alexametrics
vendredi 20 septembre 2024
Heure de Tunis : 01:00
Dernières news
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères reçu par Habib Essid
02/05/2016 | 17:44
2 min
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères reçu par Habib Essid

 

Le chef du gouvernement, Habib Essid a reçu, lundi 2 mai 2016, Jean Asselborn,  ministre des Affaires étrangères et européennes du grand-duché du Luxembourg.  

Selon le communiqué de la présidence du gouvernement, la visite officielle du ministre luxembourgeois a eu lieu au palais de la Kasbah et devrait s’étendre au mardi 3 mai 2016.

 

Durant l’entrevue, le ministre luxembourgeois a rappelé que son pays entretenait d’excellentes relations avec la Tunisie et qu’elle pouvait compter sur l’appui du Luxembourg durant toute la période de  transition démocratique.

 

Il a ajouté que le duché du Luxembourg était parmi les pays qui ont le plus soutenu la Tunisie depuis 2011  et que les pays et les instances européennes continueront d’appuyer cette  transition.  Selon l’hôte luxembourgeois  « la Tunisie a réussi à gagner le respect et l’admiration des Européens ».

 

L’objectif de cette visite officielle est tout d’abord un renforcement de la coopération sécuritaire et de la lutte contre le terrorisme entre les deux pays mais également l’instauration d’objectifs économiques. Sont également  à l’ordre du jour l’examen de l’évolution de la situation en Libye et la  question des réfugiés libyens en partance vers l’Europe.  Cette nouvelle dynamique insufflée par le chef du gouvernement concernera aussi les domaines  culturels et sociétaux dont l’importance est commune aux deux pays.



Le ministre luxembourgeois a salué l’initiative du chef gouvernement tunisien dans la mise en place d’une nouvelle perspective de coopération.

 

Toujours selon le communiqué, Jean Asselborn a révélé son intention de travailler plus en profondeur dans la recherche de nouveaux mécanismes de coopération avec la Tunisie, notamment dans le domaine financier. En sus de cela, il s’est dit intéressé par l’investissement dans notre pays, notamment dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTICS). Il a enfin salué les efforts de la Tunisie pour relancer l’Union du Maghreb Arabe. 

 

                                                                                                                                                                              K.H

02/05/2016 | 17:44
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous