
La Société astronomique de Tunisie (SAT) a observé et photographié, à l’aube de ce jeudi 6 mai 2021 à 4h42 le morceau « hors de contrôle » de la fusée chinoise CZ-5B, alors qu’il passait de nouveau dans le ciel tunisien.
Les données d’observation montrent que le morceau tournait autour de lui-même toutes les 4 secondes selon un axe incliné, changeant sa luminosité en continu, ce qui indique une perte totale de contrôle. Il est fort probable, cependant, qu’il sera complètement détruit en entrant dans l'atmosphère entre les 8 et 9 mai 2021.
La Société astronomique de Tunisie a précisé également que la station chinoise est passée dans le ciel tunisien 11 minutes après le morceau de la fusée sur une orbite fixe, prouvant la réussite de son lancement.
I.N
C'est pour cela qu'ils sont concus en étages : Dès que l'un d'entre-eux est vide, il est largué pour alléger le reste du lanceur qui continue sa trajectoire en vue de la mise en orbite.
Chaque étage vide ainsi largué à une vitesse alors insuffisante pour le maintenir en orbite, retombe alors vers la terre.
Mais comme leurs vitesses sont tout de même de l'ordre de quelques km/s, ils se désintègrent lors de leur rentrée dans l'atmosphère (sauf les dernières générations de lanceurs spatiaux des States, qui eux, sont réutilisables).
Donc, pas de soucis, c'est fréquent.


