alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 18:56
Dernières news
Mondher Zenaidi annonce ne pas reconnaitre la décision de l'Isie et décide de déposer un recours
02/09/2024 | 17:12
2 min
Mondher Zenaidi annonce ne pas reconnaitre la décision de l'Isie et décide de déposer un recours

 

Le candidat à la présidentielle de 2024, Mondher Zenaidi a annoncé qu'il ne reconnaissait pas les décisions de l'Isie annoncées, aujourd'hui 2 septembre 2024 et l'excluant lui ainsi que Imed Daïmi et Abdellatif Mekki de la liste finale des candidats. Ils avaient tous les trois obtenu gain de cause auprès de l'assemblée générale du tribunal administratif et devaient être réintégrés à la liste des candidats.

 

Dans un communiqué publié à la même date, l'équipe juridique de Mondher Zenaidi a qualifié les décisions de l'Isie de contraires à la loi et a assuré que ce dernier ne faisait l'objet d'aucune condamnation ou poursuite judiciaire liée à la collecte des parrainages. Il n'est donc pas interdit de candidater à la présidence.

La même source a considéré que la décision de l'Isie montrait « qu'elle n'était plus indépendante et qu'elle avait pris une mesure arbitraire et politique ». L'Isie, selon l'équipe juridique du candidat, devait accepter la décision du tribunal dont elle a été informée par écrit le 29 août 2024 à 11h55, heure après laquelle l'Isie a déposé une demande de récusation des magistrats ayant été refusée par le tribunal administratif.

L'équipe de Mondher Zenaidi a rappelé que l'Isie a été informée par écrit des décisions de réintégration des candidats ayant obtenu gain de cause. Elle a considéré que « la décision de l'Isie représentait un dangereux précédent touchant à l'Etat de droit et des institutions et menaçant la paix civile ».

 

Par ailleurs, l'équipe juridique de Mondher Zenaidi a assuré qu'elle continuera à se battre pour défendre les intérêts de son client. Elle a assuré que la décision de l'Isie n'était pas finale et que son mandat n'était pas absolu. Un recours contre l'annonce de la liste finale sera ainsi déposé auprès du tribunal administratif.

 

Pour rappel, l'Isie a annoncé, aujourd'hui 2 septembre 2024, l'exclusion des noms de Mondher Zenaidi, Abdellatif Mekki et Imed Daïmi de la liste des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024, malgré l'obtention de ces derniers de gains de cause auprès de l'assemblée générale du tribunal administratif.

À la même date, le candidat Ayachi Zammel a été interpellé à son domicile et conduit au poste de la Garde nationale de Tebourba du gouvernorat de La Manouba.

 

 

