
Hanine Bouguerra, boulangère, propriétaire d’une boulangerie moderne, n’ayant pas droit à la farine compensée, a publié une vidéo adressée au président de la République où elle exprime son ras-le-bol et dénonce plusieurs contrevérités circulant à propos des boulangeries modernes.
Bien que consciente qu’elle risque des peines de prison conséquentes, à cause du décret 54, elle n’a pas hésité à s’exprimer pour accuser le chef de l’État et la ministre du Commerce d’être responsables de la pénurie actuelle du pain et de la faillite de 2.000 boulangeries et du chômage de 18.000 employés. Elle est même allée jusqu'à accuser le chef de l’État d’appauvrir les Tunisiens et de les diviser.
« Je voulais parler de l’injustice qui a touché les propriétaires des boulangeries modernes », a-t-elle précisé en soulignant « qu’ils ont été visés par un discours haineux, incitatif et qui monte les Tunisiens les uns contre les autres », ce qui représente un « grave précédent ».
En réponse aux interrogations de ses clients sur les raisons de la fermeture de son établissement, Mme Bouguerra a affirmé que « cette fermeture est une réponse à la décision du chef de l’État d’affamer et condamner à mort 2.000 familles de propriétaires de boulangeries modernes, et leurs 18.000 employés à cause d’une mauvaise compréhension de la situation, et de fausses informations ou à cause de n’avoir écouté qu’une partie et pas l’autre ».
Hanine Bouguerra a demandé au chef de l’État s’il était au courant que sa ministre du Commerce s’est récemment réunie avec le groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) pour leur demander une nouvelle hausse des prix de la tonne de farine à 1.300 dinars la tonne contre 665 dinars la tonne actuellement, et d’augmenter en parallèle le prix de pains confectionnés par leurs soins.
Et de marteler : « Existe-il encore des riches en Tunisie ? Il en demeure quelques uns que vous connaissez et qui sont proches du pouvoir. Nous ne sommes pas des riches ! Nous sommes des diplômés du supérieur qui étaient au chômage, qui ont cru à leur droit dans ce pays, qui n’ont pas demandé à l’État de leur trouver du travail, qui ont cru en eux, en leurs compétences et en leurs moyens, et ont créé de l’emploi à eux et à d’autres personnes ».
La boulangère a assuré au président Saïed : « Vos chiffes sont erronés, nous ne sommes pas 1.450 boulangeries modernes mais nous sommes 2.000 boulangeries, qui ont des patentes, qui sont contrôlées par les autorités et qui doivent respecter un cahier des charges particulier. Des structures qui payent impôts (déclarations mensuelles) et CNSS ».
Et de détailler certaines charges : 1.400 dinars de CNSS, 1.400 dinars pour la Sonede, 3.093 dinars pour la Steg, etc., en spécifiant que les boulangeries disposent des factures et que tout est sur système
Hanine Bouguerra s’est interrogé : « Vous savez que le problème vient des boulangeries classées, qui proviennent des services de l’État, qui n’ont pas versé la compensation. Lorsque vous avez appelé à la fermeture des boulangeries modernes, avez-vous pensé à leur devenir ? Avez-vous pensé si une prison pouvant contenir 18.000 personnes ? Avez-vous pensé aux familles qui vont être affamées ou n’êtes-vous pas leur Président ? (…) Est-ce comme ça que les choses doivent être gérées ? Avez-vous été élu pour affamer le peuple tunisien ? Avez-vous été élu pour appauvrir le peuple tunisien ? Avez-vous été élu pour différencier entre les pauvres et les riches ? Vous nous avez poussés à haïr notre pays et à croire que nous n’y avons pas de place ! Vous nous avez poussés à vivre dans l’injustice, dans un pays que nous ne ne connaissons pas et qui ne nous connait pas ! Nous n’aimons plus la Tunisie, vous nous avez poussés à la haïr car des personnes viennent vous parler de leurs visions complotistes et vous commettez des injustices ! ».
La boulangère a ainsi expliqué qu’avant, les boulangeries modernes achetaient la tonne de farine au prix de 520 dinars et elles vendaient la baguette à 0,2 dinar. Après que l’État a augmenté le prix à 665 dinars de la tonne, elles ont été obligées, en coordination avec les autorités et en respect du cahier des charges, de porter le prix de la baguette à 0,25 dinar.
