alexametrics
lundi 27 mai 2024
Heure de Tunis : 13:29
Dernières news
Kaïs Saïed qualifie l’attaque de Djerba d'acte criminel
10/05/2023 | 19:32
3 min
Kaïs Saïed qualifie l’attaque de Djerba d'acte criminel

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a prononcé un discours, mercredi 10 mai 2023, lors de la réunion du conseil de sécurité nationale, à la suite de l’attaque survenue la veille aux abords de la synagogue de la Ghriba à Djerba.

Le président de la République a indiqué : « Nous sommes réunis après l’acte criminel lâche qui a eu lieu hier à Djerba. Nous ne pouvons, d’abord, que présenter nos condoléances aux familles des martyrs parmi les forces de l’ordre, mais aussi à toutes les victimes de cette opération lâche. Nous présentons nos condoléances aux familles. Nous souhaitons, également, un prompt rétablissement aux blessés qui sont entièrement pris en charge et qui ont été transférés à l’hôpital militaire à bord d’un avion de l’armée nationale ».

Kaïs Saïed a poursuivi en ces termes : « Je veux, à cette occasion, rassurer le peuple tunisien, mais aussi le monde entier que la Tunisie restera un pays sûr, malgré toutes les tentatives de ces criminels pour le déstabiliser. Nous veillerons à préserver la sécurité et la stabilité au sein de la société ».

 

Et d’ajouter : « Beaucoup de pays ont déjà vécu des actes similaires, et ils en font encore les frais. Nombreux sont ces pays, même parmi les plus grands, qui ont enregistré des victimes. Nous n’allons pas les citer tous. Ces criminels ont pris pour cible la synagogue de la Ghriba, et ce n’est pas la première fois qu’elle est visée. Nous nous rappelons l’attaque de 2002. Mais avec la vigilance de nos forces de sécurité armées, ils n’ont même pas réussi à atteindre la synagogue. Ce criminel qui a essayé d’atteindre la synagogue a été éliminé ».

Pour le président de la République, l’objectif est de cet acte est clair : semer la zizanie et porter atteinte à la saison touristique, ainsi qu’à l’État. « Ceci est leur approche, ils sont connus, leur objectif est clair. Ils cherchent à déstabiliser le pays, mais ils n’y parviendront pas. Il y a un État, des institutions et le peuple tunisien connaît parfaitement leurs plans. Ils révèlent par eux-mêmes leur jeu au quotidien. Notre État est fort, de par ses institutions, ses forces armées sécuritaires, mais aussi de par son peuple conscient et averti. Celui qui pense mettre en doute les institutions de l’État, se trompe », a-t-il souligné.

Kaïs Saïed a poursuivi son discours en assurant : « Personne ne doutera de nos capacités, aussi bien à l’intérieur du pays et à l’étranger. Nous poursuivons notre démarche dans la réponse aux attentes de notre peuple. Nous poursuivons ensemble notre voie pour créer une nouvelle histoire pour notre peuple. Une histoire radieuse basée sur la justice et la souveraineté nationale. Que tout le monde soit rassuré, la Tunisie restera une terre de tolérance et de coexistence pacifique. La Tunisie restera toujours la Tunisie ».

 

 

Vers 20h30 des coups de feu avaient été entendus, mardi 9 mai 2023, aux alentours de la synagogue de la Ghriba suscitant la panique parmi les pèlerins. Les rumeurs se sont amplifiées sur les réseaux sociaux tunisiens alimentés par le silence des autorités. Ce n’est que vers 23h15 que le ministère de l’Intérieur a donné les détails de l’affaire, indiquant qu’un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba avait été tué par son collègue qui s’est emparé de son arme et de ses munitions.

L’auteur de l’attaque a essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba. Il a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires installées sur les lieux. Toutefois, les unités sécuritaires déployées l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé le décès de cinq personnes, deux civils - un Tunisien et un Franco-tunisien - et trois agents des forces de l'ordre [outre l’assaillant].

