alexametrics
samedi 16 octobre 2021
Heure de Tunis : 15:54
Dernières news
Le PDL adresse une feuille de route à Kaïs Saïed et l’appelle à activer la loi antiterroriste
31/07/2021 | 19:54
1 min
Le PDL adresse une feuille de route à Kaïs Saïed et l’appelle à activer la loi antiterroriste

 

Le Parti destourien libre (PDL) a adressé, samedi 31 juillet 2021, une lettre ouverte au président de la République, Kaïs Saïed. Cette missive est présentée par le parti de Abir Moussi comme étant une feuille de route pour préserver la sécurité nationale et couper les vivres au mouvement islamiste Ennahdha.

Dans sa lettre le PDL a appelé à : 

-       Souligner l’importance de respecter la loi, se préserver les piliers d’un procès équitable, et d’adresser au peuple un message rassurant quant à l’indépendance de la justice 

-       Procéder immédiatement à la fermeture des locaux de la branche tunisienne de l’Union internationale des oulémas musulmans, engager les procédures nécessaires à sa dissolution

-        Fermer les locaux des associations suspectes impliquées dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme 

-       Auditer les sources de financement d'Ennahdha et leur couper les vivres en renvoyant les dossiers des associations et organisations politiques devant le comité national de lutte contre le terrorisme 

-       Activer la loi antiterroriste de 2015 

 

 

N.J. 

31/07/2021 | 19:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Les Vraies Femmes Tunisiennes
De quel côté êtes vous Mr Abel Chater
a posté le 01-08-2021 à 19:52
Ne vous en déplaise Mr Abel Chater la Tunisie va voir le bout du tunnel grâce au Président de la République tunisienne Kais Saied et Abir Moussi Vous et vos amis les islamistes vous avez trahi le peuple Tunisien amené la pauvreté la famine mis a plat l économie. Les femmes tunisiennes ne seront plus rabaissée humiliée et auront leur place dans la vie politique comme cela se passe dans un pays démocratique. Vous le rétrograde qui considère la femme comme un objet aux ordres de l homme, vous allez devoir vous rendre compte que nous sommes au 21éme siècle. Sur qui allez vous porter votre haine ou allez vous retourner votre veste vous avez perdu toute votre crédibilité. Dieu reconnaitra les bons et les mauvais.
Mêmepaspeur
A bon entendeur. . .
a posté le 01-08-2021 à 17:12
Ils ont beau crier et hurler comme des enragés (daé)chiens, le Président ne les voit même pas, il persiste et signe. . . il sait qu'il est sur le meilleur chemin.

