alexametrics
lundi 10 mai 2021
Heure de Tunis : 20:14
Dernières news
Les médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires en colère après la décision du ministre de la Santé
18/04/2021 | 17:42
2 min
Les médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires en colère après la décision du ministre de la Santé

 

Le Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires a dénoncé aujourd’hui, dimanche 18 avril 2021, la décision du ministère de la Santé limitant les interventions des médecins dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 

Alors que plusieurs médecins ont dénoncé cette décision, sur leurs pages personnelles, le syndicat a exprimé dans un communiqué « sa colère » affirmant que cette décision ne peut être qu’une volonté de « musellement » et « entachera la confiance en les décisions sanitaires ».


Les médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires rappelent que « la liberté d’expression et les libertés académiques sont des droits constitutionnels indéfectibles et que la pensée scientifique et libre et ne devrait en aucun cas être limitée par une autorisation mais se baser uniquement sur les compétences de l’expert ».

 

Le syndicat ajoute que « le citoyen et l’opinion publique ont le droit de prendre connaissance des dernières évolutions scientifiques de la part d’experts, reconnus pour leur compétence dans leur domaine, et loin des sensibilités politiques ».


Dans une note signée par le ministre de la Santé Faouzi Mehdi, datant du 16 avril, et adressée aux professionnels de la santé, « toute intervention dans les médias ou à travers des publications sur les réseaux sociaux, devra désormais faire l’objet d’une autorisation du ministère, pour les agents et cadres non autorisés. Toute infraction sera passible de sanctions disciplinaires ou légales ».

 

R.B.H

 

18/04/2021 | 17:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ahmed
Hors Sujet
a posté le 19-04-2021 à 09:53
Le syndicat tient des propos honteux et hors sujet. Les médecins qui disent la chose et son contraire et qui parlent au nom du Ministère doivent être plus modeste. Manipuler n'a rien avoir avec informer surtout dans un pays où le taux d'analphabétisme dépassent 25%.
L'exemple de madame Sammoud est très instructif. Un vrai amalgame entre politique médecine et propagande.
Ben Ismail
Laisser les parler !
a posté le 18-04-2021 à 22:11
Laisser les parler .Laisser les émettre leurs avis et le peuple est le seul responsable de ses choix .Il écoute ce qu'il veut et laisse tomber ce qu'il veut. C'est la démocratie, n'est-ce pas !
Alya
Reponse a vieux routier
a posté le 18-04-2021 à 21:52
Je fais partie de ce syndicat mais je partage a 100/100 ce que vous dites. Oui chaque spécialité a ses spécificités. Seuls les personnes désignées par une autorité ont le droit d informer
Vieux Routier
Exhibitionnisme
a posté le 18-04-2021 à 20:16
Vous avez raison d'exprimer votre colère puisque dans notre pays tout le monde est spécialiste de tout ... et puisque on y est pourquoi pas en épidémiologie, santé publique et gestion d'épidémies ...
En comme par hasard c'est toujours les mêmes qu'on entend ... on dirait qu'ils n'ont rien à faire que de faire le tour des plateaux TV et radios... en s'érigeant ou en se faisant présenter comme experts ?!
Mettez beaucoup d'eau dans votre vin et ayez l'humilité de nos Maîtres... les vrais experts.
Et ne me dites pas que les médecins sont submergés par le travail et qu'ils sont en burn out... le temps que vous passez entre les médias aurait été de loin plus utile au chevet des malades. Ceux parmi vous qui sont réellement submergés n'ont ni le temps ni la force d'aller étaler leur ignorance sur les plateaux.
Je précise que je suis médecin moi même.
medecin
Vous avez raison!?
a posté le à 22:15
Personnellement je ne connais presque pas de Virolgues ou Epidémiologistes des Infections. Pouvez vous nous dire combiens de virologues et épidémiologistes existent au pays ?
Je précise que je suis médecin en virologie médicale vivant à l´etranger.
Imed Daghbouj
Alors pourquoi vous signez pas de votre vrai nom?
a posté le à 09:49
Ah oui? Merci Monsieur le médecin en virologie médicale anonyme. Vous avez peut de quoi ?
Be zen
Soutien
a posté le 18-04-2021 à 18:02
Les islamistes n'ont qu'un seul objectif, celui de museler tout opposant.
On peut reprocher beaucoup de choses à Ben Ali, il avait lui, à son actif la bonne santé économique de notre pays et la croissance que beaucoup de pays nous enviaient.
Les islamistes nous ont apporté l'ignorance, la décroissance, la misère, l'endoctrinement, l'insécurité, la pauvreté, . . .
Et ils ont profité pour vider les caisses de l'Etat pour se goinfrer.

ahmed
hors sujet
a posté le à 09:50
Propos hors sujet. Les médecins qui disent la chose et son contraire et qui parlent au nom du Ministère doivent être plus modeste. Manipuler n'a rien avoir avec informer surtout dans un pays où le taux d'analphabétisme dépassent 25%.