alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:08
Dernières news
Les équipes de campagne de Zammel et Maghzaoui appellent à stopper la révision de la loi électorale
21/09/2024 | 18:13
2 min
Les équipes de campagne de Zammel et Maghzaoui appellent à  stopper la révision de la loi électorale

 

Les équipes de campagne de Ayachi Zammel et de Zouhair Maghzaoui ont exprimé leur étonnement quant au dépôt d'une proposition de loi par des élus portant révision de la loi électorale. Les équipes de campagne ont pointé du doigt le traitement de cette loi par la commission de la législation générale de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) au lieu de le soumettre à la commission de la loi électorale.

Dans un communiqué conjoint du 21 septembre 2024, les équipes des deux candidats ont affirmé que la révision de la loi électorale en pleine campagne présidentielle et à deux semaines du jour de vote n'était ni éthique ni légale. Ils ont indiqué que cette proposition de révision de loi constituait une atteinte aux institutions de l'État et à la justice administrative. Selon la même source, on chercherait à placer la justice judiciaire au beau milieu de conflits n'ayant pas de lien avec son domaine de compétence.

Ce projet traduirait une intention de porter atteinte aux résultats électoraux et constituerait une manipulation des résultats des urnes.

 

Les équipes de campagne de Zouhair Maghzaoui et Ayachi Zammel ont appelé les membres de l'Assemblée des représentants du peuple à ne pas soutenir cette initiative douteuse et à faire prévaloir l'intérêt de la Tunisie et son peuple. Ils ont rappelé que l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) était dans l'obligation de faire preuve de neutralité et d'impartialité et à barrer la route à ce texte perturbant le processus électoral dans son intégralité. Les équipes de campagne ont également appelé l'Isie à intervenir afin de pousser à la libération du candidat Ayachi Zammel détenu depuis le 5 septembre 2024.

S'adressant aux forces civiles et politiques nationales, les équipes de campagne les ont exhortés à barrer la route au chaos juridique et institutionnel menaçant de saper tous les acquis politiques et juridiques de la Tunisie. Le communiqué a indiqué qu'une équipe juridique conjointe sera formée afin de déposer un recours visant cette loi en cas de son adoption durant le processus électoral.

 

S.G

21/09/2024 | 18:13
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nahor*
Quand l'ambassadeur d"Algérie aux USAdemande les services d'une agence sioniste
a posté le 22-09-2024 à 22:08
Récemment Jeune Afrique, comme plusieurs autres médias, nous a informé sur ce fait "étrange" qu'aucun média tunisien, que j'ai noté, n'a voulu reporter.

Et pourtant toute la polarisation démagogique tunisienne affiché par M.Saied en perdra beaucoup...

Vous rappelez vous des "intimidations" diplomatiques de la part du Min. Affaires étrangères algérien face aux "contacts en cours" en Tunisie avec des "parties sionistes" ?

Cherchez l'erreur et pourtant l'évidence est là (et le document officiel du contrat algérien est téléchargeable sur le site du régistre officiel américain FARA)...

Jeune Afrique 19 sept. 2024

Politique
Algérie -
"'? Washington, l'Algérie signe avec une société de lobbying'?' liée à Israël"
--"Le gouvernement algérien vient de signer, via son ambassadeur à Washington, un contrat de lobbying avec une firme américaine. Une pratique classique dans la diplomatie, à ceci près que l'entreprise retenue entretient de nombreux liens avec Israël. "

Si un pays si riche en ressources pétrolières et gazières, forte d'une armée super-équipée et proche de la superpuissance russe a finalement besoin du cabinet BGR (pro-sioniste) pour avancer, sur quoi se tiendra encore la démagogie officielle de Saied face à sa chute inexorable...?

De services de @salim sur Business News?

*N.G.M. - Activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 22-09-2024 à 16:35
Si les autres candidats ne sont oas admis, je demande à messieurs Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui de retirer leur candidature.

Si ce sont de vrais patriotes c'est ce qu'ils devraient faire devant ces injustices flagrante.

Qu'il garde le pouvoir. Mais il n'y aura pas de candidats si la liberté est remise en cause...
SALIM
IL NE RESTE POUR ZNAIDI QUE Nahor fils de Terah , frère d'Abraham et de Haran, et époux de Milka, la fille de Haran
a posté le 22-09-2024 à 11:14
Ou N.G.M. - Activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique

IL ETAIT UNE FOIS (NINO G.MUCCI) qui a ecrit un commentaire (non pas sur B.N!)mais sur sur le site J.FORUM (avec l'étoile de DAVID) et avec la mention Le portail juif francophone.
sur l'article 'Israël face à l'Iran, la Turquie et aux '?tats-Unis en Libye? 2 août 2020 Par Irina Tsukerman

VOIICI UN EXTRAIT TEXTO DE L'AVANT DERNIER PARAGRAPHE DE SON COMMENTAIRE:

7 Commentaires

Nino G. Mucci
...............
J'ai '?uvré pour le rapprochement des relations russo-israéliennes depuis 2013, et nous pouvons tous reconnaître la validité et l'effet dynamisant de tel approche de la part de M. Netanyahou.
..............
Nino G. Mucci ' Activiste indépendant pour les Droits Humains


IL A OEUVRé AU RAPPROCHEMENT DES RELATIONS RUSSO-ISRAELIENNES!!!!!!!!!!!!!!

