Le président de la section Nabeul de la Ligue de défense des droits de l’Homme (LTDH), Chawki Halfaoui a annoncé, jeudi 18 mai 2023, la libération des étudiants incarcérés pour une chanson satirique. Cette décision a été prise après que le tribunal a accepté la demande de libération déposée par les avocats de la défense.
Deux jeunes étudiants ont, rappelons-le, été placés en détention pour avoir publié une chanson satirique sur les réseaux sociaux. Ils sont accusés d’atteinte à autrui sur les réseaux sociaux et d’imputation de faits fallacieux à un fonctionnaire public.
La chanson objet de la plainte n’est, cependant, qu’une simple parodie du générique du dessin animé “Babar” dans sa version arabe. Les paroles ne contiennent ni grossièretés, ni incitation contre les forces de sécurité. Il s’agit de propos satiriques qui dénoncent la loi 52 et les arrestations des jeunes sur la base de cette loi ainsi qu’une description décalée du calvaire que vivent leurs familles.
Dans une déclaration à Jawhara Fm, Chawki Halfaoui a fait savoir que les deux étudiants comparaîtront mardi prochain devant le tribunal en liberté.
L’arrestation des jeunes a suscité une grande polémique, les Tunisiens dénonçant l’arbitraire et les menaces contre les libertés au moment où les voix critiques envers le régime ou les autorités sécuritaires sont poursuivies.
La polémique était telle que le président de la République, Kaïs Saïed a dû réagir en assurant que cette arrestation est inacceptable.
I.L
Insupportable.
Soutien TOTAL à ces jeunes et à tous ceux qui sont bafoués dans leurs expressions diverses.
Des zélés, comme juges,il y en a partout dans tous les pays.
Allez voir, ce juge qui a ordonné la garde à vue, n'a-t-il pas agit avec arrière pensée pour faire croire à l'opinion publique que nous sommes vraiment sous un régime de despote
Et si le président Kais Saïed a refusé cette injustice, il était de bonne foi, comme tout à chacun, n'admettrait l'injustice, bravo Mr le Président.
Sachez que désormais, il y a des règles à respecter et des limites à ne pas franchir, tout en sachant que vouloir plagier les énergumènes du front des traitres dans la grossièreté, vous conduira directement à la case prison, sans passer par la case départ.
Finie l'anarchie, finie la gabegie.
Voilà, vous êtes avertis. J'espère que vous avez tiré une leçon de ce malheureux incident.
Nous savons tous que le respect, la bonne conduite, l'éducation et le savoir-vivre, s'étaient tous fait la malle en 2011, avec l'arrivée des g3arr malotru brouettistes imposteurs.
Ce temps est révolu.
A nous tous de faire en sorte que ces précieuses vertus réintègrent, au plus tôt, leurs places respectives au sein de notre société civile.
Si vous voulez être respectés, commencez déjà par vous respecter !!!
Avouez, vous avez eu très chaud.
Vous êtes minables, vous êtes tous petits.
Cette fois ci c'est pour le bien de ces deux jeunes, la prochaine fois ça pourrait être pour le désarroi de ceux autres ....
Comment appelé ce système ?
Contentons-nous de nous réjouir pour ces jeunes.
Tempête sous un crâne. Espérons que le précédent fera réfléchir certains avant de porter plainte pour des vétilles et d'autres d'ordonner une garde à vue pour rien.
Et bravo pour la société civile.
@ Salim, larbin de service, Monsieur "je suis partout" ne va pas être bien content. Pas content du tout. Il écume toute la place, s 'indigne, s'étrangle, s'égosille, fulmine, dénonce avec le même torchon usagé.
Il va finir par avaler son chapeau.
A moins qu'il ne convoque son maître pour une séance de remontrances bien sentie.
Avec les plus royalistes que le roi, il faut s'attendre à tout.
Pauvre supplétif, le voilà pour ses frais
pwhahaha ...
Ce régime commence à s'installer dans les têtes.
C'est pathétique.