« Ce que vous appelez "pain brioche" est instauré par le cahier des charges, la baguette ne doit pas dépasser les quarante centimètres et ne doit pas peser plus de 180 grammes ». Et de spécifier que toute infraction est sanctionnée par 5.000 dinars d’amende.
Hanine Bouguerra a aussi souligné que l’État donne gratuitement la farine aux boulangeries classées en plus d’une compensation monétaire de 20 dinars par tonne pour les boulangeries classées A et 14 dinars par tonne pour boulangeries classées C. En contrepartie, les boulangeries modernes achètent la farine à 665 dinars la tonne et bien sûr ne reçoivent aucune compensation de la part de l’État.
« Vous n’êtes pas étonnés qu'un pain de tabouna est vendu à un dinar mais vous trouvez exagéré qu’on vende le pain à 0,25 dinar ? Grâce à l’argent des boulangeries modernes, vous payez la compensation aux boulangeries classées ! », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Avant, lorsque la farine était disponible à volonté, le pain était disponible. Actuellement, avec le plafond de sept tonnes, cela ne suffit qu’une semaine ou dix jours ».
La boulangère a aussi tenu à préciser : « J'emploie une trentaine de personnes et j’ai plus de 500.000 dinars de dettes envers les sociétes de leasing. Je n’ai pas demandé à l’État de me financer : j’ai signé avec mon frère des chèques de garantie et je risque la prison ».
Le pire, selon elle : « C’est le ministère du Commerce qui affirme avoir arrêté la distribution de farine, à cause de notre arrêt d’activité : la ministre s’est vengée des boulangers car ils ont appliqué la décision du chef de l’État ! ».
Et de marteler : « Le défaut ne vient pas de nous, mais du système de compensation ! Le défaut vient des personnes qui ont décidé de subventionner des personnes aux dépens d’autres ! Nous sommes des diplômés du supérieur, nous n’avons demandé ni emploi ni subventions, nous ne faisons que travailler. Nous n’avons pas de repos hebdomadaire, et nous ne fermons pas à dix heures du matin, nous travaillons du matin au soir. Nous n’avons pas le droit d’être malades et personnellement j’ai dû travailler le jour où mon père est décédé !
Au lieu d’admettre qu’il y a un problème dans les voies de distribution et dans le système de compensation, vous parlez de riches et de pauvres, pour nous diviser et nous affamer ! Je suis prête à aller en prison en défendant mes droits ! Nous n’allons pas quitter la Tunisie ! Nous aimons la Tunisie, et nous allons y rester ! Nous allons contester votre décision injuste ! »
Mme Bouguerra s'est demandée si la crise a été résolue avec la fermeture des « boulangeries des riches ». Et de souligner que les files d’attente se poursuivent et que les gens ne vont plus travailler pour pouvoir acheter un pain. « Préparez-nous une prison qui peut contenir 18.000 détenus, ou un charnier ou alors jetez-nous à la mer ! », a-t-elle conclu son témoignage.
I.N
L'histoire se répète, disait quelqu'un : la première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce.
Oh les moutons cretins pro-kais, on respire un bon coup et on se relax, la dame dit juste qu'elle est en difficulté et donne ses raisons, c'est sont droit.
Ah, ignorance, quand tu nous tiens.
Bon courage à vous et tous les patriotes tunisiens et tunisiennes
D'autre part.... mon pseudo est mon VRAI prénom depuis bien des années sur ce forum avant votre venue.
Certes, il y a beaucoup de malades qui changent de pseudo ou n'en ont même pas...mais que voulez vous, il nous faudra vivre avec !
C'est un point qu'il faut accepter !....
Ce qui explique son attachement à ce pays ou elle fait bien son beurre.
Les boulangers classiques ne sont pas non plus des anges et profitent d'un système défaillant et d'un contrôle induffisant.
Exactement ce que veulent NAHDHA, et ses valets et les lobbys. Créer une crise eu une penurie de pain pour monter le peuple contre l'ETAT et SON PRESIDENT.
