alexametrics
vendredi 02 décembre 2022
Heure de Tunis : 14:25
Dernières news
Les cinq ministres des Affaires étrangères de l’UMA invités à un sommet à Alger
27/09/2022 | 11:21
2 min
Les cinq ministres des Affaires étrangères de l’UMA invités à un sommet à Alger

 

La chose semble impossible, mais Taïeb Baccouche espère quand même finir son mandat en beauté. 

Ainsi, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) vient de lancer cinq invitations aux ministres des Affaires étrangères de la région pour une réunion officielle qui se tiendra à Alger le 1er ou le 2 novembre prochain, apprend Business News. Une réunion en marge du Sommet arabe qui se tiendra à cette date. 

 

D’après nos sources, M. Baccouche a tout espoir de faire réconcilier tout le monde et l’UMA est, à ce titre, l’endroit idéal. 

Si les Libyens et les Mauritaniens ont déjà donné leur accord de principe, il n’en est pas de même pour les Algériens, les Marocains et les Tunisiens qui ont laissé sans réponse la missive. 

En bisbilles avec les Algériens et les Tunisiens, les Marocains sont plus isolés que jamais et on voit mal comment ils vont accepter de se mettre autour d’une table avec des voisins qui ont commis le « crime » de légitimer le front du Polisario et de considérer son président comme chef d’État. 

Nonobstant le gros problème du Sahara occidental, les Algériens ont du mal à accepter la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Pour eux, les Marocains ont fait entrer le loup dans la bergerie et cela est suffisant pour empêcher tout dégel avec le Maroc. 

 

Quant à la Tunisie, son président putschiste Kaïs Saïed ne joue pas avec la souveraineté nationale et en fait une affaire d’Etat. Pour lui, les Marocains ont atteint cette souveraineté avec leur réaction disproportionnée de rappel de l’ambassadeur, quand il a reçu le président du Polisario lors du sommet afro-japonais Ticad en août dernier. L’histoire est encore récente et on le voit mal tendre la main aux Marocains après avoir rappelé l’ambassadeur tunisien à Rabat. 

En mettant tout cela sur la table, il devient évident que la réunion qu’espère Taïeb Baccouche n’aura jamais lieu. 

Pourquoi a-t-il lancé l’invitation alors ? « Son mandat s’est achevé le 31 août et il tient, visiblement, à faire son travail jusqu’au bout. Il a fait ce qu’il avait à faire, les inviter, et ce serait à eux de décliner l’invitation. On ne dira pas que l’UMA de Taïeb Baccouche n’a pas fait son travail », nous explique un lobbyiste diplomatique, fin connaisseur de la région. 

 

R.B.H.

 

 

27/09/2022 | 11:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mahjoub Chadli
Une coquille vide.
a posté le 04-10-2022 à 16:13
Que peut-on attendre d'une coquille vide ayant pour nom UMA avec son siège à Rabat ?
Abel Chater
RBH nous informe et nous déforme.
a posté le 28-09-2022 à 09:21
Au lieu d'écrire un article journalistique d'information neutre à des années de lumière de son avis personnel, notre RBH, te dit la chose et son contraire. Tu lis et tu quittes la page, comme si tu n'as rien lu.
Je ne sais pas quel âge il a, Si Raouf oueld Si El-Hédi, mais il me semble qu'il ne vienne que de l'école de la guenon Aâdèla Kancha, de l'i-tè-tè de Bourguiba. Là où elle passait toute l'heure des Infos de 20h00, à baratiner dans le vide en compagnie de l'autre crapule, M-Raouf Yaâïch.
Après toute une heure devant la TV, parce qu'il n'y avait rien d'autre à regarder, chacun demande à l'autre s'il a retenu quoi que ce soit, hormis que Bourguiba nageait dans la piscine avec Skhiri, dans son palais royal de Monastir Skanès.
L'intitulation de cet article, nous donne l'espoir d'une union maghrébine, puis RBH retire tout cet espoir tant attendu, par ses conclusions pessimistes. Des conclusions censées n'avoir pas leur place dans les articles d'informations journalistiques. Pour ce genre d'avis personnels, il y a la rubrique "Chroniques", à lire ou à laisser.
Allah yèhdi Oueld El-Hédi!!!
Patriote
@R.B.H
a posté le 27-09-2022 à 18:38
Quel article que nous propose BN !!!
L'auteur ecrit "Quant à la Tunisie, son président putschiste Kaïs Saïed "
Il parle d'un présidentretien élu avec 3 millions d'électeurs ey confirmé par lf même nombre le 25 juillet 2022
Quel manipulation d'une information banale pour attaquer le président
Et Businessnews continue à nous informer par ce genre d'articles nuls afin de salir l'image du président qui est le président légitime et non putschiste


Abel Chater
@Baratiniote
a posté le à 09:34
Lèche-bottes de mes bottes !!!
Tu prends BN pour ta misère de ta TV Al-lè-wataniya?
Et encore mentir par ce baratin de 3 millions d'électeurs, alors qu'ils n'étaient que 600.000 à avoir voté pour Kaïs Saïed au premier tour. Les autres du deuxième tour, dont moi-même, ils n'étaient que contre l'escroc Nabil Karoui, qui ne connaissaient Kaïs Saïed, ni de près, ni de loin.
Khaf Allah et cesse de mentir. Personne ne pourra te sauver de ton enfer, sur terre et dans l'au-delà.