alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 15:47
Dernières news
Le président de la République donne le mot d'ouverture des Journées de l'entreprise 2015
04/12/2015 | 09:48
2 min
Le président de la République donne le mot d'ouverture des Journées de l'entreprise 2015

 

L’ouverture des Journées de l’entreprise a été donnée, ce vendredi 4 décembre 2015, par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, en présence d’un parterre de prestigieux invités.

 

Il s’agit là de la plus grande manifestation tunisienne destinée aux entreprises, qu’organise chaque année l’Institut arabe des chefs d’entreprise.

 

Le président de la République a indiqué qu’il est intervenu pour arbitrer le conflit de Nidaa Tounes car celui-ci menace la stabilité politique du pays et qu’il a estimé qu’il était de son devoir de contenir la crise.


Béji Caïd Essebsi a affirmé qu’il a été contacté à ce sujet par des parties internationales qui ont émis des réserves quant à l’environnement politique de la Tunisie et qui ont exprimé la possibilité de revoir leurs propositions d’aides financières. Il a déclaré que son intervention était nécessaire pour conserver la stabilité du pays, son image à l’extérieur et sa sécurité. Ajoutant que ce sont les deux clans de Nidaa qui lui ont demandé de faire l’arbitre et que s’il réussit à régler le problème alors il aura bien fait d’intervenir.


Dans un autre contexte, le président de la République a souligné que l’institution économique et plus particulièrement celle innovante dans le domaine des télécommunications est le levier idéal pour réaliser une croissance globale. Il a ajouté que le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé, en plus des efforts concertés entre la force du capital et celle du travail sont capables de créativité et d’harmonie avec l’environnement, afin d’assurer la pérennité de l'institution et le développement de la performance.


Béji Caïd Essebsi a affirmé qu’à chaque fois où la machine de production a cessé de travailler dans un secteur ou un autre, «nous avons perdu de précieuses occasions pour limiter notre déficit et faire décoller notre économie ». Il a rappelé que tout projet basé sur le partenariat et l'échange d'expériences dans le respect des normes internationales en matière de gestion et de rapport coût-efficacité, quelle que soit sa taille, est un investissement pour les générations futures et un gage de stabilité qui ancre la notion de la responsabilité citoyenne. Il a souligné, par ailleurs, que le travail et l'esprit d'initiative « est la base de la citoyenneté libre et responsable que nous voulons enraciner dans l’esprit et la conscience du peuple tunisien ».

 

M.A.

04/12/2015 | 09:48
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

TOUNSI MIN TOUNIS
| 05-12-2015 13:57
Béji Caid Essebsi est hors jeux parce que :

-Il est vieux donc conservateur et les conservateurs ne font pas de réformes alors que la Tunisie a besoin de réformes .
***
-Il n'a jamais travaillé dans le privé ou chez une entreprise donc il ne connait pas le monde du travail , la concurrence , ce dont a besoin le commerce pour prospérer .
-Il est un technocrate , bureaucrate donc hostile aux changements , à l'agilité et donc hostile à la décentralisation condition sine qua non au développement du pays et à sa prospérité .
***
-Il est soumis aux islamistes qui ont réussi à lui faire imposer une cohabitation malgré qu'il a gagné les trois élections , ce qui prouve sa faiblesse .
-Il pense qu'Ennahdha est plus fort que l'Etat et en cela il contribue à affaiblir l'Etat face aux islamistes et aux terroristes .
-Il donne une piètre image , une image honteuse du titre de Président de la République avec ses discours alarmistes et défaitistes après chaque attentat .
-Il a peur des islamistes ou bien il est *** parce qu'il a invité au gouvernement les cousins politiques des terroristes islamistes c'est à dire Ennahdha , il n'a pas viré les dirigeants sécuritaires mis en place par les islamistes d'Ennahdha à l'Intérieure et à la Défense et qui donnent au terroristes des cartes militaires , des tenues militaires , des plans des casernes , des noms de policiers , des cartes de paiement de la police .

Sous Béji Caid Essebsi :

-Des syndicalistes , des artistes , des opposants politiques , des journalistes , des artistes ont été ou bien poursuivis par une justice aux ordres ou bien mis en prison .
***
-Les femmes héritent moitié moins qu'un homme .
-Des associations islamistes reçoivent du financement étranger avec lequel elles financement le terrorisme et ne sont pas inquiétées .
-Des associations salafistes visitent les prisons et lavent le cerveau des prisonniers qui deviennent de futurs haineux terroristes et ne sont pas inquiétées .
-130 mosquées radicales ayant prêté allégeance à DAECH ne sont toujours pas fermées .
-Des milices islamistes libyennes se permettent de faire du chantage par le kidnapping , obtiennent la libération de terroristes et humilient la Tunisie .
-Les entrepreneurs sont emmerdés par la paperasse , par les autorisations , par les taxes et les impôts ce qui casse la croissance et la création d'emploi .

