
L’élu Dhafer Sghiri a annoncé, mercredi 18 octobre 2023, que les députés travaillaient sur l’accélération de l’examen de la loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël.
Dans une déclaration à Shems FM, il a affirmé, au micro de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems, que les parlementaires œuvraient à faire passer cette proposition de loi d’ici à la fin de la semaine.
La criminalisation de la normalisation avec Israël a été proposée au Parlement, il y a de cela quelques mois. Le draft de ce texte de loi compte sept articles. Le premier définit ce qu’est l’entité sioniste, le deuxième ce qu’on entend par crime de normalisation dont l’auteur est toute personne ayant participé ou commis certains actes punissables dans le cadre de ce projet de loi y compris la participation à des activités ou manifestations politiques, économiques, scientifiques, culturelles ou sportives organisées sur les territoires contrôlés par les autorités de l’entité sioniste.
Il prévoit deux à cinq ans d’emprisonnement en plus d’amendes de dix à cent mille dinars à toute personne inculpée de normalisation avec l’entité sioniste. La tentative est, également, punissable, et est sanctionnée de la même peine que l'infraction consommée.
L’examen de cette proposition de loi intervient alors que la situation à Gaza, l'enclave palestinienne non contrôlée par Israël, prend une tournure dramatique. Un hôpital a été bombardé, dans la soirée de mardi 17 octobre 2023, par l’armée israélienne faisant plus de 500 morts.
Les 2,3 millions de Gazaouis bombardés depuis le 7 octobre 2023 sont sans électricité, sans eau, sans gaz, sans nourriture et sans aide humanitaire. Les convois d’aides sont bloqués à la frontière avec l’Égypte au poste-frontière de Rafah. Ce seul point de passage où la circulation s’est arrêtée, a été bombardé à plusieurs reprises par l’armée israélienne
Le dernier bilan du ministère gazaoui de la Santé fait état de 3.478 morts et 12.000 blessés à Gaza au 11e jour depuis le lancement de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » par le bras armé du Hamas, les Brigades Al-Qassam, et d’autres factions palestiniennes, en réponse aux attaques de l’armée israélienne. Celle-ci a riposté en lançant l’opération « Épée de fer ». Les combats sont toujours en cours.
N.J.
Chiche donc, allez jusqu'au bout de vos propositions absurdes. D'autant que vous possédez tous des portables dont les puces sont fabriquées en Israël. Allez-vous les jeter? Les tunisiens n'ont ils pas d'autres préoccupations en ce moment?
Comme je le dis dans un autre commentaire, les citoyens vivent dans un pays ubuesque où règnent l'absurde et l'arbitraire.
puisque la mosquée El aqsa est en territoire israélien..
Des génies !!