alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 11:39
Dernières news
Le ministère public transfère la plainte contre Sihem Ben Sedrine et Aziz Amami à la Garde nationale de l'Aouina
21/08/2015 | 18:16
2 min
Le ministère public transfère la plainte contre Sihem Ben Sedrine et Aziz Amami à la Garde nationale de l'Aouina

 

Le procureur de la République près du Tribunal de première instance de Tunis, a décidé, le 21 août 2015, de transférer le dossier de la plainte déposée par 14 députés, à l’encontre de Sihem Ben Sedrine, présidente de l’Instance Vérité et Dignité et du Bloggeur Azyz Amami, à la Garde nationale de l’Aouina afin que celle-ci puisse engager les investigations nécessaires dans l’affaire.

 

L’avocat chargé du dossier, Nizar Ayed, a indiqué à la TAP, que cette plainte a été déposée à la suite d’une déclaration d’Azyz Amami, lors d’un dialogue au sein de l’IVD et dans laquelle il aurait menacé de brûler l’Assemblée des représentants du peuple, si la loi de réconciliation économique et financière était votée, se référant à l’organisation terroriste de Daech, selon ses dires.

 

Nizar Ayed a souligné que la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine, est accusée de complicité, dans la mesure où elle a partagé, dans son intégralité, l’allocution du bloggeur, sur la page de l’organisme dans les réseaux sociaux.

 

Ces déclarations, constituent, selon l’avocat, un « crime de menace de perpétrer un acte d’incendie terroriste afin d’empêcher l’Etat et la commission législative de prodiguer des lois dans le pays, et ce, d’après les articles 222 et 307 du code pénal et les chapitres 13, 30 et 31 de la loi 26/2015 datée du 7 août 2015 et qui concerne la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent».

 

Les déclarations de Azyz Amami ont été prononcées lors d’un dialogue au sein de l’IVD sur le projet de loi de réconciliation que le président de la République, Béji Caïd Essebssi, a tenu à présenter à l’Assemblée des représentants du peuple pour discussion et vote.

 

Les députés qui ont porté plainte, sont, selon l’avocat : Walid Jalled, Houda Tekaya, Sofiène Toubel, Hassan El Omri, Mohamed Troudi, Mohamed Ramzy Khemiss, Mohamed Ben Souf, Issam El Metoui, Hatem Ferjani, Taieb Madani, Mohamed Naceur Bhira, Fayçal Khelifa, Imed Wled Jebril et Ibtihej Ben Hlel.

 

M.B.Z

21/08/2015 | 18:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Abel Chater
| 23-08-2015 23:14
@antireligion
La religion judaïque a compilé ses adeptes jusqu'à la diabolisation.
La religion chrétienne n'a vécu que pour les guerres et pour l'hostilité entre les peuples. Ce n'est qu'après les deux guerres mondiales interchrétiennes, qui leur ont coûté 79 millions de morts, qu'ils ont compris que cette blague de l'Amour du Christ, n'était qu'une ruse ecclésiastique pour enrichir l'Eglise chrétienne. Les Chrétiens ont déserté leurs églises. Ils se sont sauvés vers l'athéisme et l'homosexualité.
La religion musulmane s'est avéré une foi et une conviction individuelles ancrées chez la grande majorité de presque deux milliards de Musulmans. Il n'y a ni Eglise, ni Prêtre, ni Pape, ni Rabbin, ni qui que ce soit qui pourrait représenter notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant.
La question qui doit être posée à tous les ennemis de l'Islam «islamophobes» : «pourquoi seuls les Musulmans tiennent d'eux-mêmes à leur religion jusqu'à la mort?».

antireligion
| 23-08-2015 18:41
ANTIRELIGION DIT
Arabes la nature vous a tout donné sauf l'intelligence et la religion n'a rien arrangé
Ceci dit je crois que tout le monde est complice dans cette affaire et chacun à sa manière est entrain de compliquer la situation pour en faire un labyrinthe dont l'issue sera difficile à atteindre et chacun à ses propres raisons pour compliquer les choses exemple celui qui a menacé de bruler l'assemblé sait très bien que ce genre de menace mène loin alors si n'est pas bien calculé

