Le ministère de l’Agriculture a annoncé dans un communiqué paru samedi 2 décembre 2023, la disponibilité de 10.500 tonnes d’huile d’olive extra vierge dans des bouteilles d’un litre qui seront distribués dans les circuits ordinaires à raison de quinze dinars le litre.
Cette décision sera appliquée à partir du 15 décembre et vient en réponse aux instructions du président de la République, annonce le communiqué du ministère, qui a appelé à ce que l’huile d’olive tunisienne soit disponible en quantités suffisantes et à la portée du citoyen.
La hausse du prix de l’huile d’olive n’a cessé d’être abordée durant les derniers mois. Un grand flou entourait la question. Certains affirment que le prix de vente dépassera les trente dinars. D’autres ont indiqué qu’il sera de près de 24 dinars. Aujourd’hui, le litre d’huile d’olive est proposé à 24 dinars dans les huileries.
Notons que la Tunisie s’apprête à produire entre 200.000 et 220.000 tonnes d’huiles d’olive dont près de 20% sont consommés sur le marché national. Le reste est dédié à l’exportation. Ainsi, les besoins nationaux en huile d’olive représentent 40.000 tonnes à 44.000 tonnes d’huile d’olive, soit plus de quatre fois la quantité qui sera vendue à quinze dinars le litre.
M.B.Z
Les Tunisiens sont des affamés chroniques, d'inconditionnels adeptes du "Akhta rassi, ou Adhrab".
Avec la prolifération exponentielle de la consanguinité, la situation n'a fait qu'empirer.
A la belle époque, il y avait le Zolatte qui régulait les pulsions congénitales incontrôlées du tunisien inculte et egoiste.
Depuis que le Zolatte béni fut mis au placard, le naturel revint au galop.
Tous les maux du pays sont liés directement et indirectement à l'absence de cet accessoire divin !!!
Il va falloir assumer ce choix.
En bons hypocrites, vous faites mine de contester un quotidien de plus en plus dur, en tournant le dos à l'origine du problème. Cela va de soi, puisque l'origine du mal c'est VOUS.
En bons ingrats, traitres, haineux, orgueilleux, prétentieux et régionalistes, vous (et pour certains, vos parents) avez crié "dégage" en 2011, tournant le dos aux mises en garde émanant des quelques rares patriotes dans le désert de traitres, les arrosant d'insultes et de menaces.
Une fois le pays ruiné, et pour vous faire bonne conscience, vous avez dit que vous avez au moins gagné la démocratie. Léon dans une longue tribune sur "Tunisie Secret" en 2017, vous avait prévenu que la situation économique vous mènera vers la pire des dictature. Et bien sûr, nous y sommes: arrestations d'opposants sans donner les chefs d'inculpations précis (peut-être ne sont-elles pas "disibles" sans porter atteinte à votre sacro-sainte merdolution), des personnes gisant en tôle avec des gardes à vue passés de facto à 14 mois (comme s'ils étaient terroristes). Si Ben Ali avait arrêté un opposant pendant un mois, il aurait eu tout le parterre des droits de l'homme sur le dos et le monde atlantiste aurait pris des allures de vierges effarouchées. Où sont ces humanistes internationaux aujourd'hui? La situation leur sied à merveille puisqu'en réalité, il s'agit de leur révolution et non de la votre. D'ailleurs nous ne leur demandons RIEN pour ne ressembler ni de près, ni de loin, aux traitres qui pleuraient dans leurs jupons du temps de Ben Ali. Nous saurons libérer notre Pays sans leur concours de colonialistes déguisés en humanistes.
Tunisiens, vous avez troqué votre humble demeure contre un hypothétique château, vous vous êtes trouvé dans un gourbi.
C'est le juste fruit de la haine et du régionalisme véhiculé par les plus vils et les traitres. C'est VOTRE fruit.
Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Je vois déja certains en acheter à 25 pour les revendre plus cher en vrac après ... non ? On verra ....
Comment va t on assurer la distribution?
Tout le monde va se ruer la dessus...S'ensuit une disparition subite du produit....La sp'?culation est aux aguets....Ma foi, c'est hallucinant...
Par ailleurs, on comprends que le coût de la mise en bouteille et de la bouteille sont inclus dans les 15 dinars.