Le candidat à la présidentielle du 6 octobre 2024, Zouhair Maghzaoui a affirmé que le président de la République, Kaïs Saïed était responsable de l'échec du gouvernement. Il a appelé ce dernier à se retirer de la présidence ou des élections.
S'exprimant le 28 août 2024, Zouhair Maghzaoui a accusé Kaïs Saïed d'exploiter les institutions et les ressources de l'État dans le but de faire campagne. Il a expliqué qu'il adressera une demande officielle au président de la République l'appelant à déléguer ses fonctions ou à se retirer de la présidentielle. Il a critiqué l'attitude de certaines institutions étatiques telles que la Télévision nationale, qui ne couvre que les activités de Kaïs Saïed, et l'Instance supérieure indépendante pour les élections qui n'applique pas la loi à l'encontre de ce dernier malgré les nombreuses atteintes.
Zouhair Maghzaoui a appelé Kaïs Saïed à un débat électoral et à dresser le bilan des dernières années. Il a estimé que le remaniement ministériel annoncé le 25 août 2024 avait pour but de faire croire que le chef de l'État était donné gagnant à la présidentielle et que le sujet était clos. Il a considéré qu'on cherchait à s'emparer du pays, mais qu'il s'y opposera. Il a expliqué avoir soutenu le processus du 25-Juillet dans le passé croyant que la Tunisie sera sur la bonne trajectoire. Il a insisté sur la question du débat entre candidats précisant avoir eu vent d'une volonté de ne pas y procéder et de se limiter à une interview par candidat.
Zouhair Maghzaoui a affirmé qu'il n'acceptera pas, en tant que président, une constitution accordant les pleins pouvoirs au chef de l'État. Il a indiqué avoir l'intention de réviser le texte après son élection et ceci dans le cadre d'un processus inclusif et participatif. Il a, aussi, annoncé qu'il retirera le décret 54 terrifiant et harcelant les journalistes. Il a évoqué l'importance de faire du service public un espace de débat portant sur la situation du pays et sur les élections. Ceux ayant un avis différent du pouvoir en place et du président ne doivent pas finir en prison. Le candidat à la présidentielle a appelé au respect et à l'application de la loi.
Selon M. Maghzaoui, la Tunisie regorge de compétences permettant de faire avancer le pays. Il s'est interrogé sur l'absence d'une cour constitutionnelle. Il a rappelé qu'en cas de vacance à Carthage, le président de la cour constitutionnelle assurait l'intérim.
Zouhair Maghzaoui a évoqué l'absence de réalisations au profit des jeunes tunisiens, des doctorants chômeurs, des ouvrières agricoles et des ouvriers de chantiers. Il a considéré qu'il n'y avait pas lieu de parler de souveraineté alors que l'accord conclu avec l'Italie n'a toujours pas été publié. Il a rappelé que le taux de croissance était de seulement 0,6% contre des taux de chômage de 16% et de pauvreté de près de 33%.
S'adressant à Kaïs Saïed, Zouhair Maghzaoui a indiqué que le peuple était derrière le 25-Juillet et non ce dernier. Il a, également, expliqué que les Tunisiens ont milité bien avant 2011 pour les libertés. Il a accusé le président d'exploiter toutes les institutions de l'État afin de gagner la présidentielle. Il a expliqué que les faibles taux de participation aux élections législatives et locales et aux consultations électroniques ont démontré la vérité au sujet de la cote de popularité et l'adhésion du peuple au projet de Kaïs Saïed.
Zouhair Maghzaoui a salué la décision du tribunal administratif prononcée à l'issue de l'assemblée plénière juridictionnelle du 27 août 2024. Il a exprimé son souhait de voir une élection présidentielle diversifiée et démocratique. Il a, également, expliqué avoir fait l'objet de pressions visant à perturber le déroulement de sa campagne.
S.G
En contrepartie , Maghzaoui espere que NAHDHA lui rende l'ASCENCEUR en le désignant CHEF DE GOUVERNEMENT.
Bon comme d'habitude que des critiques sur la personne et rien comme arguments.
Ce monsieur futur condamné parce qu'il a dit tout haut ce que énormément penses tout bas à mon respect pour son courage, c'est que dans la Tunisie du **" c'est risqué de dire ce que l'on pense.
Ton score c'est autour de 4%, et après tu vas oublier définitivement la politique et surtout l'assemblée maudite et son gros salaire....tu retournera chez toi petit..
MACRON ou TRUMP se sont ils retirés de la présidence lorsqu'ils se sont portés candidats aux présidentielles. Et quelle posture!!!!Et quel regard!!!.On dirait un vrai futur président.
