Le revirement de Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du mouvement Echaâb, a suscité de nombreuses réactions aujourd'hui. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 août 2024, l'ancien soutien du processus du 25-Juillet a décidé de trancher avec ses positions du passé, et de critiquer frontalement le président Kaïs Saïed.
Un revirement plutôt audacieux que des Tunisiens ne lui pardonnent pas. Selon eux, il y aurait « un Zouhair et un autre Zouhair »
Candidat à la présidentielle et faisant partie des rares adversaires de Kaïs Saïed, Zouhair Maghzaoui a sans doute estimé qu’il ne servait à rien de continuer à soutenir les décisions de l’actuel président. La toile n’a pas du tout été de cet avis.
Certains internautes et commentateurs politiques ont reproché à Zouhair Maghzaoui son « éveil tardif » venu « très très en retard et n’ayant aucune logique politique ».
D’autres ont critiqué le fait que le secrétaire général d’Echaâb vienne aujourd’hui parler d’un amendement de la Constitution hégémonique de Kaïs Saïed, alors que lui et son mouvement avaient soutenu le référendum ayant servi à l’amendement de cette constitution. Le mouvement Echaâb était même sorti manifester en faveur du « Oui » au référendum.
Zouhair Maghzaoui a, en effet, déclaré, lors de la conférence de presse de ce matin qu'il n'acceptera pas, en tant que président, une constitution accordant les pleins pouvoirs au chef de l'État. Il a indiqué avoir l'intention de réviser le texte après son élection et ceci dans le cadre d'un processus inclusif et participatif.
Un comportement hypocrite, selon l'avocate Dalila Msaddek, qui le compare à celui qui cumule les pêchés dans sa vie et pense les absoudre et effacer son passé en allant au Hajj.
R.B.H
=> Vous savez alors, qu'il s'agit d'un retourneur de veste ; d'une personne à plusieurs visages et cela n'inspire guère confiance ...
Tout comme A. N. C. (Ahmed Nejib C.), c'est un opportuniste.
Parfait.
Rien à ajouter !!!!
Faudrait se rappeler la prise de position de feu Brahmi concernant la dérive islamo/opportuniste et de ce mec lors de la manif où a été assassiné Lotfi Naguedh.
Tous ces candidats align'?s avec lui, ne feront rien pour ce pays, du fait que personne ne détient des miracles...
Il miroitent devant un public, dans sa majorité incapable d'analyser les faits, pour les attirer commes des mouches, devant du sucre...
La Tunisie ne peut progresser qu'avec des citoyens honnêtes, droits et résilients... Peu le sont...
Or, la Tunisie, n'a pas encore ces générations capables d'affronter des défis majeurs....
A quoi cela sert de changer de Chef d'Etat?
Pour moi, en tout cas, c'est un risque que j'évite....
En contrepartie , Maghzaoui espere que NAHDHA lui rende l'ASCENCEUR en le désignant CHEF DE GOUVERNEMENT.
Dans cette mare de médiocres, inconsistants, la Tunisie se noie.
Les électeurs sont comme les candidats. Nabil Karoui a été mis en prison, il est sorti il a eu 48.5% des voix, puis il s'est enfui en Algérie. Qui a voté pour lui? Pour quelles raisons?
Le sous developpement ce n'est rien d'autre que ça
Il ne faut absolument pas traiter de "pacotille électorale" les multiples options qui désormais sont fournies politiquement dans ces ELECTIONS CRUCIALES, uniques dans l'histoire mouvementée de la Tunisie !
Les candidats admis, certains avec une personnalité politique remarquable, offrent FINALEMENT - après tant des BARRAGES INJUSTES portant à des EXCLUSIONS autant injustes, comme celle de Abir Moussi, coupable uniquement d'être néo-DESTOURIENNE - une ALTERNANCE DEMOCRATIQUE POSSIBLE !
Voici l'aspect positif dans le cadre de DERIVE DICTATORIALE de la Tunisie de Kais Saied.
C'est au Peuple Tunisien, avec une participation responsable, de trancher - et j'espère pour mettre FIN à la CATASTROPHE de 5 ans d'histoires policières et feuilletons romanesques du "complotisme cyclique", et de faillite assurée par les évidentes incapacités politiques, socio-économiques et stratégiques de Kais Saïed, en grande partie dues à sa psychorigidité et son machiavélisme télécommandée par son frère Naoufel, grand décisionnaire de l'ombre et khomeiniste notoire...
* alias N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
Tu viens de calciner ton honneur,respect dautrehui
Le journalisme, cela consiste à rapporté les faits, les analyser et c'est le lecteur libre qui opine.
Vous avez choisi vitee csmp, je ne m'en étonné pas.
Mais, des errances vous en avez connues, on s'en souvient.
Vos choix ne s'imposent pas au lecteur.
Ceci, lorsqu'on pretend défendre le pluralisme.
Votre peine est touchante, et de ne point enrôler tous et tout le monde Vous entraîne à censurer..
Quel.pouvoir!
Je préfère mille fois voter pour Kais Saied que de prêter mon concours, volontaire ou non, à des gens que la morale interdit de fréquenter.
Politiquement, je me règle sur le principe de la justice sociale, le devoir de défendre le pays auquel me lient la naissance, la culture, et la nationalité.
Saied remplit ces cases.
Pas les autres.
Les aboyeurs sont en face.
"Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste
Je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
Je fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre"
Bienvenue au club, on en a des bons en France.
Ces gens pourrissent la vie politique.