ET puis une boulangère des BOULANGERIES MODERNES sortira dans une VIDEO qui sera relayée par B.N , pour dire au PRESIDENT DONNEZ LEURS DES BARIOUCHA.
Et puis les commentaires opposés à KAIS SAIED sortiront de leurs...... pour applaudir, remercier et féliciter la boulangere . MAIS VOUS REVEZ. YATAHAYAO LAKOM comme disait le N°2 DES CINQ de l'UGTT SAMI TAHRI!!!!
Remarque, si le monarque kais 1er veut bien organiser une réunion entre la noblesse, le clergé et le tiers état, on va peut-être avancer.
Toi, quand kais partira tu vas entrer dans une hibernation bien profond, sauf retournement de veste.
Les boulangers classiques ne sont pas non plus des anges . Ils profitent également d'un système defaillant et d'un contrôle insuffisant
Mais combien ces lobbys, et ENNAHDHA vont nous créer de crises :crises de l'eau, du lait de l'olive, du sucre, de la retention des notes, du pain. IL NE LEUR RESTE QUE LA CRISE DE.......L'AIR!!!!. Et ça a commencé avec les INCENDIES DES FORETS!!!!
PR'?SENTEZ VOS EXCUSES AUX LECTEURS DE B.N. !...
(on aimerait bien voir ça aussi de votre part)....
Cette dame paraît patriotique,comme Le président,ms ce dernier doit aussi bien écouter les boulangers ds pauvres et les boulangers ds moins pauvres car il y a ds dettes à régler et ça risquent sûrement à une fin indésirable.
Cher Kaissoun, veuillez bien les écouter.
On a confiance en vs.
L'Histoire bégaie en effet. Parfois sans respecter les frontières ni les lieux des premières occurrences.
Le boulangisme, fait de bonapartisme, militarisme et idées fascinantes de droite extrême a pu sévir trois petites années, entre 1886 et 1889, après quoi il fut jeté aux oubliettes de l'Histoire avec son inspirateur de général.
A Carthage, un émule du général Boulanger, tout aussi démago, populiste et manipulateur reprend la même recette pour le même résultat. Les mêmes causes génèrent toujours les mêmes effets. '?a ne mange pas de pain.
Comme quoi, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le passé.
Et ton suppôt animalier n'a pas progressé d'un pouce, croyant toujours déconstruire.
Pauvres de vous.
La confusionite à élu domicile chez les prétentieux auxquels manque la Culture.
Poujadisme, vous connaissez ?
Quelles statures !
Vous pouvez courir, il vous faudra quelques lectures de plus.
C'est très amusant.
"Tout petit lecteur" aurait aimé vous lire plus tôt sur les horreurs de Sfax, les rafles, les déportations, les crimes en plein desert. Il aurait aimé lire autre chose qu'un subreptice, factice, trop tardif pour être sincère "certes les exactions sont à condamner d'où qu'elles viennent". Jugement de Salomon. Vous ne vous êtes pas coupé un bras.
Il ne suffit d'avoir des lettres. Il faut savoir ce que l'on en fait. Vous en indisposez plus d'un ici.
"Tout petit lecteur" vous invite à lire ou relire " la tragédie du roi Christophe" de ce nègre Aimé Césaire. Vous y reconnaîtrez quelqu'un qui sévit encore quelque part. Vous, comme lui, faites penser au colonel Kurtz de Joseph Conrad...le sang en moins... Quoique...
Ce n'est pas amusant.
C'est infiniment triste.
Vous avez accusé le PRESIDENT d'avoir 'condamné ,à la FAMINE et à la MORT' (3eme et 13 mn de la vidéo), 18000 Tunisiens travaillant dans ces boulangeries dites MODERNES , affiliées à la CONECT (qui est la CONECT?). Bien que les propriétaires de ces boulangeries ont decidé de fermer , de leurs propre gré, alors que les autres boulangeries affiliées à l'UTICA continuent à travailler.
Certes vous etiez victimes de pseudo-OPPSANTS à KAIS SAIED. Mais ça ne pourrait etre accepté comme excuse .Surtout que le contenu de votre page F.B ne joue pas en votre faveur :
1-Sa photo de couverture: Une photo du PRESIDENT avec l'ecriture :
IL n'est pas mon président X il ne me represente pas X.
