alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 12:51
Dernières news
Le chef de l'Etat appelle les pharmaciens à baisser les prix des médicaments
30/07/2021 | 22:36
1 min
Le chef de l'Etat appelle les pharmaciens à baisser les prix des médicaments

 

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, vendredi 30 juillet 2021, le PDG de la Pharmacie centrale, le président du conseil national de l’Ordre des pharmaciens et le secrétaire général du syndicat des pharmaciens.

Lors de cette rencontre, le président de la République a mis en exergue le rôle joué par les pharmaciens durant la crise sanitaire, ajoutant que la Tunisie recevra des millions de doses de vaccins. Il les a remerciés pour leur patriotisme et leurs actions. « J’appelle les pharmaciens privés de contribuer en baissant les prix des médicaments dans la limite du possible ».

Le président de la République les a appelés, donc, à contribuer à l’effort national en aidant les pauvres, rappelant qu’il avait lancé cet appel aux commerçants. « Beaucoup de commerçants ont répondu à cet appel et ont baissé les prix, mettant un frein à la monopolisation en offrant plusieurs produits à prix abordables » .

 

 

S.H

30/07/2021 | 22:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Paracetamol indispensable mais à un prix relativement dérisoire
a posté le 31-07-2021 à 12:06
Introduction: au juste le seul médicament dont a besoin un infecté sans de complications respiratoires (sans soins intensifs) est le Paracetamol en cas de fièvre, et pas autres choses. En effet, notre système immunitaire est très efficace contre les virus, il a seulement besoin d'un peu de temps afin de "fabriquer" les anti-corps et durant ce temps il faut minimiser l'effort physique et prendre du paracetamol contre la fièvre si nécessaire. --> Le Paracetamol se vend à des prix relativement dérisoire. Les 20 comprimés de Paracetamol se vendent sur le web à 0.77'?' et si on les achetait directement chez le producteur, on le payerait à 0.30'?' (un peu moins qu'un dinar).


Des faits:
a) La totalité de la population passe /survit une infection covid-19 et ses mutations sans soins intensifs et ne cause pas de problème au système de santé. --> Cette majorité d'infectés a besoin de suffisamment de Paracetamol chez soi contre la fièvre et devrait ne pas quitter la maison pendant deux semaines. --> Le Paracetamol se vend à des prix relativement dérisoire --> les pharmacies devraient par patriotisme / solidarité vendre le Paracetamol sans faire de gain (ni perte et ni gain)
b) Une petite minorité qui a /aura besoin de soins intensifs et pour qui nous devrions prévoir suffisamment d'appareils médicaux d'assistance respiratoire et d'oxygène.

A partir des faits ci-dessus, on peut tirer les conclusions suivantes:
a) nos hôpitaux et nos dispensaires devraient donner le Paracetamol gratuitement à la masse pauvre et nos pharmacies le vendre sans faire de gain ou de perte.
b) prévoir plus que suffisamment d'appareils médicaux d'assistance respiratoire, de concentrateurs d'oxygène, d'oxymètres, et prévoir même une grande usine de production d'oxygène afin d'assurer en continu l'approvisionnement de nos hôpitaux. --> ceci même au prix de renoncer à l'importation de sucre, de la viande et de certaines voitures, etc.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Bob Marley - Everything's Gonna Be Alright
https://www.youtube.com/watch?v=OD3F7J2PeYU


