alexametrics
lundi 27 juin 2022
Heure de Tunis : 21:18
Dernières news
L'administration Biden propose de réduire l'aide militaire et économique à la Tunisie
02/04/2022 | 16:36
2 min
L'administration Biden propose de réduire l'aide militaire et économique à la Tunisie


« L'administration Biden a proposé de réduire de près de la moitié l'aide militaire américaine à la Tunisie alors que le dirigeant du pays nord-africain continue sur la voie de l'autoritarisme… Le budget prévoit également de réduire de quarante millions de dollars l'aide économique du Département d'État à la Tunisie, soit une réduction de près de 50 % par rapport à la demande de cette année », a rapporté le site web Al Monitor dans un article du 1er avril 2022.

La même source a expliqué que la proposition du budget présentée au cours de la semaine dernière par l’administration de Joe Biden prévoit de baisser l’aide militaire accordée à la Tunisie de 112 millions de dollars à 61 millions de dollars. L’article a rappelé que la Tunisie vivait une crise économique et financière et qu’elle cherchait à conclure un accord de sauvetage avec le FMI.

Al Monitor a indiqué que le département d'État américain avait précisé dans un mail que les États-Unis continueront à soutenir le gouvernement et à l’encourager un retour au cadre constitutionnel et que la réduction de l'aide économique et à la sécurité reflétait la préoccupation de l’administration de Joe Biden face au recul démocratique.

« L'adoption des coupes budgétaires signifiera que le gouvernement de Saïed perdrait quelque quarante millions de dollars d'aide pour acheter du matériel militaire américain ainsi que plus de dix millions de dollars de fonds pour soutenir le travail de la police et de la lutte contre les stupéfiants », a poursuivi le site Al Monitor.

A noter que la proposition sera présentée au Congrès pour approbation.

Pour rappel, deux sénateurs américains, Gregory Meeks (président de la commission des affaires étrangères) et Ted Deutch (président du sous-comité de la Chambre des États-Unis sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et la lutte contre le terrorisme mondial) ont adressé, le 25 mars 2022, une lettre au secrétaire d’Etat américain Anthony Blinek, l’appelant à prioriser le rétablissement d’une gouvernance démocratique et l’Etat de droit dan le pays et à réviser le budget prévu pour l'aide à la Tunisie.

 Cette propistion survient après l'annonce de la dissolution du parlement par le chef de l'Etat Kaïs Saïed. Ce dernier avait, également, procédé le mois dernier à la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature.

Lien vers l'article orginial ici

S.G

02/04/2022 | 16:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
zozo Zohra
En résumé
a posté le 04-04-2022 à 11:14
tant oncle Sam reste fort de ressources économiques, stratégiques et militaires on doit subir son arrogance et obéissance et soumission aveugle, c'est notre sort malheureusement, à votre service c'est la réalité amère de beaucoup de pays tel que le notre.
Pas ke choix
Serein
Sage Décision
a posté le 03-04-2022 à 20:16
On savait tous (sauf nos politiciens) que cette période à quémander de l'argent prendrait faim.
L'état du pays n'est même pas au point mort, il passe son temps a reculer, tout le peuple va mourir parce que les politiciens encore et toujours passent leur temps a se disputer, les ministre limoge les personnes compétentes pour être les seuls à pouvoir décider, on les met au frigo comme on dit comme ca personne ne pourra leur dire qu'ils ont fait une ânerie et pourront se défendre que c'est à cause des imbéciles qui sont restés en place (de source sur c'est ce que fait le ministre de l'intérieur et on sent les dérives de ces actions partout).
Bientot arrivera le jour ou le FMI qui sommes toutes à derrière elle des bailleurs de fond qui subissent aussi ce qui se passe partout dans le monde, le FMI dira stop et ne reconduira plus rien, que se passera-t-il a votre avis?
La note de la Tunisie qui est déjà honteuse va encore plus dégringoler, c'est les étrangers qui avec la valeur du dinars achèteront le pays et tout ce qu'il reste, au prix ou ca coutera on pourra acheter par exemple un hôtel, mais vu que l'économie ne va pas bien il faudra faire des coupe budgétaire.
Donc continuer avec vos gamineries de division ridicule entre islamiste ou pas, vous aller tous y passer, continuer a vous disputer pendant ce temps le monde avance, les pays d'Afrique noir qui étaient connu pour leur pauvreté on su s'en sortir, de grande avancé sont fait dans tous les domaine, ils bâtissent, ils inventent, ils créent de la valeur, et pendant ce temps que faites vous en Tunisie ? Rien !
L'autre babouin a mis en place un drone pour l'agriculture et à auto-déclarer que c'était un jour historique ... No comment.
Les banques tellement refermées sur elle même tuent l'économie par leur protectionnisme basé sur leur intuition de vieillard qui ont passé leur temps a lire des journaux et à profiter de salaire de loin non mérité
La Tunisie a des centaines de centres sous tutelles de l'Etat, qui donnent de supposés haut salaires pour la création de valeur ajoutée, pour améliorer le pays, mais ils sont tous déficitaires, et ils ne créent rien !
Les outils existent ailleurs et ont fait leur preuves, en informatique les gens parle de Cloud, de Capex et Opex et de tarification pour gagner, nous on autoproclame que nos données ridicule vont être piratés (va comprendre par qui et surtout pourquoi) et pour protéger refont un cloud à la Tunisienne, même pas au normer.
Les pays du monde entier utilisent le zéro papier, via Outlook, un simple serveur mail, mais non ... en Tunisie on a peur que les états unis qui surement connaissent dèja le couleur des slips de tout nos dirigeants vont nous piratés (probablement qu'ils veulent avoir un apercu sur nos demandes de papiers ou de stylo qu'on se fait via du papier), on nous a pondu l'application Elyssa, qui nous ont-ils dit va révolutionner l'administration, c'est simple tu écrit sur papier, puis tu tapes par ordinateur, ensuite tu imprimes, puis tu montre au boss, qui t'ajoute des correction, et aprés plusieurs impression et correction, tu scanne le tout pour le mettre dans l'application Elyssa pour que ton correspondant de l'autre côté puisse l'imprimer !
Côté produit bancaire, c'est pire, nos produit font pitié, aucune initiative débit crédit claire n'existe, les gens du bancaire eu même ne connaissent pas la différence, aucune analyse de risque ou de comportement, c'est toujours la même ranguene, 2 photos et une fiche de paie et rien qui te permet de dire si une personne est un bon payeur ou un mauvais
Côté énergie, le système de facturation que ce soit de l'électricité ou de l'eau est fait pour assommer le consommateur et non pas basé sur une intelligence claire, pourquoi une personne qui a a sa charge 10 membres de sa famille serait pénalisé parce qu'il a atteint une consommation X alors qu'une personne qui a seulement 2 personnes a charge ne l'atteindra jamais et pour une consommation supérieur par personne en sera épargnés

