alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 19:40
Dernières news
L'image de la Tunisie dans la presse internationale
12/05/2024 | 18:20
5 min
L'image de la Tunisie dans la presse internationale

 

Les dernières arrestations, enregistrées en Tunisie ces derniers temps, ont suscité une vive polémique et de multiples réactions aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Ces arrestations concernent des responsables d’associations, comme Saadia Mosbah, présidente de l’association Mnamty, l’avocate Sonia Dahmani, les journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bssais. Ils sont poursuivis pour avoir exprimé des points de vue ou agi dans le cadre de la société civile. 


Plusieurs articles sont parus dans les médias internationaux, dimanche 12 mai 2024, pour revenir sur la situation des droits et des libertés en Tunisie, condamnant les dérives du pouvoir en place. 

“Tunisie: arrestation de deux chroniqueurs pour avoir critiqué la situation du pays”. Tel fût le titre du dernier article paru dans Le Figaro. Bien que factuel, l’article indique clairement que Borhen Bssais et Mourad Zeghidi ont été arrêtés pour avoir critiqué la situation dans le pays, tout comme Sonia Dahmani. 

 

Le journal Le Monde est, également, revenu sur les détails de l’arrestation de l’avocate Sonia Dahmani. Une bonne partie de l’article a été consacrée à l’agression du journaliste de France 24.  « Samedi, la chaîne d’information en continu France 24, dont des journalistes étaient sur place pour couvrir le mouvement de soutien à l’avocate, était en direct au moment de l’arrestation de Sonia Dahmani. La chaîne a vivement protesté, dans un communiqué, contre l’attitude des policiers encagoulés qui selon elle « se sont ensuite dirigés vers l’équipe de la chaîne, lui intimant de couper la caméra sous les vives protestations de Maryline Dumas », la journaliste sur place ». 

 

L’arrestation de Sonia Dahmani diffusée en direct sur France 24 et l’agression de la journaliste française, ont fait réagir la presse française. Le titre de TF1 en dit long sur l’image de la Tunisie: "Lâchez mon caméraman !" : en Tunisie, une avocate arrêtée en plein direct par des policiers cagoulés. TF1 revient en effet sur la scène d’intrusion et recense même le nombre d’opposants poursuivis en vertu du décret 54.  « En un an et demi, plus de 60 personnes parmi lesquelles des journalistes, des avocats et des opposants au dirigeant tunisien ont fait l'objet de poursuites sur la base de ce texte, selon le Syndicat national des journalistes », lit-on dans l’article. 

 

Le Nouvel Obs est également revenu sur l’arrestation de Sonia Dahmni avec un article titré : “En Tunisie, le direct de France 24 interrompu lors de l’arrestation musclée d’une avocate”. 


Deux articles ont été également publiés par Jeune Afrique. Sous les titres, “En Tunisie, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani arrêtée de force” et “Saadia Mosbah, noire, tunisienne et icône de l’antiracisme au pays de Kaïs Saïed”, les deux articles évoquent les détails de l’arrestation des deux femmes, tout en étalant les faits qui restent en rapport avec la liberté d’expression et la défense des minorités. 

 

Le site d’information BBC, a, également, couvert l’arrestation de Sonia Dahmani titrant : “Tunisia lawyer arrested during live news broadcast, tout comme l’agence Reuters avec un article sous le titre “Tunisian police arrest prominent lawyer critical of president


Lawyers: Three Tunisian commentators arrested over critical remarks”, c’est avec ce titre, que le journal Voice of America a annoncé l’arrestation Sonia Dahmani, Borhen Bssais et Mourad Zeghidi. 

 

Plusieurs autres articles ont été publiés par les médias internationaux, qui entachent l’image de la Tunisie dans le monde critiquant la dégradation de la situation des droits et des libertés dans le pays. 

 

S.H

 

 

 

 

 

 

12/05/2024 | 18:20
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
@hamza 17:27 VOUS CROYEZ VRAIMENT
a posté le 13-05-2024 à 19:27
que les crétins qui pullulent sur ce site, s'en soucient
"C'est uniquement la presse occidentale. La même qui couvre le génocide des palestiniens."
C'est le dernier de leurs soucis.
L'unique but de ces meutes de charognards, est de se débarrasser de notre intègre et patriote président au plus vite, afin de reprendre au plus vite, leurs anciennes magouilles et leurs black micmacs avec comme dénominateur commun, flouss el 7rame !!
N'oubliez pas qu'ils jeunent depuis le 25 juillet béni, l'an de grâce 2021.
La faim justifie les moyens.



