L’Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM) a dénoncé, samedi 26 mars 2022, des propos racistes tenu par un commentateur sportif à la suite du match aller des barrages de la Coupe du monde 2022 disputé vendredi entre la Tunisie et le Mali. Le commentateur s’est exprimé en ces termes : « Le maillot de l’équipe du Mali est coloré. Il y a du jaune et du vert, sinon on n’aurait vu que du noir ».
L’ATSM estime que ce commentaire raciste et choquant confirme une fois de plus la nécessité de mettre en place des mécanismes de contrôle des contenus médiatiques, pour éviter les dérapages et les erreurs d’une telle ampleur.
Par ailleurs, l’association a considéré nécessaire l’application de la loi d’octobre 2018 criminalisant la discrimination raciale, parallèlement au lancement de campagnes contre le racisme pour sensibiliser la société aux discours haineux « qui conduisent inévitablement à la violence ». Ainsi, l’ATSM a appelé les instances et institutions à se mobiliser d'urgence pour un plan national de lutte contre les formes de discriminations raciales.
Il ne sait pas parler et ne fait que démoraliser les auditeurs.
Ce commentateur DOIT etre sanctionné et de facon exemplaire.
Scandaleux. Y a t il une déontologie. ? Y a t'il un coeur?. Une âme. ...... A défaut d'esprit ou d'intelligence chez cet homme?
On a beau critiquer lors de la coupe d 'afrique le journaliste
.
...maintenant c'est clair que les responsables....eux aussi sont Minables incompétents et irresponsables
.
Il suffit de copier comment était diriger les institutions avant
La réponse est ...les directeurs de programmation
Les chefs de services
Sous directeurs.........tous ce monde fait son boulot avant
Le directeur général
Hassillou nous les tunisiens on a ce qu'on mérite
Vous regretterez amèrement la mise au vert du bâton purificateur. C'est pourtant le meilleur traducteur qui existe.
Nous avons déjà vu où nous a mené cette démocratie guidée par des gardiens d'étables et décuries, ces dix dernières années. Ce n'était que le prélude.
Le pire reste à venir !!!
à vomir ! Le racisme dans sa banalité et son indécrottable bêtise. Par quelqu'un qui crut faire de l'esprit.l LP
J'aimerais cependant rappeler à nos amis de BN, qu'ils tiennent colonnes ouvertes à un individu antisémite notoire, déclaré, pathologique qui, à tout bout de champ, ne cesse de vomir son fiel sur tout ce qui est juif.
Sans tri, crible, restriction et encore moins censure. Sous d'autres latitudes, ses propos tomberaient sous le coup de la loi, et il en serait sévèrement châtié.
Mais nous sommes en Tunisie, parole et plume sont, paraît-il, libres. Y compris pour vomir sa bile.
Seulement depuis 2011 il n'y a qu'un langage et un comportement de régionalisme, de ségrégation et de complexes pervers qui engendrent par effet d'entraînement des difficultés psychologiques.
C'est pitoyable.
S'il n'était pas lui-même habillé, que verrait-on? Pas besoin de le savoir, ce qu'il a dit l'a dénudé, il est ouvertement raciste, il mérite un sanction sévère.