
« Un article magnifique du défunt Hichem Djaït datant du 12 décembre 1988 pour rappeler que notre grand penseur islamiste était aussi un militant et un fervent défenseur de la démocratie… », a écrit le dirigeant islamiste tuniso-américain, Radwan Masmoudi, en hommage à l’illustre penseur tunisien décédé mardi 1er juin 2021.
Cette tentative de s’accaparer ce grand penseur après sa mort, n’est pas passée inaperçue. Dans la foulée, l’écrivain et chercheur universitaire spécialisé dans les mouvements islamistes et les organisations djihadistes, Abid Khelifi, a réagi sur Facebook qualifiant les nahdhaouis de « voleurs de pensée et d’histoire ».
« Hichem Djaït n’appartenait à personne. Il était un penseur de l’humanité, libre, et nous sommes fiers qu’il était tunisien de naissance (…) Il avait des positions claires », a-t-il écrit sur Facebook rappelant que Hichem Djaït a continué à s’opposer au régime Ben Ali, quand Ennahdha représentée par Noureddine Bhiri a signé un pacte national avec le dictateur.
« Lorsque Ennahdha a pris le pouvoir n’avait-il pas écrit ‘si c’est ça la Renaissance, comment sera la chute ?’ Vous avez volé Tahar Haddad, puis Abdellaziz Thaalbi… Laissez-nous enterrer le professeur Hichem Djaït et allez creuser sa tomber pour le voler au lieu de lire ses livres et sa pensée », a ajouté Abid Khlifi.
Le journaliste, Neji Khachnaoui, a, lui, aussi exprimé son indignation sur la toile. « Sans aucune honte, aucune vergogne, après avoir volé Thaalbi, ils s’en sont pris à Hichem Djaït (…) Hichem Djaït était un penseur, un historien et un philosophe spécialisé dans l’islam et non ‘notre penseur islamiste’ », a-t-il publié sur sa page Facebook.
Hichem Djaït était un grand historien et écrivain engagé, spécialiste de l'histoire islamique, il a écrit de nombreux ouvrages publiés en Tunisie mais aussi en France. Son dernier livre, sorti en mars 2021, aux éditions Cérès, s'intitule, "Penser l'histoire, penser la religion".
N.J.
Bhiri vous regarde dans les yeux, aujourd'hui, et vous traite de soutiens de la dictature, lui qui a pactisé avec Ben Ali au nom de sa secte.
Par manque de vision et de clairvoyance, vous leur avez ouvert le chemin, fourni les clés du pouvoir, et en êtes les otages.
Les islamistes ne pensent pas. Ils récitent.
Les islamistes sont les ennemis du savoir, de la pensée et de la culture.
Ils récupèrent, oui.
Ils ont récupéré les anciens caciques du RCD, tous les personnages mouillés dans des prébendes et les ont recasés, au point que l'on en trouve qui sont ouvertement encartés à Ennahdha.
D'anciens indicateurs, des barbouzes de l'ancien régime sont de leurs troupes.
Pourquoi tout ça ?
Parce qu'en Tunisie, ne vous en déplaise, beaucoup se vendent pour une bouchée de pain.
Les islamistes ont cette particularité, c'est la force de leur conviction qui les fait constants dans leur fidélité à la secte.
Je dis conviction. Pas pensée.
Parce qu'un islamiste ne pense pas, j'insiste sur cet aspect fondamental, il agit par obéissance.
En somme, tel le croyant, il récite sa prière et prend ses consignes dans le credo.
Comprenne qui pourra.
On verra l'avenir nous le dira avec toutes les insultes envers moi, j'ai porté plainte contre cet individu, j'ai de nombreuses preuves condamnables par la justice européenne (noir sur blanc dans ces commentaires)
Cordialement l'élu de la république française
Juste une question aux islamistes?
Vous êtes sûr que vous connaissez bien la religion musulmane ,
Vos modèles je connais très bien, vous aimez l'argents avant la vrai religion musulmane , avec la religion vous avez trahi le peuple tunisien, vous êtes cuit le peuple a compris, vous verrez en 2024
Allah yarhmou
Oui, il y a l'islam en tant religion, et l'islam politique qui n'a rien avoir avec la religion.
Les adeptes de cet islam politique utilisent la religion en se prenant pour des envoyés de Dieu, afin de conquérir le pouvoir et profiter de ses privilèges, au détriment du peuple, à qui on fait croire qu'il doit vivre dans la misère et il aura une vie meilleure au paradis.
De plus, tu le sais, l'islam politique est un islam dictatorial, raciste, antisémite comme toi, assassin, pédophile, corrompu, rétrograde, obscurantiste, misogyne, ...
Je plains ta femme que tu a forcée à être soumise au nom de l'islam.
Erclairez-nous s'il vous plaît, afin que je puisse le faire comprendre à ma femme l'Allemande et à ceux qui voudraient le comprendre en Allemagne.
Si moi-même je n'arrive pas à le comprendre, comment pourrais-je donc l'expliquer à ceux qui ne connaissent pas la mentalité de nos "chez nouzapparis" de la Tunisie?
Alignez vous, yarhamna wè yarhamkom Allah!!!
Peut-être. . . mais s'il le scribouille, c'est déjà bien. . . en tout cas il l'écrit mal, très mal !
Il n'y a que les salauds et les islamo-fachos pour ne pas s'en rendre compte !
MPP.
Les islamistes croient que la terre est plate
Ils croient que la femme est un objet
Et que tous les autres sont des kouffars.
Le terrorisme fait partie de leur quotidient
Ils veulent imposer leurs pensées en s'appuyant sur les écrits d'un crétin doublé d'un charlatant qui disent-ils, a rassemblé tous les dires et propos du prophète, 2 siècles après sa mort. Ridicule et impossible car il est question de 600.000 récits aussi farfelus les uns après les autres.
Ils sont adeptes du culte de la mort et de Mammon.