NON , IL EST VOTRE PRESIDENT ET LE PRESIDENT DE TOUS LES TUNISIENS. Il ne vous represente pas : vous etes libre.
2-La liste de vos 'amis': (TENEZ VOUS BIEN):
MAJDI KARBAI!!!!! EX-ATTAYAR en fuite en ITALIE.
MOHAMED BOUGHALLAB!!!!!
ZIED EL HENI!!!!
Qui sont tous poursuivis en JUSTICE.
3-Ce que vous avez dans sa page FACEBOOCK sur Le président de la Chambre syndicale nationale des boulangers, relevant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), Mohamed Bouanane :
Affamé, ignorant et broyant, Bo'anan
Cette ordure a 42 boulangeries classées
Pourrait compliquer vos ennuis avec la justice , surtout que cette derniere pourrait ne pas contenter d'une seule affaire. Et on l'a vu déja.
En conclusion PRESENTEZ VOS EXCUSES AU PLUS TOT .
Il ne me represente pas X
Qui vous a mandé pour quérir quelque repentir ?
Votre sentiment de serviteur zélé, nervi, affidé, homme de main ?
En femme libre, Madame Bouguerra, l'a dit et comme vous l'avez relevé redit. Qu'est ce que compte faire l'être servile, soumis, carpette, vassal, laquais à la mentalité de laquais si elle ne s'exécute pas ?
Etouffer de rage ?
Mourir d'apoplexie ?
'?tes-vous bien sûr qu'on vous en demande autant ? Modérez vos ardeurs. Cessez vos tentatives d'intimidation.
Vous faites tache.
C'est abject tellement c'est bas.
Dommage que cette jeune risque de ne pas etre libre pour quelques mois ,ce que je ne lui souhaite pas.Et c'est pourquoi je l'ai conseillé de prendre un TRES TRES TRES BON AVOCAT.
Et surtout eviter les 'avocats' politiciens ou politisés et notamment ceux d'INSTALINGO et des complots.
Et un deuxieme conseil présentez vos excuses dans une nouvelle VIDEO et AU PLUS TOT.
Bonne journée à vous et tous les vrais patriotes tunisiens et tunisiennes
PS : peut être elle refusera d'être interviewé par vous, si elle refuse certainement elle était manipulé
Et surement la boulangere est entrain de REGRETTER CETTE VIDEO .Et probablement elle est entrain de préparer UNE VIDEO d'EXCUSE.
Le règne de kais montre ses limites et ça sent la fin, toutes les grosses ficelles qu'à utilisé le dictatour pour se maintenir au pouvoir sont épuisés.
Avec kais, c'est diviser pour mieux régner.
Oui ,avant la merdolution,tout était disponible.Le président Ben Ali allah yarhmou choisissait les meilleurs dans son équipe.Il avait un excellent ministre du commerce Mondher Zenaidi un grand monsieur que j'ai côtoyé pendant des années.
Prix d'une brioche qu'on mange au petit déjeuner : 1D pour 30 grammes environ.
Prix du pain special BARIOUCHA GEANTE de 180 g (poids fixé par le cahier des charges,MAIS CES cahiers de charge n'ont pas fixé le prix QUI EST TRES LIBRE ET EXTRA-VOLANT) :
1D X 180/30 = 5 DT. je vous accorde un rabais et je vous la vend à 4D à condition que l'état nous fournisse LA FARINE COMPENSEE!!!!
Je n"ai jamais acheté une baguette à 250 Mi dans les boulangeries du coin en Tunisie.
La boulangère évoque ce prix en accord avec les structures de l'état.
Bizarre ....Le prix appliqué à ce jour est 200 Mi.
Pour le reste des données, je n'en sais rien.
Ces "auto bonus remplacent la componsation et les boulangers doivent être punis pour infraction.
C'est triste de défavoriser les personnes qui veulent travailler
Comme l'écrivait un philosophe, qui pensait vraiment, il n'y a rien sans cause.
Ce qui arrive aux humains relève des choix, des décisions qui sont les leurs.Leur responsabilité
est engagée qu'ils l'acceptent ou non.