Béji Caid Essebsi hors jeux et Sous Béji Caid Essebsi .

nazou
| 05-12-2015 10:43
Lisez l'avant dernier paragraphe.
Si ça !!!!! Ça n'est pas la modernité,
Qu'est-ce qu'il vous faut ?

A vous lire, il faudrait attendre que la mentalité change.
Non, car il faut d'abord rempli les estomacs, pour pouvoir réfléchir !
Et encore !
La notion de modernité, n'est peut-être pas la même pour tout le monde. En tout les cas, bajbouj est très jeune et très actuel pour son âge.
Il a compris l'importance, des moyens de communication moderne !
Dans la création d'emplois !!
Maintenant vous êtes libre de philosopher, sur prendre l'avion, ou prendre le chameau.

Mansour Lahyani
| 05-12-2015 10:32
Qu'il est beau ce titre : BCE donne le mot d'ouverture ! Mais où BN va-t-il dénicher ces pseudo-journalistes capables de telles trouvailles ??? Et le modérateur du cru n'y a pas vu le besoin de se transformer en correcteur ?

citoyen
| 05-12-2015 02:22
La Tunisie a besoin de toutes ses forces vives afin de surmonter les difficultés aux quelles elle est confrontée.
Elle a besoin d'intégrer ses jeunes dans la vie sociale économique et politique autant que son besoin de l'expertise des moins jeunes.
La Tunisie a besoin de gens intègres, sincères, bosseurs, ouverts sur l'extérieur, fiers de leurs origines, ayant le sens de l'auto-critique pour pouvoir s'améliorer.
Elle a besoin que les acteurs politiques et économiques agissent dans l'intérêt général.
Elle a besoin de plus de solidarité des tunisiens entre eux (riche et pauvre, entrepreneur et ouvrier, administration et citoyen ...).
Elle a besoin que chacun de nous change soi même pour que notre société change dans le bon sens.

Prorata Temporis
| 04-12-2015 22:23
Tam-Tam ou ordinateur, quand c'est l'état d'esprit qui ne progresse pas, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet. On peut même utiliser un vaisseau spatial si on veut (et peut), ça ne fera pas de nous un homme moderne.


Combien de gens s'achètent une Mercedes dernier cri et doublent par la droite dans le terre-plein ?

Daech utilisent bien les ordinateurs. Cela en fait-il des gens modernes ? Non, ce sont des barbares.

La modernité, l'humanité/humanisme, c'est une démarche constante de questionnement sur soi, sur ses actes, sur la norme avec pour horizon les droits de l'homme.

nazou
| 04-12-2015 21:58
Dorénavant on vous enverra nos posts, par tam tam !
L'ordinateur c'est trop moderne.

Prorata Temporis
| 04-12-2015 18:41
Vous vous croyez modernes ?

Vous aimez la technologie, ses prouesses. Vous aimez tout ce qui se fait en matière de progrès industriel, depuis ses processus jusqu'au produit fini ; la voiture qui démarre toute seule, le téléphone qui obéit au doigt et à l'oeil. Votre amour pour ce qui paraît comme nouveau vous fait jusqu'à aimer ces nouveaux modes de relationnel, journées de l'entreprise, organisées dans des lieux luxueux à la grâce des techniques modernes de construction et pleins de gens bien sapées. Décors nouveaux ' exit ces tables couvertes d'une nappe blanche et recouverte de roses et qui ont les goûts de mamie : maintenant c'est le design qui prime. C'est moderne, vous voyez. Vous adorez aussi voyager par avion, parce que ça va vite, ça vole, ça relie des lieux incroyablements lointains. Pas de doute, vous aimez le progrès. Et d'ailleurs vous méprisez ceux qui préfèrent voyager à dos de chameau et vous avez raison: qui a envie de se coltiner le crottin d'un animal acariâtre ?

Vous aimez la modernité, alors vous vous croyez modernes ... Bien évidemment, vous ne l'êtes pas du tout !

La modernité, le progrès, c'est d'abord le progrès des mentalités. Grosso-modo, c'est s'évertuer à ressembler de moins en moins à un barbare. Le barbare c'est ce qui parmi les humains se rapproche le plus de la bête. Et ce qui distingue l'homme de la bête, c'est la conscience. Ce truc qui vous fait poser des questions. Ce truc qui vous renvoie intérieurement une image de vous, une évaluation de vous, de vos actes, de la norme et qui vous guide alors, comme humain, dans vos actes et vos choix. Ce truc qui se réfère à des valeurs.

Des valeurs, les sages de l'humanité ont contribué à forger au fil des siècles un système de valeurs logique, intelligent et qui a du sens pour tous. Ces valeurs ont été consignées, plus ou moins d'une façon heureuse, dans notre constitution. Lorsqu'on les ignore, ce n'est plus la conscience, l'humain en nous, qui agit, mais le barbare. Aussi longtemps qu'on les ignore, nos actes ressemblement de plus en plus à ceux des barbares. Leurs conséquences aussi.

