek Tounes Rym Mahjoub.

 

Suite aux négociations, les présents se sont accordés à traiter positivement avec le document contractuel sans le signer. Ils ont, tout de même, présenté des propositions supplémentaires. Au final, les représentants des partis réunis ont convenu de terminer la version finale du document dans les plus brefs délais pour passer aux négociations concernant la composition gouvernementale.

 

Le parti Ennahdha reste attaché à un gouvernement d’union nationale

A l’issue de cette réunion, le chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri a indiqué que le mouvement est attaché à un gouvernement d’union nationale en faisant prévaloir l’intérêt supérieur de l’Etat. « Nous avons discuté avec Elyes Fakhfakh, en lui faisant part de nos propositions autour du document contractuel. Nous avons traité d’une manière positive avec lui, et nous voulons que la signature de ce document soit le couronnement du processus de négociation ». Il a souligné que le seul point de discorde demeure la nature du gouvernement. « Nous voulons d’un gouvernement ayant un large soutien parlementaire afin de pouvoir passer les lois et installer la Cour constitutionnelle. Ennahdha ne veut pas d’exclusion, sauf pour celui qui s’exclut lui-même ».

 

 

Al Karama refuse la participation de Qalb Tounes et de Tahya Tounes

 

Le chef du bloc parlementaire Al Karama, Seif Eddine Makhlouf, a assuré, dans une déclaration médiatique, que la réunion a été dédiée aux concertations autour du document contractuel, soulignant que toutes les parties présentes ont fait part de leurs propositions dans ce sens. « Toutefois, la Coalition Al Karama refuse la participation à un gouvernement composé de Qalb Tounes et de Tahya Tounes. C’est une question de principe », a-t-il indiqué, précisant que la réunion n’était pas dédiée à la signature du document, mais plutôt à l’approfondissement des concertations.

 


L’UPR : nos propositions n’ont pas été prises en considération

Le représentant de l’UPR, Adnen Ben Brahim a indiqué que les propositions de son parti n’ont pas été prises en compte dans la note contractuelle d’Elyes Fakhfakh. « Nos propositions portent sur la nécessité de mettre en place des réformes urgentes, à moyen et à long terme », a-t-il indiqué soulignant que son parti a interagi positivement avec cette note contractuelle. « Toutefois, nous n’allons pas participer à ce gouvernement si nos propositions ne sont pas prises en considération ».

S.H

03/02/2020 | 21:45
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Incroyable mais vrai!
a posté le 04-02-2020 à 11:27
Jemli 1 a échoué parce que Nahda veut Garder le pouvoir et Tayar+Chaab veulent gouverner à leur guise, pourtant il était possible pour eux de lutter contre Nahda de l'intérieur. Jemli 2 a échoué parce que Nahda veut Rester au pouvoir sans tenir compte de ses esclaves potentiels, Qalb et Tahya, sachant que Jemli 2 était possible à passer sans Karama, Tayar, et Chaab. Maintenant, l'utopique vient de mettre son incompétence en oeuvre, en nommant un Fakhfakh, en pensant que la validation du gouvernement se fait à Carthage et non au Bardo, sans tenir compte des expériences fâcheuses de Jemli. Wallahi Chai Yhaiar, est-ce que KS est si incompétent pour ne pas prévaloir le fond (l'intérêt national) sur la forme (la couleur du gouvernement)? Est-ce que EF est si incompétent d'appliquer aveuglement les consignes de KS? Actuellement, l'Etat est devenu incapable à payer ses dettes intérieures et extérieures, et à assurer des services décents à ses citoyens (Education, Santé, Sécurité, Administration, Transport, Emploi, etc.), d'où l'Etat est au bord de l'effondrement, et les politicards se battent aveuglement pour prévaloir leurs intérêts personnels!
merde
fermer l'arp et chassez les voyoux du bardo
a posté le 04-02-2020 à 09:54
Si ce peuple se réveille et accapare cet assemblé et chasse tous ces bandits, magouilleurs , lèches bottes, mesquins....de députés et les faire sortir dans des poubelles et ce peuple réécrira son histoire. chassez la médiocrité par vos propres mains n'attendez personne pauvres tunisiens.
A4
Constat:
a posté le 04-02-2020 à 08:46
Elyès suit les pas de Habib ...
La dissolution de l'assemblée ne suffit pas. Il faut abolir cette constitution débile de 2014 !!!
Maxula
ouehda watania walla *** ?
a posté le 04-02-2020 à 00:24
Les tiraillements, les tergiversations, les valses-hésitations et les comptes d'apothicaire d'un tel ou d'une telle, ont atteint le seuil d'acceptabilité des uns et des autres. . .et il apparaît aussi évident que le nez au milieu de la figure que le gouvernement Fakhfakh restera définitivement dans les limbes. . . ainsi que la situation de pays, qui ne sortira de l'auberge espagnole que grâce a une seule action déterminée et résolue, à savoir "la dissolution de l'Assemblée" !
Car lorsque ça ne va pas, il n'y a pas mieux que de rebattre les cartes, pour un nouveau départ !
Cela aura au moins le mérite de la clarté et de la simplicité !
Et foin des tiraillements et des fuites en avant irresponsables de tout un chacun.
Il faut vite couper l'herbe sous le pied de celui et de ceux qui veulent rejeter sur l'autre la responsabilité de l'échec de la formation du gouvernement Fakhfakh sous prétexte de refuser l'exclusion d'un parti pestiféré si ce n'est d'un autre vérolé !
Parlons peu mais parlons bien : les islamistes tiennent à ce que TOUS(*) les partis soient partie-prenante dans le gouvernement. . .à condition qu'ils soient eux-mêmes l'élément dominant, et ce dans le souci de diluer leur propre responsabilité quand viendra l'heure des (règlement de) comptes : si l'action du gouvernement est un succès, même plus au moins convaincant, ils diront que c'est grâce à eux !
Et si le gouvernement fait faillite, les islamistes ne manqueront pas d'en rejeter la responsabilité sur les autres. . .avec lesquels pourtant, ils faisaient partie de la même équipe !
Que KS, de grâce, siffle la fin de la récré, et aujourd'hui avant demain !
Maxula.
(*) ouehda watanya (yaatihom d'nya) !
kamel
Gouvernement
a posté le 03-02-2020 à 23:59
TC est tres facile de composer un gouv ds ce pays. La prochaine fois je vous donne sa décomposition.
MH
Pas étonnant
a posté le 03-02-2020 à 22:48
Comment parvenir à une entente entre une horde de partis que tout les sépare et rien ne les rassemble. Je ne comprends pas cette logique de faire participer tout le monde pour former un gouvernement. Ces micropartis sans influence aucune ne peuvent que mettre le bâton dans les roues. Fackhfackh doit faire une proposition qui tient la route avec l'aprobation des prinipaux groupes politiques uniquement.