
Lors de sa rencontre avec le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nassreddine Nsibi, le président de la République, Kaïs Saïed s’est étendu, vendredi 19 novembre 2021, sur la loi 38 du recrutement dans le secteur public, assurant que cette loi ne peut être appliquée dans les circonstances actuelles.
“On parle d’activation de la loi, or ce terme n’existe pas. Une loi est faite pour être appliquée, Cependant, tous les articles de la loi 38 sur le recrutement dans le secteur public indiquent qu’ils doivent être complétés par des arrêtés d’application. Ce qui n’a pas été le cas bien évidemment”, assure le président de la République, soulignant que c’était évident puisque la partie ayant promulgué cette loi ne cherchait pas son application et que son objectif était de contenir la colère des jeunes diplômés chômeurs.
“Ils vendent des rêves, des illusions. L’approche doit être différente. Nous devons d’abord reprendre l’argent spolié et mettre en place les entreprises citoyennes”, réitère Kaïs Saïed, rappelant dans ce contexte son projet de réconciliation pénale. “Ainsi les jeunes pourront créer la richesse eux-mêmes. [...] J’ai discuté franchement avec les jeunes tout à l’heure, et je leur ai expliqué comment il y avait eu des milliers de recrutements falsifiés dans la fonction publique, même les diplômes étaient falsifiés. Nous veillerons à purger le pays parce que le peuple veut l’assainir. Pour ce faire, il est indispensable que la justice joue son rôle”.
D’autre part, le président de la République a affirmé : “Ils ont vendu des illusions à ces jeunes, mais ils veulent qu’on assume la responsabilité des leurs actes. Nous assumons la responsabilité face à Dieu et face au peuple, mais ils abusent de l’Etat et posent les mines à travers les textes de lois, les manifestations et l’accumulation des ordures, mais ces gens n’auront pas de place tant qu’ils ne servent l’intérêt du pays”.
A l'issue de cette rencontre, le ministre de l’Emploi a assuré que “le président de la République avait expliqué aux jeunes que la fonction publique ne peut supporter de nouveaux recrutements tenant compte des pressions actuelles. Il leur a clairement indiqué qu’il ne leur donnerait pas de faux espoirs. Toutefois, il s’est montré compréhensif face à leurs revendications légitimes et leur a fait comprendre la nécessité de mettre en place une nouvelle approche qui leur garantit une vie digne. Une vision claire et précise de cette approche sera mise en place par les membres de l’équipe gouvernementale dans les plus brefs délais”.
S.H


Parlez de quelque chose d'argumentée ou fermez cette gueule de régionaliste connard!!
milliers de leurs milices et concitoyens du sud, pour que cette malicieuse nahdha s'en serve à ses progandes electorales lors des législatives (pour ghanouchi), afin de duper plus de votants donant-donnant
Et c'est qui le grand perdant da's cette affaire ? C'est le gouvernement tunisien ainsi que le peuple tunisien.
Malla mafia.
Ces messieurs qui ont trahi,menti,
arnaqués.
Le devoir de la justice est de réagir expressément et ouvrir ce dossier, des marchands de faux espoirs, cette lâcheté manifeste, insolente, insoutenable, de ces responsables, qui ont fraudé,triché pour durer dans la commande et la gouvernance,pour assouvir leurs projets d'usurpation des richesses du pays. Une gabegie digne des temps révolus.
Faire des promesses vides de toutes sens des réalités, une fonction publique accablée par des recrutements massifs au sein de cette institution qui est devenue le talon d'Achille pour l'état tunisien tout entier génératrice des défaillances d'éventuelles réalisations à travers des régions défavorisées,le delit est délibérément commis avec préméditation.
Vendre du vent n'est-il pas de l'escroquerie ?
Les lois de la république doivent s'appliquer sans tarder,
Des générations ballottés, sacrifiées aux services de ces malfrats sans scrupules perturbateurs, qui annihilent notre économie et notre société qui aspire vers un avenir meilleur.
