
Plusieurs diplômés chômeurs se sont rendus devant les sièges des gouvernorats, dans la soirée de vendredi 19 novembre 2021 pour exprimer leur colère et leur mécontentement à la suite de l’annonce faite par le président de la République concernant la loi 38 sur le recrutement dans le secteur public, et selon laquelle cette loi ne serait pas en mesure d’être appliquée.
Les protestataires se sont rassemblés dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine scandant des slogans contre l’annonce du président de la République et revendiquant l’application de la loi 38 pour laquelle ils ont milité durant des années. Les manifestants ont exprimé leur droit au travail et à une vie digne, soulignant que leurs revendications n’ont aucun rapport avec les conflits et les tiraillements sur la scène politique.
Rappelons que lors de sa rencontre avec le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nassreddine Nsibi, le président de la République, Kaïs Saïed s’est étendu, vendredi 19 novembre 2021, sur la loi 38 du recrutement dans le secteur public, assurant que cette loi ne peut être appliquée dans les circonstances actuelles.
“On parle d’activation de la loi, or ce terme n’existe pas. Une loi est faite pour être appliquée, Cependant, tous les articles de la loi 38 sur le recrutement dans le secteur public indiquent qu’ils doivent être complétés par des arrêtés d’application. Ce qui n’a pas été le cas bien évidemment”, assure le président de la République, soulignant que c’était évident puisque la partie ayant promulgué cette loi ne cherchait pas son application et que son objectif était de contenir la colère des jeunes diplômés chômeurs.
S.H
D'un autre coté, à l'ère de la digitalisation et de la numérisation, les administrations qui occupent des buildings de plusieurs étages, devraient pouvoir tenir dans un appartement avec 100 fois moins de fonctionnaires, du coup, si on veut sauver notre administration, il faut plutôt alléger l'effectif....du vent !
Ce qu'on devrait reprocher aux différents gouvernements qui se sont succédés, c'est d'avoir produit des hordes de cadres à l'esprit sclérosé, sans aucune initiative, préférant une stabilité précaire à l'aventure d'entreprendre et de réussir.
Il a causé un vif émoi à l'embarquement d'un vol Nice-Tunis, ce samedi, en refusant de façon véhémente d'être expulsé. Un Tunisien en situation irrégulière a été condamné, ce lundi soir, par le tribunal correctionnel de Nice. Il dort désormais en prison:
https://www.nicematin.com/justice/vous-allez-tous-mourir-dans-cet-avion-faute-dexpulsion-un-tunisien-juge-a-nice-part-en-prison-725915
Sans aucune solidarité avec leurs nations d'origine.
Alors pour le reste l'état ne peut pas prendre tout en charge
Quelqu'un de sidi bouzid devrait apprendre l'agronomie ou vétérinaire au lieu de faire des haute études de business
Une simple solution. Séparer le bon grain de l'ivraie. En d'autres termes, faites passer des examens à ces Messieurs-Dames. Comme tout le monde suspecte, une bonne partie a obtenu frauduleusement leurs diplômes. Ce n'est pas moi qui le dit mais un grand nombre travaille déjà dans les administration avec des diplômes achetés , offerts ou trouvés comme cadeau dans une boite de corn flakes.
Il n'y a qu'a lire certains commentaires farfelus pour s'en rendre compte. Le niveau scolaire des Tunisiens a baissé sérieusement depuis l'ère Ben Ali.
Oui je sais, j'avoue que moi aussi je suis à la traine, mon éducation s'est arrêtée au 6ème primaire, mais je n'ai jamais visé un poste administratif officiel. Je me suis contenté d'un boulot d'ouvrier spécialisé et aujourd'hui je me contente d'une retraite maigre moi et ma bobonne. Pas de de gros bras pour alimenter le vent, pas de pleurniche. 47 ans de boulot, je crois avoir mérité un repos bien pénard, chakchouka sans viande ni poisson, comme au bon vieux temps.
Alors un diplôme comme excuse pour aller foutre la merde et pousser le pays vers le gouffre, c'est vraiment de l'insouciance et pas très patriotique à mon avis.
