L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a publié une proposition de calendrier électoral relatif à la feuille de route annoncée par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed en décembre 2021.
Selon un communiqué du 14 mai 2022, l’Isie propose d’entamer l’opération d’inscription des électeurs au référendum du 25 juillet à partir du 27 mai 2022. Ceci aura lieu après le recrutement d’agents et leur formation, a précisé la même source. L’inscription sera clôturée à la date du 5 juin 2022.
Il sera possible de s’opposer aux listes préliminaires des électeurs à la date du 12 juin 2022. La liste finale sera annoncée par l’Isie à la date du 8 juillet 2022.
Les électeurs inscrits en Tunisie pourront participer au référendum à la date du 25 juillet 2022. Les Tunisiens inscrits à l’étranger pourront participer au référendum dans les bureaux de vote se trouvant à l’extérieur du territoire tunisien les 23, 24 et 25 juillet 2022.
Le résultat du référendum sera annoncé à la date du 28 août 2022. Pour rappel, ce referendum portera sur les propositions émanant du dialogue national, selon le chef de l'Etat.
S.G
années du pouvoir islamiste
'?a commence bien ce cirque de référendum
Le 25 juillet est un jour d'été dont on attend de fortes chaleurs. Déjà que l'électeur tunisien ne se déplace pas en grand nombre, si l'on se réfère aux fortes abstentions passées, là, en plein été, caniculaire selon les prévisions, la désaffection risque d'être plus forte encore.
De plus, le 25 juillet prochain est un lundi. Weekend prolongé assuré ! L'électeur va avoir encore plus de mal à aller au bureau de vote.
Les conditions sont réunies pour prévoir dès à présent un taux de participation des plus faibles.
Mais on peut compter que, malgré tout, le président Saied va nous dire sur tous les tons qu'on lui connaît que le succès est indéniable !
Comme en plus de ça, l'Isie annonce que les résultats ne seront officiels que plus d'un mois plus tard, le 28 août, nous autres, citoyens assujettis à entendre toutes les sortes de conneries, pouvoir, oppositions et médias réunis, on est sûr que la Tunisie va vivre un de ces moments les plus magnifiques de son existence.
Dès maintenant, tous sont invités à se réjouir d'une catastrophe annoncée. C'est formidable !
Travail bâclé, si on éteint 700000 inscrit ça sera un très grand exploit.