 

S.H

10/05/2023 | 19:32
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Juan
double standard
a posté le 11-05-2023 à 12:56
et les palestiniens qui tombent comme mouches, sous les balles des soldats sans c ... d'isra-HELL, sous les ordres des sionistes puants NatenYahoud, Sharon-iard ... c'est pas un acte criminel
Cram
Aucun rapport
a posté le à 19:12
Mais merci pour le commentaire inutile.
souilem
chercher les détails sur le terroriste et ses amis
a posté le 11-05-2023 à 11:31
l'enquête de l'attentat doit être menée aussi auprès de la famille du terroriste et de ses amis, qui fréquente-il ? ses portables et ses PC, ses enfants, ses frères et ses soeurs, son père et sa mère. Il faut rien laisser au flou. L'ancien ministre de la défense ZBIDI a déclaré un jour que 120 militaires soupçonnés islamistes ont été écartés de la défense. Tout soupçon d'individu aussi bien de la police, garde nationale et militaire doit être contrôlé et écarté. On l'a dit plusieurs fois, anticipez SVP les actes criminels, c'est la moindre des choses, des cellules terroristes dormantes sont nombreuses, méfiez-vous de cela.
Juan
islamophobe zammourisé
a posté le à 12:58
faut écarter tous les islamistes. ne garder que les judaistes ...
Cram
Encore...
a posté le à 19:14
... merci pour ce deuxième commentaire inutile. Un petit troisième ?
DIEHK : Dr Mabuse ?
Vice-Versa !!!
a posté le 11-05-2023 à 09:59
Qui enquête sur cet acte Terroriste ou Criminel ?
C le parquet Anti-Terroriste!!!
Alors, pourquoi le qualifier d'acte Criminel ?
C le fait de l'empereur des empereur "comme 1 certain Bokassa ou Amine DADA"!!!!
à vous de comprendre ce que vous voulez comprendre et de toutes les façons quand on est né in.....C comme 1 bossu , il vivra avec sa bosse qui évolue avec l'âge.....
Abir
Et comme on dit: loukanou fale7 rahou men elbare7
a posté le 11-05-2023 à 09:43
Si, quelqu'un et surtout un chef de la sécurité nationale ne veut pas ou n'a pas la volonté ou le courage ou même la conviction pour combattre le terrorisme en général et le la politique islamique en particulière, on ne peut pas : ni le convaincre ni même le lui verser avec un entonnoir ! Ce chef de la sécurité et son poste, il est placé mieux qui que soit pour connaître, tout le danger de ce pays et d'où et de qui vient -il ! Mais il n'a pas bougé d'un pouce, il n'a pas même osé de décrire cet attanta terroriste par son nom ! Hasbouna Allah wa naama Elwakil fi tout ennemi pour ce pays!
Juan
c'est quoi politique islamique
a posté le à 13:00
moi je ne comprends que la politique judaiste, sioniste ... politique criminelle soutenu par la France zammourisée islamophobe
Cram
Ah bin voilà
a posté le à 19:15
Le CD est rayé.
Ancien '?lu de la république française
Mr le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed je vous prie il faut nettoyer et désinfecter le pays des traîtres et des islamistes il y'a encore énormément des criminels parmi nous cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA
a posté le 11-05-2023 à 04:46
Mr le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed, depuis longtemps je vous ai demandé il faut désinfecter et nettoyer le pays dans tout les domaines, Ennahdha avait des mercenaires partout même à l'étranger = aux consulats et aux ambassades , Mr le président je vous recommande encore de nettoyer et désinfecter le pays des islamistes et des traîtres, Mr le président de la république tunisienne je sais que la tâche sera rude pour désinfecter le pays des traîtres la seule solution, il faut évincer toutes les personnes qui ont obtenu un poste important après 2011 , les islamistes ont mis 3 ans pour rédiger leur constitution soi-disant, mais la vérité pendant ces 3 années ils ont écarté les vrais wattanias et Wattanis de leurs postes pour les remplacer par Des islamistes, aujourd'hui le peuple tunisien et le monde entier ont commencé à découvrir le vrai visage des islamistes et des traîtres du peuple tunisien etc
JOHN WAYNE
ISRAEL, LE GRAND COUPABLE
a posté le 10-05-2023 à 21:49
Aujourd'hui Israël vient de bombarder Damas. La Syrie déplore 5 morts. Joe Biden, un sioniste invétéré, vient de reconstituer une armée composée de rebelles syriens l'un aussi islamiste et cruel que l'autre. Le but est de détruire la Syrie.
La Libye qui jadis constituait un rempart contre Al Qaeda pour la Tunisie a été détruite par Sarkozy et Barack Obama.
Israël massacre des Palestiniens à tour de bras sans ne jamais faire l'objet de condamnation de l'occident.
Notre pays déplore la perte de 3 jeunes membres de forces de l'ordre et de deux Juifs Tunisiens innocents.
La synagogue de la Ghriba sera toujours la cible de terroristes, surtout que frapper cette synagogue affectera sensiblement le tourisme et l'économie Tunisienne. Le but des islamistes Tunisiens a toujours été de détruire l'économie de notre Nation car sans économie prospère, les pays deviennent instables et les régimes s'effondrent.
La Tunisie du temps de Ben Ali subissait quotidiennement les attaques des médias Européennes et surtout Françaises. Ce pays ou le peuple mangeait à sa faim était l'objet d'un complot car quand un pays Arabe fonctionne bien, cela affaiblit l'image d'un Israël qui est la « seule démocratie au Moyen Orient ».
Les Juifs Tunisiens sont les victimes d'Israël car ce pays humilie les arabes depuis des décennies avec comme résultat une haine contre les Juifs grandissante dans le monde Arabe.
Demandez à un terroriste de différencier entre un Juif et un sioniste. Il sera incapable de formuler un tel raisonnement. Les musulmans sunnites fanatiques sont en fait encore au stade où ils détruisent le patrimoine de l'humanité en Syrie et Afghanistan et décapitent des Chiites quand l'occasion se présente car ce sont des impies.
L'Arabie Saoudite a financé le lac de Tunis. Elle a exigé que les futures mosquées ne portent aucun dôme car les dômes représentent le Chiisme et les mosquées de villes comme Karbala.
Au temps de la lutte pour l'indépendance de l'Egypte, les frères musulmans égyptiens assassinaient les gauchistes Egyptiens. Ils avaient comme guide Jamal Eddine El Afghani formé par l'Angleterre pour détruire Nasser et ses nationalistes.
L'Islam est la gangrène du monde Arabe. Il est son talon d'Achille. Israël l'a compris depuis longtemps et elle arme et soigne DAECH a sa frontière avec la Syrie.
Le Mossad a assassiné Abou Jihad à Sidi Bou Said et l'a criblé de 100 balles en le filmant en vidéo.
Israël est derrière la cruauté et la misère qui existe au Moyen Orient. Elle exploite les tares et les points faibles des arabes à son avantage.
C'est le machiavélisme, la haine, et la cruauté d'Israël qui fait que des victimes comme ces deux pauvres Juifs Tunisiens payent le prix ultime.
Les Juifs Tunisiens ont le pouvoir de ramener la paix au Moyen Orient eux qui sont des nôtres, eux qui étaient protégés par les Tunisiens contre les nazis de Rommel quand la communauté Italienne de Tunisie les vendaient à la Gestapo.
Bernard Henry Levi a déclaré que « la révolution Libyenne était une bonne chose pour Israël ». Peut-être devrait -il expliquer ce raisonnement aux 4 enfants que ce pauvre Juif Tunisien laisse derrière, lui qui était plus en sécurité au temps de Ben Ali et de Kadhafi.
L'avenir d'Israël est plus sombre qu'elle ne le pense. Jouer la carte de la paix aurait plus d'avantages que jouer celle de la haine, du machiavélisme, et de la violence.
Car dans un monde Arabe laïque, autoritaire, et stable les citoyens Juifs y seraient plus en sécurité.