Abel Chater
| 23-08-2015 13:44
Lorsque nous étions à l'école primaire, nous avions eu un livre de "mathématiques" intitulé (Le Calcul Vivant). J'ai demandé à mon instituteur: "y a-t-il un calcul vivant et un calcul mort?".
Il me répondit: "le calcul vivant est fait pour les vivants d'esprit, capables de saisir par la pensée, ce que les autres le cherchent par le stylo".
Depuis, je me demande comment beaucoup ne saisissent pas vite par la pensée, ce qui appartient au calcul vivant de la vie.
Sihèm Ben Sédrine préside l'Instance Vérité et Dignité, qui devrait élucider les crimes, les vols, les tricheries et l'enrichissement injuste et illégal des "Azlems" béni-oui-oui des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Dans le livre "le Calcul Vivant", on aurait eu 10/10 (il n'y avait pas de 20/20 en primaire), si on avait répondu, que tous les honnêtes parmi le peuple tunisien devront soutenir Madame Ben Sédrine dans sa mission pour le bien de la patrie et pour le bien de tout le peuple tunisien, puisque l'argent volé devra être restitué à la caisse de l'état pour le bien de tous les Tunisiens. En conséquence, ceux qui la dénigrent, l'insultent et la sabotent, ne pourront eux-mêmes qu'appartenir aux voleurs et criminels parmi les «Azlems». C'est pour cela qu'ils font tout leur possible et font usage de toutes leurs ruses et leurs intrigues pour éliminer et pour immobiliser Sihèm Ben Sédrine.
Et si on ajoutait à notre «calcul vivant», que presque la totalité des Azlems communique en langue française, on arrive vite à comprendre et à détecter ce lobby qui lynche en chorale Sihèm Ben Sédrine avec tous ceux qui appartiennent à la Révolution du 14 janvier 2011. C'est pour cela qu'ils veulent nous revenir avec le nom de Bourguiba, dans l'idée que le peuple tunisien était bête et débile à ce point.
Depuis qu'ils ont changé le «Calcul Vivant» par les «Maths Modernes», ils ont bêtifié le peuple et lui ont fait perdre toute sa vie à faire la différence entre (>) plus grand que, et (<) plus petit que.
Comprend qui peut, comprend qui veut.

HR
| 23-08-2015 11:30
je n'ai jamais aimé cette dame. Elle sent mauvais "la trahison". Elle est aveugle par le pouvoir et les islamistes qui lui ont donné sa chance mais elle paiera. Rare sont nos compatriotes qui lui inspirent "confiance"

3ABROUD
| 22-08-2015 14:58
L'histoire politique des pays ayant passé par la transition nous renseigne que de pareilles instances ont eu beaucoup de mal à travailler. Elles étaient attaquées par ceux qui craignent leurs intérêts. Ce sont, en quelque sorte, les nostalgiques des temps révolus à jamais. Les représentants du peuple plaignants s'affichent ; ils défendent les leurs ! Mais "Vérité " et "Dignité" sont défendues au nom de tous et pour tous les Tunisiens. Ces deux vocables sont bien nécessaires à la construction de la démocratie. Oui ! Messieurs, on peut avancer par contradiction, par action et réaction, par aller et retour, par oui et non. Ce qui est fondamental, c'est la reconnaissance de l'"autre" dans son intégrité et sa différence, mais sans indifférence. Sihem et son équipe formidable et bien bâtie continueront leur chemin pour nous rendre dignité et divulguer la vérité.

nazou
| 22-08-2015 14:07
quant on ne l'attend pas !
Abel chater vient de reconnaitre que ben ali été rusé !!!

Comme quoi le traiter de bac moins quarante douze ,était une manoeuvre pour le discrédité aux yeux de l'opinion !!

La citation du " assieds toi au bord du fleuve et tu verra passer le cadavre de celui qui t'a offensé"
Prend tout son sens !! il suffisait d'attendre !au bord de BN

FAOUZI38
| 22-08-2015 14:05
bientôt arrivera le tour de son maitre le TAROUR qui a frauder lors des élections présidentiel en se faisant payer sa campagne electoral par le QATAR et l'ARABIE MAUDITE ..........

#7IL EDDOUSSI ....

rzouga
| 22-08-2015 13:15
La vipère a un seul but: dévaliser et mettre à genoux le pays.

DHEJ
| 22-08-2015 12:51
Une lecture de la loi N°2013-53 du 24 décembre 2013 relative à l'IVD s'impose car la vipère est considérée comme un fonctionnaire public!


De ce fait il faut lui coller d'autres chefs d'inculpations!

DHEJ
| 22-08-2015 12:31
Art. 34 de la loi N°2013-53 du 24 décembre 2013


- Les membres de l'Instance, y compris son président, ne peuvent être poursuivis pour crime ou délit commis dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions qu'après levée de leur immunité par vote des deux tiers des membres de l'Instance.

Toutefois, en cas de flagrant délit, le membre concerné peut être arrêté. L'instance doit en être immédiatement informée.