
L’huile d’olive à quinze dinars le litre a été officiellement mise en vente, aujourd’hui vendredi 15 décembre 2023. Les autorités avaient annoncé la commercialisation de 10.500 tonnes de ce produit afin de répondre à la demande nationale à un prix convenable.
L’Office national de l'huile et plusieurs grandes surfaces ont publié sur les réseaux sociaux des photos des rayons remplis de bouteilles. Les photos ont rapidement fait le tour de la toile.
Toutefois, les internautes ont évoqué la question du rationnement des achats. Chaque citoyen n’avait le droit qu’à une seule bouteille !
Les images ont fait l’objet de plusieurs critiques et ont été tournées en dérision. Les internautes ont rappelé que les Tunisiens avaient l’habitude de se préparer en stockant une quantité d’huile d’olive couvrant la quasi-totalité de la consommation annuelle d’un ménage et non en achetant ce produit au litre.
De plus, la question du rationnement de la vente des bouteilles d’huile a mis l’accent sur l’insuffisance de la quantité supposée être vendue à ce prix. Le ministère de l’Agriculture et l'Office national de l’huile ont décidé de vendre 10.500 tonnes à quinze dinars le litre en raison de la hausse des prix.
L’huile se vend actuellement aux environs de 25 dinars. Or, la consommation tunisienne annuelle d’huile d’olive correspond à 20% de la production nationale annuelle d’huile d’olive, soit près de 40.000 tonnes d’huile d’olive. La quantité mobilisée par les autorités tunisiennes ne suffira même pas à couvrir la moitié de la demande nationale.
S.G
On me dit qu'il faut se réveiller tôt et se pointer devant le magasin dès son ouverture. Cela me rappelle les files d'attente dès les premières lueurs du jour dans l'ex- Union Soviétique. Quelle aberration!!!
Depuis des décennies, on nous dit que notre huile d'olive ne convient pas à la cuisson ( !) ? Mais comment font les Italiens ? Quelqu'un connaît-il un ménage sicilien qui ne peut pas cuisiner avec de l'huile d'olive ?
La Mafia de l'huile d'olive dans le pays nous raconte ces histoires depuis des décennies pour vendre nos huiles plus chères aux Italiens et aux Espagnols et pour déposer les devises sur des comptes en Europe...
Allah Yihlikhoum !
pas seulement l'estomac, mais aussi les moteurs d'avion, de fusées ...
on a proposé à l'inventeur TN, $ 5 00 m, à condition de prendre la nationalité US.
il a refusé ...
Tant que le prix de l'huile d'olive est supérieur à
17 dinars.
Pauvre citoyen qui croit au père Noel encore et encore. Ailleurs au monde, le litre peut couter $10 et ici on le fait croire que c'est la moitié.
Les honnêtes affrontent les problèmes tels qu'ils sont et y apportent des remèdes convenables. Les malhonnêtes déforment la réalité pour camoufler leur incompétence face à ces problèmes.
Cela va certes énerver la mafia de l'exportation d'huile d'olive en Tunisie et l'industrie italienne mafieuse de la contrebande d'huile d'olive pour les Européens, mais faut-il pour autant interdire l'exportation ?
Tunisie d'abord !