Bref, y a du chemin a faire et ce chemin la n'est pas beau du tout

veritas
Petit mesquin à côté de la plaque '?'.
a posté le à 21:28
La Tunisie est victime d'un scénario libanais à la puissance 10 qui ne dit pas son nom '?'car la Tunisie et les tunisiens refusent la normalisation avec l'état hébreux '?'ne cherchez pas trop loin la Tunisie d'avant 2011 vivait paisiblement sur tout les plans malgré certaines défaillances liées a la famille des trabelsi '?'par ce printemps de destruction sous couvert de printemps le sort a été de la Tunisie a été décidé et ce n'est pas finit à moins que l'équilibre des forces va changer grâce à la Russie '?'je cite juste un exemple pour expliquer tout '?'le Maroc a été écarté du plan de destruction us car elle a répondu à tout les caprices des Mc do et a bien baisser le pantalon par ce que sa majesté a obtempéré aux ordres on lui a garantie son maintient en place et on lui envoie quelques investisseurs qui vont s'enrichir encore plus sur le dos des braves gens ..les pays qui refuse les caprices us sont sur une liste noir '?'tout le monde connaît l'histoire de la Libye et le sort de kaddafi,de l'Iraq de saddam ,de la Syrie de Bachar qui l'a échapper belle ,la Tunisie de bourguiba et de Ben Ali et ils sont entrain de tout faire pour attaquer l'Algérie '?'tout ces plans de destruction ont été mis en place par les criminels islamistes sous différentes nominations.
nazou de la chameliere
Ho là là
a posté le 03-04-2022 à 17:20
Be Zen et elwafi viennent de tombé de l'arbre !!!
Là chameliere aime l'oncle Sam ?
Bande de bouffons ,l'oncle Sam tente de sauver vos f...
Figurez-vous, que votre facho n'est pas arrivé à carthage par un simple cupucin !!!
Ce sont des forces "démoniaques " qui l'ont fait élire !!!
Allez remonter dans votre arbre !!!
Be zen
la chamelière enturbannée
a posté le à 21:54
Je suis agacé par votre Français approximatif.
Je ne m'attaque pas souvent à la forme, mais là, vous dépassez, chère enturbannée tout entendement.
Je commets moi-même des fautes de Français, mais pas une ou deux par ligne ! ! !
Une faute par ligne, ça m'agace ! Vraiment !

Be zen et non pas Be Zen.
EL OUAFI et non pas elwafi.
Cela n'est pas l'essentiel mais ça dénote d'un esprit et d'un comportement pas très rigoureux.

Les vraies fautes ce sont vos ""viennent de tombé ", Là chameliere", "remonter" . . .

Un peu de rigueur chère enturbannée !

Sur le fond, je vous redis que je ne suis aucunement un inconditionnel de KS.
Je n'ai pas voté pour lui.
Je lui suis juste reconnaissant d'avoir éjecté les fascislamistes de la scène politique, bien que je doute de son orientation que je qualifie d'islamiste.

zozo Zohra
Correction
a posté le 03-04-2022 à 16:43
Dissout l'assemblée
URMAX
@ USA, une question, s'il vous plait ...
a posté le 03-04-2022 à 15:42
Maintenant que Nous avons la confirmation a cent pour cent que vous soutenez l'extrémisme intégrisme religieux et que, par conséquent, tout comme ces barbus et niquabées vous etes "personna non gratta", pourquoi maintenez-vous encore "des relations (hypocrites) diplomatiques avec la Nation Tunisienne ?
...
Quelques radicaux religieux, affairistes profiteurs et politiciens ambitieux sont allés manifester a Washington, et vous, naifs, vous changez de cap.
...
Vous n'avez plus besoin de nous.
Nous n'avons plus besoin de vous.
...
Pourquoi, alors, continuer a maintenir notre diplomatie respective ?
Que chacun retourne chez soi, et basta.
Niet, capitalisme.
Letranger
bravo
a posté le à 06:21
Vous n'avez plus besoin de nous.
Nous n'avons plus besoin de vous.
Pourquoi, alors, continuer a maintenir notre diplomatie respective ?
Que chacun retourne chez soi, et basta.
T'as bien dit Urmax, t'as bien dit...(air connu)
et "que chacun retourne chez soi" moi je rajoute " et que chacun reste chez soi", vous prenez trop de places dans les prisons étrangères.
Mais je ne voyais pas la diplomatie au service "du besoin de vous", je pensais qu'on devait avoir des relations diplomatiques avec tous les pays "fréquentables".
Fares
Egos de la taille du cosmos
a posté le 03-04-2022 à 15:26
En lisant les commentaires en comprend mieux pourquoi des nuls comme ghannouchi et saïed ont pu s'accaparer le pouvoir démocratiquement, selon la démocratie des gueux et des ecervelés.

Vous mendiez votre pain et vous essayez de défier vos maîtres qui vous nourrissent. La Tunisie n'est plus un pays souverain et ne le sera jamais tant qu'il n'a pas d'autosuffisance alimentaire. Tout les slogans creux resteront sans effet. Commencez par reconnaître votre propre place dans le monde, ça sera un début de la solution et puis mettez vous au travail, peuple de gueux.
URMAX
Allez-y ...
a posté le à 21:20
Au lieu de ne rien faire d'autre que critiquer (ce qui est tres facile), vous feriez mieux de vous montrer plus constructif (ce qui l'est bien moins).
...
En d'autres termes :
Que proposez-vous concretement comme solution(s) ?
...
Allez-y ...
Nous vous écoutons ...
zozo Zohra
FARES
a posté le à 16:39
Désolée, Fares, la prochaine fois
On va leur baisser les pieds et tout le reste. Si cela vous fait plaisir.

Le respect des pays est l'une des valeurs phares. Le respect de la dignité, le respect de l'intégrité des pays
Aujourd'hui le Pakistan a dessous son assemblée. Oncle Sam ne pouvait rien dire parceque le Pakistan est doté de la Bombe atomique. C'est ça le respect des pays.
Les USA nourissse personne mais s'enrichit sur notre dos. LA FMI a toujours enrichie les pays riches et appauvri les pays vulnérables.

Amicalement, avec tous mes respects
Fares
@Zohra
a posté le à 00:06
Tout crédit ou aide acceptée est en réalité payée en cédant un peu de sa souveraineté et de sa dignité. Ceci s'applique aux individus et aux ètats. Nous sommes loin d'être les égaux de pays comme les '?tats-Unis.

Bonne semaine.
MH
Bonjour Zozo Zohra
a posté le à 22:50
Le parlement pakistanais a destitué le chef du gouvernement de la manière la plus démocratique qu'elle soit en votant une motion de censure. Leur président, qui occupe un poste honorifique, a appelé à des élections anticipées dans un délai maximum de 90 jours. Chez nous, KS a dissous le parlement sans élections anticipées. Il y aura des élections, dit-il, en décembre, seulement après le référendum de juillet pour amender la constitution à façon afin qu'il soit réélu avec les pleins pouvoirs. Cette pratique n'est pas sans rappeler celles de ses prédécesseurs, Bourguiba et Ben Ali, et aussi récemment du général Sissi d'Egypte. On organise alors des élections de façade dignes d'une véritable dictature telle qu'elle existe partout dans le monde, comme la Chine et la Russie. A lire les commentateurs de cet article, les Tunisiens semblent unanimes ou presque sur la question. La dictature visiblement les fascine et on pourrait croire qu'elle a une vertu qui n'a rien à envier aux démocraties. Cela reste à prouver.
Bien amicalement.
zozo Zohra
MH
a posté le à 11:46
Bonjour Monsieur,
Et pourtant, ils ont eu énormément de pressions de part l'oncle Sam. Pakistan a désobéi et s'est retourné vers la Chine et la Russie. Wallah