(Manai)
Vous et vos conseilles vous etes entrain de rentrer dans un sable mouvant et la Tunisie avec vous
Reveillez vous avant qu il ne soit top tard
Et comme son engin n'a pas de marche arrière, il va s'écraser sur la muraille où quelqu'un a tagué "echaâb yourid" . . .
je comprends le diplomé chomeur.
il a été dupé et ce depuis 56: on lui verse un salaire pour son diplome, pas pour le travail qu'il fait !! grosse erreur.
le système éducatif français ne convient pas. vous ètes encore colonisés.
il y a TROP de diplomés: mon fils doit ètre médecin ou ingénieur. je l'envoie en Roumanie, Ukraine apporter un diplome...
je lui achète un diplomé d'ingénieur privé.
d'où, des médecins, ingénieurs chomeurs. car y en a TROP.
trop de fonctionnaires:
la suisse : 150 000, pas d'emploi à vie. rendement calqué sur le privé.
un fonctionnaire doit comprendre que son salaire doit correspondre à un travail REEL.
le travail ce n'est pas occuper un bureau, lire le journal. dans ce cas son salaire c'est vol et inflation.
cessez de suivre la France, comme moutons écervelés.
Malta à coté se porte mieux. PIB = 35 k, ne suit pas la France. on utilise le maltais et l'anglais. pas le français, langue morte depuis le 19 ème s.
PROPOSITIONS:
1. réduisez drastiquement le nombre de diplomés jusqu'à épuisement du stock.
2. oubliez la France. inventez votre propre modèle éducatif.
3. ouverture à la concurrence:
plusieurs sur ce forum demandent l'interdiction des produits turcs, chinois.
je dis NON.
pour les empècher de vendre, il faut produire moins cher .
si vous y arrivez, vous pouvez exporter dans 176 pays où la Turquie exporte. vous créerez ainsi des emplois et des devises.
mais pour produire moins cher, vos polytechniciens et leur uniforme de l'armée française ne servent à rien.
vos super diplomés non plus.
il faut suivre l'exemple chinois, qui sont imbattables. ce sont de vrais enrepreneurs, pas des diplomés fonctionnaires.
4. utilisez votre langue ( derja, fusha, amazigh ) et anglais.
la France vous méprise mème si vous maitrisez son heaurtheaugraaaafe. vous serez toujours des ratons ( =far emmassakh). merci la France.
la France vous respectera, le jour où vous produisez une voiture moins chere que Renault, mème si elle écrite en arabe, mème si vous ne portez pas de costume cravate.
bref, portez un burnous, utilisez l'arabe et produisez voiture et avion moins cher que la France.
5. leçon de Corée:
colonisée par le Japon, la Corée déteste les japonais, leur langue ..
n'envoie pas ses étudiants au Japon.
la Corée utilise sa langue , le coréen, et l'anglais.
en 50 ans, ils réussissent à batir une industrie puissante. Samsung, Hyundai ... ont vaincu Sony, Mitsubishi ...
l'aldjérie ( D devant chaque J ),TN ... colonisée par la France. ils adorent la France sa langue ...
en 50 ans, ils sont toujours au bas de l'échelle.
enfin, je le répète à l'infini: la France ( sa langue, son système) est votre malheur.
aucun pays colonisé par la France, n'est sorti du sous développement. Aucun.
WAKE UP !!!
D'autre part, contrairement à ce que vous racontez, il y a beaucoup d'étudiants coréens au Japon soit environ 15000 par an contre 2600 pour la France. C'est le deuxième pays de destination après les USA qui en reçoivent 60000.
Et vu votre french bashing répétitif qui finit par être usé, vous devriez arrêter de parler anglais puisque plus de 50% de cette langue vient du français qui a été langue officielle en Angleterre au Moyen-Age. Vous qui faites le savant, vous devriez savoir que la devise des rois anglais jusqu'à aujourd'hui est en français:"Dieu et mon droit".
