alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 03:22
Dernières news
Lazhar Akremi détenu dans des conditions inhumaines !
16/02/2023 | 16:21
1 min
Lazhar Akremi détenu dans des conditions inhumaines !

 

Le comité de défense de l’activiste politique et avocat Lazhar Akremi, arrêté par les autorités le 14 février, a dénoncé les conditions de détention de leur client.

Dans un communiqué datant du 16 février 2023, le comité de défense précise qu’il a rendu visite à Lazhar Akermi qui se trouve détenu dans la caserne de Bouchoucha : « Nous informons l’opinion publique qu’il se trouve dans des conditions de détention inhumaines. Lazhar Akermi est incarcéré dans une cellule exiguë avec plus d’une centaine d’individus. La cellule ne dispose pas des normes minimales qui garantissent les besoins les plus élémentaires des détenus notamment des couchages pour qu’ils puissent dormir ».

 

Alors que le président de la République ne cesse de répéter que les droits et libertés sont préservés en Tunisie, les faits démontrent le contraire. La série d’arrestations d’opposants politiques au chef de l’Etat se sont accompagnées de plusieurs violations des procédures. Maintenant, il semblerait qu’il existe aussi une intention de porter atteinte à la dignité des détenus.

Le comité de défense a exhorté le ministère public de mettre fin à ces maltraitances subies par Lazhar Akermi, appelant les structures de l’avocatie à assumer leur responsabilité de protéger les affiliés.

 

I.L

16/02/2023 | 16:21
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Equitable
Bastille
a posté le 17-02-2023 à 01:39
Il veut une prison à lui tout seul, il ne veut pas être au contact des "populo"... La Bastille quoi !!!
GZ
"Surveiller et punir"
a posté le 17-02-2023 à 01:12
Si cette affaire contribue a lever le voile sur les conditions inacceptables dans lesquelles sont détenues les personnes incarcérées, c'est tant mieux. Le but de la détention est d'éloigner les délinquants du corps social auquel ils ont porté atteinte. L'humiliation, les traitements dégradants sont tout simplement interdits.
Les personnes incarcérées ont des droits. La détention dans des conditions dignes et respectueuses est de ceux-là. Quelle que soit l'animosité que l'on peut nourrir à l'endroit de certains détenus en raison de le gravité des faits reprochés.
H20
Ce sont des voyous
a posté le 16-02-2023 à 21:43
Ils n'ont jamais été considérés par le peuple tunisien comme opposants politique, ce sont plutôt des mafieux des malfrats ,des traîtres, des incompétents et des déchets de l'humanité....
veritas
il se prenait pour Zorro'?'
a posté le 16-02-2023 à 20:25
il doit retrouver ça taille ce gaf'?'
Hermès
Il se croît où ?
a posté le 16-02-2023 à 20:05
Fini les berges du lac, fini les restaurants bars, fini les hôtels luxueux, les salons high, c'est ça malheureusement les casernes de détention sont pareils même si tu ailles en Europe !!! Sois cool, mais une fois en prison, tu regrette BOUCHOUCHA !!!
Dhoug ma dhaget larwahhhhhhh
Malek
Sa77it
a posté le à 20:43
Ya rajjel ya wlidha.
Voilà pourquoi on ne sortira jamais de l'ornière parce que le peuple tunisien dans sa large majorité est malheureusement envieux, puérile, fainéant, ... Voilà aussi pourquoi on ne sera pas débarrassés de sitôt des débiles qui nous gouvernent, parce qu'il y à une large majorité de crétins pour donner un écho à leurs simagrées.
Malla bled, Malla chaab!
k.Hamida 7806
Dignité
a posté le 16-02-2023 à 19:27
"il semblerait qu'il existe aussi une intention de porter atteinte à la dignité des détenus".
On fait allusion à quoi là.
s'ils veulent garder le peu de dignité qui leur reste, il n'ont qu'à éviter d'aller aux douches.
Pour le reste, la prison c'est pour les hommes, les vrais. ils n'en sortiront que plus endurcis.
Qu'ils en profitent
Tati
Pauvre détenus
a posté le 16-02-2023 à 17:22
Donc, quand un homme connue passe son garde a vue ,on se rend compte, qu'il ya cent détenu par cellules a bouchoucha, qu'elle est exigu,ne répond pas au norme sanitaire,avec des conditions inhumaine, et ces pauvres détenus,qui sont là juste en garde a vue ,qui prend leurs défense pour améliorer ces conditions de détention,et dire que ce monsieur akremi, était secrétaire d'?tat au ministère de l'intérieur,donc il n'a rien fait ni penser a ces pauvres détenus, même s'il n'était directement,pas concerner par ce détails,en tant qu'avocat,il fallait qu'il pensait a ça,il devrait être au services des gens,en tant qu'homme politique.
L'intransigeant
Inhumaines ?
a posté le 16-02-2023 à 17:21
En bonne logique, s'il est en compagnie d'autres personnes dans la même pièce, ce qui est repris comme des conditions inhumaines les concerne tous.
Et comme en République tout le monde est réputé l'égal de l'autre, au moins en dignité, cette requête spécifique est de nature à remettre en cause l'un des fondements républicains et en devient inacceptable.
Ce sont les conditions de détention en général qu'il convient de dénoncer.
Monsieur Akremi mériterait, à mes yeux, bien moins d'égards que le quidam de mon village.
Tout le monde, ic, comprend pourquoi.
SALIM
J'ESPERE QU'IL N'A PAS UTILISE
a posté le 16-02-2023 à 17:20
Les adjectifs ; DEBILE,CREDULE envers les gardiens et les autres detenus.