Très bon ramadan à vous
URMAX
TOUT S'EXPLIQUE : Business News 27-02-2022 a 18h46, rubrique : Dernieres News
a posté le 03-04-2022 à 15:12
Titre :
"Manifestation contre Kaïs Saïed devant la Maison Blanche".
...
Retrouvez l'article, lisez-le et vous comprendrez "le pourquoi du comment".
Be zen
Les fascislamistes adorateurs de l'oncle Sam . . .
a posté le 03-04-2022 à 14:43
Je constate avec effroi et stupéfaction l'étendu de l'amour et de l'attachement des fascislamistes à l'oncle Sam.
Des femmes et des hommes serviles et adorateurs de la domination de leur maitre, comme l'a été leur Machiavel en chef et sa triste troupe durant la dernière décennie.
BRAVO pour vos brillantes interventions war . . . machin et la chamelière enturbannée ! Plus rien ne m'étonne des endoctrinés islamistes.
EL OUAFI
Bonjour Be Zen
a posté le à 15:36
L'oncle Sam, n'a pas oublié les services que ces obscurantistes lui ont rendus ,lors de la campagne de Syrie ils lui envoyé des milliers de tunisiens pour combattre l'armée syrienne, qui rendrait service pour enlever Bachar Assad du pouvoir, et installer des pros-aaméricainset de ce fait qui arrangerait ISRA'?L et couper l'herbe sous les pieds de HIZB-ALLAH Libanais !
Les aliers d'Ennahda : USA ,L'ANGLETERRE et la France.
Bonjour journée à vous.
Oscar
Constat.
a posté le 03-04-2022 à 14:30
Au lieu de chialer ,mettez vous au travail bande de mendiants bras cassés .
veritas
C'est de la reconnaissance envers la tunisie'?'
a posté le 03-04-2022 à 13:16
Pour remercier la tunisie d'avoir offert son territoire sans aucune concession pour envahir la Libye, assassiner kaddafi et s'accaparer de son pétrole de son gaz et de ses richesses '?'c'est pour remercier la tunisie d'avoir fournie de la chaire (des mercenaires) pour détruire la Syrie sans aucun retour car les ânes qui ont donnés leur vie veulent mourir comme martyres au lieu de se sacrifier pour leur patrie ils se sacrifiant pour des états sans scrupules qui profite de leur niveau intellectuel bien réduit '?'pour remercier la Tunisie ils ont intronisés des criminels islamistes pour semer le chaos l'anarchie la pauvreté la famine la faillite de l'état et du pays voilà la reconnaissance us pour service rendu de la part de la tunisie '?' 10 ans de destruction sans pitié ça ne leur a pas suffit et ils tiennent encore à imposer les voyous islamistes pour qu'ils facilitent la tâche pour nuire aux voisins algérien pour le plumer aussi '?'il est temps que les tunisiens apprennent à différencier leur amis de leur ennemis .
zozo Zohra
La vraie peur
a posté le à 13:45
https://youtu.be/cgwOuReunIM
nazou de la chameliere
Quand aux abrutis
a posté le 03-04-2022 à 13:15
Qui pensent que la Chine la Russie ou mes cousins les chameliers ,vont les aider !!!
Qu'ils se mettent le doigt dans l'?il !!!
Ces pays là, ne sont pas suicidaires, pour venir au secours des fachos !!!
nazou de la chameliere
Refusez !!!!
a posté le 03-04-2022 à 13:11
Soyez cohérents ,et dites à votre facho et sa plante verte NON !!!
Nous ne voulons pas du fric américain !!!

@oncle Sam !!
Coupez à 100% votre aide !!
Quand les soldats n'auront plus leurs soldes à la fin du mois .
Ce sont les généraux eux-mêmes, qui éjecteront le facho !!!
zozo Zohra
En fait c'est bien fait pour vos gueules
a posté le 03-04-2022 à 13:02
Les tunisiens malades du pouvoir, laissons de côté les islamistes les traitres de la nation qui sont une poignée. Et vous autres tunisiens, c'est bien fait pour vos gueules, vous avez tellement de haine dans vos c'?urs "Hisd", vous êtes incapables de voir le bien du mal.
Voilà où est-ce-que vous nous avez amené.
Ca déchire le c'?ur de voir ces insultes. Nos c'?urs saigent, on n'aime pas "thil" vous nous avez volé notre dignité.
Minkom lillah
boulima
cela nuiera plus à l image de Biden plus que Saied
a posté le 03-04-2022 à 12:00
Diminuer l aide à La lutte contre les stupéfiants, et le terrorisme, dans les conditions actuelles renvois un message négatif sur la politique Biden, etant donné que Saied lutte efficacement contre ces deux volets. Le décourager en diminuant le financement, renvois un message negatif à l image deja ternie
sur ce volet.
Guide de tourisme
Leur devise
a posté le 03-04-2022 à 11:44
Ils batissent leurs rapports avec nous en suivant toujours la même devise paraphrasée par ce proverbe de nos contrées: '?'?' '?'?'?' '?'?'? = Pour que le chien te suive il suffit de l'affamer!
Heur hégémonie ne peut tenir que si nous nous comportons comme assistés. Ils s'agitent et s'énervent dès que nous regardons ailleurs!
Ils, ce sont les ex colons et les néo cons!
L'Irrévérentieux
Les donneurs de leçons... !!
a posté le 03-04-2022 à 10:59
Un député belge

https://mbasic.facebook.com/watch/?v=521671069358582&_rdr
zozo Zohra
Excellent
a posté le à 12:44
C'est le lien que j'avais mis en bas
zozo Zohra
Tout à une fin
a posté le 03-04-2022 à 10:56
Tout empire périra. Et c'est justice.

VIVE POUTINE
Letranger
eh zozo...
a posté le à 15:38
T'as pas l'impression de te marcher sur le fil du tampax quand tu écris : "Tout empire périra. Et c'est justice. VIVE POUTINE".
Je crois qu'on appelle ça une antiphrase... ou plutôt une antithèse.
Mais si ce n'est pas le mot exact j'accepte volontiers la correction.
Mais dans tous les cas, c'est une connerie.
Akram
A
a posté le à 14:02
Votre Poutine est en train de récurer les fonds de toilette ukrainienne avec sa monnaie de singe du rouble et son pib de clochard, équivalent à l'Espagne pour 145 millions d'habitants...Si c'est ça votre model pour la Tunsie, c'est qu'on est bel et bien tombé au plus bas de fosse sceptique
zozo Zohra
Haha
a posté le à 14:19
"Layam binatna"

