alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 21:10
Dernières news
Les familles des détenus politiques dénoncent les lourdes peines prononcées dans l’affaire de complot
20/04/2025 | 18:49
2 min
Les familles des détenus politiques dénoncent les lourdes peines prononcées dans l’affaire de complot

 

La coordination des familles des détenus politiques a rendu public un communiqué, dimanche 20 avril 2025,  dénonçant vivement les lourdes peines prononcées dans l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’État, qualifiant le procès de mascarade et les condamnations de scandale judiciaire.


« Vos jugements ne passeront pas dans le silence et sous couvert de l’obscurité », avertit le texte, en réaction à l’annonce par l’agence TAP, à l’aube du samedi 19 avril 2025, de peines allant de 13 à 66 ans de prison à l’encontre de figures de l’opposition, de défenseurs des droits humains et d’hommes d’affaires.


La coordination indique que ces verdicts, rendus dans des conditions opaques et sans communication détaillée, seront officiellement consultés lundi matin par les familles et les avocats des personnes concernées, au tribunal de première instance de Tunis.

Dans son communiqué, la coordination dénonce la tenue d’un procès expéditif, d’une durée de trente secondes, dépourvu des garanties minimales d’un procès équitable. Elle accuse certains magistrats d'avoir trahi leur serment et d’avoir soumis la justice aux ordres politiques.


« La gravité de cette affaire n’est pas judiciaire mais politique », martèle le texte, qui rejette en bloc la légitimité des condamnations et réaffirme la détermination des familles à poursuivre leur combat jusqu’à ce que la vérité éclate.



La coordination appelle l’ensemble des partis politiques libres, les organisations de la société civile et toutes les consciences vives à rejoindre une manifestation prévue ce lundi 21 avril 2025 à 10h devant le tribunal de première instance de Tunis . Une conférence de presse de la défense suivra cette action pour dénoncer l’injustice et le déni de droit. « Unissons-nous face à cette même injustice. Car notre sort est lié », conclut le communiqué.


S.H

20/04/2025 | 18:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
ERREUR D'APPARTENANCE, à MON SENS.
a posté le 20-04-2025 à 23:13
"La coordination appelle l'ensemble des partis politiques libres,"

Hahaha, hahahaha, hahahaha, ce parti qui appelle l'ensemble des partis politiques libres à la coordination, a largement fait ses preuves, en dix années de présence au pouvoir, en compagnie des piranhas représentant le reliquat de la maudite terka !!!
Je suis curieux de savoir à quelle type de coordination, il fait allusion.