Ce qui s'était passé entre les deux factions de Nida Tounes, c'est un degré de barbarie, que nous appelons les malfrats. Un malfrat est bête. Rusé parfois peut-être 'et c'est l'animal qui est rusé' mais bête. Ces gens ignorent beaucoup de ce qui constitue un être humain 'les valeurs des droits de l'homme. Pas tout mais beaucoup. Et c'est pourquoi ce ne sont pas des barbares finis mais des malfrats. Leur esprit si peu fidèle à ces principes et valeurs a fini par les conduire à se taper dessus avec des bâtons. C'était inévitable.

Voilà. Comment ressembler à des barbares et comment s'en éloigner. Maintenant, est-ce grave que le Président de la République fasse fi de la constitution qui consigne ces valeurs ? Mais la constitution, n'est-ce pas le corpus premier des lois qui, justement, fondent l'Etat ? Faire fi de la constitution, n'est-ce pas faire fi de l'Etat in fine ? Diantre ! Voilà que le Président de la République nous mène droit vers la barbarie, communément appelée "les lois de la jugnle" !

Ceci n'est-il pas gravissime au plus haut point ? Et là, je m'adresse à Business News : n'est-il pas extrêmement plus grave que les affres de Sihem Ben Sedrine à laquelle vous vous êtes surpassés à lui débusquer les indélicatesses ? Ce qui s'est passé avec BCE aux journées de l'entreprise ne mérite-t-il pas au moins le décuple d'articles que vous aviez consacrés à SBS ? Sauf que vous vous contentez d'un article plat qui narre les faits, sans commentaires.

A propos de barbarie, et de lois de la jungle, l'esprit tribal et clanique, c'est très bestial. Un humain se veut être juste envers tous, surtout lorsque le mobile de sa justice sont des valeurs. Un barbare se veut plutôt être loyal envers sa tribu, comme un loup défend sa horde devant d'autres loups. On choisit vers quoi on veut tendre et on a de moins en moins d'excuses lorsque les conséquences de nos actes prennent de l'importance.

Alors que vous vous croyiez modernes ...

nazou
| 04-12-2015 17:15
Qu'est-il arrivé au véritable John Wayne ?

JOHN WAYNE
| 04-12-2015 15:55
SOUTIEN ABSOLU DE JOHN WAYNE AUX FORCES DE L'ORDRE FACE AUX ACCUSATIONS MENSONGERES DES JOURNALISTES

JOHN WAYNE déclare son soutien absolu aux forces de l'ordre qui suite à une révolution enclenchée par le peuple le plus corrompu et le plus stupide au monde, à savoir les Tunisiens, sont confrontés à un état d'effondrement sécuritaire qui menace l'existence même de la Patrie Tunisienne.

La Tunisie est menacée de destruction. Des milliers de djihadistes de DAECH armés et entrainés par les services secrets Américains et Qataris, préparent en ce moment même des attaques spectaculaires contre l'état Tunisien et même contre les populations civiles Tunisiennes.

L'attentat de l'avenue Habib Bourguiba qui a vu la mort atroce de 12 de mes jeunes frères, certains ayant été brulés vifs, a été suivi d'un assaut sauvage de journalistes indisciplinés et gravement manquant de civisme, qui ont tenté d'interférer de façon illégale avec les opérations de sauvetage et d'investigations criminelles des forces de l'ordre, en violation des lois Tunisiennes.

JOHN WAYNE appelle ses frères des forces de l'ordre à la fermeté la plus totale et à rejeter d'emblée toute accusation de ces dits journalistes qui portent sur des allégations de violence et de répression en ce jour sombre pour la Tunisie.

Il appelle en outre la justice Tunisienne à protéger les forces de l'ordre par des lois et jugements qui enrayeront l'interférence que certains journalistes Tunisiens appliquent systématiquement contre les efforts des forces de police et de la Garde Nationale a sauver la Patrie de la destruction, en rappelant que certains journalistes et journaux Tunisiens reçoivent des contributions financières directes d'états tierces comme le Qatar, l'Arabie Saoudite, et même d'ONG en lien direct à la CIA, et dont le but est la diffamation de nos forces de l'ordre dans un but de subversion et de déstabilisation de la Tunisie.

JOHN WAYNE appelle ses frères du Ministère de l'Intérieur à faire preuve de force et de fermeté absolue dans cette période vitale pour la Nation qui pourrait voir notre pays basculer dans une guerre civile totale qui l'opposera a des groupuscules internes et externes armés et dont le but est l'effondrement de l'état Tunisien et sa destruction.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

nazou
| 04-12-2015 14:26
Ce bonhomme est la modernité incarné !!

Ses détracteurs peuvent s'accrocher !!!