Ils n'ont toujours pas compris qu'il est vain aujourd'hui de demander quoi que ce soit au Président de la République et encore moins d'exiger qu'il fasse ceci-cela pour plaire et complaire à ceux qui le méprisaient et l'insultaient hier, parfois même de la plus abjecte des façons. . .
Le Président de la République ne doit rien à personne. . . imaginez donc qu'il n'a même pas de parti auquel il serait tenu de rendre compte !
Le Président de la République a des pouvoirs et des devoirs, il agit et décide en n'ayant comme souci primordial que l'avenir de la Tunisie et de son peuple -malgré l'ingratitude passée(sic) des nouveaux très-pressés qui mériteraient de croupir encore une pleine année entière sous la savate islamiste- ainsi que le souci de la réputation et de l'honneur du pays qui ne sera jamais plus trimballé à hue et à dia entre des obédiences étranges et des soumissions à l'étranger, toutes choses étrangères à l'Histoire trimillénaire du pays et aux antipodes de la réalité du quotidien que vivent les Tunisiens.
MPP.
'?lu de la république française
Merci Abir Moussi d'avoir montré et découvert le vrai visage des islamistes vous avez sauvé le peuple tunisien. Je vous demande de rester proche du peuple tunisien en lui disant toujours la vérité
a posté le 01-08-2021 à 17:10
Si le président de la république Tunisienne a pris cette décision, le grand merci revient à MADAME ABIR MOUSSI qui a dévoilé le vrai visage des islamistes par vidéo preuve à l'appui, celui où celle qui dira ce n'est pas vrai, ils ne veulent pas le bonheur du peuple tunisien, je profite de l'occasion pour dire à ABIR MOUSSI restez proche du peuple tunisien la seule arme contre les traîtres.
MR Abel Chater les islamistes que vous soutenez ils ont trahi le peuple tunisien
djikistra
Parti de rats des égouts
a posté le 01-08-2021 à 11:15
Non non....vous allez payer exactement comme la secte et ses crapules...
Préparez vous à justifier l'argent reçu des émirats sioniste unis..
Vous les déchets du rcd ,la secte maléfique du gourou,kleb tounes de makarouna et beaucoup d'autres malfrats de la vie politique et des médias, vous allez payer très cher le mal que vous avez fait aux tunisiens et à la Tunisie....
Le peuple vous a vomi sans exception aucune bande d'incultes,d'incompétents ,de voleurs et de traîtres..
Abir
A bon entendeur
a posté le 01-08-2021 à 10:53
Ce ne pas vos insultes aux patriotes elwatanyenes et en particulier ABIR MOUSSI qui est soutenue par les mêmes qui sont sortis le 25 juillet! Donc ne faites pas comme la vache qui a voulu boire plus que son ventre! Respectez vous et concentrez vous sur les Kwanjias les seuls qui ont détruit le pays au contraire de ceux qui ont construit le pays et soyez polis , ce ne pas en insultant les vrais wataniyenes qui , grâce à eux et qui ont préparé le terrain, que kais a pu prendre une décision ce jour là !
Mêmepaspeur
Ti oskot, ya ham !
a posté le à 17:20
Je viens de vous répondre (voyez plus haut). . . et je vous répondrai toujours pareil. . .
Vous ne savez déjà pas écrire une phrase qui se tient et vous prétendez donner des leçon de science-politique au Président de la République qui vient de sauver le pays ?
MPP.
Madou
Ah bon?
a posté le 01-08-2021 à 10:36
Je savais pas que les Azlems avait une feuille de route outre que faire le clown au parlement et dégoûter le peuple de la démocratie.
Alors oublié le casque à mobylette et le Mégaphone.?
La pire connerie qu'ont fait les Nahdhaouis, par calcul enfantin, c de laisser ces énergumènes interférer dans la politique du pays.
KS à une mission aussi importante que le volet économique, débarrasser le pays de ces vermine.
Abel Chater
A quand la Justice militaire va-t-elle arrêter Abir Moussi, pour tous les crimes qu'elle a commis contre la loi partout en Tunisie !!!
a posté le 01-08-2021 à 10:22
Il n'est pas normal du tout, qu'avec toutes ces arrestations arbitraires qui trouvent lieu depuis une semaine, la plus grande criminelle de la scène politique tunisienne, la Zalèma moussi, demeure encore en liberté, alors que d'autres sont arrêtés pour un oui et pour un non.
Abir Moussi, n'a-t-elle pas déclaré le 21 février dernier que le "précédent Kaïs Saïed fait partie du problème"?
Le gouvernement tunisien, n'a-t-il pas porté plainte contre Abir Moussi le 14 juin dernier?
Allah yostir Tounes.
Abel Chater
Erratum
a posté le à 12:13
Le président Kaïs Saïed fait partie du problème" non pas "le précédent Kaïs Saïed".
Karim
Feuille de route?
a posté le 01-08-2021 à 08:42
Je ne vois pas de feuille de route dans la liste mais plutôt des propositions tactiques orientées contre le partie islamiste qu on pourrait extrapoler contre la corruption et afin d améliorer la sécurité .
Elle surfe sur la vague populiste comme Le Pen en France et en terme de vision ça va pas loin désolé.

Une feuille doit pouvoir guider le
Navire politique pendant toute la durée d un mandat. Light donc comme feuille de route.

