Les dernières arrestations, enregistrées en Tunisie ces derniers temps, ont suscité une vive polémique et de multiples réactions aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Ces arrestations concernent des responsables d’associations, comme Saadia Mosbah, présidente de l’association Mnamty, l’avocate Sonia Dahmani, les journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bssais. Ils sont poursuivis pour avoir exprimé des points de vue ou agi dans le cadre de la société civile.
Plusieurs articles sont parus dans les médias internationaux, dimanche 12 mai 2024, pour revenir sur la situation des droits et des libertés en Tunisie, condamnant les dérives du pouvoir en place.
“Tunisie: arrestation de deux chroniqueurs pour avoir critiqué la situation du pays”. Tel fût le titre du dernier article paru dans Le Figaro. Bien que factuel, l’article indique clairement que Borhen Bssais et Mourad Zeghidi ont été arrêtés pour avoir critiqué la situation dans le pays, tout comme Sonia Dahmani.
Le journal Le Monde est, également, revenu sur les détails de l’arrestation de l’avocate Sonia Dahmani. Une bonne partie de l’article a été consacrée à l’agression du journaliste de France 24. « Samedi, la chaîne d’information en continu France 24, dont des journalistes étaient sur place pour couvrir le mouvement de soutien à l’avocate, était en direct au moment de l’arrestation de Sonia Dahmani. La chaîne a vivement protesté, dans un communiqué, contre l’attitude des policiers encagoulés qui selon elle « se sont ensuite dirigés vers l’équipe de la chaîne, lui intimant de couper la caméra sous les vives protestations de Maryline Dumas », la journaliste sur place ».
L’arrestation de Sonia Dahmani diffusée en direct sur France 24 et l’agression de la journaliste française, ont fait réagir la presse française. Le titre de TF1 en dit long sur l’image de la Tunisie: "Lâchez mon caméraman !" : en Tunisie, une avocate arrêtée en plein direct par des policiers cagoulés. TF1 revient en effet sur la scène d’intrusion et recense même le nombre d’opposants poursuivis en vertu du décret 54. « En un an et demi, plus de 60 personnes parmi lesquelles des journalistes, des avocats et des opposants au dirigeant tunisien ont fait l'objet de poursuites sur la base de ce texte, selon le Syndicat national des journalistes », lit-on dans l’article.
Le Nouvel Obs est également revenu sur l’arrestation de Sonia Dahmni avec un article titré : “En Tunisie, le direct de France 24 interrompu lors de l’arrestation musclée d’une avocate”.
Deux articles ont été également publiés par Jeune Afrique. Sous les titres, “En Tunisie, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani arrêtée de force” et “Saadia Mosbah, noire, tunisienne et icône de l’antiracisme au pays de Kaïs Saïed”, les deux articles évoquent les détails de l’arrestation des deux femmes, tout en étalant les faits qui restent en rapport avec la liberté d’expression et la défense des minorités.
Le site d’information BBC, a, également, couvert l’arrestation de Sonia Dahmani titrant : “Tunisia lawyer arrested during live news broadcast”, tout comme l’agence Reuters avec un article sous le titre “Tunisian police arrest prominent lawyer critical of president”.
“Lawyers: Three Tunisian commentators arrested over critical remarks”, c’est avec ce titre, que le journal Voice of America a annoncé l’arrestation Sonia Dahmani, Borhen Bssais et Mourad Zeghidi.
Plusieurs autres articles ont été publiés par les médias internationaux, qui entachent l’image de la Tunisie dans le monde critiquant la dégradation de la situation des droits et des libertés dans le pays.
S.H
"C'est uniquement la presse occidentale. La même qui couvre le génocide des palestiniens."
C'est le dernier de leurs soucis.
L'unique but de ces meutes de charognards, est de se débarrasser de notre intègre et patriote président au plus vite, afin de reprendre au plus vite, leurs anciennes magouilles et leurs black micmacs avec comme dénominateur commun, flouss el 7rame !!
N'oubliez pas qu'ils jeunent depuis le 25 juillet béni, l'an de grâce 2021.
La faim justifie les moyens.
