
Business News a décidé de publier, mercredi 17 mai 2023, la vidéo de la chanson ayant conduit à l’arrestation de deux jeunes étudiants.
Il s’agit d’une parodie du générique du dessin animé “Babar” dans sa version arabe. Les paroles de la chanson ne contiennent pas de grossièretés, ni d’incitation contre les forces de sécurité. Il s’agit, toutefois, de propos satiriques qui dénoncent la loi 52 et les arrestations des jeunes sur la base de cette loi, tout en décrivant d’une manière décalée le calvaire de leurs familles.
Les deux étudiants ont été placés en détention la veille après la publication sur les réseaux sociaux de cette chanson . Ils sont accusés d’atteinte à autrui sur les réseaux sociaux et d’imputation de faits illégaux à un fonctionnaire public.
L’avocate Imen Souissi a, de son côté, affirmé que les paroles de la chanson ne contenaient ni diffamation ni incitation exprimant sa surprise face à la qualification juridiques des faits reprochés à ses clients.
Le juge en charge de l’affaire d a refusé la demande de libération des deux jeunes étudiants. La défense avait, pourtant, avancé des éléments prouvant que les deux jeunes hommes devaient passer des examens les deux prochains jours.
Cette arrestation a suscité une vive polémique et une vague d’indignation dénonçant la répression et l’atteinte à la liberté d’expression. Le tiktokeur Béchir Gharbi, connu pour son contenu tournant en dérision les sécuritaires, a multiplié, depuis, les vidéos parodiques autour de cette même chanson.
S.H
quel est le premier moyen de financement des Talibans ?
le trafic d'opium, qui permet la fabrication de l'héroine;
Le hezbollah : au liban les plans de cannabis ont été arrachés pour être remplacé aussi par l'opium fin des années 80.
Connaissez vous le Qat, drogue utilisée depuis des millénaire dans la péninsule arabique...
L'état islamique s'enrichissait aussi avec tous ces trafics...
Un de ses effets est aussi l'excès de zèle à la fois au sein des fonctionnaires de l'ordre et des juges. Les scientifiques sont à la recherche d'un traitement voire de vaccins... En attendant, la souche ta9fif25 ne risque pas de disparaître...
ANA Jaiinkoum Ya harbine
Ya khainine Touness
mina chaab essaket !
Ce jour, je vous dis que : ANA Jaiinkoum Ya haarbine, Ya khaouafine!
Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.
Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
Gouverner, c'est faire croire.
Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser.
Nicolas Machiavel a écrit:
Il faut au Prince avoir l'entendement prêt à tourner selon les vents de fortune... et ne pas s'éloigner du bien, s'il le peut, mais savoir entrer au mal s'il y a nécessité.
Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.
On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut.
Toujours Machiavel ce Zautistine:
Il y a deux manières de combattre : l'une avec les lois ; l'autre avec la force. La première est celle des hommes ; la seconde celle des bêtes. Mais comme très souvent la première ne suffit pas, il est besoin de recourir à la seconde.
Un Prince doit s'efforcer de se faire une réputation de bonté, de clémence, de pitié, de loyauté et de justice ; il doit d'ailleurs avoir toutes ces bonnes qualités, mais rester assez maître de soi pour en déployer de contraires lorsque cela est expédient
Comme les hommes sont tous méchants, et toujours prêts à manquer à leur parole, le Prince ne doit pas se piquer d'être plus fidèle à la sienne ; et ce manque de foi est toujours facile à justifier. [...] Le point est de bien jouer son rôle, et de savoir à propos feindre et dissimuler. Et les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve aisément des dupes.
Il y a trois sortes d'esprit. Les uns entendent par eux-mêmes ; les autres comprennent tout ce qu'on leur montre ; et quelques uns n'entendent, ni par eux, ni par autrui. Les premiers sont excellents, les seconds sont bons, et les derniers inutiles.
Sachez : Qu'1 Un peuple qui a peur est un peuple qui est dominé.
Se libérer de la peur (1991) de Aung San Suu Kyi :
Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur: la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. (Nelson Mandela -Homme d'état, Président (1918 - 2013).
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.(Averroès-Homme de loi, Mathématicien, Médecin, Philosophe, Scientifique, Théologien (1126 - 1198)
Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l'espoir là où règne le désespoir. (Nelson Mandela
Homme d'état, Président (1918 - 2013)
ce n'est rien du tout par rapport à ce qui est dit et annoncé dans d'autres scènes ...
en plus sur les réseaux sociaux , hhhhhhh ridicules
Par contre il faut enquêter s'il y a des commanditaires derrière ?
Ficher ces dérangés, et engager un suivi pour s'assurer qu'ils n'appartiennent pas à un réseau subversif.
On les aurait mieux compris, s'ils parlaient de la police comme bon leur semble, mais en une position de force inébranlable, contre la drogue et contre toute consommation de stupéfiants. On me dit que la drogue atteint déjà, même les élèves des écoles primaires en Tunisie. Et vous voulez qu'on sympathise avec un tel comportement, des plus criminels et des plus cruels contre l'ensemble de la société tunisienne?
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.