
Le nouveau gouvernement de Youssef Chahed compte 26 ministres et 14 secrétaires d’Etat. Un chiffre énorme comparativement à ce qui se pratique ailleurs dans le monde.
Comme certains de ses prédécesseurs, Youssef Chahed a essayé de satisfaire tout le monde, d’où cette « explosion » de nouveaux portefeuilles de secrétaires d’Etat.
Il a également voulu se satisfaire lui-même et cherché à donner une bonne image de fraicheur en nommant des jeunes. Ainsi, il y en a 5 qui ont moins de 35 ans.
On notera la nouveauté en matière de communication, avec la rapidité d’envoi aux médias des biographies bilingues des nouveaux membres du gouvernement, accompagnées par leur photo. Un signal net que l’on arrête avec les vieux réflexes de n’envoyer les listes qu’à l’agence officielle TAP.
En chiffres :
-26 ministres dont 17 nouveaux ;
-14 secrétaires d’Etat, tous entrants ;
- La gent féminine est représentée par 6 ministres et 2 secrétaires d'Etat
-9 anciens ministres reconduits ou nommés à des portefeuilles différents ;
-16 ministres remerciés du gouvernement de Habib Essid.
Commentaires (13)
CommenterPourquoi?
c koi politique?
Difficlie métier qui necessite courage, abnegation, don de soi, honeteté...
On a pas besoin de speciliste en agriculture pour gerer le ministere ou etre medecin pour gerer la santé.
Certe le ministre sera entouré de beaucoup specialistes pour le conseiller..
La gouvernance des coulisses ,
Optimiste
Il faut les laisser travailer.
Ce qu'on demande a un ministre , c'est le courage de faire evoluer les choses et de lutter contre la coruption.
Un ministre n'a pas a etre docteur d'etat dans le domaine ou il exerce... Sinon, on va creer une academie qui forment les ministres...
Bonne chance pour tout le monde
Un gvt qui n'a de Chahed que ...
Quant à l'impact sur la situation , il n'y a rien qui permet d'être optimiste . J'attribue ça au fait du faux diagnostic , fait par BCE , qui entraîne forcement un mauvais remède .
TRES faible le nouveau Gvt.
on perd Slim Chaker, Said Aidi, Mongi Marzouk, pour garder Selma Rekik et Zied Laâdheri??!!
Et les nouveaux comme les Technologies de l'information et de l'Economie numérique; l'agriculture, les relations avec la société civile ..
Pauvre Tunisie .. on manque vraiment de Clairvoyance !!!
Attendre et voir venir
Sans avoir, certes, cette prétention il n'empêche que l'on peut se dire que certain profils sont intéressant. Bien entendu un décalage existe entre ce qu'i existe sous la calebasse et l'exercice de terrain.
Et c'est là que notre intelligence doit intervenir dans l'intérêt supérieur du pays qui n'a plus droit à l'attentisme et encore moins à l'échec.
S'il passe l'épreuve de l'ARP alors nous devrions nous mobiliser afin de sortir le pays de l'ornière dans laquelle il se trouve. Autrement le risque de chaos est réel!
@HatemC
Vous voulez conviancre ???