Donnez le temps au temps.
Et vous aurez la vraie image
Rationnel
Des propositions qui ne passeront pas
a posté le 03-04-2022 à 10:39
Beaucoup plus d'aide est disponible a la Tunisie si on commence a réaliser des projets.
Les propositions de l'administration ont très peu de chances de passer.
C'est le Congres qui décide et approuve le budget aux USA et les propositions de l'administration ne sont que des suggestions.
La majorité de 'l'aide' a la Tunisie provient du département de la défense et ce budget sera augmente. Vu ce qui se passe en Libye et au Sahara (Mali, Burkina Faso, ..) la Tunisie est considérée stratégique et le département de la défense va opposer son veto a tout changement qui peut perturber cette situation surtout pour des sommes très très modeste (50 millions c'est moins de 0,0008% du du budget de ce département qui est plus de 782 000 millions de dollars.
La Tunisie peut décider de ne plus acheter des armes aux USA et acheter des armes similaires a la Turquie. La guerre de l'Ukraine a démontre la supériorité des drones turques. La Tunisie a acheté 8 hélicoptères d'attaques Black hawk américains au coût 338 millions de dollars, des drones Bayraktar TB2 peuvent accomplir les mêmes objectifs et coûtent entre 1 et 2 millions. Donc la Tunisie pouvait faire des économie de 300 millions de dollars en achetant les drones. En plus les drones sont moins coûteuses a opérer et maintenir.
Lotfi
Maudits us
a posté le 03-04-2022 à 07:00
C'est devenu très clair. Les us soutiennent tous les terroristes du monde pour s'attaquer à des pays souverains. Leur soutien à ennahdha en dit long.
Tous avec notre président kaies saied, tous avec Poutine qui lutte contre ces maudits yankees, tous contre l'injustice.
Vive kaies saied et à bas les khwemjias.
Ancien '?lu de la république française
il est de retour
a posté le à 12:19
Le revoilà, il est revenu
hourcq
Dieu et le dollar.
a posté le 03-04-2022 à 00:44
La devise américaine "In God we trust(en Dieu, nous croyons ou nous plaçons notre confiance) est inscrite en toutes les lettres sur les billets de banque américains. En contradiction d'ailleurs avec les fameuses paroles de Jésus dans les Evangiles: "On ne peut servir deux maîtres Dieu et l'Argent".
Quand on sait le nombre de coups d'Etat fomentés ou de sanctions diverses prises par les américains pour essayer de renverser parfois des régimes démocratiquement élus qui n'étaient pas favorables au dieu dollar, on ne peut que sourire ironiquement devant leur diktat pour qu'un pouvoir "démocratique " soit restauré en Tunisie.
Et on sourit encore plus quand on connaît l'état de la démocratie aux USA où deux grands partis financés par des milliardaires alternent au pouvoir. "blanc bonnet et bonnet blanc" comme avait dit un politicien célèbre il y a déjà 50 ans. D'autant que seuls 50% des citoyens américains vont voter. Les autres considérant que leur vote est inutile vu que les deux partis
ne sont guère différents avec comme devise commune"in Dollar wé trust" pour parodier leur. première devise.
Ils finiront bien par comprendre qu'un pays, une nation ne s'achète pas avec des dollars d'au tant plus avec des sommes dérisoires tels que leurs quarante millions de dollars (trois ou quatre dollars par habitant) qui sont tout sauf désintéressée.
Houcine
OK boy !
a posté le à 12:13
Plaisanterie mise à part, je trouve beaucoup de vrai et juste dans votre texte.
Vous courez le risque de vous faire rappeler à l'ordre en France par les suppôts qui vous taxer ont d'anti-américain.
Et, les plus gentils.
Les autres diront complotiste, primaire....
Ainsi, vous le rejoindriez dans le groupe que je vous laisse le soin de définir ou nommer.
Mais, c'est dimanche... et jour deuxième de Ramadan.
Alors, paix sur la terre.
Aux américains, aussi.
Quoique, il ne faudrait pas pousser jusqu'au sacrifice.
Un peu d'élagage ne serait pas superflu.
Léon
@Francoise
a posté le 03-04-2022 à 00:26
Tu dis "aveuglement ou ignorance?". Je dirais plutôt "aveuglement". Je parle bien du votre, bien sûr! Quand on a détruit l'Irak, la Libye, Le Yemen, et certainement la Tunisie, il faut être le pire des aveugles pour continuer à faire confiance à ce pays que certains lobbies (que l'on devinera tous) obligent à couper toute tête arabe qui dépasse.
Qui sont ces lobbies qui nous détestent tant? Et comment voulez-vous que l'on continue à faire confiance à ce faux-ami. Et svp, ne comparez pas le Japon aux états unis. Cette comparaison est un "viol de l'Histoire" lorsque l'on sait le martyr vécu par les japonais lors des évènements de Hiroshima et Nagasaki.
Les américains et leurs manipulateurs (les peuples sont tous bons, je n'en veux qu'aux dirigeants) se sont tellement concentré sur les arabes et les musulmans qu'ils ont tourné le dos à la Russie, la Chine, la Corée du Nord. Ces derniers ne se sont pas privés de l'acte sodomite devant le beau postérieur atlantiste qui a, lui-même, tant usé de cette pratiqué au détriment des dos arabes. Je n'oublierai jamais la photo de la soldate américaine en train de pisser sur un irakien. Pissera bien qui pissera le dernier, et Poutine a la vessie bien pleine.
Quant à tes aides de soumission; les tunisiens, jadis Libres et prospères, n'avaient-ils pas hurlé "khobz ou mé ou Ben Ali Lé". Ou bien était-ce seulement de la parole verbale d'enfants gâtés, footeux, et régionalistes qui ont profité du laxisme des politiques tunisiens? Ben Ali aurait dû bien les éduquer afin qu'ils ne trahissent pas leur pays.
Les pays de l'OTAN, machines de la mort, ont-il pensé aux autres pays du monde lorsqu'ils ont empêché les russes de vendre leur blé. Le blé m'importe bien plus que le pétrole, car ce dernier ne se boit pas et ne se mange pas. Le blé, si.
J'espère que les peuples Libres isoleront les pays de l'OTAN qui ont semé la mort et la désolation partout dans le monde. Les états unis ont eu l'opportunité de se racheter mais les lobbies ont préféré viré Trump. Cet homme de paix qui avait discuté avec Poutine et qui a juré que son pays n'aura plus vocation à être le soldat du monde. Fillon a été viré pour les mêmes raisons en France: il promettait de discuter avec Bachar et Poutine. On lui a sorti deux costumes et quelques fifrelins touchés par sa femme, et le tour est joué aux moutons de Panurge français! Et vous voulez que l'on continue à croire qu'il n'y a pas une Cabale dans le monde qui dirige tout? Traitez-nous de complotistes, nous n'en avons rien à cirer! La fin de "nuisibles" approche et celle de la suprématie du dollar est déjà actée. Tout cela parce que Poutine avait osé arrêter la chute des états arabes en Syrie! Vous comprenez qui dirige le monde, ou bien vous faut-il un dessin? L'OTAN est une machine criminelle, et désolé si j'arrête de tendre l'autre joue, car apparemment ils ne s'arrêteront pas de me foutre des claques. Je doute qu'ils aient des pratiques bien chrétiennes: Ils tuent leurs prochains, et plus vous tendez la joue, plus ils vous foutent des claques! Poutine leur en a foutu une qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Cette règle est peut-être orthodoxe. Ils se moquent de leurs propres peuple en faisant croire qu'ils ont été pris par surprise dans la guerre en Ukraine. Ils l'ont préparé depuis 2014 et étaient sûrs de la gagner! Ils ont pris en otage le pauvre peuple ukrainien et ont été prêts à affamer leur propres peuples pour servir les lobbies et leurs intérêts. EN ce mois de Ramadan, j'ai la conviction que Dieu les démasquera.
Je ne peux plus faire confiance aux pays qui ont mis la Tunisie dans cet état. Leur aumône? Dieu a fait en sorte qu'ils ne peuvent plus la donner. En effet, le Covid, auquel ils ne s'attendaient pas, est passé par là pour sauver le monde arabe. Un "invisible" a été plus efficace que toutes leurs armes réunies, et l'argent qu'il leur a rapporté s'est envolé en fumée avec l'effort de guerre! Si j'étais eux, j'arrêterai car je verrai que Dieu a pris les choses en main. C'est donc foutu pour eux!

