Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est exprimé, dans la matinée de jeudi 18 mai 2023, au sujet de l’arrestation de deux jeunes étudiants auteurs d’une chanson satirique.
Dans une allocution prononcée en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, avant son départ à Djedda pour le sommet de la Ligue arabe, le président de la République, a affirmé que l’arrestation des deux étudiants était inacceptable.
Deux jeunes étudiants ont, rappelons-le, été placés en détention pour avoir publiés une chanson satirique sur les réseaux sociaux. Ils sont accusés d’atteinte à autrui sur les réseaux sociaux et d’imputation de faits fallacieux à un fonctionnaire public. La chanson objet de la plainte n’est, cependant, qu’une simple parodie du générique du dessin animé “Babar” dans sa version arabe. Les paroles ne contiennent pas ni grossièretés, ni incitation contre les forces de sécurité. Il s’agit de propos satiriques qui dénoncent la loi 52 et les arrestations des jeunes sur la base de cette loi ainsi qu’une description décalée du calvaire que vivent leurs familles.
Assurant qu’il n’a nullement l’intention de s’ingérer dans les affaires de la justice tunisienne, il a appelé le Conseil supérieur de la magistrature à jouer son rôle dans la garantie de la justice pour tous les Tunisiens. « Je ne permettrai jamais une injustice », a-t-il assuré.
« Que les choses soient claires pour tous, nous détestons l’injustice et les abus contre nos étudiants et notre peuple. J’appelle encore une fois les magistrats à s’engager dans cette bataille de libération », a-t-il ajouté.
Le juge en charge de l’affaire a refusé la demande de libération des deux jeunes étudiants bien que la défense ait avancé des éléments prouvant que les deux jeunes hommes devraient passer des examens.
N.J.
président, qui a licencié 57 magistrats censés être réintégrés pour la plupart, mais sans que ce soit le cas. Et j'en passe...Quelle crédibilité accorder alors à sa parole quand il prétend ne pas se mêler de l'indépendance de la justice?
Ces jeunes étudiants ont essayé de nous induire en erreur
il nous prends pour des ...
rien à rajouter, le prix de l'humour politique de 2023 est déjà décerné..