Par conséquent, s'il y a des pauvres, c'est sans doute parce qu'ils n'ont pas voulu choisir d'ordonner selon la justice.
De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins, fut la devise de certains.
Il fallut lutter, se battre, risquer sa peau pour accoucher de cette Maxime. Ensemble.
Et comme rien n'advient sans cause, les effets se mesurent sur le sort fait aux gens.Lespauvres.
Ce conte individuel a l'allure d'un conte édifiant, et c'est ainsi que d'aucuns le reçoivent.
On peut, et on en a le droit, de le lire de notre lieu.
La dame, en sa qualité, n'est pas l'objet de mon propos. C'est son discours et ses relais que je vise.
Un entrepreneur privé, prend des risques, investit, emploie du personnel au besoin, tout cela est compris dans le menu qui nous est présenté.
J'ajoute, et ce n'est pas résiduel, s'il gagne c'est pour lui.
S'il s'acquitte de ses "charges", les contributions sociales, impôts, il est citoyen honnête.
Ce qui est fort rare. Comme madame pourrait en attester si elle devait être sincère avec elle-même.
Ainsi, l'effet attendu du "risque" est le bénéfice individuel.
Je complète. Assez souvent, il reçoit des aides, obtient des prêts, c'est à dire la mise de départ lui est facilitée, et comme l'écrit quelqu'un, il n'est pas sûr qu'il rembourse le moment venu sa dette.
On peut aisément en déduire que cette tempête n'a pas lieu, et madame aurait dû se tourner vers sa corporation pour trouver une ou des solutions.
Au contraire, elle fait un procès au Président, dont je suis, selon un piètre penseur, "le larbin" pour le désigner responsable.
Et sur quel mode !
J'espère n'avoir pas trop abusé de votre temps précieux.
CQfD.
Tu as raison il y a deux poids deux mesures.
Bon courage dieu soit avec toi.
Arrêtez de pleurnicher
Vous avez tous des 4'?4
Moi je bosse 10 fois plus et je n´arrive pas a m´acquérir une vespa
Donc après moi le deluge
Finies les vaches laitières génératrices de la classe favorisée qui s´enrichit au détriment d´une autre qui crève.
Tout le monde kif kif
Je suis retraité condamné à prendre en charge deux filles diplômées de la fac de pharmacie de monastir en chômage depuis plus de 10 ans à cause de l´égoïsme du conseil de l´ordre
Said doit mettre fin à ce favoritisme quit à plonger tout le monde dans la misère.
C'est cette rancoeur qu'exploite kais pour rester seul au pouvoir.
Qui n'a pas constaté que ces utilisateurs de farine et sucre "compensés" deviennent brusquement riches. C'est de la provocation.
Si j'étais président, je la convoquerais et lui parlerai comme si je m'adresserai à ma fille pour entendre un autre son de cloche totalement différent de ce qu'on entend ces jours-ci.
Appel à si Kais: faites ce geste et tendez vos mains à vos enfants même si leurs idées sont différentes des vôtres et de votre entourage .
La farce est le mensonge.
Qui ne trompe que celui qui le propage.
Boulangeries modernes, ou tout simplement boulangeries pour clientèles huppees, qui veut le beurre et l'argent du beurre.
On parle de " prise de risque", de compétences et d'invention de son emploi en sus de pourvoir à celui d'autres, chiffres globaux à l'appui.
Ce n'est pas une boulangère qui parle, elle est chef de parti ou syndicat, exprime ses pensées dans une langue située et référence faite au dogme du self made man (woman).
C'est clair, et nous donne les éléments utiles pour s'y retrouver dans cette affaire nationale.
Si madame veut de la farine, elle peut s'en procurer sur le marché "libre". Les farines subventionnées ont vocation à servir dans la fabrication de pain pour les non-modernes.
Ces gens n'ont pas peur de se contredire, soutenir une chose tout en récitant le dogme qui la proscrit.
Si vraiment il n' y a plus de farine, c'est la faute à pas de chance. Le Marché, cette chose qui est au-dessus des '?tats, des règles, des lois, qui régimente les politiques économiques, la vision politique du Monde Libre
mettant dois coupe réglée les nations et les pays, mérite une correction.