Bises Fraternelles, ma chère Françoise!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Ferid
Adieu occident
a posté le 03-04-2022 à 00:04
Nous demandons à notre président Kais Said de changer de cap, Chine-Russie seront prêts à nous soutenir.
Mokhtar
Stop islamistes
a posté le 03-04-2022 à 00:01
Les islamistes ne finissent pas de faire d'énormes dégâts en Tunisie sous couverts des américains.
Lamentable de soutenir ces affreux rétrogrades.
G&G
To Mr. Biden
a posté le 02-04-2022 à 23:39
Reduce your aid we agree. But can you transfer it to us in ruble please.
Mohamed Obey
# Gg: "Ce vieux refrain" ....!
a posté le 02-04-2022 à 23:31
Vous trouvez que l'Administration américaine n'y est pour rien. Je crois que vous ne devez quand même pas être rassuré qu'ils sont des observateurs désintéressés! Tout le monde, experts en géopolitique compris, avance l'argument que la composante islamiste de la scène politique tunisienne a depuis les débuts du post'2011 été épaulés par les institutions américaines et surtout le Départment of Foreign Affairs....
Les faits et détails abondent, et il suffit de revisiter les archives des médias...
Mouaten
Attention
a posté le 02-04-2022 à 22:46
Le
Mali
A dit au revoir a la France
Tout simplement........Tout bêtement ...merci macron grand stratège
Donc au revoir et merci
L'afrique et avec la position de la Tunisie qui n'est pas des moindre
Sont entrain d'échapper à leur doctrine
C'est le cas du soudan '?thiopie etc....
Bienvenue à d'autres partenaires
Changement de sous....
BOUHELA
USA
a posté le 02-04-2022 à 22:40
Ce n'est qu'un avant-goût de ce que les USA peuvent faire pour obliger Saied à rétablir vite les institutions démocratiques du pays. Il leur reste le gros morceau pour plus nous étrangler, à savoir le FMI où ils disposent d'un droit de véto. Donc, attention et pas de fanfaronnades inutiles.
Famous Corona
Allez vous faire ...
a posté le 02-04-2022 à 21:21
La Russie et la Chine seront trop contents de nous aider et beaucoup plus que l'administration US '
versus
vous croyez?
a posté le à 11:28
Et sinon, en quelle millénaire vous pensez vous aider vous même? Je comprend que l'on puisse préférer profiter du travail et de la manne des autres et hurler "rendez nous l'argent" que constituer sa propre manne.
Mamoghli Mohamed
Opignon
a posté le à 09:46
Oui, bien sûr, mais l'administration USA et l'Ouest s'opposeront, car nous ne sommes pas encore libres comme notre pays frère l'Algérie.
Mes salutations et respects.
why_GZ
Le Tunisien typique
a posté le à 01:24
Commentaire typique de Tunisien de base: on a besoin de personne. Et si les USA nenous aident pas, il y aura la Russie et la Chine... Mais oui bien sûr... La Russie est embourbée dans a guerre, la Chine a ses propres problèmes mais ils vont nous aider. Risible et ridicule.
zozo Zohra
Sérieux
a posté le à 11:36
Aucune aide n'est gratuite. Même les ONG qui font des aident soit disant en Afrique c'est pour piller sa richesse
Il ya toujours une contre partie. Soyons en sûr
AUCUNE AIDE NEST GRATUITE
Didon
Et voilà toujours du côté des obscurantistes
a posté le 02-04-2022 à 21:05
Aucune surprise encore une fois les USA du cote des extrémistes et de la corruption !! Toujours la pour plonger le pays dans un gouffre et dans la décadence
Mamoghli Mohamed
Répondre
a posté le à 09:54
Ce n'est pas seulement "nous" mais c'est la règle générale depuis des décernées.
Avec mes salutations, respect
Ancien élu de la république française
L'arme des laches
a posté le 02-04-2022 à 21:03
Un ancien commentaire pour rafraîchir la mémoire des '?tats Unis
Quand on parle d'armes chimiques, difficile de ne pas revoir les images de Colin Powell, le secrétaire d'Etat américain, brandir au conseil de sécurité de l'ONU une fiole d'anthrax. C'était en février 2003 quelques semaines avant que le président George Bush ne jure que "le régime irakien possède des armes biologiques et chimiques". On connait la suite, la guerre si lourde de conséquences, en Irak, ce pays si riche en pétrole. Sur place, les inspections de l'ONU n'ont trouvé aucune arme de destruction massive. Pour réelle qu'elle soit, la menace d'utilisation d'armes chimiques est à manipuler avec précaution. Même si c'est une épée de Damoclès sur les populations civiles dont on voudrait faire plier la volonté. L'emploi, interdit par la convention de 1993, ratifiée par Poutine, de ces mêmes armes aveugles et lâches, a, lui, une vertu cardinale. Nous rappeler que depuis la guerre du Péloponnèse (Ve siècle avant JC) ou les athéniens envoyaient des gaz sulfureux sur des cités spartiates, jusqu'au massacre de Khan Cheikhoun en Syrie en 2018 l'inhumanité a encore de vilains jours devant elle.

On a bien vu l'héritage des américains en Irak et en Afghanistan
URMAX
Les problèmes des Tunisiens, appartiennent aux Tunisiens
a posté le 02-04-2022 à 21:02
Si vous (et "vous", en particulier) osez faire ingérence dans les affaires internes de Notre Nation, vous touchez a chaqu'un d'entre-nous - ce que nous refusons.
Gardez-vous de le faire ;
Vous auriez tout le peuple Tunisien sur votre dos.
Nous ne sommes pas des vendus, comme l'ont fait ceux du royaume chérifien ...
Aghir
!!!
a posté le à 09:25
"Nous ne sommes pas des vendus" :.... Force est de constater que la Tunisie vit depuis plus de dix ans sous perfusion et grâce aux subsides de l'Occident!
URMAX
Erreur ...
a posté le à 12:32
... vous avez tiré profit de la révolution pro-démocratique du jasmin, de 2011, pour vous accapparer les projets qui - initiallement - nous étaient destinés.
De plus, vous etes mis a adorer encore plus, votre souverain dictatorial antidémocratique.
...
Vous avez préféré le développement, a la liberté d'expression.
...
Vous aimez / voulez etre dominés.
...
Avez-voys lu le livre "LE SILENCE DU PALAIS" ?
Tres explicite.
Ya sidi Aghir, inchallah mabrouk 3alikom.
Francoise
Aveuglement ou ignorance ?
a posté le à 22:53
Vos problèmes sont les vôtres. Cessez de pleurnicher (comme pendant la pandémie) et surtout de mendier (comme vous le faites depuis votre révolution ). D'accord ?
Mamoghli Mohamed
Répondre
a posté le à 10:20
L'histoire n'est aveugle ni ignorante, si on ignore l'histoire de son pays, la réalité de son passé, c'est une honte, malheureusement.
Mes salutations, avec respect
Mamoghli Mohamed
repondre
a posté le à 10:10
Aveuglement ou ignorance ?
Oui, les deux sont probables'?'! Car pendant 40 ans (comme une bonne mère) l'Algérie a nourri la France avant la colonisation ingrate de l'Algérie par la France
Aghir
Oui!
a posté le à 09:27
Complètement d'accord! D'autant que les pays qui aident sont souvent traités de colionaliste.....
Contributeur
Calmez vous Françoise !
a posté le à 02:35
'?a sent la haine et le mépris dans vos propos..
Pour éviter de vous infliger des commentaires que vous jugez offensifs à votre encontre ne restez pas sur ce site...
Pour rester poli barrez vous!
Contributeur
Calmez vous Françoise !
a posté le à 02:31
'?a sent la haine et le mépris dans vos propos.
Vous savez que vous n'êtes pas obligée de vous infliger des commentaires qui vous offensent en restant sur ce site.....
Donc pour rester poli barrez vous !
URMAX
... croyez-moi, chère madame ... personne ne pleurniche (du moins, de mon coté) ..
a posté le à 23:33
... "ceux" qui le font sont des personnes dépourvues d'honneur et de fierté.
...
Cela "ne nous ressemble pas".
Cordialement
Kimko
Réponse
a posté le 02-04-2022 à 20:47
Les iraquien on u le droit aux pétrole ' contre nourriture est en tunisie on à le droit soit aux terroristes d'enahda ou retrait des financement
Fares
Le deal
a posté le à 21:24
Je ne vois pas pourquoi les '?tats-Unis soutiendrait les khwanjias. Les américains ne permettront jamais l'établissement d'un régime à tendances communistes en Afrique du Nord surtout dans le contexte de la guerre contre la Russie.

Ils commencent par couper leurs aides, pour aller vers un embargo et peut être une autre "révolution" ou une intervention militaire, allah la tkaddir. Bich yihklikna m3ah Saïed avec son délire.

