alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:28
Dernières news
Arrestation de jeunes pour une chanson : le ministère de l’Intérieur ordonne une enquête administrative
18/05/2023 | 10:46
2 min
Arrestation de jeunes pour une chanson : le ministère de l’Intérieur ordonne une enquête administrative


Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Faker Bouzghaya, est revenu, jeudi 18 mai 2023, sur l’affaire des deux jeunes étudiants placés en détention après la publication d’une chanson satirique sur les réseaux sociaux.  
 
Intervenant dans la matinale de Shems FM, il a affirmé, au micro de Malek Khaldi, que le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, avait ordonné l’ouverture d’une enquête administrative afin d’investiguer sur la légalité de la procédure engagée contre les deux étudiants et ce en coordination avec le ministère de la Justice. Il a assuré, également, que le ministère était tout à fait conscient de la situation particulière des deux jeunes hommes ; ceux-ci devraient passer des examens entre aujourd’hui et demain, notant que la décision finale revient au Ministère Public. 
 
Les deux jeunes étudiants sont, rappelons-le, accusés d’atteinte à autrui sur les réseaux sociaux et d’imputation de faits fallacieux à un fonctionnaire public. La chanson objet de la plainte n’est, cependant, qu’une simple parodie du générique du dessin animé “Babar” dans sa version arabe. Les paroles ne contiennent pas ni grossièretés, ni incitation contre les forces de sécurité. Il s’agit de propos satiriques qui dénoncent la loi 52 et les arrestations des jeunes sur la base de cette loi ainsi qu’une description décalée du calvaire que vivent leurs familles.
 
 
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur n’a pas manqué de dénoncer « une campagne orchestrée » contre le département de Kamel Feki en référence à l’indignation de l’opinion publique suite à l’arrestation des deux étudiants. Une vague de solidarité a envahi la toile tunisienne et la chanson a été reprise par plusieurs personnes sur les réseaux sociaux.  
 
Il a assuré que les agents qui ont procédé à l’arrestation des deux jeunes étudiants avaient agi dans le cadre de la loi. 
 
Le juge en charge de l’affaire a, notons-le, refusé la demande de libération des deux jeunes étudiants bien que la défense ait avancé des éléments prouvant que les deux jeunes hommes devraient passer des examens. 

N.J. 

 

18/05/2023 | 10:46
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Zarzoumia
L'assainissement
a posté le 18-05-2023 à 13:12
L'enquête a démontré que les flics demandent plus que 2 dinars. L'enquête a conclu donc que les jeunes méritent l'incarcération pour diffusion de fausses informations.
L'association des mères tunisiennes demande l'incarcération de tous les tunisiens qui ont chanté Elommou, je l'aime et je haie sa mère. Une plainte déposée conjointement avec L'association des imams qui souligne le caractère blasphématoire " Ecraser la religion de sa mère et faire une boussa bnina ". Une flagrance d'atteinte à autrui dans les fêtes et mariages.
N'hésitez pas à faire remonter au ministère public toutes les chansons douteuses. L'assainissement est en cours.
Pour ma part, j'ai fait remonter la " zaboubia" de Elkafi.
On compte sur votre collaboration pour une Tunisie meilleure.
DIEHK : '?quation de la quadrature du cercle C...
Ah! L'ordre !
a posté le 18-05-2023 à 12:51
C'est quoi l'ordre ?
Pour moi, c'est le désordre + le pouvoir ! (ai-je raison de l'écrire ? C 1 question d'ordre!
En mai 1968, on criati dans les manif que :
1) Etat + Ordre = Désordre
2) Etat + désordre= Ordre
3) Ordre + Désordre = Etat
Demandez à la Zautistine la solution Juridique et NON Con-stitutionnelle de la chose............
mtz
sans blagues
a posté le 18-05-2023 à 11:40
pompiers pyromane
GZ
" On peut rire de tout. Pas avec n'importe qui"
a posté le 18-05-2023 à 11:25
La liberté, la règle. La détention, l'exception. La plainte serait-elle fondée.
Détention quand il y a risque de trouble à l'ordre public, non représentation, dissimulation des éléments de preuve, subornation de temoins etc...
Rien de tout cela dans le cas d'espèce.
En finir définitivement avec ce réflexe pavlovien, embastiller pour des raisons fondées et infondées utilisé à bon et à mauvais escient par des magistrats intouchables.
Un peu d'humour ne ferait pas de mal à certains.
Bbaya
Comment détruire le futur de deux personnes pour une chanson!
a posté le 18-05-2023 à 11:05
Où es la conscience des adultes!
Imaginez un jour votre enfant dérapage pour une chanson!? Il se retrouve dans la prison en détruisant son futur et la futur de toute une famille!?
Why?
SALIM
SAYEBNI W HAK ALFIN(LAISSE MOI ET PRENEZ DEUX DINARS).ET IL Y A DES JOURNALISTES QUI DISENT QUE LA CHANSON EST INNOCENTE .TELLEMENT INNOCENTE QU'ELLE POURRAIT ETRE PROGRAMMEE DANS LES JARDINS D'ENFANTS!!!.
a posté le 18-05-2023 à 10:58
Le probleme de la TUNISIE, c'est ces quelques journalistes et avocats TRES MAL POLITISES qui se prennent pour des juges.Prochainement ,les instances des tribunaux seront remplacées par des conseils comprenant des avocats, des journalistes, des représentants de la ligue TRIFIENNE, du FORUM FTDES, de l'ATFD,..ET MEHDI JLASSI ou TRIFI serait président du conseil supérieur. Les avocats, au lieu de conseiller leurs clients, en demandant de présenter leurs excuses,et en demandant à leur syndicat estudiantin et à leur representants aux conseils des facultés de reporter les examens, persistent dans le deni et investissent, et en masse, dans ces affaires, pour des fins politiques et comme ça, il les noient. Quelques journalistes, qui se considerent représenter le 'quatriéme pouvoir' ,ne sont réellement que le CINQUIEME BATAILLON (ATTABOUR AL KHAMES).Un d'eux nie qu'il a dit que tous les policiers sont DES FCAYEL, mais il a dit, SEULEMENT ,qu'il ya des FCAYEL qui sont devenus ,ou qu'il cherchent de devenir des policiers. Qu'elle est la différence.Et l'animatrice ,en bonne conseillére,retroque pourquoi le syndicat sécuritaire n'a pas demandé LE DROIT DE REPONSE au lieu de porter plainte!!!.Et le chroniqueur enfonce le clou en disant TEXTO que la justice est ARRIEREE( EL KAADHAA METKHALLAF!!!). OU étaient ils ces journalistes et chroniqueurs lorsque les anciens syndicats sécuritaires jouent avec les MILLIARDS et installaient des tentes nous rappelant RABAA.