Waterloo
@ Herr Doktor .... Frankreich is unser Unglueck
a posté le à 13:36
l'essentiel des brevets datent des années 80, donc dans le domaine public.
la formule sur l'emballage, on peut produire ces "recettes de cuisine", sur place.
mais, les épiciers-pharmaciens franalphabètes préfèrent importer de France, ( ils ne lisent que le français ).
Be zen
Waterloo
a posté le à 14:54
Vous parlez de choses que vous ignorez. A votre place, je me tairais.
Vous êtes un individu envieux et aigri. Endoctriné par dessus cela et complexé.
Vous devriez consulter, pourquoi pas un pharmacien, il vous éclairera . . .
eshmoun
attention
a posté le 31-07-2021 à 10:47
ils ne possèdent pas tous un stylo de prix comme celui de la photo et d'ailleurs le Président a bien précisé "dans la mesure du possible"; certains diront que "impossible n'est pas français"mais notre langue c'est l'Arabe et d'ailleurs le terme apparaît aussi dans le Larousse comme me le signale Julie.....alors il émanerait du fameux coq Gaulois ? sans doute par Toutatis !
Waterloo
attention bis ......
a posté le à 11:54
la photo montre un médecin et son sthéto , pas un épicier ....
eshmoun
certes
a posté le à 14:54
y a un sthéto (scope) je vois aussi un joli stylo une blouse blanche que portent aussi bien les médecins que les apothicaires(+ou- même standing) ....et parfois même les épiciers et les bouchers et autres charcutiers sauf que ces derniers 'arborent plutôt généralement des stylos à bille c'est plus pratique dans leur profession ....mais tout cela n'a pas grand chose à voir avec la proposition présidentielle.
Waterloo
des épiciers qui ne servent à rien
a posté le 31-07-2021 à 10:44
6 ans d'études stupides. études de perroquet. ils récitent le jour de l'examen ...
encore un vestige de la colonisation.
dans d'autres pays: 3 ans d'études intelligentes suffisent !!!
on peut les remplacer avantageusement par des distributeurs automatiques.