Ils ne s'agit plus de quelques lobbyistes, il s'agit de la position officielle des '?tats-Unis et le ton ne cesse de monter à mesure que Saïed s'enlise dans son projet personnel.
Bruno
La vérité
a posté le 02-04-2022 à 20:34
Les USA vivent une crise politique effroyable.Avec le nouvel establishment mondial à savoir le pôle Russie, Chine et l'Inde, le monde vit une nouvelle géostratégie et économique où le dollar n'a plus sa suprématie.Dès lors les pays qui sont contre les sanctions Euro -americaine vont se diriger vers ce nouvel ordre mondial et la Tunisie peut changer de politique et se diriger vers ce nouveau pôle économique et stratégique. Les USA donnent des miettes à l'état tunisien eux qui jouent aux hypocrites soutenant les islamistes pour déstabiliser l'Algérie pro russe.
why_GZ
Le Dollar
a posté le à 01:28
Encore un tissu de mensonges !!! Le Dollar est la monnaie refuge. L'EURO malgré sa force n'a jamais pu détrôner l'EURO. Quant au yuan chinois, tant que la Chine n'autorisera pas: convertibilté et flottabilité, déficit commercial, liberté de bouger FACILEMENT son capital en yuan en dehors de la chine, pas de contrôle de change, alors le Yuan ne détrônera JAMAIS le dollar. Faut arrêter de croire aveuglément et dogmatiquement à la déchéance du dollar. Ce n'est pas aujourd'hui ni demain que ça se fera.
zozo Zohra
Très intéressant
a posté le 02-04-2022 à 20:33
https://youtube.com/shorts/329tODGXj6g?feature=share
Ce qui
préoccupe vraiment les USA...
a posté le 02-04-2022 à 20:32
Ce qui préoccupe vraiment les USA n'est pas la politique de Kais Saied, mais plutôt le rapprochement très soudée entre la Tunisie et Algérie. Les Américains craignent beaucoup l'Algérie qui a des relations militaires et stratégiques avec la Russie. A titre de rappel, les Américains ne pardonneront jamais au Président syrien Bachar Assad d'avoir accordé aux Russes une base militaire en Syrie. Ceci dit, en continuant de soutenir aveuglément les cancres islamistes, les Américains jouent avec le feu et risqueraient une mauvaise surprise en Afrique du Nord, au c'?ur de la Méditerranée !
Warrior
incomparable ..........................
a posté le à 12:45
la Russie 1 base.
US 800 ....
FrancoisD
Aveuglement ou ingratitude ?
a posté le 02-04-2022 à 20:32
Les états unis comme la très grande majorité des pays occidentaux font l'effort de soutenir des nations (et non des états), où les peuples ont un mot à dire sur l'organisation économique, sociale et politique, ainsi ils ont l'espoir que les fonds seront bien utilisés, et dans le cas de prêts à long terme, que les populations se montrent solidaires de leur gouvernement. Je suis effaré de voir la façon dont une bonne part de vos commentateurs critiquent ce soutien, crient à l'ingérence et au chantage, assurent qu'ils se passeront bien de cette aide, alors qu'ils sont au bord du gouffre, en appel à la Russie et la Chine, bien connu pour leur parfait respect des nations, des peuples, des libertés individuelles pour mieux exploiter les ressources des pays concernés... Voyez par exemple le Japon qui offre cette année, une usine de dessalement d'eau de mer pour Sfax, alors que la Chine vous la construirez en endettant discrètement et outre mesure le pays...Que ces ingrats, complotistes et insensés se rassurent, fragilisés par le covid et les crises aux frontières, les pays occidentaux se recentreront sur eux mêmes, vous permettant de vivre pleinement votre ouverture vers ces dictatures...
Fares
@FrancoisD
a posté le à 21:54
Bien vu et bien dit.
Houcine
Oui, nous les ingrats....
a posté le à 21:35
J'ai plaisir à vous répondre qu'au fond vous nous offrez une confirmation de l'idée que vous avez des autres, et par conséquent de vous.
Vous, étant l'Occident dont vous vous faites le chantre, et les autres, que vous insultez en les affublant d'ingrats pour vous donner le beau rôle.
Voyez-vous, ce qui est frappant, c'est qu'à chaque fois qu'on met en question vos faits, vos méfaits, qu'on fait appel à l'Histoire ou qu'on discute vos manies, nous sommes aussitôt classés, categorisés, regardés de haut.....
D'abird, cessez de viys du mal, pour reprendre vitre formule assez symptomatique, et acceptez qu'on puisse vous dire qu'on ne veut plus de votre sollicitude viciée et votre morgue oublieuse des pillages, des massacres pour nos civiliser, et... qui se poursuivent de nos jours sous des formes aseptisées, puisqu'on ne tue plus aussi aisément, mais on insulte, on stigmatise, on maltraite, et parle d'occupation, de remplacement....
Je sais, cela demande de la réflexivité, de la modestie pour parvenir à regarder l'autre en égal, même si cette notion est frappée dans la pierre des frontons des édifices chez vous.
Dans mon village, vivaient, et à leur ause, des juifs, des européens de diverses nationalités, et nos terres fertiles étaient aux mains des colons jusqu'en 1956 et plus...
Je n'ai jamais vu, ni entendu dure qu'il fallait les tuer, les virer, les re-migrer, encore moins les maltraiter.
Il y avait une bonne raison à cela:ils nous commandaient et vivaient mieux que nous, chez nous, prenant ce qui leur plaisait.
Et, contre notre volonté.
'?a fait du bien de vous le dire, sans espoir aucun de vous convaincre puisque vous avez le logiciel du dominant en tête.
La coopération, c'est compter l'autre en partenaire, pas obligé mais engagé dans une relation réciproque.
Mais, vous entretenir de cela...
Lecteur
@ BN
a posté le 02-04-2022 à 20:15
D'habitude, il n'y a pas autant de fautes d'orthographe et surtout de fautes dans les noms des personnalités !!! SVP restez sérieux et pro!!!!
Kali
Aide militaires a la Tunisie
a posté le 02-04-2022 à 20:02
On a pas besoin d'aide militaires..on reconnu pour notre neutralité et la recherche de la Paix '?' dans le monde en favorisant la discussion diplomatique....
Et si on venait à avoir besoin d'armes, il y a d'autres pays tel que la Russie ou la Chine vers qui tourner
Soussi
Oncle Sam
a posté le 02-04-2022 à 19:48
L Oncle Sam est fache contre la Tunisie Mais il sait tres bien qu il ne peut pas s en passer de nous
La Tunisie vous pardonnera parce que vous ignorez la realite des choses le parti que vous soutenez a mis le pays a genoux et vous le savez
La Tunisie merite mieux de vous
DHEJ
Tant pis!
a posté le 02-04-2022 à 19:26
ROBOCOP n'est pas le ZELENSKY des USA!
Léon
ce n'est pas votre affaire
a posté le 02-04-2022 à 19:22
Aux responsables américains.
Les affaires internes tunisiennes se traitent entre tunisiens et non pas entre nos traitres et vous.
Nos traitres ont réduit le pays à l'état de colonisation et l'ont soumis au chantage des atlantistes. Vous leur avez fait le cadeau d'enlever Ben Ali et le peuple tunisien le paye au prix fort jusqu'à ce aujourd'hui.
Kaïs est notre président. C'est à nous de décider si on le garde ou pas et non pas à vous.
Personnellement, je suis pour Abir, mais jamais je ne mettrai la main dans la main avec une partie étrangère pour le défaire. Si vous venez à l'attaquer pour faire plaisir aux traitres, ceux que Ben Ali aurait mieux fait de passer par les armes, sachez que nous autres Patriotes seront derrière LUI et contre vous. Même Abir dans ce cas de figure sera derrière Lui.
Nous avons bu l'Amour de la Tunisie dans le lait, et ne trahirons jamais ses institutions. Et en premier lieu la présidence de la République.
Kaîs Saïed et moi ne sommes pas sur la même longueur d'onde car, contrairement à lui, je n'ai jamais cru en la révolution et y ai vu la main nuisible de ceux qui ont détruit tous les pays arabes.
Mais nous ne sommes pas des traitres, contrairement à tous ceux qui ont appelé les états unis à destituer Ben Ali. Tunisiens, lisez ce que dit Paul Bremer de Ben Sédrine dans son livre "my year in Irak", ou encore ce que dit Hillary dans son récent livre "les choix difficiles". Vous verrez que ce n'est pas pour rien que je vous qualifie de peuple de la trahison collective.
Il est temps que les tunisiens arrêtent cette "tradition" de trahison. Il est grand temps de dire stop aux Masmoudi et consorts, et les laisser pleurer dans les juspes des états unis. Les tunisiens ne sont plus prêts à laisser sévir ces traitres.
Trace ton chemin ya Kaïs; nous ne partageons pas la même idéologie, mais nous partageons l'Amour de notre pays et nous sommes très rares à l'aimer. Et surtout lorsque ceux qui l'aiment se trouvent menacés par les atlantistes. Ne les crains pas! Quand ils t'attaquent, les authentiques, les "vrais", seront derrière toi.
Lorsque les américains avaient attaqué Saddam, l'opposant "Moudhafar Ennawab" qui fut méchamment torturé par Saddam, lui a dit: "Oqtolhom ya Qatili". Une leçon de Patriotisme. Les tunisiens en sont à mille lieues. Alors ne crains rien ya Kaïs. Abir n'a aps voulu "discuter" avec eux, et tous les authentiques les enverront paitre à leur tour. Nous ne prendrons jamais le parti de ceux qui ont semé crimes et désolations dans le monde arabe.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant à l'attaque atlantiste perpétrée contre mon Pays.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Tanit
Nous devons diversifier nos relations
a posté le 02-04-2022 à 19:17
Et surtout les renforcer avec la Russie, la Chine et les principaux pays de l'union européenne. Il faut aussi faire appel aux "Zarabes" qui sont contre les frères musulmans.
Il ne faut pas dépendre d'un seul pays, c'est trop dangereux.
URMAX
Exact.
a posté le à 20:56
Bien dit.
Fares
Les premiers qui trinquent
a posté le 02-04-2022 à 19:05
La police et l'armée sont les premières institutions à subir les conséquences des délires de Saïed.

