
La loi 38 du 13 août 2020 fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. Le séisme a, en effet, été provoqué par les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, qui affirmait hier qu’elle avait été promulguée comme étant un moyen pour gouverner, absorber la colère et vendre de faux espoirs, et non pour être appliquée.
La bombe a été lâchée par le chef de l’Etat qui a dit clairement, lors de sa rencontre avec le ministre de la Formation et de l’Emploi, Nassreddine Nsibi, que la fonction publique ne supporte pas plus de recrutements et que ceux qui l’ont élaborée n’ont fait que vendre des illusions et des rêves.
La loi portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public des chômeurs de longue durée est issue de l’initiative du mouvement Echaâb, rédigée par quinze de ses députés et principalement par Zouheir Maghzaoui. Le parti revendique d’ailleurs, dans un communiqué daté de ce samedi, être à l’origine de cette loi « qui engage l’Etat » et appelle le gouvernement à publier ses décrets d’application. Il souligne dans le même communiqué que le gouvernement ne devrait pas invoquer « les conflits et les calculs politiques qui ont accompagné sa rédaction et son vote et dont Echâab est innocent ». Rappelons ici que le même mouvement Echaâb est l'und es principaux soutiens aux décisions prises par Kaïs Saïed le 25 juillet dernier.
Le projet a été présenté à l’ARP par un groupe de 35 députés issus de la plupart des partis mais tout de même une majorité d’élus nahdhaouis.
La loi 38-2020 a été adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 13 août 2020 puis promulguée par le président Kaïs Saïed lui-même trois jours plus tard, le 16 août.
Le rétropédalage de Kaïs Saïed, qui a repris hier des arguments que n’ont cessé de répéter tous les observateurs qui critiquent cette loi depuis plus d’un an, va mettre le feu aux poudres en cette période sensible que traverse le pays. Des mouvements de protestation sont d’ailleurs déjà annoncés.
La loi 38-2020 concerne les titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. Elle comporte six articles, dont le premier stipule que le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas au recrutement direct par tranches annuelles consécutives des titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi.
Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.
Le deuxième article dit que le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas au recrutement direct par tranches annuelles consécutives des titulaires de diplômes au chômage âgés de 35 ans et plus, dont la période de chômage n’a pas atteint 10 ans, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi.
Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.
Le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas, selon l’article 3, au recrutement direct par tranches annuelles consécutives pour un individu de chaque famille dont tous les membres sont au chômage, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. On entend par un individu de chaque famille, les ascendants, descendants, frères et conjoint.
Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.
M.B.Z


Je la maudit jusqu'à la fin des temps comme tous ces traîtres à sa solde et qui conspire de l'étranger sur la patrie ...
Quant au taré de Carthage, il vient de s'enfoncer droit dans un 2ème mur, tête première, après celui de Aguareb. Que du plaisir!
Bien entendu l'oganisation syndical L'UGTT est complce elle boit aussi dans l'eau des maffieux Nahdaouistes. En tunise, il ny a pas d'équité? Malheureusement la tunisie restera un pays ou le copinage à tout les étages et à toules couches sociales et économiques un sport national . On ne regardera pas le diplôme et les compétenses avant/ Non les maffieux désignent les proches méme si ils sont illitrées.. Donc, un cadre incompétent et plus intéressant, pour le puissant Maffieux car il facilement manipulable.;;;! Vous comprenez à qui profite le crime.
en France les prisons sont remplies de ces soit disant "musulmans", aux couleurs de la France . dixit Sarkozy.
la France islamophobe zammourisée, ne gagne pas en les éloignant de leur religion.
idem pour la douzaine de ses laquais islamophobes sur ce forum.
ENNAKBA, ECHAAB, Le CPR avec les ABBOU's inclus,la Gauche de HAMMA HAMMAMI et ses camarades... et l'autre catastrophe UGTT se sont attaqués au pays dès la fuite de ZABA tels des hyènes affamés pour tout dévorer !
K.Saeid ne lui reste plus rien à promettre étant rattraper par la réalité de la situation économique catastrophique qui prévaut actuellement et ce, après avoir épuisé toutes ses cartouches de populisme D'ACHAABOU YOURID...
Il faut appeler une pomme une pomme!
Telle est la lecture induite par BN.
On peut en contester l'objectif et mettre en question sa portée.
En effet, telle que l'ARP ( la mal nommée) fonctionnait nul texte ne pouvait être voté sans l'imprimatur des islamistes. Et, c'est dit clairement par la formule "la majorité...." ayant présenté le projet sont islamistes. Et, c'est cela qui explique le vote de ce texte aujourd'hui regardé comme démagogique.