Tounsi Tounsi
Quid de l'image des avocats ?
a posté le 13-05-2024 à 17:00
La probité est aux abonnés absents dans cette profession qui ne se soucie guère de se faire des amis.

Faire traîner les procédures pour prendre du fric, ne rien faire, snober les clients, ignorer leurs questions, demander des renvois. En agissant dans l'intérêt de leur compte bancaire, leur crédibilité a disparu.

L'opinion publique tunisienne s'interroge depuis longtemps sur leurs réelles motivations à défendre les droits et libertés fondamentales.

Rares sont ceux qui, dans leurs rangs, ont défendu ces nobles valeurs.

On s'en moque de l'image de la Tunisie dans le monde, au même titre que tous les autres pays du monde. On avance sans se soucier du regard de ceux que certains vendus admirent.
Hamid
Pauvres de nous
a posté le 13-05-2024 à 14:43
Nous, étions colonisés, nous sommes colonisés et nous le resterons parce qu il y a une partie de nous autres qui ne s est jamais débarrassé de ce complexe d infériorité. La presse occidentale est là pour nous manipuler et pour nous déstabiliser. Ils veulent que nous sommes toujours dans la merde. Pourtant en palestine, se joue le plus grand genocide de l humanité à huis clos. Bêtes, ceux qui croient qu ils se soucient d un avocat ou d un journaliste.
Tounsi Tounsi
Le concept de comonisabilité du penseur Algérien Malek Bennabi
a posté le à 17:33
Cet éminent penseur a développé cette théorie de la colonisabilité.

Cette pathologie touchent tous ceux qui ont une haine d'eux-mêmes, de leur culture, et considèrent d'autres comme supérieurs, reprenant ainsi (in)consciemment les thèses racistes du 19ème siècle des partisans de la colonisation.

Actuellement, la plupart de ceux qui constituent la caste dominante du pays ne peuvent voir l'avenir autrement qu'à travers la vision de leurs modèles. Quitte à en singer les mauvais côtés.

Les peuples forts développent leurs visions pour prendre en main leur avenir. Ils prennent ce qu'il y a de bon chez les autres sans pour autant oublier qui ils sont.

La lecture de Malek Bennabi est obligatoire pour comprendre comment certaines élites arrivent à se rabaisser, tentant d'entraîner le peuple dans leur déchéance.
hamza
Presse occidentale
a posté le à 17:27
C'est uniquement la presse occidentale. La même qui couvre le génocide des palestiniens. Elles visent à déstabiliser la Tunisie avec l'immigration sub-saharienne.
.
KS
Mytho
a posté le 13-05-2024 à 13:46
Arrêtez de mentir....l'image de la Tunisie..!!!!!...tout le monde s'en fout puis les pays donneurs de leçons ont prouvé au monde entier que leurs slogans pour endormir les gens sont de la poudre aux yeux et plus personne ne s'y intéresse...
Les blablabla égalité droit international, droit de l'homme ,état de droit sont des slogans destinés aux débiles mentaux....
Donc l'avis des pays prédateurs peuvent le foutre où je pense...
Faysal
Plutot presse occidentale
a posté le 13-05-2024 à 12:39
Presse internationale, dites plutot presse occidentale qui exprime les opinions des dirigeants occidentaux qui ont tout fait pour demanteler Kaeies Kaeies qui prend trop au serieux la souverainite et
l independance de la Tunisie et dont les reformes menacent les previleges et monopoles de leur allies en Tunisie que sont les oligarchies dont les interets sont infeodes au interets de
l Occident .
Tounsi Tounsi
La fin de la Françafrique est dure pour certains
a posté le à 17:38
Certains inféodés à l'Occident n'acceptent pas son déclin moral et politique, lui qui a été pendant quelques temps un phare pour l'Humanité, il faut le reconnaître.