Il faudra nettoyer la scène politique et obliger ceux qui ont profité de la vacance gouvernementale de ces derniers 10 ans à nous rendre l'argent volé au trésors. Obliger aussi les islamistes à avouer leurs crimes et divulguer leur agenda ou alors les mettre à construire des routes dans le sahara.
J'ai eu la même réflexion que vous. Quelle idée d'annuler une mesure, aussi absurde soit-elle, sans proposer une alternative. C'est un suicide et des durs jours attendent KS. Il s'est mis tout seul dans une situation très délicate. Je ne vois pas comment peut il s'en sortir sans casse. Le crash va être terrible pour tous, mais surtout pour lui. Il payera à prix fort som amateurisme.
Mais c'est à l'Etat de réorienter massivement nos jeunes dans des formations à des métiers demandés par notre économie.
Avoir laissé des jeunes sacrifier des années de leur vie pour des études qui ne servent à rien pour trouver un emploi est le pire laisser allé que l'Etat a permis pendant des années.
Les filières qui ne permettent pas l'emploi ne doivent plus être encouragées. L'orientation de nos jeunes doit faire l'objet d'une véritable prise en compte au niveau national.
Pour ce qui est des jeunes diplômés l'Etat doit surtout leur permettre des reconversions , des passerelles vers des domaines qui recrutent....la Réalité est parfois dure mais c'est ainsi....
TAHYA TOUNES
On ne saurait raser gratis éternellement.
Arrive un moment où il faut passer à la caisse. Les caisses sont désespérément vides. Le pays est réduit à l'état de mendigot survivant de subsides et d'expédients.
A population égale, le pays compte plus du double de fonctionnaires, agents publics, contractuels etc...qu'un voisin comme la Grèce.
Trois cent cinquante mille pour ce dernier, plus du double pour la Tunisie.
Une fonction publique pléthorique, surabondante, surnuméraire, dont tout le monde s'accorde à reconnaître l'infinie lourdeur, l'incurable inefficacité et la corruption généralisée.
Dont beaucoup recrutés au vu de diplômes fictifs, "exercent" des emplois fictifs pour des traitements bien réels obèrant gravement le budget de l'Etat, les collectivités territoriales, les services et entreprises publiques, les services de santé etc...au détriment d'investissements dans les infrastructures, équipements, hôpitaux, enseignement etc...
Enfin c'est une drôle d'idée que de revendiquer d'être
recruté par les services de l'Etat au motif de détenir un diplôme obtenu le plus souvent à l'issue d'un cursus public et gratuit. Il n'y a qu'en Tunisie qu'on voit cela.
Toujours cette mentalité d'indéboulonnable "mesmar fi hit".
Il serait temps pour beaucoup de se retrousser les manches et découvrir les vertus de l'entreprise, se demander enfin ce que l'on peut faire pour son pays plutôt que ce que le pays devrait faire pour nous.
Paroles de JFK.
Super commentaire
Oui, il faut retrousser les manches, changer de filière, faire des formations, ect...
Combien de jours, ( ya rabi limala alik) élevée à 6h du matin en sillonnant les rues de Paris, pour un job, Combien de formations j'avais fait pour y arriver.
Il ne faut pas s'attendre à que ca tombe du ciel ça ne viendra jamais.
Merci pour votre feedback.
Il m'est bien agréable de vous retrouver de commentaire en commentaire.
J'ai le sentiment que nous avons eu le même itinéraire,
financé nous-mêmes nos études. Un de mes employeurs d'alors disait "on peut faire confiance à quelqu'un qui finance lui même ses études".
Les choses se sont probablement corsées depuis.
Passez un excellent dimanche.
Bien à vous
La vie une bataille infinie
Je pense partout dans le monde arrivée à certains âge sans travail, fini ne pourra jamais rattraper. Hélas
en TN, pléthore de fonctionnaires inutiles, juste pour meubler les bureaux.
Comme si des fonctionnaires le pays n'en comptait pas assez, il faut charger la barque plus encore.
Merci pour votre retour.
"...y afférente" me plaît énormément. Ce n'est guère courant. Beaucoup de bonnes lectures là derrière.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Vois avez chantez les louange de KS tout l'été ? Et bien dansez maintenant..... Mdrrrrr