Les '?tats Unis nous a envoyé au moins un million de vaccins, donc arrêtez votre ingratitude. Cette sanction n'est qu'une petite tape sur les doigts. Les américains peuvent vous affamer s'ils le veulent. On verra bien si vous serez capables de survivre avec des discours creux et des promesses périmées.
URMAX
Ha bon ?
a posté le à 20:55
Vous vendriez l'intégrié territoriale de votre Nation, pour 1 million de vaccins US ?
C'est beau, le Nationalisme des jeunes générations, gatées et crédules ...
zozo Zohra
1 million
a posté le à 11:00
Du poison, ils les ont obligé de les prendre.
Pas vaccinée et je me porte mieux que les vaccinés.
Quel cadeau du poison
EL OUAFI
1 million de vaccins certes !
a posté le à 23:34
Comme disait le dicton, crédule tu mourras crédule, 1 million de doses de vaccins presque périmés la date de péremption à la limite de l'acceptabilité,il ne faut pas l'oublier.
L'oncle Sam n'a jamais digéré la prise de position de Kais Saied envers la Palestine et son soutien au peuple palestinien, les islamistes par contre l'ont aidé à détruire l'état Syrien, les USA reconnaissants aux islamistes, le renvoie de l'ascenseur !
URMAX
Cela est salaud comme action
a posté le 02-04-2022 à 19:01
Vous ne souhaitez pas que Notre Nation et Mere Patrie s'améliore ...
La, vous voulez vraiment que la Présidence CESSE SA LUTTE CONTRE L'EXTREMISME du gourou et de sa clique, sous couvert de, soit-disant, action antidémocratique.
...
Nous savions déja que vous étiez experts en "coup bas" ...
Ce que nous ignorions, par contre, c'est que vous l'étiez autant.
...
Gardez-la, votre aide US.
Nous n'avons pas besoin de vous.
Au besoin, nous nous tourneront vers l'Europe ou, peut-etre ................ la Russie.
Giselle
Aide americain
a posté le à 22:01
Toute façon l'aide americain de dernière 10 ans est partie dans les comptes des dirigent islamiste, peut-être 10 % dans les caisses de l'état Tunisienne.
Houcine
Le vrai visage.
a posté le 02-04-2022 à 18:51
120 millions de dollars en "aides militaires" contre 80 en "aides économiques", est éclairant.
Ces sommes pour importantes qu'elles puissent paraître sont l'équivalent de quatre sous pour l'Empire.
A titre de comparaison, le Congrès des USA donne tous les ans plus de 3 ou Milliards à un pays moins peuplé et bien moins dans le besoin, j'ai nommé Israël.
'?clairant, aussi.
Nos "frères Arabes" achètent des armes, dépensent leur fric et placent leurs fortunes dans les banques de l'Oncle Sam et de ses serviles occidentaux, ce qui en bonne comptabilité, quels que seraient les "dons, aides, ou assistances" dont bénéficient les Arabes de tous pays l'Occident reste gagnant en achetant à petit prix la soumission et le suivisme.
En conséquence, la Chine ne feraient pas pire en "nous venant au secours" puisqu'elle le ferait dans le souci de son intérêt, avec une différence de taille toutefois, elle ne massacre pas et n'a pas massacré des Arabes jus'alirs.
Bien entendu, il y a les Ouïghours qui subissent l'hégémonie Han et paient un lourd tribut.
Mais, en bonne comptabilité, et au regard de l'Histoire séculaire, les méfaits sont incomparables.
Et puis, ça nous changera un peu.
Le visage du. Monde aussi.
Un Empire s'en va, un autre prend sa place.
Mais, il y a l'art et la manière.
L'empire musulman n'a pas brillé par son amour de l'Autre.
Toutes choses étant égales par ailleurs, les nouveaux arrivants ne feront pas pire.
Alors, By Bye América !
Il nous revient de construire notre futur, et commençons par le présent en déclarant persona non grata nos ennemis.
why_GZ
Encore un tissu
a posté le à 01:34
Les USA donnent aussi à.... l'Egypte !!!!
Donc tout vorte raisonnement tombe à l'eau ;)
Cette obsession de se rapprocher des Chinois est risible et ridicule. D'ailleurs, sur certains projets: Sri Lanka, Ethiopie etc. les autorités locales commencent à se rendre du piège de la dette chinoise. Donc l'aide Chinoise qui nous rendrait servile pour 99 ans, non merci.
Il faut arrêter de se croire plus gros qu'un boeuf. On est un petit pays. On a la chance d'être proche de l'Europe qui est notre premier partenaire commercial. Donc, nous devons chercher à une intégration avec l'UE et à favoriser les projet du offshore proche.
veritas
Plus besoin de rien foutez nous la paix ..
a posté le 02-04-2022 à 18:49
Foutez nous la paix avec vos criminels islamistes à qui vous avez donner des millions de milliards pour les spolier et pour endetter la tunisie et les tunisiens éternellement'?'la Tunisie fera des alliances avec la chine et la Russie de Poutine qui a sauvé la Syrie ,la Syrie après 11 ans de destruction de la part des atlantistes elle ne doit de l'argent à personne ni a la banque mondiale ni aux FMI et la lire syrienne n'a pas subit de dévaluation comme le dinar tunisien'?'tout à vrai ami qui s'appelle Poutine et qui a mis le paquet pour sauver la Syrie et les syriens d'une colonisation par le biais des criminels islamistes mercenaires.
Ancien '?lu de la république française
Mes chers compatriotes il ne faut pas aux chiens de ce cite ( la caravane passe le chien aboie)
a posté le 02-04-2022 à 18:48
Mes chers compatriotes, je vous prie , il ne faut pas répondre aux chiens de ce cite, ils vont mourrir de jalousie, ils ne connaissent que les insultes, pour les insultes elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres
Vive KASSOUN ,les wattanias et les wattanis , je vous assure ghannouchi bientôt sera encore convoqué par la justice. Petit à petit l'oiseau fera son nid, les islamistes ont et les traîtres ont mis notre cher pays dans cette situation
Warrior
Boukippah ......................
a posté le à 12:42
tes chers compatriotes sont à Ghriba.
ghrayeb wa ajayeb !!
Be zen
On s'en balek
a posté le 02-04-2022 à 18:15
Je suis étonné d'apprendre que "l'aide économique" des USA à la Tunisie était aussi misérablement ridicule.
Quarante millions de dollars ! C'est peanut !
N'importe quel cadre ou homme d'affaire américain dispose de cette somme sur son compte en banque !
Ils nous prennent vraiment pour des demeurés ces américains.
Gardez votre minable et dérisoire "aide".
Nous nous sommes débarrassés des islamistes indignes et assujettis qui se prostituaient et étaient prêts à tout pour obtenir votre flouze.
Votre désengagement signe franchement votre soutien au parti islamiste.
Vive la Tunisie LIBRE et débarrassée de ses ennemis et détracteurs.
NON à L'ISLAM POLITIQUE et aux ISLAMOFASCHITES !
yakafokon
la Tunisie vous remercie
a posté le à 19:08
Vous qui semblez jongler avec les millions que la pauvre Tunisie n a pas... j ose espérer qu' en raclant vos fonds de tiroir et avec l aide de quelques uns de vos amis friqués vous allez les mettre ces misérables millions de dollars à la disposition de votre pays bien aimé ...
Be zen
yakafokon
a posté le à 21:50
Moi, je préfère avoir ma dignité et ne pas quémander les dollars d'un pays qui me méprise.
Vous préférez assurément le comportement des islamofascistes, un comportement minable et dépourvu de toute fierté.
Continuez à vous vendre et à vous donner tel une péripatéticienne au plus offrant . . .
skyboy
maintenant faut arreter de jouer au con
a posté le 02-04-2022 à 18:05
L'aide et l'appui financier des USA nous sont vitaux dans le contexte de naufrage économique que nous vivons; Les Etats Unis sont bien renseignes et savent selon toute vraisemblance que le projet de Mr Saed est un projet dictatorial; puisqu'ils savent de quoi sera compose le diner de rupture du jeune d'aujourd'hui au palais de Carthage. Faut arrêter de jouer au con. Effectivement les USA ont tort de soutenir les islamistes mais il faut dialoguer avec eux.
TABARKA
ABIR MOUSSI AU SONDAGE D AVRIL MARCHE SUR L EAU
a posté le 02-04-2022 à 18:01
C est du pain bénit pour une CHINE qui ne demandait que cela, ce dictat dû en grande parti à une opposition haineuse et revancharde va nuire au pays. Les islamistes et leurs alliés veulent intentionnellement nuire à l'économie de la Tunisie. R. Ghannouchi et ses acolytes le payeront sévèrement dans les urnes. ABIR MOUSSI saura démocratiquement les faire taire à jamais.
Yosr
L'aide aux islamistes
a posté le 02-04-2022 à 17:54
On devrait dire: l'oncle Sam réduit son aide économique et militaire a ses amis islamistes, pas aux tunisiens
The economist
Piètre qualité
a posté le 02-04-2022 à 17:20
Article bourré de fautes de conjugaison, d'orthographe et de coquilles.
Prière de réviser avant de publier, c'est très désagréable à lire.
Mohamed Obey
# L'Administration Biden et la Tunisie...
a posté le 02-04-2022 à 17:15
J'espère voir l'Administration américaine apprendra qu'à présent tout le monde sait que la politique américaine a toujours imposé à la Tunisie son agenda. Cet agenda américain a depuis 2011 commencé à enfoncer la Tunisie dans une crise interminable. En effet, cette Administration aveugle a imposé les islamistes à la majorité des tunisiens qui les déteste, et cela au nom de la Démocratie. Mais les USA sont très loin de la Démocratie. Ils sont une dictature impériale. Et voilà que le Président Poutine remet l'ordre géopolitique mondial en question...
Mr Biden enjoys the full right to reduce by half or a even by a hundred per cent the military aid to Tunisia. That won't dissuade Tunisian free thinkers to reject American Administration's political interventionism ... Mr Biden here is some useful advice: send your military aid to Ukraine, Poland, and all the rest of your slave-States....
Gg
Obey?
a posté le à 18:43
" cette Administration aveugle a imposé les islamistes à la majorité des tunisiens qui les déteste"