Ces tunisiens de papiers me font penser à un sinistre personnage de la guerre d'Algérie : le Bachaga Boualam. Acquis à la cause de l'Algérie Française durant la Révolution algérienne, servant dans l'armée française en qualité de capitaine, son interview vers la fin de la guerre d'Algérie est disponible en ligne. La télévision française lui demande s'il croit à l'Algérie indépendante et ce qu'il en adviendra en pareil cas. Sa réponse vaut le détour, ce qui prouve que l'aliénation mentale est un instrument puissant de la domination coloniale.
veritas
La presse étrangère est aux ordres .
a posté le 13-05-2024 à 10:58
La presse indépendante n'existe plus en occident et notamment en Europe c'est des groupes de milliardaires qui achète les journaux les médias pour orienter les gens a leur guise..,il suffit de voir bfm ou c news en France par exemple pour comprendre se qui se passe '?'aujourd'hui vous pouvez payer un article avec des centaines de millions d'euros et on vous fait paraître un articles sur mesure'?'tout s'achète chez les médias'?'les médias sont devenus un danger.
Momo
Pathétique
a posté le 13-05-2024 à 05:48
A lire les commentaires, on comprend que la Tunisie et les Tunisiens soient si détestés partout dans le monde.

Vous êtes tous haineux, comme votre président. Il vous représente très bien.

Cause perdu. Ce pays est devenu une fausse septique et vous vous régalez à nager dans misère , votre manque de savoir vivre et votre antisemitism obsessionnel.
A chacun ses valeurs
@Momo
a posté le à 16:31
D'un côté, les tr*aîtres protègent la fuyarde recherchée par la justice, et de l'autre côté, le président patriote kaies SAIED protège le drapeau de son pays et le sang des martyrs !!

Cherchez l'erreur !

La Maison de l'avocat est devenue une planque pour les "grande gueule" en apparence mais poules mouillées en vrai... c'est tout vu !

Que la justice fasse son travail.

Vive la Tunisie
Vive la République
Vive SAIED son président






Larry
@Momo
a posté le à 12:19
... FELICITATIONS !...

Je n'aurai pas dit mieux !...
Et beaucoup vont se reconnaître dans votre commentaire...
KS
@larry le sioniste
a posté le à 13:56
Un 2eme troll sioniste qui squatte les sites tunisiens..
Bouffon ce pays restera toujours debout et des patriotes comme kaiess said se compte par millions.....les centaines de traîtres que vous manipulez depuis 2011 sont entrain d'être neutralisés par le pouvoir patriotique.....
Continue à aboyer le troll tu n'y changera rien....et tu nous feras toujours marrer.
Larry
@KS.... Voila le genre de commentaire qui devrait rentrer par une oreille et ressortir par l'autre....
a posté le à 17:29
Rien de constructif !...

On traite les autres de sioniste, troll, bouffon car on n'a pas les mêmes idées que les moutons de notre putschiste ?...
C'est grave !...

Et si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux !... ils en diraient encore d'avantage !...

(PS : changez de pseudo... cela ne réhausse pas votre niveau)
salafiste
@ Chlomo ( Larry)
a posté le à 13:50
Chalom Schlomo

Juste une question : " encouragez-vous le génocide commis par vos frères Israéliens ? "
Larry
@Sale
a posté le à 14:56
Aucun rapport avec l'article !...
(et je n'appelle pas ça un génocide)

