
Le membre de la Commission nationale de vaccination, Chokri Jeribi, a affirmé, lundi 29 novembre 2021, que les autorités tunisiennes n’avaient aucune intention de fermer les frontières pour le moment, en guise de réaction à l’apparition du variant Omnicron dans plusieurs pays européens, notamment.
Dans une déclaration à Diwan FM, il a rappelé les nouvelles mesures imposées aux voyageurs notamment la présentation d’un test PCR négatif et l’isolement dans les centres de confinement pour ceux qui n’ont pas achevé leur schéma vaccinal.
Plusieurs pays font, actuellement, preuve de vigilance avec l’apparition d’un nouveau variant du Coronavirus porteur de trente mutations. Il est apparu en Afrique du Sud alors que les cas de contaminations vont crescendo en Europe, notamment. Le Maroc a, d’ailleurs, décidé de suspendre à partir de ce soir tous les vols.
N.J.
Il aurait été donc plus sage de fermer les frontières 2 semaines le temps que les spécialistes y voient plus clair et prendre par la suite les décisions adéquates. Car nous risquons malheureusement de subir de plein fouet les conséquences du relâchement constaté depuis des mois maintenant par nos concitoyens et le payer cash en vies humaines si nous laissons les choses telles qu'elles sont en ce moment.
Ainsi pour sauver des vies et éviter une nouvelle pression sur les hôpitaux il devient plus que nécessaire que les autorités sensibilisent davantage sur la reprise du protocole sanitaire (masque et distanciation), accélération du rythme de vaccination (notamment le 3ème rappel) et décider rapidement de la fermeture provisoire des frontières.
En fonction de ces caractéristiques, de futures vagues de Covid-19 pourraient avoir de graves conséquences. Le risque global lié à Omikron est considéré comme "très élevé". Omikron est un variant viral fortement divergent avec un nombre élevé de mutations. Certaines d'entre elles sont "préoccupantes" selon l'OMS.
L'Organisation mondiale de la santé a toutefois précisé une nouvelle fois qu'il existait encore des "incertitudes considérables" dans l'évaluation du nouvel variant. Ainsi, on ne sait pas encore si Omikron est plus facilement transmissible. Il reste également à déterminer dans quelle mesure les vaccins protègent contre les infections, la transmission, les maladies cliniques de différents degrés de gravité et la mort.