Enfin gardez pour vous vos conseils à la noix de coco concernant la Tunisie et les tunisiens qui savent mieux que vous, l'adorateur du business dollar, ce qu'ils ont à faire.
Mea-culpa,je croyais que vous étiez quelqu'un de bien,hé non,vous n'êtes qu'une bande de crétins et crétines!
Autre chose,qu'avez-vous contre les Aldjériens(as-tu remarqué le D avant le J)!
Bande de nases:la France,l'Algérie vous emmerdent,et moi aussi!
Ps;votre ami zemmour est au creux de la vague en ce moment!!
C'est tout pour aujourd'hui.
Yassine Manai
Au premier exercice d'ACHAABOU YOURID des postes dans la fonction publique pour les diplômés chômeurs de l'université et voilà la réponse de K.Saied ne s'est pas faite attendre, il ne veut pas (LAYOURID) par la force des choses; la caisse de l'Etat est vide.
On avait beau lui dire qu'il devait s'occuper en priorité du volet économique et social dès le 26 juillet 2021, mais il a fait la sourde oreille, 4 mois durant ( un temps fou dans la gestion des affaires d'une Nation), à tous les appels répétés des experts nationaux avisés comme des demandes des pays amis (USA, UE, ...) et des institutions financieres internationales ( FMI, BM, ...).
Tiens, tiens à ce qu'il paraît K.Saeid s'est rendu compte comme par miracle que les institutions financieres internationales ne sont plus les "OMEKS SANNAFAS" qu'ils croyaient qui ne voulaient que du mal à la Tunisie. En effet, il a bel et bien changé d'avis, au fait n'a-t-il pas autorisé sa première ministre de contacter officiellement le méchant FMI pour engager des négociations pour avoir des crédits afin de subvenir aux besoins vitaux du pays entre autres achat des céréales, du pétrole, des médicaments...!
C'est l'heure de vérité maintenant, c'est fini le temps des bla bla et les décisions qui font mal vont tomber les une après les autres.
Sachez que le seul moyen de redresser la situation du pays est que le peuple doit se mettre premièrement au TRAVAIL, deuxièmement au TRAVAIL et troisièmement au TRAVAIL n'est-ce pas YA KAIS ?
Quoi faire ? il faut geler les recrutements, les promotions et l'achat d'armes de ces deux ministères pour au moins 5 ans et diriger les économies ainsi faites aux infrastructures, l'éducation et la formation. Il faut que leur part dans le budget redescende comme du temps de Bourguiba.
ET pour pouvoir trouver les financements pour les prochains 2 a trois ans, il faut retourner a la constitution et la démocratie. Des vraies réformes et les bonnes priorités peuvent changer le quotidien des jeunes dans 3 à 5 ans.
L'état n'a pas à imposer aux entrepreneurs où investir ou quoi faire- Il doit cependant préparer le terrain, construire des zones industrielles, effectuer le branchement aux réseaux de gaz, d'électricité a haute tension, de télécom, de l'eau, former les jeunes, définir une taxation attractive aux investissements, imposer l'état de droit et la supériorité de la loi avec une justice équitable, établir une stabilité politique et reformer les caisses sociales. Une fois on travaille sur ces facteurs est réalisé, l'investissement arrivera et il sera un investissement rationnel qui utilise les atouts de chaque région pour tirer profit pour l'investisseur et les employés et par conséquent pour l'état.
La Tunisie souffre de son manque de compétitivité plus que de sa corruption. Il faut travailler sur l'amélioration de la compétitivité, un meilleur rendement du travail a travers la formation et une mentalité de travail, alléger la bureaucratie et réduire les impôts, moderniser les ports. Nous importons beaucoup de la Chine et de la Turquie car nous ne sommes pas compétitives, 5.1 milliard de déficit avec la Chine et 2.1 milliard avec la Turquie pour seulement 10 mois et ça ne tient pas compte de la contrebande, le vrai déficit avec la Chine et la Turquie est le double si on prend en considération les importations clandestines de l'Algérie et de la Lybie et à travers les ports de produits chinois et turcs.