S.G

02/09/2024 | 17:12
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Oh c est une événement sans précédente.
a posté le 03-09-2024 à 17:58
Il y a certains qui considère que la Tunisie est comme certains pays où en peut prendre les décisions hors des lois c est impossible parce que la majorité du peuple sont des bien instruits que personne ne pourra exercer le pouvoir totalitaire peut être on pourra le faire ailleurs mais pas dans un pays comme la Tunisie.
SALIM
ARRETEZ. LE MATCH ISIE vs .............EST TERMINE.
a posté le 03-09-2024 à 08:48
Par K.O. Le résultat du match est inséré dans le JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE.ELLI BAADOU
Riri
Pathétique
a posté le à 18:58
Oui la Tunisie et son peuple ont perdus par Chaos en effet.
Fausto
Honte à toi
a posté le 02-09-2024 à 23:14
Tu es tout simplement un mremdi.
ourwa
@ Mondher Zenaidi
a posté le 02-09-2024 à 20:29
Après avoir été remis dans la course des présidentielles du 6 octobre par le TA en plénière, vous voilà malgré tout dégagé par l'isie de cette course, comme si vous étiez un vulgaire baudet osant défier les deux étalons de race prestigieuse que sont Maghzaoui et K.S... Serait-ce une injustice flagrante à votre encontre, commise par l'isie?... Vous comptez donc déposer un ultime recours auprès de ce même TA et à ce propos, nous admirons votre courage et votre ténacité...Toutefois, nous nous demandons si ce recours est possible et acceptable juridiquement selon les lois relatives à la justice administrative...Néanmoins, pensez-vous que vous aurez une quelconque chance de participer à cette élection et surtout de ramasser quelques centaines de voix, sachant votre sombre passé politique en tant que soutien de ben ali et de son parti mafieux, le RCD, sachant que les électeurs tunisiens vous ont gratifié de 0,74% de voix à l'élection présidentielle de 2014 et que vous avez annoncé votre soutien total à BCE au second tour, ce BCE qui s'est révélé par la suite l'allié notoire d'un certain Ghannouchi?... Comme Mghazaoui, comme Mekki, vous voyez bien que vous avez les mains sales, bien sales pour les avoir plongées dans les chaudrons politiques infects du RCD, de nahdha et de nidâa tounes de BCE. Que pourrions-nous vous conseiller, sinon de" faire appel à K.S afin qu'il vous remette la selle sur l'échine...en vous gratifiant, de surcroit, de 2 kilos d'orge...si ça se trouve.
Bta
encore une election floue
a posté le 02-09-2024 à 19:09
Pourquoi 2 poids deux mesures? le TA a tranché l'ISIE n'est pas une instance plus forte que le TA en droit constitutionnel. KS est trop clean et avantagé avec 140 deputés et 440 000 suffrages ( tous sans aucune défaillance )
Normalement les 5 candidats devrait avoir les mêmes chances , c'est au peuple de trancher , KS ne joue pas le jeu de la Démocratie, il est tres populaire , il a peur de quoi ? En éliminant les opposants politiques, les journalistes , les boites de sondages , les bloggeurs... ce n'est pas équitable.
Ce qui me chagrine c'est le Tunisien qui s'en fout éperdument de la politique alors que c'est un ENJEU VITAL pour les années à venir.
Je dirais on a raté notre " REVOLUTION" , 13 ans de gâchis et ca continue ... Je comprends que le pays se vide des intellos , des compétences , des riches et des moins riches, des jeunes diplômés et des harraga .
Pourquoi notre cher Pays est malmené , pourquoi on est tombé si bas . Alors il y a un regain de nationalisme et de patriotisme partout dans le monde . Tounsi rkhiss
*******
La malice
a posté le 02-09-2024 à 18:47
C'est surtout qu'il est le cheval de troie ......
Larry
L'ISIE c'est administratif et c'est l'ETAT....
a posté le 02-09-2024 à 18:45
Tout ce qui est sous la tutelle de l'état doit se soumettre aux décisions du Tribunal Administratif ....
ET POINT BARRE !....