Et pourquoi tu ne nous parles pas des Ouighours ?...
Car c'est la Chine et qu'il n'y a pas juifs ?....
Hager
Loool
a posté le 13-05-2024 à 00:37
On s en fout
On a vu qu ils choisissent leurs articles selon leurs intérêts et intérêts de leurs pays
La palestine le plus grand exemple
Houcine
Il y a des limites.
a posté le 12-05-2024 à 21:03
De quelle presse parlez-vous?
De celle sionisée, vendue, sans âme et soumise aux lobby les plus divers.
Le mensonge, les omissions ou la caricature sont devenus leur job, au point que je veux plus mêle acheter un quotidien, un magazine, alors que je lisais journaux et revues des décennies durant.
Ouvrez un canard, un magazine qui prétend l'être, le Point, l'Obs, ou un quelconque journal du Figaro jusqu'à Libé et vous y trouverez à oei de choses près le même narratif.
Ce ne sont pas ces journaux, jusqu'au Canard enchainé qui traversent une séquence l'insignifiance au point que le lectorat se fait rare et que sans les subventions prises sur nos impôts, il n'en resterait pas un .....
Comment nous faire croire que des pays, leurs productions éditoriales et leurs politiques en'perdition seraient un repère, une référence?
Si au moins, ils étaient capables de rapporter les faits avec honnêteté, s'agissant de leurs affaires domestiques, on serait tenté de leur faire confiance...
Le Président du Sénat Français vient de menacer d'une motion de censure, lui qui crut bon de s'adresser au président d'un parti lui intimant de "fermer sa gueule".
On voit le niveau.
Pour une référence, il y a mieux!.
Dans les autres pays européens la situation n'est pas plus brillante, et on réussit le tour de force d'absenter même les manifestations , souvent réprimées dans retenue.
Alors, de grâce, cessez de nous admonester, et balayez devant vos portes!
Les locaux, amateurs de courbettes, et serviteurs de leurs maîtres, ils peuvent tenter de trouver refuge en France où ailleurs que quittent les natifs pas très conformes, parce que musulmans ou supposés l'être.
Nous avons à régler nos problèmes nous-mêmes, chez nous, entre nous et sans arbitrage des suffisants.
Et il faut bien admettre que nous avons assez d'ennemis locaux pour nous laisser d'en recruter ailleurs.
Le spectacle est aveuglant.



Lucky Luke
Décidément, la bêtise humaine n'a pas de limites !
a posté le à 06:15
Tu n'es pas conscient qu'on parle ici de journalistes, plus encore, de citoyens tunisiens, dont tu te moques royalement pour je ne sais quel traumatisme tu as ailleurs subi, des droits les plus élémentaires : leurs libertés. Ahh si jamais tu te trouvais à leur place, celle des vrais tunisiens qui se battent ! Mais oui, j'ai presque oublié, tu ne le peux pas, tu es captif de toi-même en France ! Quelle lâcheté!

Fidèle au pion rouge que tu es, tu ne sortira jamais de ce sentier sanguinaire et obscur répugnant, celui qui mène les nations inéluctablement vers leur destruction ! Incurable aveugle qui joue à l'aveuglé, fais toi des lunettes, car les libertés, ne sont pas, comme vous le voyez, une vaste plaisanterie ! C'est là toute la différence entre le monde que tu défends et le nôtre !
Gg
Vous avez raison
a posté le à 22:11
Toute cette presse perd son âme à force de compromission molle avec l'islam. Elle doit absolument renouer avec l'identité du pays, judéo chrétienne, laïque et républicaine.
KS
@Gg..
a posté le à 14:01
Pauvre type....tu oses prendre les merdias français pour exemple....
T'es vraiment le prototype du beauf aigri,rageux, jaloux et de surcroît débile..
Gg
Et sur BFM TV
a posté le 12-05-2024 à 20:59
L'arrestation a même été filmée par un journaliste tunisien et diffusée ce soir sur BFM.
On ne peut rêver meilleure promotion!
*******
Gg
a posté le à 08:39
Et vous ? vous vous réjouissez de la situation.
Avant je vous dirais que ça m'inquiète, mais., aujourd'hui, vue la France de 2024 ça me fait ni chaud ni froid.
Vu les feuilles de choux des medias français d'aujourd'hui, de propagandes et manipulation...
Nephentes
paranoïaque a toujours raison
a posté le 12-05-2024 à 19:54
L'image de la Tunisie dans le monde est donnée négligeable pour ce régime puisque selon lui tout participe du complot contre la souveraineté et la prospérité de la Tunisie
Citoyen_H
SOB7ANNE RABBI
a posté le 12-05-2024 à 19:42
Alors qu'on ne voit et qu'on ne lit quasiment rien sur le carnage actuel se passant à Gaza depuis plus de huit mois, ni sur l'éviction d'Al Jazeera qui était la seule chaine arabe à couvrir les atrocités commises par Tsahal Pampers, voilà que les élites du journalisme "international", avec l'objectivité qui va avec, se ruent sur des faits divers de caniveaux, se passant sous nos cieux.

