
Suite au verdict prononcé ce mardi 3 mars 2015 par la Cour d’appel militaire de Tunis condamnant Yassine Ayari à six mois de prison ferme, son avocat, Charfeddine Kellil, a appelé le président de la République à accorder sa grâce à son client.
« C’est honteux que des citoyens soient incriminés, dans la Tunisie postrévolutionnaire, pour leurs opinions par des articles de loi anticonstitutionnels et contradictoires avec la charte des droits de l’Homme » a-t-il déclaré sur Shems Fm.
Me Kellil a qualifié le jugement de « sévère ». « Un jugement qui bafoue le droit à l’expression de Yassine Ayari » a-t-il ajouté.
Quant à la possibilité d’un recours devant le tribunal de cassation, il a indiqué que la décision n’est pas encore prise et que la discussion, sur ce sujet, est en cours.
E.Z.
En temps de paix, et pour tout délit ou crime, un civil doit être jugé par un tribunal civil...
Les tribunaux militaires sont faits pour juger des militaires...et non des civils...surtout si ces civils ont un contentieux avec l'institution militaire...auquel cas "la grande muette" serait "juge et partie"...
Sinon fermons les tribunaux civils et laissons les militaires juger toutes les affaires comme bon leur semblera...et ainsi nous serions jusqu'au cou dans une dictature militaire...
Comme en Algérie...par exemple...
MPP
Avant le recours en grâce...ou la cour de cassation...il y le simple appel de la première condamnation...non ?
Or à vouloir aller trop vite en besogne on fait fi de l'Etat de droit...
Interjetez d'abord appel en respectant les délais légaux pour aller en deuxième instance...puis, si vous n'êtes toujours pas satisfaits, il vous reste un deuxième appel devant la cour de cass...puis, si vous demeurez insatisfaits du verdict final, vous pourrez alors présenter un recours en grâce auprès de BCE...et on verra alors ce qu'on pourra faire pour vous...
Allons...! On n'est plus au temps béni de Ben Ali-oui-oui...
Respectons les règles de droit et les fous furieux seront bien gardés...
MPP
Maintenant qu'il est en prison,il devrait au moins en ssumer les conséquences en faisant son MEA-CULPA et en exprimant ses regrets avec des excuses écrites adressées à la Tunisie.
Ainsi,il pourrait éventuellement demander la grâce par la suite après avoir séjourné en taule les 2/3 de la peine,amplement méritée.
La prochaine fois,il réfléchira par 2 fois avant d'écrire des âneries.
La nuit porte conseil.