Le parquet antiterroriste français a annoncé, jeudi 11 mai 2023, l’ouverture d’une enquête sur l’attaque de Djerba. Dans la soirée de mardi, une attaque armée opérée par un sécuritaire dans les environs de la synagogue de la Ghriba où se déroulait le pèlerinage annuel de la communauté juive à fait plusieurs morts et blessés.
Les investigation, confiées à la Direction générale française de la sécurité intérieure, concernent « le chef d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste », selon une dépêche de l’AFP. L’une des victimes de cette attaque est, rappelons-le, un pèlerin de nationalité franco-tunisienne.
L’ouverture de l’instruction du parquet antiterroriste français intervient au lendemain de la déclaration du président de la République, Kaïs Saïed, qui, commentant cet acte odieux, a qualifié l’attaque de « criminelle ».
Mardi vers 20h30, des coups de feu ont été entendus aux alentours de la synagogue de la Ghriba. La Brigade antiterroriste et les militaires sont intervenus et un hélicoptère a sillonné le ciel. Les forces de sécurité ont confiné visiteurs et pèlerins dans la synagogue et ont encerclé les lieux en prévision d’un autre assaut.
Selon la version du ministère de l’Intérieur, l’assaillant était un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba. Après avoir tué son collègue, il s’est emparé de son arme et de ses munitions. Il a ensuite essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba et a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires déployées sur les lieux. Celles-ci l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé.
L’attaque a fait trois victimes parmi les forces de sécurité et deux victimes civiles. Deux sécuritaires ont succombé la veille lors de l'attaque et le troisième ce matin à l'hôpital.
Les deux civils tués sont les cousins Aviel Haddad et Benjamin Haddad ; deux pèlerins juifs qui se trouvaient lors de l'attaque près du parking, aux alentours de la Ghriba. Le premier est de nationalité tunisienne et le second de nationalité franco-tunisienne.
N.J.
Un citoyen français est décédé durant cette attaque.... La France a les pleins droits de faire une enquête sur cet acte de barbarie....
N'en vous déplaise bande de guignols frustrés !.....
L'ambassade de France en Tunisie a, dans la foulée d'Emmanuel Macron, ouvert une cellule de crise.
BN fait curieusement l'impasse sur ces deux éléments.
Oui, c'est curieux. Un oubli ?
en contre partie il a promis d'interdire le mot : sionisme !!
rappelons que sionisme est pire que nazisme.
quelle honte
Mais qu'est-ce que cela signifie? Le moment est venu à ce que Mèwlènè el Emir KS remonte les bretelles du freluquet de l'Elysée!
La Tunisie est souveraine,cela suffit! Tous les deux jours des actes similaires sont produits en France et la parade là-bas est toute trouvée "Ils parlent de neutraliser l'assaillant,qui est connu pour troubles mentaux",vous avez remarqué depuis Hollande et le Bataclan,il n'y a plus d'actes terroristes en France,le freluquet de l'Elysée ne fait que jouer sur la communication,notre voisin et frère Tebboune,pour moins que ça,a gelé les relations avec la France,jusqu'à ce que le freluquet de l'Elysée vienne comme un toutou lui lécher les pieds...
C'est vrai que Bouderbala,président de l'assemblée vient de dire un mot sur ceux qui parlent d'antisémitisme,ciblant la France et l'Allemagne,mais cela est encore insuffisant,on attend plus:
L'ambassadeur de France doit être convoqué et présenter ses excuses,c'est le minimum!
Un citoyen français juif est tué dans une synagogue, et vous voulez que la Tunisie donne des leçons à la France et lui demande de s'excuser ? Mais dans quel pays vit-on ? Cette inversion des valeurs permanente est insupportable.
Tout ceci n'a rien à voir avec la "souveraineté" que vous n'arrêtez pas de convoquer pour tout et n'importe quoi. Votre nationalisme aveugle se transforme en arrogance et en irrespect total de tous les autres pays et des droits élémentaires.
Et non, des attentats terroristes n'ont pas lieu tous les 2 jours en France, ni des "actes criminels", si vous voulez les qualifier ainsi, visant les musulmans ou les juifs.
Je pense que c'est plutôt à la France de remonter rapidement les bretelles de ce pays qui se croit tout permis et insulte tout le monde même lorsqu'il est est tort, et alors même qu'il est dans une position de faiblesse telle qu'il n'en a jamais connue dans l'histoire.
Les incantades permanentes de vos semblables sur la souveraineté et vos accès de colère ne résolvent rien et témoignent d'une incapacité totale à se remettre en question ainsi que d'une méconnaissance profonde des usages diplomatiques et du fonctionnement du monde.
La Tunisie dans son ensemble indissociable est la première victime visée par cet attentat touchant les enfants de la tunisie toutes religions confondues et tous ses hôtes bienvenus
Il n'y a qu'à s'en tenir aux sondages effectués pendant la campagne aérienne de l'OTAN contre la Libye, pays souverain. A cette époque et alors qu'au même moment un va nu pieds Tunisien nommé Bechir Ben Yahmed appelait le monde à arrêter Kadhafi, 60% des Français étaient en faveur de la destruction de ce pauvre pays aujourd'hui transformé en Somalie.
Mais la liste des violations en dignité de ce peuple d'alcooliques aux nez rouges et boursouflés est longue.
Comme accepter et protéger un Président Français tout en ayant des preuves que le clown sioniste véreux en question a volé le peuple Libyen a hauteur de 50 millions d'euros et qu'il se pavane en ce moment même dans un palais au Maroc, pays satellite d'Israël et dont le roi raffole de jeunes puceaux.
« Il n'y aura plus d'après à Saint Germain des près » a-t-on coutume de dire'?'
Je dirais qu'il n'y aura plus de De Gaulle en France car les Français ont tellement périclité intellectuellement qu'ils n'ont jamais compris qu'ils sont devenus depuis longtemps une république de bananes islamique ballottée par le Qatar qui offre à ses dignes représentants et fonctionnaires des montres Rolex luisantes.
Charles De Gaulle doit se retrouver dans sa tombe surtout que la France est aujourd'hui prise en otages par des hordes de beurres convertis soit en dealers de drogue soit en jihadistes velus comme des araignées que Macron ne veut guère provoquer car « il a peur d'une guerre civile ».
Il aussi de quoi vomir son café-croissant quand on se rappelle que Sarkozy a ordonné l'assassinat de Kadhafi pour le faire taire comme dans un règlement de comptes de la mafia Marseillaise, et qu'il a même ordonné le rapatriement de l'assassin en question vers un hôpital militaire Français lorsque celui se pris quelques valdas des loyaux à Kadhafi alors qu'il se croyait en sécurité à Benghazi. Benghazi ville amoureuse du Français Bernard Henry Levi et de sa tête triangulaire de sioniste malodorant.
La France est un pion honteux de l'OTAN et des démocrates Américains qui sont pro-sionistes dans l'âme.
La plus grande leçon que ce pays insignifiant est sur le point récolter c'est l'arrivée des troupes Russes à la frontière avec la Pologne.
J'attends avec impatience en ce jour béni les déclarations de Macron, l'homme qui a ruiné la France en aidant en blindés rouillés, Zelinsky le milliardaire des panama papers.
Les Français sont-t-ils redevenus un peuple de lâches comme pendant les années du Marechal Pétain ?
J'ai bien peur que oui'?'
JOHN WAYNE