
La vidéo est devenue virale, inondant depuis samedi les réseaux sociaux. Elle montre, en effet, une otage israélienne libérée par le Hamas, Maya Regev, 21 ans, qui salue l’un de ses ravisseurs par un « chokran ».
Dans la vidéo, où il est difficile de discerner les propos de la jeune fille, des internautes ont cru entendre un « sweetheart » et c’est ce qui a rendu l’enregistrement viral.
S’appuyant sur des béquilles, l’otage israélienne libérée dans le cadre de l’accord qui a mené à une trêve de quatre jours entre Israël et le Hamas, a été transportée à l’hôpital pour y subir une opération.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle vidéo est partagée en masse sur les réseaux sociaux. Une autre otage, Yocheved Lifshitz, 85 ans, libérée le 24 octobre, a aussi exprimé une forme de sympathie à l’égard des combattants du Hamas. Au moment d’être relâchée, elle a avancé de quelques pas avant de revenir saluer ses ravisseurs.
M.B.Z
Avec le progrès des trucages et l'aide de l'intelligence artificielle on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui. L'enlèvement d'otages est strictement interdit en droit international. Il est qualifié de crime de guerre. Appelons un chat un chat.
Les résistants qui ont lutté contre les occupants nazis durant la seconde guerre mondiale n'ont jamais délibérément massacré ni pris en otage des populations civiles allemandes malgré les millions de morts provoqués par cette idéologie fasciste.
On veut faire passer les combattants du Hamas pour des gens bien élevés alors que ce sont des terroristes qui se sont imposés par la force à Gaza en éliminant leurs opposants palestiniens en 2006. Y a-t-il eu une seule élection démocratique dans ce territoire depuis cette date? C'est le règne de l'omerta et celui ou celle qui aurait l'audace de critiquer passe sans jugement de vie à trépas. Voilà la triste réalité .
Où sont passés pendant les vingt dernières années les milliards d'euros et dollars déversés sur ce territoire pour son développement ? Les gazaouis ont un niveau de vie inférieur de moitié aux palestiniens de Cisjordanie, Il y a de quoi se poser des questions sur la gestion du Hamas et de ses dirigeants qui ne vivent certainement pas dans la pauvreté.
Allah yarmak y a Bourguiba , visionnaire.
Son discours du Palmarium encore d'actualité.



