Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), a dénoncé la marginalisation des travailleuses agricoles et le laxisme des autorités devant les accidents répétés qui ont couté la vie à des dizaines d’entre elles dont une travailleuse décédée aujourd’hui, vendredi 12 août 2022, dans un accident de la route survenu à Sidi Bouzid.
Le Forum a souligné que le gouvernorat de Sidi Bouzid a enregistré le nombre le plus élevé d’accidents durant le transport des travailleuses agricoles entre 2015 et début août 2021, représentant 31% du total de ces accidents suivi de Kairouan avec 24% d’accidents qui ont coûté la vie à 50 travailleuses et fait plus de 700 blessées.
Il a enfin noté que 19 accidents ont eu lieu ces trois dernières années, soit après la parution de la loi n° 2019-51 du 11 juin 2019, portant création d’une catégorie de « transport de travailleurs agricoles ».
M.B.Z
Regardons la photo.
Une route à deux voies, séparées par une ligne continue, théoriquement et d'après le code de la route infranchissable. Les deux véhicules de dos. Soit la route est à sens unique sur deux voies parallèles, c'est inconcevable. Soit, plus plausible, le véhicule de gauche surchargé au-delà du raisonnable au mépris de toutes les règles de prudence et de sécurité, de personnes traitées moins que du bétail, a gaillardement franchi la ligne continue avec tous les dangers que cela génère pour les occupantes de la benne et pour les autres usagers en face. Dépassant un de ces taxis collectifs qui n'ont pas la réputation de rouler doucement.
Comment dans ces conditions s'étonner de la survenance d'accidents mortels...le jour même où, pour les honorer, la poste édite un timbre à l'effigie d'une de ces travailleuses agricoles ?
Les honneurs, c'est bien.
Agir, c'est mieux.
Et parce qu'elles ne rapportent rien à Taboubi et sa meute , on les laisse crever !
Singapore n'a pas de polytechniciens, n'utilise pas le français. quelle chance.
Singapore, sans ressources, industrialisé, pas de chomeurs, PIB supérieur à la France. oui, oui .
présidé par Halima Yacoub, musulmane et voilée. oui , oui ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halimah_Yacob
WAKE UP !!
WHAT A SHAME !!
Et cette situation a été vécue par nahdha durant dix années durant lesquelles ils vivaient en grands seigneurs se permettant à tout, comme d'aller hebdomadairement à Paris comme s'il s'agit de prendre le train tgm par un citoyen ordinaire.
C'est pour cela qu'ils se battent espérant revenir à leurs habitudes et d'utiliser l'assemblée du peuple pour arnaquer ce peuple.
A chaque accident le même constat revient, et rien ne change.
La plupart de ces femmes travaillent au noir, sans sécurité sociale ni rien, pour quelques dinars par jour. Alors les transporter dans des véhicules pour être humains est impensable.
La vraie question est: les employeurs ne peuvent pas faire l'effort nécessaire, ou bien s'en mettent ils plein les poches?