alexametrics
lundi 04 mars 2024
Heure de Tunis : 23:11
Dernières news
Agriculture : bientôt le litre d’huile d’olive à quinze dinars
02/12/2023 | 10:45
1 min
Agriculture : bientôt le litre d’huile d’olive à quinze dinars

 

Le ministère de l’Agriculture a annoncé dans un communiqué paru samedi 2 décembre 2023, la disponibilité de 10.500 tonnes d’huile d’olive extra vierge dans des bouteilles d’un litre qui seront distribués dans les circuits ordinaires à raison de quinze dinars le litre.

Cette décision sera appliquée à partir du 15 décembre et vient en réponse aux instructions du président de la République, annonce le communiqué du ministère, qui a appelé à ce que l’huile d’olive tunisienne soit disponible en quantités suffisantes et à la portée du citoyen.

 

La hausse du prix de l’huile d’olive n’a cessé d’être abordée durant les derniers mois. Un grand flou entourait la question. Certains affirment que le prix de vente dépassera les trente dinars. D’autres ont indiqué qu’il sera de près de 24 dinars. Aujourd’hui, le litre d’huile d’olive est proposé à 24 dinars dans les huileries.

Notons que la Tunisie s’apprête à produire entre 200.000 et 220.000 tonnes d’huiles d’olive dont près de 20% sont consommés sur le marché national. Le reste est dédié à l’exportation. Ainsi, les besoins nationaux en huile d’olive représentent 40.000 tonnes à 44.000 tonnes d’huile d’olive, soit plus de quatre fois la quantité qui sera vendue à quinze dinars le litre.

M.B.Z

02/12/2023 | 10:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
@NAIF 02-12-2023 à 17:15 CA A TOUJOURS AINSI
a posté le 03-12-2023 à 16:37
"Tout le monde va se ruer la dessus"

Les Tunisiens sont des affamés chroniques, d'inconditionnels adeptes du "Akhta rassi, ou Adhrab".
Avec la prolifération exponentielle de la consanguinité, la situation n'a fait qu'empirer.
A la belle époque, il y avait le Zolatte qui régulait les pulsions congénitales incontrôlées du tunisien inculte et egoiste.
Depuis que le Zolatte béni fut mis au placard, le naturel revint au galop.
Tous les maux du pays sont liés directement et indirectement à l'absence de cet accessoire divin !!!
Il va falloir assumer ce choix.