Faire traîner les procédures pour prendre du fric, ne rien faire, snober les clients, ignorer leurs questions, demander des renvois. En agissant dans l'intérêt de leur compte bancaire, leur crédibilité a disparu.
L'opinion publique tunisienne s'interroge depuis longtemps sur leurs réelles motivations à défendre les droits et libertés fondamentales.
Rares sont ceux qui, dans leurs rangs, ont défendu ces nobles valeurs.
On s'en moque de l'image de la Tunisie dans le monde, au même titre que tous les autres pays du monde. On avance sans se soucier du regard de ceux que certains vendus admirent.
Cette pathologie touchent tous ceux qui ont une haine d'eux-mêmes, de leur culture, et considèrent d'autres comme supérieurs, reprenant ainsi (in)consciemment les thèses racistes du 19ème siècle des partisans de la colonisation.
Actuellement, la plupart de ceux qui constituent la caste dominante du pays ne peuvent voir l'avenir autrement qu'à travers la vision de leurs modèles. Quitte à en singer les mauvais côtés.
Les peuples forts développent leurs visions pour prendre en main leur avenir. Ils prennent ce qu'il y a de bon chez les autres sans pour autant oublier qui ils sont.
La lecture de Malek Bennabi est obligatoire pour comprendre comment certaines élites arrivent à se rabaisser, tentant d'entraîner le peuple dans leur déchéance.
.
Les blablabla égalité droit international, droit de l'homme ,état de droit sont des slogans destinés aux débiles mentaux....
Donc l'avis des pays prédateurs peuvent le foutre où je pense...
l independance de la Tunisie et dont les reformes menacent les previleges et monopoles de leur allies en Tunisie que sont les oligarchies dont les interets sont infeodes au interets de
l Occident .
Ces tunisiens de papiers me font penser à un sinistre personnage de la guerre d'Algérie : le Bachaga Boualam. Acquis à la cause de l'Algérie Française durant la Révolution algérienne, servant dans l'armée française en qualité de capitaine, son interview vers la fin de la guerre d'Algérie est disponible en ligne. La télévision française lui demande s'il croit à l'Algérie indépendante et ce qu'il en adviendra en pareil cas. Sa réponse vaut le détour, ce qui prouve que l'aliénation mentale est un instrument puissant de la domination coloniale.
Vous êtes tous haineux, comme votre président. Il vous représente très bien.
Cause perdu. Ce pays est devenu une fausse septique et vous vous régalez à nager dans misère , votre manque de savoir vivre et votre antisemitism obsessionnel.
Cherchez l'erreur !
La Maison de l'avocat est devenue une planque pour les "grande gueule" en apparence mais poules mouillées en vrai... c'est tout vu !
Que la justice fasse son travail.
Vive la Tunisie
Vive la République
Vive SAIED son président
Je n'aurai pas dit mieux !...
Et beaucoup vont se reconnaître dans votre commentaire...
Bouffon ce pays restera toujours debout et des patriotes comme kaiess said se compte par millions.....les centaines de traîtres que vous manipulez depuis 2011 sont entrain d'être neutralisés par le pouvoir patriotique.....
Continue à aboyer le troll tu n'y changera rien....et tu nous feras toujours marrer.
On traite les autres de sioniste, troll, bouffon car on n'a pas les mêmes idées que les moutons de notre putschiste ?...
C'est grave !...
Et si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux !... ils en diraient encore d'avantage !...
(PS : changez de pseudo... cela ne réhausse pas votre niveau)
Juste une question : " encouragez-vous le génocide commis par vos frères Israéliens ? "
(et je n'appelle pas ça un génocide)
Et pourquoi tu ne nous parles pas des Ouighours ?...
Car c'est la Chine et qu'il n'y a pas juifs ?....
On a vu qu ils choisissent leurs articles selon leurs intérêts et intérêts de leurs pays
La palestine le plus grand exemple
De celle sionisée, vendue, sans âme et soumise aux lobby les plus divers.
Le mensonge, les omissions ou la caricature sont devenus leur job, au point que je veux plus mêle acheter un quotidien, un magazine, alors que je lisais journaux et revues des décennies durant.