J espère qu on arrivera à élaboré une stratégie claire pour redresser l économie, colmater la fuite des cerveaux, éradiquer la corruption et l évasion fiscale, la crise sanitaire et j en passe...

Je ne suis pas pour les islamistes mais j espère que l amateurisme laissera place au professionnalisme pour diriger le pays à long terme et pas à bout de nez .
ali
@Karim
a posté le à 14:50
La fuite des cervaux?Si on avait des cervaux le monde entier l'aurait su.Notre société n'a pas et n'a jamais produit des cervaux.Sinon on aurait eu des prix Nobel,des médaillés Fields et des prix AbeL.On a plutôt des diplomés,des cadres.....Les cervaux ce sont des enstein,des Poincaré,des Galois,des Gauss,des Riemann,des Marie Curie......
tun2020
Loup de mer
a posté le 01-08-2021 à 02:46
Oui pour auditer mais cela m'étonnerais de trouver des chèques venant d'un '?mir X au profit d'un parti Y. Ils fonctionnent avec de l'argent liquide via des valises diplomatiques et via la contre-bande (drogue, fripe, armes, pièces en tout genre, immigration clandestine, terrorisme etc...) tout un réseau international mis en place depuis des années entre la Tunisie, la Libye, l'Algérie et l'Europe. C'est en cela que la Douane et la Police des frontières doivent également être expurgés des complices. Ces contrôles doivent concerner l'import mais également l'export. A titre anecdotique mais plus que révélateur: où sont passés les poissons tunisiens? Nos marchés regorgeaient de dorades, loup de mer, saint-pierre, lottes, langoustes, etc.. La Tunisie avec un littoral sur près de 1300 km de côtes sur sa façade maritime reçoit 15 tonnes de poisson en forme d'aide de la Mauritanie, c'est un comble. Aujourd'hui 31/07/2021 j'ai fait un tour au marché central de Tunis, il n'y a que des Sardines ! Je ne pense pas que la biodiversité de nos côtes soit touchée à ce point pour être si exclusive, ni que nos gros poissons alimentent les hôtels désertés par les touristes depuis belle lurette. C'est très floue comme situation et quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.
Sadok
Nul ne sera épargne
a posté le 31-07-2021 à 23:12
Abir toi aussi tu ne sera pas épargnée de jugement pour l argent que tu as eu de manière illégale de l ère de ben Ali et pour financement suspect de ton pdl qui n à rien à voir avec le parti de bourguiba. Laisse nous tranquille et ferme ta gueule . Vive kaies samedi et vive le peuple tunisien.
Citoyen_H
CA CHANGE DES PERPéTUELLES ET RéPéTITIVES SéANCES DE LèCHE
a posté le 31-07-2021 à 23:04
des membres du parti de la girouettecyclette d'ettayar.
Je suis convaincu que le traitre en chef du parti de rakassate est en train de réfléchir pour changer une fois de plus, le nom du parti.
C'est à chaque fois ainsi, pour enfumer les crétins.

Bravo Mme Moussi. Toujours aussi sérieuse que rigoureuse.

Les fifilles, ex-rjél, ayant perdu leur ceinture sous la régence d'ennakba, ne savent plus quelle attitude adopter. Ils sont pris dans le tourbillon des événements dont ils sont absolument étranger.
Je leur conseillerai d'utiliser des bretelles, avant qu'ils ne se retrouvent complétement à poil.



nazou de la chameliere
Mm Moussi
a posté le 31-07-2021 à 22:58
Devrait vendre son casque aux enchères !!! ( elle n'en n'aura plus besoin )
Je vous jure qu'elle gagnera une petite fortune !!
Pour la lettre au président , Moussi oublie !!!
Abir de Gabès
Un dirigeant régional d'Ennahdha arrêté
a posté le 31-07-2021 à 22:18
Il a incité dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux à la violence. Le dirigeant d'Ennahdha à Mahdia Ridha Radia, a été arrêté par des unités de la sécurité nationale en coordination avec la Garde et l'Armée nationales.