Mais encore :
"qui entachent l'image de la Tunisie dans le monde critiquant la dégradation de la situation des droits et des libertés dans le pays. "

Que c'est bizarre, mais où étaient tous ces médias, quand les bagla-liha rétrogrades embastillés tous ceux qui pouvaient leur faire de l'ombre, aussitôt après leur carnavalesque arrivée au pouvoir, la maudite année 2011 ?
Mais où étaient-ils encore, quand ces mêmes charognards affamés de la terka, mettaient à sac les finances de la NATION tout en réduisant l'administration tunisienne à néant
Qu'ont-ils dit ou écrit, quand les avides chameliers et Marzoukiki, avaient livré aux Libyens, moyennant des millions de dollars, le malheureux Baghdadi Mahmoudi
Là, on planqua les droits de l'homme dans un coffre-fort
Les rares médias qui avaient relaté l'information, avaient traité de Baghdedi de Jack l'éventreur, de Ted Bundy et de biens d'autres frasques !!!
Par contre, ils applaudirent à n'en plus finir, les deux bouffons, Sarkozy le nain de jardin et du chacal BHL (celui qui se fait filmer sur un fond vert pour faire croire qu'il se trouve sur les charbons ardents), qui détruisirent la NATION LIBYENNE.

Bandes de bouffons, bandes d'idiots, bandes de crétins finis, continuez à lécher les fesses de vos corrupteurs Atlantistes en espérant avoir un PC portable ou une cartouche de Marlboro, gratos.
sami
ça coule ça coule ça coule !
a posté le 12-05-2024 à 19:31
la pays est en train de couler jour aprés jour !!!! un pays ou riadh jrad ou nejib dziri se font des porte paroles de la république !!!!! j'espère que comme en 2013 les forces vives de la nation sauront réagie et être solidaires.
ANTIRELIGION
CRACHEZ SUR SON PAYS CE LOIN D'?TRE LA LIBERT2 DE PAROLE E
a posté le 12-05-2024 à 19:24
Vous écrivez la presse internationale ah bon ? vous savez qu'en réalité et tout simplement se sont des quotidiens en majorité français , est ce que vous oubliez que tout le système médiatique en France est entre les mains des gens pro-israéliens c'est à dire des sionistes pure jus qui tapent sur tout ceux qui parlent mal d'Israël et sa politique et sachant que la politique étrangère tunisienne ne porte pas Israël dans son c'?ur la boucle est bouclée . Un humoriste français a cité le nom de B Y Netanyahou et a critiqué sa politique à GAZA dans l'un de ses SKETCHS tout le monde lui a tombé dessus journaux, télévision , radio le pauvre il a failli finir en prison souvenez vous de DIEUDONN'? le pire de tout le figaro et ça BN vous le savez donc arrêtez de prendre les gens pour des niais et dites vous CRACHER SUR SON PROPRE PAYS CE N'EST PAS DE LA LIBERTE D'EXPRESSION
Gg
Oui!
a posté le à 07:49
" tout le système médiatique en France est entre les mains des gens pro-israéliens c'est à dire des sionistes pure jus..."
Pas tout, mais la majorité, et j'en suis fier.
Kays
Ce n'est que le début malheureusement
a posté le 12-05-2024 à 18:57
Le Président doit tempérer sa politique répressive au risque de passer pour un despote.

Affirmer l'autorité de l'Etat oui mais ne pas trop en faire dans ce sens non plus.

Nous attendons les grands projets d'infrastructures, d'incitation aux investissements, de formation des jeunes, de recherches etc etc pour une vision Tunisie 2035...

TAHYA TOUNES
MH
Vous êtes rigolo
a posté le à 21:31
S'il n'a rien fait de tout cela depuis 2019, pourquoi le ferait-il demain ? Un dicton tunisien dit : "montre-moi ce que tu as dépensé au marché, et je te dirai ce que tu mangeras ce soir".
SAM53
2 POIDS .....ETC
a posté le 12-05-2024 à 18:53
Les arrestations et la répression des manifestants pour la cause Palestinienne en France et en Allemagne ?QUE CES MEDIAS BALAIENT DEVANT LEURS PORTES D'ABORD.
VBF123
Qu ils balayent devant leur porte
a posté le 12-05-2024 à 18:37
qu ils balayent devant leur porte, l'oppression, l'injustice, l'arbitraire et la répression policière a Science Po Paris, a la Sorbonnes .., contre les manifestants contre la loi de la retraite, contre les gilets jaunes, etc .. traitement digne des pays les plus dictatoriales