Le premier président du tribunal administratif, Mehdi Grissia a confirmé l'énoncé du jugement de l'assemblée plénière juridictionnelle en faveur du candidat à la présidentielle, exclu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mondher Zenaidi.
Dans sa réponse à une requête en interprétation datée du 13 septembre 2024, et dont Business News a obtenu une copie, le premier président du tribunal administratif rappelle à l’Isie son devoir légal d’exécuter son jugement du 29 août disant explicitement et sans la moindre ambiguïté que Mondher Zenaidi est en droit de candidater à la présidentielle et que son nom doit être inscrit dans la liste définitive des candidats retenus.
Le tribunal administratif dit clairement, dans son injonction que « le prononcé du jugement du 29 août était clair et sans aucune ambiguïté sur l’approbation du dossier de candidature à la présidentielle du plaignant qui répond à toutes les conditions légales. L’Isie est donc dans l’obligation légale d’appliquer la décision de l’assemblée plénière juridictionnelle et d’inclure le candidat dans la liste définitive des candidats à la présidentielle ».
Le tribunal confirme ainsi que le recours en interprétation déposé par le candidat a été accepté et que le prononcé du jugement émis le 29 août voulait clairement dire que Mondher Zenaidi devait être intégré à la liste définitive des candidats à la présidentielle du 6 octobre, levant ainsi toute ambiguïté sur la question et annulant les arguments invoqués par l’Isie.
Par ailleurs, le tribunal administratif a répondu aux arguments de l’Isie qui disait aussi être dans l’impossibilité de réintégrer le candidat parce qu’elle n’a pas reçu les jugements dans les délais.
Le premier président du tribunal administratif a de ce fait rappelé que selon les dispositions de l’article 47 du code électoral, ses décisions sont définitives et ne sont susceptibles d’aucune voie de recours même en cassation. Par ailleurs, le tribunal a relevé les dispositions de l’article 24 de la décision de l’Isie relative aux règles et procédures de candidature pour les élections présidentielles, disposant que l’instance électorale est tenue « d’exécuter les verdicts rendus par l’assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif, après réception du prononcé du jugement ou de sa copie ».
Le tribunal assure ainsi que les délais et les procédures ont été respectées et que l’instance électorale se devait de se conformer à la loi en réintégrant Mondher Zenaidi dans la liste définitive des candidats retenus « afin de coller au calendrier électoral et si nécessaire modifier ledit calendrier ».
I.L
Alors Mr zenaidi ..abir...et les autres ....les font chier dans leurs culottes
Pourqoui vous avez manqué d'appliquer le code et vous vous étiez contenté de vous référer à une simple décision de l'ISIE ?
Si vous vous considérez comme autorité sup pourqoui vous ne vous référez pas à la loi claire du code et vous choississez de vous référer à une autorité que vous semblez considérer comme en deçà de votre stature !!
Pourqoui émettre des jugements non suffisamment clairs et vous attendez qu'on vous demande des clarifications
Une fois vous manquez le facteur temps et une fois vous manquez le facteur clarté!
Nous tenons à ce que notre TA reste vraiment le phare pour les justiciables !
Avec l'exclusion des principaux chefs de partis comme le PDL et sa représentante, après l'arrestation de candidats au mépris du droit élémentaire de présomption d'innocence, qui peut en son âme et conscience cautionner cette salade électorale qui risque d'aboutir à un record d'abstention et à un camouflet de plus pour le président !
Une instance juridique (TA ou autre) aura-t-elle la possibilité d'annuler les élections après les résultats pour vice de forme ?
Merci
Pourquoi poser ce genre de question ?
Tu es Tunisien, alors fais confiance aux jugements qui sont des claques à l'ISIE et Kaissoukom!!
Je suis surpris que sur notre on laisse des incultes ou pas foutre leur m.... dans cette élection.....
Depuis 2011, TOUS sans aucune exception ont détruit la Tunisie et l'actuel veut la finir définitivement et il n'est inculte il est prof de la dite chose et connaissant ses limites politiques il y trouvé des malware pour faire le sale boulot et instauré sa
Répdictaublique (à vous de décoder ce mot en le décomposant et de le réassembler mais à 1 condition : Ne pas avoir de la m...... dans les yeux.
Le vieux foufou
Vous êtes comme cette voiture engagée en terrain argileux humide ouél âjèli el kodèmin tbèlôu,kâada traghi ,les roues patinent en faisant du sur place!
Seul Tractour pourrait la dépanner et la faire sortir de cet embourbe-ment,c'est la Cour Constitutionnelle,qu'attendez-vous tous ,chacun à votre niveau pour réclamer de Mr le président l'édification de cette CC comme stipulée dans son destour de 2022!?
EXPLICATION :
Je suppose que ce report est lié à la non prononciation du verdict de l'audience du tribunal de Siliana du 12 septembre dans l'affaire des parrainages.
sincèrement à quoi
Zenaidi c est l homme le plus loyale à sa patry il est inquiété D avoir des jeunes sont avenir le chaumage s accumulé et le classement du pays est en marche arrière et surtout dans le domaine économique.