alexametrics
samedi 13 avril 2024
Heure de Tunis : 01:35
Dernières news
Kaïs Saïed : l’arrestation des deux étudiants est inacceptable !
18/05/2023 | 13:03
2 min
Kaïs Saïed : l’arrestation des deux étudiants est inacceptable !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est exprimé, dans la matinée de jeudi 18 mai 2023, au sujet de l’arrestation de deux jeunes étudiants auteurs d’une chanson satirique.  

Dans une allocution prononcée en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, avant son départ à Djedda pour le sommet de la Ligue arabe, le président de la République, a affirmé que l’arrestation des deux étudiants était inacceptable. 

Deux jeunes étudiants ont, rappelons-le, été placés en détention pour avoir publiés une chanson satirique sur les réseaux sociaux. Ils sont accusés d’atteinte à autrui sur les réseaux sociaux et d’imputation de faits fallacieux à un fonctionnaire public. La chanson objet de la plainte n’est, cependant, qu’une simple parodie du générique du dessin animé “Babar” dans sa version arabe. Les paroles ne contiennent pas ni grossièretés, ni incitation contre les forces de sécurité. Il s’agit de propos satiriques qui dénoncent la loi 52 et les arrestations des jeunes sur la base de cette loi ainsi qu’une description décalée du calvaire que vivent leurs familles.

 

Assurant qu’il n’a nullement l’intention de s’ingérer dans les affaires de la justice tunisienne, il a appelé le Conseil supérieur de la magistrature à jouer son rôle dans la garantie de la justice pour tous les Tunisiens. « Je ne permettrai jamais une injustice », a-t-il assuré.  

« Que les choses soient claires pour tous, nous détestons l’injustice et les abus contre nos étudiants et notre peuple. J’appelle encore une fois les magistrats à s’engager dans cette bataille de libération », a-t-il ajouté. 

Le juge en charge de l’affaire a refusé la demande de libération des deux jeunes étudiants bien que la défense ait avancé des éléments prouvant que les deux jeunes hommes devraient passer des examens. 

 

N.J. 

 

 

18/05/2023 | 13:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BEN
No comment
a posté le 18-05-2023 à 17:45
Les membres du conseil supérieur de la magistrature sont nommés me semble-t-il ^par le
président, qui a licencié 57 magistrats censés être réintégrés pour la plupart, mais sans que ce soit le cas. Et j'en passe...Quelle crédibilité accorder alors à sa parole quand il prétend ne pas se mêler de l'indépendance de la justice?
Juan
Frankreich, unser Unglueck
a posté le à 20:37
ds certains pays, les juges sont élus par le peuple. çà n'existe pas en France que vous copiez comme moutons écervelés.
Fares
Hallucinant
a posté le 18-05-2023 à 17:23
Il se désengage à chaque boulette commise par ses sbires. Des paroles en l'air "inacceptable"...Qui dirige ce pays? Le deep state, et ks n'est qu'une simple façade de ce state, pour ne pas employer "the T word". Pourquoi ks n' a pas demandé pas la libération de ces étudiants, s'il était sincère? Assume!
EL OUAFFY Y
Et voila l intervention d un vrai President .
a posté le 18-05-2023 à 17:01
Les interventions du president sont tres positives il y a plusieurs methodes pour sensibiliser ces jeunes au lieu de l incarcérer au prison si on continuer la logique du prison ici deux ans toutes les Tunisiens seront en prison il faut un peu de tolerance comme a ete durant la presidence du President Ben Ali est surtout avec le grand ecrivain Ben Brik Tawfik Zoghlami qui est le star du Kef le createur de l ambiance dans cette localite .
HH
Faux
a posté le 18-05-2023 à 15:14
D'autant plus que leur chanson donne des infos erronées. C'est pas 2 dinars qu il faut donner aux policier mais beaucoup plus.
Ces jeunes étudiants ont essayé de nous induire en erreur
Abir
Suite
a posté le 18-05-2023 à 14:30
Et pourquoi, il parle à machallah et ne s'adresse pas directement face aux Tunisiens!? Comme si cette machallah va nous transmettre ses dires, il sait très bien qu'elle est muette en communication nationale
Abir
C'est moi qui décide de votre vie et de votre liberté
a posté le 18-05-2023 à 14:23
Pour faire croire qu'il sert à quelque chose ! Mais ça nous conclure: que c'est lui, qui guide la justice dans tout le sens ! Rabi m3a Ettwnsa wa m3a Tounes!
Juan
despotisme , dépendance des 3 pouvoirs
a posté le 18-05-2023 à 13:31
ce despote, veut nous faire croire que la justice est libre.
il nous prends pour des ...
ANTIRELIGION
ILFAUT COISIE DESPOTE OU POPULISTE
a posté le à 17:55
Non il laisse les gens comme toi pour des c.....S'ils ne fait rien c'est un dictateur , s'il fait quelque chose c'est du populisme nahdhaouis il ne vous reste que la bouche donc fermez là .
Juan
la politesse te manque
a posté le à 20:35
je peux t'insulter en plus piquant. aie, aie ....
1/3i
Assurant qu'il n'a nullement l'intention de s'ingérer dans les affaires de la justice tunisienne
a posté le 18-05-2023 à 13:20
elle est bonne celle-là...

rien à rajouter, le prix de l'humour politique de 2023 est déjà décerné..