'? moins que l'ISIE ne soit une institution privée (il aurait fallu nous le dire avant).... et agit sous la coupelle de la Présidence ?...
CE QUI SEMBLE BIEN ETRE LE CAS !...
Mongi
Metheni
a posté le 02-09-2024 à 18:01
Je crois que l'affaire est classe pour cause c'est à dire que le peuple tunisien ne veut plus revenir en arrière c'est finie avec rcd et compagnie à titre d'exemple pas de liberté et pour les journaliste qui exercer leurs droits vous oublié le temps du L'ATCE.... Et d'autres manière de bouché les oreilles et vous fermez la gueule... Revenir un peut en arrière et soyez reasonable
Riri
'? bon?
a posté le à 18:44
Pourtant on a bien fait un bond en arrière. J irais vite autant que sous ben Ali!
Tounsi
Recours devant le bon Dieu !
a posté le 02-09-2024 à 17:47
A ce stade il ne reste plus qu'à faire recours auprès du bon Dieu ! Et même là il n'est pas sûr d'avoir gain de cause vu que notre King Solomon est un véritable prophète en lien direct avec le Peuple, l'Histoire et le bon Dieu en personne. L'humanité est en train de changer sous la sage direction de KS et ces pauvres n'ont toujours rien compris.
Décidément c'est l'ère de la haute voltige !
Faouzi
Kais Saied doit intervenir
a posté le 02-09-2024 à 17:40
Cela peut paraitre ridicule, mais Kais Saied le Président, non le candidat doit intervenir pour mettre fin à cette mascarade qui est l'ISIE et qui tourne au ridicule tant elle est non seulement ignorante mais surtout bête et stupide, car prendre de telles décisions irréfléchies en cette période cruciale ne peut être interprété que politiquement et non légalement. Obéir aux décisions du Tribunal Administratif lui aurait non seulement redonné un peu de crédibilité mais surtout permis à Saied, peutêtre, de remporter les élections haut la main, maintenant avec cette décision idiote et injustifiable, elle prouve qu'elle est manipulable, incompétente, et totalement non-crédible. Je pense que le président Saied doit dissoudre cette instance au plus vite et demander au Parlement de mettre sur pied une autre. Il a tout à gagner
Chelbi
C'est quoi ça?
a posté le à 18:17
Vous vous plaignez de l'ISIE chez son maître? Ils les a bien choisi pour le maintenir au pouvoir et exécuter ses ordres monsieur. '?a n'a pas été clair pour vous tout ce temps? '?a n'a pas été clair pour vous qu'il est un manipulateur, charlatan dont le seul objectif est de s'accaparer de tous les pouvoirs? '?a n'a pas été évident pour vous qu'il est un hyper menteur qui n'a pas honte meme de camoufler ses mensonges?
Vous vous adressez à lui encore comme s'il était intègre et juste? Vous pensez qu'il a intérêt à faire face à des candidats sérieux comme Mondher Zenaidi dans une course juste et équitable?

Je ne peux juger vos intentions, mais monsieur vous êtes bien dépasses par les événements. Le monde ou il y a un seul « ndhif » qui fait face à des vilains comme ce fut en 2019 n'est plus. Nous sommes en 2024 et plein de choses ont changé dont le « ndhif » qui n'est plus « ndhif ».
MH
@Chelbi bonjour
a posté le à 20:01
Je reste convaincu qu'il existe encore de nombreux spécimens de ce type qui ont été dupés par notre faux "nadhif". Et c'est eux le problème, pas le charlatan lui-même. Peut-être se réveilleront-ils un jour. En 2029 ? qui sait ?
JUDILI58
L ETAT DE DROIT
a posté le 02-09-2024 à 17:40
Meme si l'isie ne reconnait pas l'état de droit il faut continuer à croire dans celui-ci. Le Droit finit toujours par prévaloir. De toute façon l'isie a discrédité les élections.
Ben Mansour
Justice pénale
a posté le 02-09-2024 à 17:29
Je dirais même qu'il est possible de saisir en parallèle la justice pénale pour les causes qui semblent contradictoires à celles prononcées par l'assemblée du TA( 27 juges ).
Jilani
Le supposé candidat qui communique à distance
a posté le 02-09-2024 à 17:28
Il a 73 ans et il veut encore subtiliser l'Etat, il a détruit l'hôpital public au profit de ses amis qui ont ouvert des cliniques sans donner les moyens nécessaires aux nécessiteux pour se soigner. Il fait partie des ultraliberalistes formes dans les écoles françaises qui poussent au liberalisme. Il a servi le plus atroce des dictateurs que la Tunisie a connu.
Faouzi
là n'est pas le problème
a posté le à 18:03
Il est peutêtre le pire des ministres de la santé, ce n'est pas une raison pour lui ôter le droit de se ôter candidat. Vous avez alors le choix de ne pas voter pour lui, mais personne n'a le droit de l'exclure. On peut alors demander d'exclure Kais Saied de la course qui a fait Zero projets, Zéro respect des promesses,, Zéro taux de croissance, Zéro réformes, que des menaces et des accusations à tort et à travers, mais il a toujours le droit de se porter candidat. C'est ça la démocratie
AHE
Tout a fait d accord
a posté le à 07:26
Merci