Il faudrait poser les questions aux fauteurs de guerres et aux saboteurs qui s'acharnent à empêcher la circulation "libre" des "céréales" pour engraisser les spéculateurs.
Bien entendu, notre boulangère qui a fait des études, nous dit-elle, incrimine Kais Saied.
Et de quelle façon !
Il y a eu les Boulangistes, les diverses variétés de corporatismes en un certain pays, elles n'ont jamais produit rien de bien puissant pour la pensée politique. Ni en théorie, ni en pratiques.
C'est même le contraire.
Alors, madame, retournez 5 votre boutique. Faites du pain ou des pâtes.
Laissez-nous tranquilles, nous avons assez de Moralistes et de prêtes qui outre qu'ils savent tout, ils veulent nous contraindre à la conversion.
Nous ne serons pas ni vos larbins, ni les suiveurs de qui que ce soit, cette représentation est le fruit de votre manque d'imagination.
Nous sommes libres, et nous réfléchissons et décidons selon des critères dont le premier consiste en la la fidélité à ses engagements.
Quand je te lis, j'ai l'impression de lire la presse à l'époque de Ben Ali, des textes long qui ne disent rien.
Amis lecteurs et lectrices, passer votre chemin, ça vous évitera de perdre quelques minutes de votre existence.
C'est facile de "gueuler"... mais attendant de voir ce que l'enquête révèlera, car ce que dit cette "investisseure" est loin d'être la vérité ! Sinon, pourquoi y aurait-il le pain des riche et le pain des pauvres?
"En réponse aux interrogations de ses clients sur les raisons de la fermeture de son établissement, Mme Bouguerra a affirmé que « cette fermeture est une réponse à la décision du chef de l'?tat d'affamer et condamner à mort 2.000 familles de propriétaires de boulangeries modernes, et leurs 18.000 employés à cause d'une mauvaise compréhension de la situation, et de fausses informations ou à cause de n'avoir écouté qu'une partie et pas l'autre".
-->
@Madame Hanine Bouguerra, ce qui signifie que vous avez décidé de fermer (d'arrêter la production du pain pour les "non-nécessiteux") par vous même et non pas par obligation venant de gouvernement tunisien. Alors que dans un autre article de Business News, on nous disait que c'est la Présidence de la République qui a décidé la fermeture des boulangeries modernes.
b) @Madame Hanine Bouguerra, et pourquoi vous avez (les boulangeries soi-disant modernes) décidé de ne plus produire du pain durant plusieurs jours et d'affamer ainsi le peuple Tunisien? La réponse vous nous l'avez donnée vous-même dans le texte suivant de l'article ci-dessus. Je cite:
"Hanine Bouguerra a demandé au chef de l'?tat s'il était au courant que sa ministre du Commerce s'est récemment réunie avec le groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) pour leur demander une nouvelle hausse des prix de la tonne de farine à 1.300 dinars la tonne contre 665 dinars la tonne actuellement, et d'augmenter en parallèle le prix de pains confectionnés par leurs soins."
-->
@Madame Hanine Bouguerra, oui j'approuve cette décision de notre Ministre du commerce qui consiste à augmenter le prix du pain relativement de luxe pour les "non-nécessiteux" fabriqué par les boulangeries modernes afin de financer celui des nécessiteux fabriqué par les boulangeries classiques (et qui est d'une qualité relativement inférieure) . --> Puis Madame Bouguerra, vous n'avez rien à perdre. En effet vous achetez de la farine à un prix plus cher et vous vendez aussi le pain que vous fabriquez à un prix plus cher à une clientèle "non-nécessiteuse".
@Madame Hanine Bouguerra, si on permettait aux boulangeries modernes d'utiliser simultanément la farine subventionnée et "non-subventionnée", alors probablement 99% de nos boulangeries modernes vont utiliser la farine subventionnée afin de produire du pain à un prix de celui de la farine non subventionnée (et gare à ceux parmi les boulangeries modernes, chez qui on trouverait de la farine subventionnée...)
