
Des diplômés chômeurs concernés par la loi 38 déjà en sit-in au siège du gouvernorat de Kasserine ont décidé ce dimanche 21 novembre 2021, d'entamer une grève sauvage de la faim pour contester la décision prise par le président de la République de ne pas appliquer la loi 38 relative au recrutement dans le secteur public.
Dans une déclaration accordée à Jawhara Fm, un des protestataires a assuré que les sit-inneurs attendent toujours une réaction des autorités locales et centrales, se montrant surpris par l'absence des forces sécuritaires du lieu de la manifestation et de tout responsable dans le siège du gouvernorat.
Rappelons que plusieurs diplômés chômeurs se sont rendus devant les sièges des gouvernorats, dans la soirée de vendredi 19 novembre 2021 pour exprimer leur colère et leur mécontentement à la suite de l’annonce faite par le président de la République concernant la loi 38 sur le recrutement dans le secteur public, et selon laquelle cette loi ne serait pas en mesure d’être appliquée.
En effet, lors de sa rencontre avec le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nassreddine Nsibi, le président de la République, Kaïs Saïed s’est étendu, vendredi 19 novembre 2021, sur la loi 38 du recrutement dans le secteur public, assurant que cette loi ne peut être appliquée dans les circonstances actuelles.
La loi 38-2020 a été adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 13 août 2020 puis promulguée par le président Kaïs Saïed lui-même trois jours plus tard, le 16 août.
Elle concerne les titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. Elle comporte six articles, dont le premier stipule que le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas au recrutement direct par tranches annuelles consécutives des titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi.
Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.
S.H
Cela pourrait pallier leurs manques et lacunes.
Bien entendu c'est pour la déconne.
Soit dit en passant, j'ai effectué des séjours en ce pays, Londres, Brighton et franchement, je n'aimerais pas, mais vraiment pas y vivre. Les Anglais m'ont laissé une impression de vieux aristocrates ruinés vivant dans un monde depuis longtemps révolu.
Denadez des compte aux Nahdahuistes c'est mieux... la Gréve oui mais pour la faim c'est inutile.
Débout et demandez des comptes a Mr GHANNOUCHI le seul et ses maffieux qui ont les poches bien remplis ... sur votre DOS et le Dos des Tunisiens;
C'est contre eux qu'il faut retourner vos déceptions et colère, eux qui ont ruiné le pays et organisé la destruction de l'économie.
Je compatis et comprends ce qu'il y a d'amertume à se sentir ignoré, délaissé quand d'autres affichent leur aisance immeritée.
Je leur conseillerai de ne pas se laisser instrumentaliser par les bonimenteurs qui sont cause de leur désespoir.
trop, c'est trop !!
le franalphabétisme continue.
2. le système éducatif français, ne convient pas. çà perdure depuis 56, pas 2011, 2014.
rien avoir avec l'islamisme, Nahdha.
il est temps de changer. travaillez votre cervelle, et mettez au point un système original , au lieu de copier par franalphabétisme.
3. oui, il y a trop de fonctionnaires, inutiles, surtout les "ingénieur principal" = burocrates inutiles. il reçoit une salaire pour et en fonction de son diplome, pas pour le travail fourni.
le salaire doit correspondre à un travail REEL.
le salaire versé à 1 fonctionnaire qui fait rien= inflation.
vous avez plus de fonctionnaires que UK. hallucinant.
WAKE UP !!