la France est votre malheur.
eshmoun
comme pour les bonbons chewing gum
a posté le à 19:00
esquimaux chocolats ...et Capotes ...anglaises ....c peut être çà le bonheur en Albion
eshmoun
point de vue
a posté le à 16:15
que je respecte sans y adhérer dans la mesure où pour moi les études en question ne se réduisent pas à cet aspect que je suis tenté ,tel que vous le présentez de qualifier de ,"de bête et méchant"
Tunisino
Les communites sont populistes
a posté le 31-07-2021 à 09:20
Les communistes sont généralement d'intelligence limité, d'où faibles en mathématiques. Comment demander aux pharmaciens de baisser les prix, comment un prix se calcule pour commencer? Donner l'impression que la marge bénéficiaire des pharmaciens est exhortante est une erreur flagrante. C'est toujours le futur qui manque aux littératures, parce qu'ils sont mauvais en mathématiques!
bahrila
le circuit
a posté le 31-07-2021 à 07:48
il faut commencer à supprimer la TVA !!!!
l 'état se sucre sur le dos du malade
puis faire baisser les prix à l'importation donc augmenter le déficit de la pharmacie centrale ,, déficit supporté par le contribuable
et faire baisser les couts à la fabrication donc fermer des industries
ou alors rendre les pharmaciens salariés de l'état ?
VERITE
@bahrila: vous dites vrai !
a posté le à 14:01
La démagogie n´a pas de limites chez les juristes: Ils sont NULL et étrangers à ce monde !
JOHN WAYNE
DE DURES ANNEES ATTENDENT LES TUNISIENS
a posté le 31-07-2021 à 01:07
De ma vétuste base nationaliste du Bardo je me réjouis. Pas seulement parce que j'ai prouvé encore une fois que mon intellect Bourguibien et mon intelligence Bénalienne étaient supérieures d'un point de vue Darwinien aux cerveaux de primates qui animent les pauvres pantins du Qatar que vous êtes devenus, mais parce dans une situation d'humiliation ou une Nation glorieuse est passée d'un Eden au gouffre, mieux vaut choisir la vaillante décision de la destruction.
Car comme je le prédis il y a de cela moins d'une année, les Tunisiens dont l'intelligence est plutôt rabougrie, ont élu sans le savoir une version a la voix monotone et terne de Gamel Abdel Nasser. Ce même Nasser qui devint rapidement et au lendemain du coup d'état des généraux, l'ennemi juré de l'occident. L'homme qui osa nationaliser le Canal de Suez, porte de l'empire Britannique sur l'Inde et autres territoires ou blancs de Churchill élèvent leurs colonisés à la peau brune à coups de fouet.
Car aussi et comme je le répéta souvent sur ce vaillant forum, le Nationalisme Arabe ne mourra jamais.
Mais si la prise de pouvoir de Nasser fut un véritable raz de marée idéologique au point ou même des officiers Saoudiens désertèrent vers le Caire à bord de leurs avions militaires, le coup d'état du 25 Juillet 2021 s'est produit sur un échiquier ou les islamistes Tunisiens possèdent un avantage logistique flagrant.
Car les batailles modernes sont souvent gagnées grâce à des alliés. L'Union Soviétique n'a jamais gagné la bataille contre Hitler seule. Elle bénéficiât de l'aide militaire Américaine en carburant, camions, et même en Jeeps.
Les islamistes semblent acculés au mur. Mais en réalité ils disposent d'alliés puissants et d'un terrain de combat qui est devenu depuis une décennie le leur.
Il y a tout d'abord la Libye, ce pays déchiqueté par ses traitres de Benghazi ou la ville de Misrata est depuis longtemps régie par la Charia et on l'ou vend une kalachnikov ou un RPG comme l'on vendait des glibettes au Palmarium du temps de Bourguiba. Et l'on ne doit bien sur jamais mentionner la Libye sans mentionner la Turquie et le Qatar et leurs ponts aériens en armes et jihadistes Tunisiens aux visages hideux. Ces mêmes Jihadistes qui ont glorieusement trucidé des villages Chrétiens entiers en Syrie dont la naissance remonte aux empreintes laissées par les apôtres du Christ.
Mais les islamistes disposent aussi d'un allié de taille. Il s'appelle Washington et Joe Biden. Car comme les Tunisiens n'ont plus la Baraka depuis longtemps vu qu'ils ont détruit le monde Arabe au profit d'Israël en échange de prix Nobel bidons et de constitutions rédigées par des agents du Mossad imberbes, le gouvernement en place qui est démocrate à la spécificité de soutenir systématiquement les islamistes. Et cela contrairement à Donald Trump dont la doctrine pour une paix mondiale se définie par un retour dans les pays Arabes de gugus ayant un facies dont la ressemblance avec Saddam Hussein et le moins que l'on puisse dire étrange.
Souvenez vous de mon article de l'après coup d'état contre Ben Ali intitulé « Vous êtes cuits Peuple de Gueux ». Cet article astucieusement rédigé par l'orphelin de Bourguiba et le flic de Ben Ali que je suis est plus que jamais d'actualité.
Un bain de sang attend les Tunisiens et une guerre civile à l'Algérienne ne sont plus à exclure.
Votre seul allié est une Algérie timide car elle-même subit les mauvais coups des ONG de la CIA, et une France dont le Président peine à gérer des banlieues ou abondent sociopathes et criminels dans un pays secoué par des gilets jaunes aux ambitions Marxistes.
Quand a moi, rien ne changera. Je sirote comme a l'accoutumé chaque soir un Johny Walker tout en contemplant les photos de Bourguiba mon père, et de Ben Ali mon frère. Les balles cuivrées de mon Browning 9mm offert par Bourguiba m'hypnotisent toujours, et mon casse-croute au thon quotidien attire les mêmes mouches bruyantes.
Quant à mes hémorroïdes, elles sont en pleine rémission.
Je me porte bien et je suis bel et bien vivant.

F.M. ALIAS JOHN WAYNE
ANCIEN FONCTIONNAIRE AUX MINISTERES DE L'INTERIEUR ET DES AFFAIRES ETRANGERES TUNISIENS
eshmoun
vivant ?tant mieux !
a posté le à 11:16
je m'en réjouis ......mais si tu es vraiment Lui je trouve que tu as beaucoup baissé .....à moins que ce soient mes capacités intellectuelles qui devraient être remises en cause! ton analyse ne m'a pas paru convaincante sorry !
Vieux Routier
Précision
a posté le 31-07-2021 à 00:08
Il est utile de préciser que les prix des médicaments sont fixés par l'autorité publique (en dernier chef le ministère du commerce) selon des procédures réglementaires très précises.