EN QUELLE QUALITé, !!!!!!,,,ET QUELLE EST SA NATIONALITée.
SALIM
Ouverture d'une enquête contre les députés ayant participé à la plénière du 30 mars 2022
a posté le 22-09-2024 à 10:50
Article de B.N du 15/04/2022 | 12:30 (TEXTO)

Le bureau de communication du Tribunal de première instance de Tunis a annoncé que le ministère public s'était saisi de l'enquête portant sur la participation de 107 députés à la plénière de l'Assemblée des représentants du peuple du 30 mars 2022.

Dans un communiqué du 15 avril 2022, la même source a rappelé que les députés font l'objet d'une enquête pour association de malfaiteurs visant à changer la forme du gouvernement. Les députés feront, également, face à des accusations de complot contre la sécurité de l'Etat.

Pour rappel, les députés avaient été convoqués par la brigade anti-terroriste à la date du 1er avril 2022. Deux jours avant cette date, le président de la République avait annoncé la dissolution du parlement à la suite de la tenue de la plénière.

Et JE NE PENSE PAS QUE LE PARQUET OUVRE UNE ENQUETE POUR LA METTRE DANS LES TIROIRS!!!! à bon entendeur salut.
Nahor*
Action juste et louable de la part de l'équipe des deux candidats d'ALTERNANCE D'?MOCRATIQUE
a posté le 22-09-2024 à 03:04
J' ajoute à cela que cette action louable d'un point de vue de la légalité institutionnelle va de pair avec le dernier communiqué du candidat Mondher Zenaïdi (dernier vidéo publié en reseau social le soir du samedi 21 septembre, que Business News ne manquera pas de reporter en extraits traduits en français).

Justement, M. Zenaidi en tant que candidat LEGITIME de la Présidentielle 2024, selon la décision suprême du Tribunal Administratif, que l'ISIE est TENUE à RESPECTER, joue maintenant le va-tout politique pour la salut démocratique et la survie de la République de Droit qu'est la Tunisie.

Tout tentative illégale, en 2ème PUTSCH INSTITUTIONNEL (après celui du 25 juillet 2021), de saboter les décisions du Tribunal Administratif est un ACTE GRAVISSIME de changement de la nature de l'Etat et aura, si cette tragédie se poursuit, des conséquences terribles et irréparables sur le prestige et la crédibilité internationale à long terme du processus en cours.

A bon connaisseur... Les tunisiens plus conscients de cette situation de danger, doivent réunir toutes les forces républicaines et autours de la société civile, déjà en alerte, prendre les démarches du cas.

*N.G.M. - Activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
SALIM
LES VICTIMES OU LES BLESSES DES PRESIDENTIELLES 2024
a posté le 21-09-2024 à 20:53
L'un au lieu de sillonner la TUNISIE pour sa campagne, il la sillonne pour des auditions et audiences. Et il est comme une équipe de FOOT objet de reserves techniques. Donc meme si cette équipe marque des buts, ils lui seront retirés PAR PENALITé.

L'autre, renvoyé POLIMENT d'un café , et dont le porte parole de sa campagne a declaré QU'IL NE PEUT NI CONFIRMER NI INFIRMER l'ouverture d'une instruction judiciaire contre lui (YOMKEN IIH W YOMKEN LEE), risque d'etre renvoyé de son parti, et ses députés démissionneraient aussi de leur parti et de leur bloc , et meme ils perdraient leur statut de député par application du retrait de mandat (SAH AL WAKELE).
SALIM
ARRETEZ DE PLEURNICHER.CET AMENDEMENT S'IMPOSE DE FACTO.
a posté le 21-09-2024 à 18:46
'Le communiqué a indiqué qu'une équipe juridique conjointe sera formée afin de déposer un recours visant cette loi en cas de son adoption durant le processus électoral.'!!!!!!!!!!!

AUPRES DE QUI .auprès du tribunal administratif!!!!



momo
C'est tout ce que je retiens ,je cite
a posté le 21-09-2024 à 18:30
"Ce projet traduirait une intention de porter atteinte aux résultats électoraux et une manipulation des résultats des urnes".