@Madame Bouguerra, nous n'avons pas d'autre choix que d'appliquer les propositions de Madame la Ministre ci-dessus. Et si vous avez de meilleures propositions, alors faites les s.v.p. --> Je vous prie de changer de perspective et de vous mettre à la place de ceux qui n'ont rien dans le ventre. Je faisais partie de ces gens qui ont connu la faim, et je sais ce que c'est d'avoir faim (on se partageait deux oeufs sur 7 personnes)...
@Madame Hanine Bouguerra, notre planète terre est en crise socio-économique "asphyxiante" pour tous les pays et tous les êtres humains. Même la production du riz en Asie est très limitée et n'est pas suffisante afin de compenser les mauvaises récoltes du blé. Il y a des millions de Tunisiens qui n'arrivent pas à manger à leur faim ou connaissent déjà la faim.
@Madame Hanine Bouguerra, à votre très jeune âge (d'après la photo ci-dessus) être déjà propriétaire d'une boulangerie moderne et d'une voiture grand luxe est un très grand privilège dans une société tunisienne très pauvre et dont l'Etat a été mis par certains ex- politiciens en faillite.
Très Cordialement, @Madame Hanine Bouguerra
PS: Excusez-moi pour les fautes d'inattention
Il fout le bordel et la zizanie partout où il passe !...
C'est de pire en pire...
Combien de temps allons nous supporter cet ignare populiste sans vision futuriste pour le développement du pays ?...
FRANCHEMENT... IL Y EN A MARRE !...
QU'IL DEGAGE AU PLUS VITE....
Donc boucle là et surtout dégage..
T'es démasqué bouffon.
Arrêtons l'hémorragie. Il pourra changer toute l'administration publique, pas uniquement le pm, ça ne changera rien. LE VRAI PROBLEME DE LA TUNISIE EST LE PUTSCHISTE KAIS SAIED.
Bravo madame pour ce courage face à l'arbitraire et la médiocrité.
Faisons le calcul 30x 800 DT minimum = 24000DT/mois x3 = 72000DT/trimeste x25.75% =18540 DT / trimestre. Or la boulangere a montré une declaration CNSS et a dit qu'elle paye 1400DT pour la CNSS!!!!!.
2-La boulangère a dit que le salaire de KAIS SAIED est de 30000DT/mois ce qui reflete combien elle est ignorante car depuis B.C.E le salaire du president a été reduit à 17000DT seulement.
3-Toutes les informations données par cette boulangère sont ERRONNES.
4-Je doute que cette boulangère ait un diplome supérieur.Si oui pourquoi elle ne l'a pas présenté.
5-Vous savez qui est le premier qui est le premier commentaire de son VIDEO sur F.B : ZIED EL HENI , comme disait le proverbe : ATTOUYOURO ALA ACHKELEHE TAKAO!!!!!. UN commentaire de SOUTIEN!!!!
Comme si on n'en manque pas, cet homme ne cesse de creer le probleme suivit d'un auntre
2-Il n'y a eu aucune décision du gouvernement de fermer les boulangeries modernes, mais seulement de suspendre la fourniture la farine compensée aux boulangeries modernes, car plusieurs de ces boulangeries (pour ne pas dire toutes) ,utilisent cette farine pour d'autres pains , vendus à des prix excessifs au lieu de l'utiliser pour le pain ce qui a provoqué une penurie du pain compensé . Chose qu'on n'a pas vu pour les pains SPECIAUX.
compensé.
3-La décision du gouvernement a été acceptée et respectée par les boulangeries affiliées au syndicat relevant de l'UTICA. Et c'est quoi la CONECT!!!!.C'est comme le syndicat des SAHBANI, comparé à l'UGTT.
4-La fermeture des boulangeries affiliées à la CONECT est une manoeuvre DOUTEUSE, à des fins politiques. Et il y a lieu de chercher qui sont derrière cette décision. Et ces boulangeries ont compris qu'ils ont commis une grave erreur et sont entrain de pleurnicher et supplier les autorités pour leurs pardonner.ET VOTRE VIDEO ENTRE DANS CE CADRE.
5-Je vous defie de nous publier le TARIF de vos PAINS et autres, et si ces tarifs sont affichés ou NON. dans votre boulangerie
6-Votre vidéo n'est pas innocent et ne diffère pas des autres videos des membres du front.....
7-Cherchez un bon avocat.