Ouvrez un canard, un magazine qui prétend l'être, le Point, l'Obs, ou un quelconque journal du Figaro jusqu'à Libé et vous y trouverez à oei de choses près le même narratif.
Ce ne sont pas ces journaux, jusqu'au Canard enchainé qui traversent une séquence l'insignifiance au point que le lectorat se fait rare et que sans les subventions prises sur nos impôts, il n'en resterait pas un .....
Comment nous faire croire que des pays, leurs productions éditoriales et leurs politiques en'perdition seraient un repère, une référence?
Si au moins, ils étaient capables de rapporter les faits avec honnêteté, s'agissant de leurs affaires domestiques, on serait tenté de leur faire confiance...
Le Président du Sénat Français vient de menacer d'une motion de censure, lui qui crut bon de s'adresser au président d'un parti lui intimant de "fermer sa gueule".
On voit le niveau.
Pour une référence, il y a mieux!.
Dans les autres pays européens la situation n'est pas plus brillante, et on réussit le tour de force d'absenter même les manifestations , souvent réprimées dans retenue.
Alors, de grâce, cessez de nous admonester, et balayez devant vos portes!
Les locaux, amateurs de courbettes, et serviteurs de leurs maîtres, ils peuvent tenter de trouver refuge en France où ailleurs que quittent les natifs pas très conformes, parce que musulmans ou supposés l'être.
Nous avons à régler nos problèmes nous-mêmes, chez nous, entre nous et sans arbitrage des suffisants.
Et il faut bien admettre que nous avons assez d'ennemis locaux pour nous laisser d'en recruter ailleurs.
Le spectacle est aveuglant.
Fidèle au pion rouge que tu es, tu ne sortira jamais de ce sentier sanguinaire et obscur répugnant, celui qui mène les nations inéluctablement vers leur destruction ! Incurable aveugle qui joue à l'aveuglé, fais toi des lunettes, car les libertés, ne sont pas, comme vous le voyez, une vaste plaisanterie ! C'est là toute la différence entre le monde que tu défends et le nôtre !
T'es vraiment le prototype du beauf aigri,rageux, jaloux et de surcroît débile..
On ne peut rêver meilleure promotion!
Avant je vous dirais que ça m'inquiète, mais., aujourd'hui, vue la France de 2024 ça me fait ni chaud ni froid.
Vu les feuilles de choux des medias français d'aujourd'hui, de propagandes et manipulation...
Mais encore :
"qui entachent l'image de la Tunisie dans le monde critiquant la dégradation de la situation des droits et des libertés dans le pays. "
Que c'est bizarre, mais où étaient tous ces médias, quand les bagla-liha rétrogrades embastillés tous ceux qui pouvaient leur faire de l'ombre, aussitôt après leur carnavalesque arrivée au pouvoir, la maudite année 2011 ?
Mais où étaient-ils encore, quand ces mêmes charognards affamés de la terka, mettaient à sac les finances de la NATION tout en réduisant l'administration tunisienne à néant
Qu'ont-ils dit ou écrit, quand les avides chameliers et Marzoukiki, avaient livré aux Libyens, moyennant des millions de dollars, le malheureux Baghdadi Mahmoudi
Là, on planqua les droits de l'homme dans un coffre-fort
Les rares médias qui avaient relaté l'information, avaient traité de Baghdedi de Jack l'éventreur, de Ted Bundy et de biens d'autres frasques !!!
Par contre, ils applaudirent à n'en plus finir, les deux bouffons, Sarkozy le nain de jardin et du chacal BHL (celui qui se fait filmer sur un fond vert pour faire croire qu'il se trouve sur les charbons ardents), qui détruisirent la NATION LIBYENNE.
Bandes de bouffons, bandes d'idiots, bandes de crétins finis, continuez à lécher les fesses de vos corrupteurs Atlantistes en espérant avoir un PC portable ou une cartouche de Marlboro, gratos.
Pas tout, mais la majorité, et j'en suis fier.
Affirmer l'autorité de l'Etat oui mais ne pas trop en faire dans ce sens non plus.
Nous attendons les grands projets d'infrastructures, d'incitation aux investissements, de formation des jeunes, de recherches etc etc pour une vision Tunisie 2035...
TAHYA TOUNES