
Le scientifique et spécialiste en astronomie, Hichem Ben Yahia, est intervenu ce matin du mercredi 5 mai 2021, sur Shems FM, pour revenir sur l’affaire du lanceur chinois Long March 5 dont un énorme morceau devrait entrer en collision avec la Terre dans les jours prochains.
L'étage principal de la fusée Long March 5, lancée par les chinois jeudi dernier, afin de mettre en orbite le module central « Tianhe » qui servira de lieu de vie aux astronautes, est en train de redescendre de manière incontrôlée sur Terre.
Il s’agit de l’un des plus grands morceaux d'engin spatial, mesurant trente mètres de long, cinq mètres de diamètre et pesant 21 tonnes à retomber sur Terre sans aucun contrôle.
Hichem Ben Yahia a précisé que l’engin est déjà passé deux fois par dessus la Tunisie, ajoutant qu’il devrait entrer en collision avec la Terre entre le 8 et le 12 mai et qu’il y a de très fortes probabilités qu’il s’écrase sur l’océan.
Il est à noter que l’objet chute à une vitesse de plus de 25.500 km/h et à une altitude comprise entre 170 et 372 kilomètres, selon le scientifique il pourrait survoler la Tunisie une troisième fois s’il ne s’écrase pas avant. Il est si rapide qu’il fait le tour de la terre en seulement 90 minutes.
M.B.Z

voilà où çà mène de devenir une puissance spatiale ...
Alors, ça y est, la Terre est "quasi" sphérique...
Mais en tout cas n'a pas la forme d'une pizza... parce que sinon il devrait y avoir des problèmes dans les virages...
C'est beau la science...
Ils vont pas laisser l'humanité vivre en paix.
Je pense que certains ont encore en souvenir dans leurs mémoires, la désintégration quasi complète de la navette Columbia et de ses sept membres d'équipages, suite à l'endommagement par un bloc de mousse isolante du réservoir central au décollage, de tuiles en céramiques poreuse, servant de bouclier thermique.
Elle pesait 81,6 tonnes et seuls quelques fragments éparpillés ici et là aux Etats-Unis - le Texas, en particulier - ont touché terre.
Tout le reste a été purement et simplement désintégré - les 7 humains, y compris - par la chaleur générée par le frottement de l'air à ses vitesses hypersoniques.
Les températures de fusion des meilleurs aciers sont inférieures à 2.000°C.
'? ces vitesses, les températures atteintes dépassent allègrement les 3.000°C, d'où l'emploi de céramiques.
Des thermoplastiques peuvent aussi être utilisés, dont l'effet protecteur est assuré par un refroidissement par ablation de matière du bouclier protecteur.
N'ayez craintes, Mr Ben Yahia, il n'y a que très peu de (mal)chances pour que des fragments nous tombent sur la tête !