@Salim, petit Adolf Eichman, le mal dans sa nue banalité, plumitif appliqué, a déjà rédigé votre acte d'accusation, son réquisitoire et fixé le quantum de la peine. Et, en bonne voix de son maître et plus acharné encore, vous promet quelques longues années sans une miette de pain.
Il peut compter sur le soutien de @CitoHyène, charognard toujours à l'affût de quelque sang à laper.
Mme Bouguerra, respect.
Salutations.
Si on avait tous se courage, kais le clown aurait été remis à sa place, à savoir, une erreur de l'histoire.
remember when you were shouting it ?
no more khobz and only ma el bhar now
banana republic with so many bhaiem and one bghal...
Aux autorites de nous eclairer ..sans langue de bois ..et si possible en darija comprehensible.
Apporter nous la contradiction et l' argumentation sans chercher.
En tout le chef de l' Etat doit ecouter tout le monde et juger, departager dans la serenite'.
Au benefice du doute..je pense qu' il n' est pas au courant de tout...par peur ou par flagonerie et on lui cache une partie de la verite' ...et de la construction de "l' edifice pian"
Je suis tres emu, ...(vraiment aux larmes) par ce que cette dame a dit.
On dois enqueter . Sans chercher a punir ou a se venger. Elle a des chiffres ..et elle connait son circuit, sa logistique, ses impots ..et tout le flow de ce qu' elle produit.
Merci madame pour votre temps, votre courage et vote abnegation.
Merci de nous avoir eclaire'.
Affaire a suivre.
PS= Le cas du pain est aussi transposable a bien d' autres domaines et services touchant le consommateur et le citoyen en general. Et cela va nous en boucher plusieurs coins!!
Le système décrit par cette dame est surréaliste, on imagine bien un fonctionnaire quelque part qui décide des prix des matières premières et des produits finis sans rien connaître du métier. Et ce système de compensation ubuesque fausse encore plus choses. Il n'y a aucune vérité des prix dans ce bazar.
L'économie yougoslave fonctionnait ainsi, ou plutôt ne fonctionnait pas, pour les mêmes raisons.
Résultat: tout s'est écroulé comme un château de cartes, la population a été brutalement plongée dans la pauvreté et les premiers soulèvements ont éclaté. On sait la suite...
Ne faudrait-il pas arrêter ce cirque, tant qu'il est temps?
l entrepreneuriat privee, au lieu creer des richesses, vit au depend de l etat, dont on s attend qu il subventionne
les partisseries et les pains fins et bio, pour la consommation des riches alors que l etat n a pas les moyens pour payer les salaires de ses fonctionnaires. Pauvres riches et millionaires tunisiens toujours terroristes par Kaeies Saeid, alors que ces dernier fait tout pour leur eviter une Revolution a l iranienne..
Bien joué Kaissoune.
Les traitres, les corrompus et les affamés sont aux abois.
Tous les moyens sont bons pour s'enrichir sur le dos de nos modestes citoyens.
Après le coup d'Etat de 2011 et tout ce qui s'ensuivit jusqu'au 21 juillet béni, est là pour justifier ce type de comportement.
Parait-il que la majeure partie de ceux qui étaient à la tête du Cartel qui ruina le pays dès 2011, c'étaient (ce sont eux qui le prétendaient) des gens qui craignaient Dieu et qui avaient fait le serment, avant les élections, de servir les pauvres et les orphelins.
Ce qu'ils firent par la suite, ils nous rendirent tous pauvres et orphelins de leurs promesses non tenues !!!
Kaissoune, soyez sans pitié envers l'ensemble des profiteurs et des requins terrestres, sans foi ni loi.
Ne serait-ce pas plutôt le rôle de l'impôt de redistribuer la richesse, les riches payant beaucoup d'impôt et les pauvres n'en payant pas?
Quant aux politiques publiques en matière de redistribution des richesses, chaque Etat fixe les siennes en fonction des us et coutumes "frauduleuses" sur le terrain et non en se référant aux politiques de la France. Et grand bien ça vous fasse si vous trouvez que c'est le rôle des impôts chez vous...
Il y a des pauvres...
Cependant que les pauvres ne jettent pas à la poubelle la moitié des achats de leur pain subventionné....