Saied au lieu d'effectuer le travail du fond, continue sur le chemin de ses utopies mais il faut dire que sa déclaration sur la fonction publique va dans la bonne direction (pour une fois).
Voilà grossomodo les résultats d'une fausse révolution et d'une illusoire démocratie en Tunisie.
Feu Bourguiba avait raison.
Une révolution et un printemps arabe de cirque.
On peut ne peut pas être d'accord avec le président mais le constat est unanime même si on met Obama aux commandes :
la destruction par ces salauds de la secte laissera des séquelles pour des décennies en plus d'une jeunesse déboussolée et sans illusion à laquelle on a vendu de l'illusion...
Des vrais pourritures et le mot est faible.
Et c'était en 2016 !!!
Le facho débile croit que tout le monde a une mémoire de poisson rouge !!!
Mais quand un débile parle à des poissons rouges, il ne faut s'étonner de rien !!!
Dr ghannouchi et toute sa clique étaient des menteurs talentueux, leurs mensonges étaient mignons, leurs promesses sympathiques, ils faisaient plaisir et maintenaient l'espoir même si les prétendants aux emplois étaient quasiment sûrs qu'ils n'auraient rien.
Du temps de nahdha, les Tunisiens figuraient dans les premiers rangs de la liste des peuples épanouis, un peuple rêveur et optimiste grâce aux promesses de gens très compétents, des experts, qui pouvaient tout promettre pour éterniser le sourire sur la figure des Tunisiens.
C'était sans compter sur la sortie imprévue d'un dictateur, qui sans crier gare, a tout fichu en l'air en déclarant d'un coup toute la vérité.
Nombre de Tunisiens aujourd'hui déçus sinon déprimés regrettent les beaux jours d'hier, ces promesses mensongères qui faisaient leur bonheur.
P;S: T'inquiète; Dr harouni finira par avoir gain de cause, les trois milliards de dinars promis,il les aura. Bientôt, moi, toi, n.la chamelière, warrior, Bi et plein d'autres frères serons royalement servis. ne désespère pas et passe leur le message. Tiens le bien
ton diplome de polytechnique n'est d'aucune utilité, si tu passes la journée de fonctionaire à ne rien faire. ton salaire c'est du vol.
retourne en France porter l'uniforme de l'armée française.
au fait elle où cette polytechnique au classement de Shenghai ? je ne la vois pas.
car pour ètre classé, il ne suffit pas de porter cet uniforme.
Je me trompe probablement. Je confesse mes limites.
Cela se passe en Tunisie avec des protagonistes exclusivement tunisiens pur jus, souche et branche.
Qu'est ce que ce cheveu nommée France, son école polytechnique bien ou mal classée, son uniforme bien ou mal porté viennent donc fiche dans notre chakchouka locale.
A moins, à moins d'en revenir en permanence, éternelle ritournelle, au protectorat responsable des malheurs passés présents et futurs d'un pays libre et indépendant depuis plus de trois générations.
Bouc émissaire bien commode pour nous défausser à bon compte de nos forfaitures et turpitudes.
Vous me direz sans nul doute que d'indépendance il n'y en a point; que tout est et a toujours été décidé à Paris, les dix dernières années n'échappant pas à la règle ; que l'ambassade de France n'est que la réincarnation de la Résidence Générale, que.. que...et encore que...
Suis-je bête, "franalphabête", "zemmourisé". Merci de ne pas le rappeler. Je ne le sais que trop. Grâce vous en soit rendue.
Nemo auditur turpitudinem propriam allegans.
Bien à vous.
L'état fera l'économie d'une enquête laborieuse, avec un effet immédiat sur ses dépenses de fonctionnement.
on confond diplome et fonction.
je connais une administration bourrée de "ingénieurs principal" (senior) à 23 ans !!
comme l'a dit Mechichi: ils ne font rien.
il a un dipolme d'ingénieur, mais pas la fonction.
il ne fait rien. un burocrate inutile.
donc il ne mérite aucun salaire. son salaire = inflation.