Que le Président, par ailleurs, l'ait avalisé n'y change rien, car on voit mal comment il aurait pu ne pas le faire compte tenu de "la légitimité" de cette ARP dont nous savons qu'elle combattait de pied ferme toute initiative parlementaire qui ne cadrait pas avec sa vision.
On peut en tirer une leçon: tous les Partis, y compris les moins soupçonnables, se sont fait rouler dans la farine. Ou de l'art de faire porter le chapeau à d'autres.
C'est pour cela, parmi d'autres motifs, que le PDL et toute personne capable de voir clair s'opposent à toute collaboration, c'est le mot qui convient, avec les islamistes.
Conclusion: Ennahdha assume quand cela l'arrange, et se défile lorsque le risque politique ne vaut pas d'être pris.
C'est ainsi que tous les Partis qui ont mis la main de ce collaborationnisme y ont laissé des plumes ou ont disparu.
La bonne question est: qui est à l'origine de l'effondrement de l'économie?
Un emploi ne se décrète pas, il répond à un besoin.
ce qu'il faut : des entrepreneurs capables de produire moins cher que les turcs, pour exporter dans 176 pays, où la Turquie exporte.
au lieu, vous exportez des hommes que vous jetez à la mer, pour qu'ils envoient des devises.
devises pour importer l'inutile: banane, whisky, voitures de luxe ...
votre économie, condamnée depuis 56, pas 2011.
NO WAY !!
Ce que la Tunisie produit comme diplômés, dont des médecins, c'est son affaire, dont une majorité travaille dans vos hôpitaux de misère avec un salaire de misère, sans cela, le système de santé français n'aurait rien à envier au système tunisien, qui est au raz du caniveau. Et je ne parle pas des informaticiens et autres programmateurs et ingénieurs...Quant aux travailleurs tunisiens qui travaillent en France, c'est normal qu'ils envoient une partie de leur salaire en euro à leur pays, à leur famille, tout comme les franchouillards de votre genre qui travaillent aux USA et envoient des dollars en France.
En ce qui concerne la Turquie, qui exporte ses produits dans 176 pays, c'est tant mieux pour elle; la Turquie est un pays économiquement puissant et comparer la Tunisie à elle relève de la mauvaise foi; c'est déjà alarmant qu'Erdogan, chef suprême des frères musulmans, dont fait partie nahdha, fait pression sur KS afin que celui-ci annule ses décisions du 25/07/2021 et du 22/09/2021. C'est assez aussi que la Turquie islamo-fasciste est à nos portes, en Libye, avec son armée et ses mercenaires et qu'elle refuse de quitter...Puisque vous admirez tant la Turquie à ce point, penseriez-vous un jour la soutenir afin qu'elle intègre l'UE, comme elle l'a demandé depuis longtemps, surtout qu'elle fait partie de l'OTAN depuis des décennies?
Manifestement, l'huile (de palme, il faut le préciser), les bananes, le whisky et les voitures de luxe sont des produits "inutiles" pour vous, ils ne le sont peut être pas pour certains tunisiens, tout comme les fromages français, rares sur le marché, à part du gruyère industriel frelaté et du camembert bas de gamme... A ce stade où votre aigreur et votre mépris atteignent des sommets, nous ne vous conseillerons jamais, warrior, à vos et à vos semblables, de pousser le luxe jusqu'à choisir du papier Q haut de gamme, usagé, pour vous moucher...Or ça vous pend au nez.
Avec les salutations méprisantes d'Abdallah ben Mohamed ben Tfouh-Alik.
moi aussi , je peux t'insulter en plus gros !!
ta haine de islam est patente.
j'aurais pu citer Malaisie, Indonésie aussi, mais ils n'exportent pas encore en TN.
moi "adepte de la Tunisie française" ? c'est tout le contraire. manifestement tu n'as rien compris.
je le répète encore:
la France est votre malheur. sa langue, son système ne convient pas.
aucun pays colonisé par la France n'est sorti du sous développement. Aucun.
ce ne sont pas des diplomés mais des PRODUITS qu'il faut exporter.
au lieu, tu exportes des hommes que tu jettes à la mer, pour qu'ils t'envoient des devises. devises, incapables d'obtenir autrement.
avec des produits moins chers que les turcs, tu crées des emplois, et tu obtiens des devises en les exportant. simple, non ?
mais pour produire, il faut des c... que toi et tes super diplomés n'ont pas.
go back to school .