Selon Mosaïque FM, ce dernier est poursuivi pour avoir publié des vidéos « incitant à la violence et à la discorde » et contenant des « insultes contre le président de la République ».

https://www.webdo.tn/2021/07/31/tunisie-un-dirigeant-regional-dennahdha-arrete/#.YQW9N44zZsc
Mêmepaspeur
Surtout ne pas aller plus vite que la zizique
a posté le 31-07-2021 à 21:47
Ce qui est demandé au PDL à l'heure actuelle, et au moins jusqu'au 26 Août(*) c'est d'aider le Président de la République, en faisant un peu de silence(**). Ne serait-ce que pour ne pas dilapider "le capital sympathie" gagné en deux ans de lutte contre les islamistes, et que tout le monde attribue à juste titre au courage et à la persévérance de Abir Moussi.
Mais comme dans tout orchestre qui se respecte, il y une hiérarchie à respecter et un tempo à suivre. . . au risque de donner dans la cacophonie qui conduit au bide. . . car même si l'orchestre compte dans ses rangs un premier violon virtuose, c'est tout de même le chef d'orchestre qui donne "le LA" et qui fait suivre "à la baguette" la bonne exécution de l'oeuvre. . .
Il se trouve même parfois que le chef d'orchestre est lui-même le compositeur(***) de l'oeuvre, ce n'est donc pas à un instrumentiste de lui dire qu'ici c'est un "glissando", ou qu'il verrait plutôt là un "legato". . .non ?

ya abir mé tfessedhèche. . . chwaya sabr, kool chay iji "fi waqtou". . .
MPP.
(*) Je crois pour ma part que c'est une date déjà trop courte, seulement fixée dans un premier temps pour jauger les caprices des uns et des autres et agir en conséquence. . .
(**) aawen erraïs bcheweya sket
(**) Comme Strauss ou Mahler, par exemple. . .
Mêmepaspeur
Merci de corriger
a posté le à 10:08
"au risque de donner dans la cacophonie"

Il fallait lire : au risque sinon, de donner dans la cacophonie. . .
MPP.
Un Tunisien qui sourit
Logique
a posté le 31-07-2021 à 21:18
Abir toujours consistente, directe et percutante.

Dommage de Kais Said ne lui tend pas la main et ne la value pas à sa vraie valeur alors qu'elle est bien plus chevronnée que lui en politique et surtout en communication.
mansour
Une reconnaissance, une contribution utile et sans équivoque
a posté le 31-07-2021 à 20:55
que pourrait faire Madame Abir Moussi pour consolider la position de nos sauveur et héros le Président Kais Said, l'Armée nationale, les force de sécurité, la société civile et Madame Abir Moussi pou l'union sacrée des démocrates républicains patriotes Bourguibiste
Abir
@Bouba
a posté le 31-07-2021 à 20:53
Quand on ne lit pas ou on ne suit pas les efforts et les vidéos en Leif de ABIR MOUSSI et comment elle suit les événements et les décisions de président pas par pas et on lui répondant par détail sur le positif et le négatif, en ne devait pas accuser cette femme à l'aveuglette c'est vrai BN manque de neutralité comme journaliste, ce ne pas grave
Tanit
C'est la clairvoyance du PDL
a posté le 31-07-2021 à 20:24
Du bon boulot.

Bravo !
Abir de Gabès
Un parti dans l'opposition qui fait réellement son travail
a posté le 31-07-2021 à 20:22
Gouverner c'est prévoir.

Dans ce cas, KS doit anticiper les attentats potentiels. D'autant plus qu'il a affaire à une opposition terroriste.
Bouba
Tiens ?
a posté le 31-07-2021 à 20:18
Le PDL de Abir Moussi sort enfin de sa léthargie, sachant que pendant 2 jours soit après la nuit du 25 juillet, il s'est fait discret ne sachant sur quel pied danse,, en tout cas il vaut mieux tard que jamais pour prendre position, sauf que le 1 er point évoqué est beaucoup plus un plagiat qu'une profonde conviction, au vu du passé présent de sa présidente