retraité
c'est une mesure insensée et contre productive
a posté le 03-12-2023 à 10:04
c'est une mesure insensée et contre productive pour les producteurs elle est profitable aux spéculateurs et aux contrebandiers qui vont arracher la plus grande quantité de ce quota de 10500 tonnes qui vont la vendre par la suite à des prix très élevés pour court-circuiter ce trafic il faut que cette quantité de 10500 tonnes soient vendue par l'office de l'huile directement aux familles modestes et pauvres dans des bouteilles de 5 litres sur présentation de la carte d'identité avec enregistrement informatique pour que chaque famille de cette frange de la population aura la même quantité sinon on tombe comme pour l'huile végétale subventionnée importée ira entre les mains des spéculateurs les bandits et le marché parallèle qui va la vendre à des prix très supérieures à 15 dinars le litre la bouteille en plastique le plastique en sachets et en bouteilles envahissent nos campagnes nos villes et villages et qui est une grande source de pollution . Le ministère de l'agriculture sait très bien le prix de revient du kilo de l'huile d'olives du producteur surtout cette année de sécheresse et de forte baisse de la récolte entre le labours , la taille ,l'irrigation la cueillette de 45 à 50 dinars par ouvrier par jour avec nourriture pour un travail de 5 heures le transport des olives et l'huile d'olives les huileries , les patrons d'huileries augmentent leurs prix à leurs guises cette année 200 millimes par kg contre 180 millimes l'année dernière il y a 5 ans le prix était de 100 millimes le kilo au lieu de protéger les producteurs et les éleveurs en leurs accordant un prix garanti en cas de perte de production due à une catastrophe naturelle ou une hausse des entrants comme l'eau d 'irrigation , de l'électricité et du cout de main d'?uvre de transport et des des huileries on accorde rien au producteur qui attend neuf mois pour récupérer la production il vend une partie de sa récolte au rabais pour financer ses dettes et depuis cette révolution il y a de plus en plus du vol les forets des olives opérant la nuit par des bandits qui ramènent des camions et trançonneuses pour couper les oliviers pleins d'olives dans le temps il y a des gardes forestiers saisonniers pendant la saison de la récolte payés par les fermiers et et leur syndicat .
Juan
familles modestes .... des solutions existent ....
a posté le à 15:54
çà existe en egypt: carte qui permet d'acheter à prix réduit, interdiction de revendre, sous peine de retirer la carte.
Léon
Le bon fruit de votre revolution
a posté le 03-12-2023 à 08:39
Tunisiennes, tunisiens,
En bons hypocrites, vous faites mine de contester un quotidien de plus en plus dur, en tournant le dos à l'origine du problème. Cela va de soi, puisque l'origine du mal c'est VOUS.
En bons ingrats, traitres, haineux, orgueilleux, prétentieux et régionalistes, vous (et pour certains, vos parents) avez crié "dégage" en 2011, tournant le dos aux mises en garde émanant des quelques rares patriotes dans le désert de traitres, les arrosant d'insultes et de menaces.
Une fois le pays ruiné, et pour vous faire bonne conscience, vous avez dit que vous avez au moins gagné la démocratie. Léon dans une longue tribune sur "Tunisie Secret" en 2017, vous avait prévenu que la situation économique vous mènera vers la pire des dictature. Et bien sûr, nous y sommes: arrestations d'opposants sans donner les chefs d'inculpations précis (peut-être ne sont-elles pas "disibles" sans porter atteinte à votre sacro-sainte merdolution), des personnes gisant en tôle avec des gardes à vue passés de facto à 14 mois (comme s'ils étaient terroristes). Si Ben Ali avait arrêté un opposant pendant un mois, il aurait eu tout le parterre des droits de l'homme sur le dos et le monde atlantiste aurait pris des allures de vierges effarouchées. Où sont ces humanistes internationaux aujourd'hui? La situation leur sied à merveille puisqu'en réalité, il s'agit de leur révolution et non de la votre. D'ailleurs nous ne leur demandons RIEN pour ne ressembler ni de près, ni de loin, aux traitres qui pleuraient dans leurs jupons du temps de Ben Ali. Nous saurons libérer notre Pays sans leur concours de colonialistes déguisés en humanistes.
Tunisiens, vous avez troqué votre humble demeure contre un hypothétique château, vous vous êtes trouvé dans un gourbi.
C'est le juste fruit de la haine et du régionalisme véhiculé par les plus vils et les traitres. C'est VOTRE fruit.

Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Blu
cueillette, un gros travail.
a posté le 03-12-2023 à 07:33
Cette année les olives sont petites, elles tombent et celles qui sont encore sur l'olivier, par endroit, passent à travers les dents du peigne .....
Semi Ayed
Blague du jour
a posté le 02-12-2023 à 20:07
On en reparlera dans quelques jours de cette bonne blague ......
Je vois déja certains en acheter à 25 pour les revendre plus cher en vrac après ... non ? On verra ....
NAIF
Tout peut arriver....
a posté le 02-12-2023 à 17:15
Je me pose une question stupide:
Comment va t on assurer la distribution?
Tout le monde va se ruer la dessus...S'ensuit une disparition subite du produit....La sp'?culation est aux aguets....Ma foi, c'est hallucinant...
Scribe TN
Onction
a posté le 02-12-2023 à 16:17
Si l'information s'avère vraie ' à la différence des bananes qui eux ne sont pas un produit local ' ça serait alors un vrai cadeau de Noël pour nos contrebandiers.. Je les vois déjà en train de se frotter les mains !
salem
il faut être crédible dans l'information
a posté le 02-12-2023 à 13:03
Le litre d'huile sera facturé aux consommateurs à 15 dinars, c'est irréel. il faut être sérieux. On verra bien d'ici le 15 décembre.
Vieux Routier
Estimation
a posté le 02-12-2023 à 12:59
Si mes estimations sont bonnes, les 10 500 tonnes correspondent à environ UN (1) litre par habitant soit environ cinq litres par ménages.
Par ailleurs, on comprends que le coût de la mise en bouteille et de la bouteille sont inclus dans les 15 dinars.
Berbeche
banane
a posté le 02-12-2023 à 12:12
ça me rappelle l'histoire du kg de banae à 5 dinas