alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 03:38
Dernières news
Les députés accélèrent l’examen de la loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël
18/10/2023 | 15:03
2 min
Les députés accélèrent l’examen de la loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël

 

L’élu Dhafer Sghiri a annoncé, mercredi 18 octobre 2023, que les députés travaillaient sur l’accélération de l’examen de la loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël. 

Dans une déclaration à Shems FM, il a affirmé, au micro de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems, que les parlementaires œuvraient à faire passer cette proposition de loi d’ici à la fin de la semaine.

La criminalisation de la normalisation avec Israël a été proposée au Parlement, il y a de cela quelques mois. Le draft de ce texte de loi compte sept articles. Le premier définit ce qu’est l’entité sioniste, le deuxième ce qu’on entend par crime de normalisation dont l’auteur est toute personne ayant participé ou commis certains actes punissables dans le cadre de ce projet de loi y compris la participation à des activités ou manifestations politiques, économiques, scientifiques, culturelles ou sportives organisées sur les territoires contrôlés par les autorités de l’entité sioniste.  

Il prévoit deux à cinq ans d’emprisonnement en plus d’amendes de dix à cent mille dinars à toute personne inculpée de normalisation avec l’entité sioniste. La tentative est, également, punissable, et est sanctionnée de la même peine que l'infraction consommée. 

L’examen de cette proposition de loi intervient alors que la situation à Gaza, l'enclave palestinienne non contrôlée par Israël, prend une tournure dramatique. Un hôpital a été bombardé, dans la soirée de mardi 17 octobre 2023, par l’armée israélienne faisant plus de 500 morts. 

Les 2,3 millions de Gazaouis bombardés depuis le 7 octobre 2023 sont sans électricité, sans eau, sans gaz, sans nourriture et sans aide humanitaire. Les convois d’aides sont bloqués à la frontière avec l’Égypte au poste-frontière de Rafah. Ce seul point de passage où la circulation s’est arrêtée, a été bombardé à plusieurs reprises par l’armée israélienne 

Le dernier bilan du ministère gazaoui de la Santé fait état de 3.478 morts et 12.000 blessés à Gaza au 11e jour depuis le lancement de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » par le bras armé du Hamas, les Brigades Al-Qassam, et d’autres factions palestiniennes, en réponse aux attaques de l’armée israélienne. Celle-ci a riposté en lançant l’opération « Épée de fer ». Les combats sont toujours en cours. 

N.J. 

 

18/10/2023 | 15:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires
hourcq
Tant qu'on y est....
a posté le 19-10-2023 à 03:50
Pourquoi ne pas criminaliser aussi les relations avec les pays qui soutiennent Israël? Ce parlement croupion à la solde de K.S. et"élu"avec peu de participation des citoyens tunisiens devrait sommer les tunisiens vivant en France ou en Europe de quitter immédiatement ces pays sous peine de sanctions pour collaboration avec l'ennemi. Car, au cours de maths, on m'a appris que les amis de mes ennemis sont mes ennemis ( plus par moins égale moins).
Chiche donc, allez jusqu'au bout de vos propositions absurdes. D'autant que vous possédez tous des portables dont les puces sont fabriquées en Israël. Allez-vous les jeter? Les tunisiens n'ont ils pas d'autres préoccupations en ce moment?
Comme je le dis dans un autre commentaire, les citoyens vivent dans un pays ubuesque où règnent l'absurde et l'arbitraire.
Rambo
Accélérez !
a posté le 18-10-2023 à 20:00
Accélérez chers députés et comme ça, ça passera comme une lettre à la poste vu que tous les tunisiens regardent ailleurs. Est-ce que c'est urgent de faire ça ? Est-ce que ce n'est pas plus judicieux de se pencher sur comment fournir les aliments de base, les médicaments de première urgence pour les tunisiens? Ah oui accélérez sidna a ordonné !
HEDI
Et surtout..
a posté le 18-10-2023 à 16:47
Cette même loi doit être présentée comme modèle aux autres parlements arabes cette semaine, sans passer par la merdique Ligue arabe.
Bud Spencer
Verifiez vos sources
a posté le 18-10-2023 à 16:39
Alors que Biden affirme que la frappe provient du Jihad Islamique, et que les preuves présentées peuvent à minima semer le doute dans nos esprits, vous assenez que la frappe est Israélienne...L'usage du conditionnel serait un minimum avant d'absoudre l'organisation jihado-terroriste qu'est le Hamas.
1/3i
donc interdiction à tous Tunisien d'aller sur l'esplanade des mosquées !!
a posté le 18-10-2023 à 15:35
"la participation à des activités ou manifestations politiques, économiques, scientifiques, culturelles ou sportives organisées sur les territoires contrôlés par les autorités de l'entité sioniste"

puisque la mosquée El aqsa est en territoire israélien..

Des génies !!
Patriote
Trés bien
a posté le 18-10-2023 à 15:25
'?videmment, c'est un état ennemi de la Tunisie et de tous les peuples arabes et musulmans, dépourvu de toute considération pour la vie humaine. Ils nous considèrent comme des animaux et ils ont bien dit ça formellement. Cette loi aurait dû être votée il y a bien longtemps. Les opinions des '?tats-Unis sionistes et surtout de la France fasciste, ainsi que de leurs soumis, ne nous importent pas.