Et c'est quoi ce OSTEDH. il veut imiter KAIS SAIED. LE QUALITATIF OSTEDH s'applique aux avocats, aux huissiers et aux enseignants du supérieur, avec tous mes respects pour les enseignants du secondaire.
2-Le parti du peuple c'est SALEM LABIEDH ministre de l'éducation dans le gouvernement de ALI LAREYEDH.
3-Le parti du peuple c'est SAFI SAID ,son candidat aux présidentielles 2019.
4-Le parti du peuple c'est les syndicats de l'enseignement secondaire (LASAAD YAAKOUBI) et les greves et les retentions de notes.
5-Le parti du peuple c'est les membres dans le bureau exécutif de l'UGTT: SAMIR CHEFFI, bouali mbarki et autres.
6-Le parti du peuple c'est l'allié du parti des ABBOU dans l'ARP dissous (le BLOC DEMOCRATES).
7-Le parti du peuple a fait parti avec les ministres d'ENNAHDHA dans plusieurs gouvernements.
8-Le panarabisme,idéologie du parti du peuple,c'est SALAH BEN YOUSSEF contre BOURGUIBA.
9-Le panaabisme c'est l'attaque extérieure de la ville de GAFSA en 1980 avec une centaine de victimes.
10- Le parti du peuple c'est l'OPPRTUNISME :
MAGHZAOUI : je suis le candidat de tous les Tunisiens ceux du 25 Juillet et ceux du 24 Juillet.
NON MERCI . YEFTAH ALLAH .CEUX DU 24 jUILLET ONT LEUR CANDIDAT.Reviens en 2029 si nous n'aurons pas de candidat!!!!!!
11- MAGHZAOUI et le parti du peuple n'ont pas su sur QUEL PIEDS DANSER. Ils ont compter sur les votes de NAHDHA.Mais après le retour de MEKKI , ils se sont retournés vers SAIED pour lui demander de renoncer à sa candidature et de lui PRETER ses électeurs !!!!!!
MAGHZAOUI a compris qu'il ne pourrait plus compter sur les votes de NAHDHA et qu'il ne va dépasser les 3 à 5%. Il demande à KAIS SAIED de se retirer pour avoir les votes des opposants à MEKKI. Quelle naiveté. MAGHZAOUI considere les élections comme UN LOUAGE!!! .Et un passager demande à l'autre de descendre pour prendre sa place!!!. Maghzaoui ne sait pas pas que si les Tunisiens doivent choisir entre MEKKI et MAGHZAOUI ils choisiraient MEKKI.
UNE AUTRE BLAGUE DE MAGHZAOUI :
MAGHZAOUI : je suis le candidat de tous les Tunisiens ceux du 25 Juillet et ceux du 24 Juillet.
NON MERCI . YEFTAH ALLAH .CEUX DU 24 JUILLET ONT LEUR CANDIDAT. Reviens en 2029 si nous n'aurons pas de candidat!!!!!!
Il faut constituer un front, le plus large possible, pour la démocratie et les libertés. Reporter les querelles sur les autres sujets pour plus tard lorsque le climat d'un débat loyal sera rétabli avec la participation de toutes les forces vives du pays au débat.
Dieu seul sait, que depuis 2011 et à ce jour, nous en avons vu des dizaines milliers, de toutes sortes, en pleines évolutions !!
Le Président Said est le Chef des Armées. '?videmment, l'ordure Maghzaoui ne sait pas ce que veut dire Chef des Armées.
Je t'explique minable:
En cas d'agression étrangère sur notre pays, c'est le Chef d'Etat Chef des Armées qui est le seul à donner l'ordre aux militaires de tirer le feu.
Tais-toi Maghzaoui et attend tranquillement ton Zero Virgule.
Maghzaoui parle en gamin, et non en candidat.
Maghzaoui n'a pas pesé ses mots en faisant cette déclaration stupide, honteuse et irresponsable.
Aucune Constitution au monde n'a évoqué la bêtise de Maghzaoui.
Oh mon Dieu, et dire que ce misérable Maghzaoui pense présider la Tunisie. Tu peux courir crapule.
Il veut que KS se retire,rien que ça!
Voilà ce que c'est que d'être honnête,d'avoir une Justice indépendante,de remettre en selle grâce à cette justice des candidats une première fois éliminés par l'ISIE!
12% de taux de participation=12% annoncés,des élections dans les temps,Désolé mais je constate un sans-faute du président sortant!
Dans la logique de Maghzaoui: Gagner les élections (utopique) ou faire tomber Kais Saied(union avec ses ennemis d'hier qui ont sur leurs mains le sang de Mohamed Brahmi ).
J'ai entendu que les nahdhaouis lui donne le surnom" bermil" faisant référence aux fûts d'explosifs largués sur la population syrienne par le regime baathiste à qui son parti est parenté.