Encore ce vieux refrain!
Qui a voté aux élections? Qui a accueilli Ghannouchi en triomphe à son d'exil?
Pas les Américains...
Warrior
un coup des islamistes ....................
a posté le 02-04-2022 à 17:04
les islamophobes laquais de la France zammourisée, vont dire c'est un complot des islamistes, intégristes, salafistes, nakba, secte, gourou .... qui ont réussi à "islamiser" les States.
ces franalphabètes, oublient que les loi US interdisent d'aider un coup.
le despote ira chercher l'argent chez ses amis despotes Sissi, MBS ( moron bone saw) ...
good luck !!
Be zen
War . . l'aveugle endoctriné
a posté le à 18:58
Je suis étonné d'apprendre que "l'aide économique" des USA à la Tunisie était aussi misérablement ridicule.
Quarante millions de dollars ! C'est peanut !
N'importe quel cadre ou homme d'affaire américain dispose de cette somme sur son compte en banque !
Ils nous prennent vraiment pour des demeurés ces américains.
Gardez votre minable et dérisoire "aide".
Nous nous sommes débarrassés des islamistes indignes et assujettis qui se prostituaient et étaient prêts à tout pour obtenir votre flouze.
Votre désengagement signe franchement votre soutien au parti islamiste.
Vive la Tunisie LIBRE et débarrassée de ses ennemis et détracteurs.
NON à L'ISLAM POLITIQUE et aux ISLAMOFASCHITES !
Warrior
pays musulman et fier de l'ètre ......
a posté le à 12:40
islam politique, islamofascisme .... termes inventés par les médias sionistes de la France zammourisée.
TN est peuplée de musulmans, et fiers de l'ètre.
toutes les tentatives pour désislamiser ont échoué: ataturk, rguiba, ould ali ....
NO WAY !!
Agatacriztiz
Qu'ils aillent au diable...
a posté le 02-04-2022 à 17:02
Il n'y a pas que les '?tats-Unis pour nous aider militairement, il y a, fort heureusement, des puissances qui se feront une joie à nous aider les yeux fermés dans ce domaine, et également à nous soutenir dans la lutte contre le terrorisme et les trafics de stupéfiants, à commencer par l'Europe et la Chine, sans compter les pays frères et amis tels que l'Algérie, L'?gypte ou l'Arabie Saoudite qui nous prèteraient main forte en cas de pépin, surtout en ce moment où on est en train de débarrasser le pays de la main-mise de la secte des Khouwangia, alors les '?tats-Unis, leurs 40 millions de dollars, ils peuvent se les mettre au fin fond de là où je pense...
Adel
Bravo
a posté le à 18:05
Bravo pour cette intelligente analyse. J'ajouterai que les grandes puissances rivalisent pour se jetter à nous pieds car notre pays dispose d'immenses réserves de sel.
zozo Zohra
USA
a posté le 02-04-2022 à 17:01
C'est le bâton et la carotte. Il faudrait vivre toujours sous les ordres d'oncle sam. Sinon vous êtes punis vous n'aurez pas votre carotte.

Allah Allah Allah
Gg
Normal!
a posté le à 18:47
Si les USA donnent, ils posent leurs conditions. C'est normal.
Le mieux est de vous détacher de toute ingérence étrangère, notamment celle qui consiste, pour les étrangers, à vous donner de l'argent.