
Le président de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a reçu, vendredi 9 juillet 2021, l'Ambassadeur de la de Turquie en Tunisie, Çaglar Fahri Cakiralp.
L’ambassadeur a souligné l’importance des relations tuniso-turques. Il a, également, précisé que son pays compte continuer à investir en Tunisie et à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et à les diversifier. L’ambassadeur a évoqué l’augmentation du volume des importations de marchandises tunisiennes et l’encouragement des Turcs à investir davantage en Tunisie.
L’ambassadeur a, également, affirmé la détermination de la Turquie à continuer de soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le coronavirus. Il a, à cet égard, affirmé la disponibilité d’aides médicales et équipements qui arriveront dans les prochains jours.
L’ambassadeur a souligné l'importance de renforcer le partenariat entre les parlements tunisien et turc, notamment au niveau du Groupe d'amitié parlementaire. Dans ce contexte, il a renouvelé l'invitation au président de l’ARP à se rendre en Turquie.
D'autre part, l'ambassadeur a valorisé le rôle de la Tunisie au sein de l’Union Parlementaire des Etats Membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Il a rappelé que cette qualité a permis à la Tunisie d’accueillir la prochaine session de l’organisation. L’ambassadeur a souligné l'importance de cette structure, notamment en ce qui concerne les problèmes des peuples arabes et musulmans, au premier rang desquels se trouve la cause du peuple palestinien et sa lutte face à l'occupation.
De son côté, Rached Ghannouchi a, aussi, évoqué les efforts qu’il a entrepris afin de mobiliser un soutien turc à la Tunisie dans le domaine de la santé, notamment à travers l'accompagnement médical et la mise à disposition de vaccins. Il a exprimé sa satisfaction quant à l'interaction rapide de la partie turque pour fournir cette aide dans les prochains jours. Il a appelé à accélérer son utilisation dans les meilleurs délais compte tenu de l'évolution de la situation épidémiologique en Tunisie.
Rached Ghannouchi a, aussi, salué les efforts de la diplomatie parlementaire pour développer et renforcer la coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral. Il a, également, souligné le rôle des visites mutuelles et des rencontres entre parlementaires, saluant dans ce contexte l'invitation qui lui a été adressée à se rendre en Turquie.
A la date du 9 juillet 2021, 9.286 nouveaux cas de coronavirus sur 27.175 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé samedi 10 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 34.17%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 491.021.
Selon le ministère de la Santé, 194 nouveaux décès ont été notifiés le 9 juillet, dont 68 survenus durant les dernières 24 heures.
Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie dépasse ainsi la barre des 16.000 et atteint 16.244 depuis le début de la pandémie.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
S.G
Ma défunte grand-mère Sallouha (Allah yarhamha wè innaâmha), nous racontait qu'il y avait à la médina de Tunis, un genre de Marabout du nom de Sidi Amor El-Fayèch. Il fixait la tête d'un agneau au bout d'une corde et une queue bovine à son autre bout. Il les faisait balancer vers le fond d'un puits, tout en hurlant : (ahbit yè rass, atlaâ yè baâbouss) ou "descends O tête et monte sale queue"!!!
C'est ce qu'on constate par le biais de plein de "Béabirs" même dans ce forum de BN.
Les "Azris" veulent devenir plus forts que leurs Maîtres.
Vive la Tunisie.
Allahou Akbar.
Le président K. Saied avait dit un jour " qu'il ne laisserait personne lui marcher sur les pieds " ( entendre par là s'accaparer ses prérogatives ) , puis un lendemain ajouter sur un ton martial , " il n'y a qu'un seul président dans ce pays " , et un surlendemain de préciser sur un air menaçant , " qu'ils sachent que je ne laisserai pas faire " !
Mazette , c'est que ça doit faire peur et que ses adversaires doivent faire dans leurs frocs !
La preuve , par cette image , est frappante et parlante .
Voilà qu'en plein jour et à la vue et au su de tous , le cheikh de l'arp , reçoit l'ambassadeur de Turquie en tête-à-tête ( une habitude ) , et sans la présence gênante et pesante du ministre des affaires étrangères ( un oubli sans doute ) ni d'aucun représentant du MAE , et encore moins d'un officiel du palais !
Les pieds de K. Saied sont donc assez larges , et le président du parlement adore pratiquer la marche à pied dessus !
Chaque aide ou intervention de la Turquie , comme du Qatar d'ailleurs , bénéficie d'une pub sans limite d'Ennahdha et de ses satellites , histoire de bien coloniser les esprits et les habitudes , avec réceptions en grandes pompes de leurs représentants , mais peu de cas est fait des autres aides beaucoup plus importantes et mieux ciblées de l'Egypte , de la France , des USA , de l'Allemagne , de Chine , du Japon '?'. Et de bien d'autres !
Qu'ils en soient tous remercié d'ailleurs !
Que fait donc notre éminent président ? Où est-il ?
S'occupe-t-il vraiment de la diplomatie Tunisienne et compte-t-il laisser encore longtemps des représentants de gouvernements étrangers ( qui lui ont remis en mains propres leurs lettres de créance ) , défiler sans gêne et sans arrêt chez le président de l'assemblée ?
C'est pourtant pas compliqué , il suffit que le ministre des affaires étrangères ( sous couvert du palais ) , informe les chancelleries en Tunisie que dorénavant il leur est interdit de rencontrer le personnel politique sans l'aval du président , qu'il y a un protocole à suivre , et que la politique étrangère de Tunis se décide à Carthage et non ailleurs ! Point barre !
W le TUNESTAN champion de la mendicité !
Arrêtez d'insulter l'intelligence des tunisiens normalement constitués.
De grâce ne faites plus relayer ces informations sur des rencontres aussi bidons; orchestrées par le gourou GHANNOUCHI et ses maîtres turcs et Qataris à des fins de propagande.
D'ailleurs K.Saeid et MACHACHOU usent des mêmes artifices de leurs côtés pour se faire une virginité par rapport à leur gestion chaotique de la situation pandémique.
C'est vraiment une des plus mauvaises plaisanteries qu'on puisse voir être relayées par les médias en ce moment au sujet d'une Tunisie totalement abandonnée par tous et meurtrie.
BASTA, BASTA et 1000 fois BASTA.
Erdogan no longer knows which foot to dance on and must know that the Tunisian people are worthy and honorable and will not fall into their kid trap.
we thank all muslim brothers providing help.
do you expect your beloved isra-HELL to help us ?
GROW UP !!!
Erdogan ne sait plus sur quel pied danser et doit savoir que le peuple tunisien est digne et honorable et ne tombera pas dans son piège gamin.
Signatures: les affamés, les mafieux, les fainéants, les grévistes, les destructeurs, les bras cassés, les suiveurs, les bornés, les profiteurs, etc . . .