JOHN WAYNE
oscar
Mensonges coraniques
a posté le à 04:42
Israël est le fleuron du monde dans tous les domaines.
Tu es hors sujet ,trois musulmans et deux juifs tous de nationalité tunisienne ont été assassinés sur le territoire tunisien.
Si tu as la haine d'Israël ,va à Gaza les combattre et cesse de nous casser les couilles ( zaama résistant)en important un conflit étranger à la Tunisie.
Vive la Tunisie et sincères condoléances à toutes les victimes
Juan
les plus gros escrocs au monde
a posté le à 13:10
comme exemple: Madoff, Soros, Drahi, Rothschild ....
Ancien '?lu de la république française tunisien Assil iRRiF
Bravo oscar, il ne faut pas laisser le champ libre aux islamistes et aux traîtres
a posté le à 08:49
Réponse à Oscar, savez-vous qui se cache derrière ce pseudo, les islamistes ont plusieurs personnalités ( ils ont tous double face, vous verrez quand notre cher pays se remettra sur pieds, vous ne trouverez plus jamais un islamiste où un opposant)
Ahmed
Un peu d'honnêteté , vous n'êtes le pseudo John Wayne. Que nous connaissons sur win et en dehors
a posté le à 00:38
Rabi yahrmou.
1/3i
Personne de l'?tat pour aller sur place ?
a posté le 10-05-2023 à 20:59
24 heures après cette attaque....
Personne du pouvoir n'a daigné se rendre sur place...
Comme ça se fait partout ailleurs...
Quel dédain.
'? part du blabla... Rien...
Nephentes
C était donc bien un acte criminel
a posté le 10-05-2023 à 20:49
Et non une animation touristique d un goût discutable comme certains ont pu le penser

Cette fois ci c est le Président de la République en personne qui confirme qu il s' agit d un acte criminel
Il n y a plus de raison de douter