alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 08:46
Dernières news
La Tunisie réceptionne 158 mille doses du vaccin AstraZeneca
16/05/2021 | 11:55
1 min
La Tunisie réceptionne 158 mille doses du vaccin AstraZeneca

 

La directrice de la protection de la santé de base au ministère de la Santé, Ahlem Gzara, a indiqué dans une déclaration à l’agence Tap que 158 mille doses du vaccin AstraZeneca seraient réceptionnées, ce dimanche 16 mai 2021 dans le cadre de l’initiative Covax.

 

Ahlem Gzara a précisé que 25 mille doses en plus, du vaccin Spoutnik, avaient été reçues le 13 mai dernier et ce dans le cadre des achats directs. Un autre lot composé de 254 mille doses du vaccin Pfizer seraient acheminées vers la fin de ce mois dans le cadre de l’initiative Covax, a-t-elle encore ajouté. Dans le cadre des achats directs des quantités de vaccins Pfizer, entre 80 mille à 90 mille doses seront également acheminées vers la Tunisie.

 

Avec l’ouverture du deuxième plus grand centre de vaccination au palais des congrès ce samedi d’une capacité de 2000 personnes, le nombre des centres s’élève ainsi à 53 centres. La directrice de la protection de la santé de base a ajouté qu’un nouveau centre serait ouvert à Jbeniana (gouvernorat de Sfax) mardi prochain.

 

Les avis sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca restent mitigés au sein de la communauté scientifique. Plusieurs pays ont suspendu son utilisation, par simple précaution, après l’apparition de caillots sanguins chez certains cas. L’incidence a été qualifiée de rare mais les cas de thrombose détectés étaient graves.

Toutefois, l’unité de pharmacovigilance relevant du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus a autorisé l’utilisation du vaccin anglo-suédois AstraZeneca. Le ministre de la Santé avait expliqué que le vaccin serait utilisé conformément aux recommandations d’autres autorités sanitaires notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence européenne des médicaments.

 

S.H

 

16/05/2021 | 11:55
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Moi
Faudrait-il ainsi croire que nous nous trompons volontairement / consciemment?
a posté le 18-05-2021 à 13:58
je voudrais rajouter encore deux questions:
- Est ce que ces échantillons de quelques dizaines de milliers de vaccins pourraient suffire afin de vacciner 11 à 12 millions de Tunisiens? --> cette question a une réponse évidente...
-Est ce que ces échantillons de quelques dizaines de milliers de vaccins pourraient arrêter la propagation du virus en Tunisie? --> cette question a aussi une réponse évidente...

Fazit: pourquoi ne pas chercher des vraies solutions en fonction de nos différents paramètres socio-économiques et d'infrastructure médicale afin de faire face sérieusement à la pandémie?
faudrait-il ainsi croire que nous nous trompons volontairement / consciemment?

Bonne journée à tout le monde

PS: Les Solutions existent, il faut seulement que certains de nos politiciens aient le courage afin de prendre des décisions intelligentes, mais ils n'osent pas car ils ont peur d'échouer...




Sla
Benefice/Risque
a posté le 17-05-2021 à 10:12
Le risque de mourir par un moyen de contraception oral est 3 fois supérieur à celui d'être vacciné par astrazenaca.
Flying Ftira
Ils deviennent lourds, à force...
a posté le 17-05-2021 à 08:31
Mais personne n'en veut de cette merde, alors pourquoi insister lourdement...
Anyssa
Une vidéo qui en dit long...
a posté le 17-05-2021 à 07:18
Voici le lien :

YouTubewww.youtube.com '?' watch
Vidéo pour "On Nous a Menti Bill Gates et La Vérité!"
15:30
Patrick Jaulent, Docteur en électronique - Auteur, journaliste dit La Vérité sur la crise actuelle. #crise#sante ...
5 mai 2021 · Ajouté par Tuna Nga Nini
Leith
Bien mentionner l'âge de l'individu
a posté le 16-05-2021 à 20:17
Les agences européennes ou encore canadienne autorisent l'astrazeneca pour les personnes agées de plus de 55 ans ... Pour les autres aux alentours de 45 ans , ils preferent donner une seconde dose à ARN (pfizer ou Moderna) et éviter l'astraszeneca... esperons que notre conseil scientifique évitera de vacciner la population jeune avec ce vaccin
Moi
J'ai horreur des hypothèses...
a posté le 16-05-2021 à 19:13
J'ai horreur des hypothèses et j'ai appris en tant que scientifique de n'en faire qu'après m'avoir posé trop de question. Oui, il faut (se) poser d'abord beaucoup de question et éviter de faire très vite des hypothèses...

ET ainsi je vais (me) poser quelques questions:
-est ce que les vaccins anti corona ( (SARS-CoV-2/Covid-19) sont vraiment efficaces?
-est ce que les pays "développés" font un commerce avec une pseudo efficacité du vaccin anti corona?
-ne serait il pas urgent d'interdire les "vector-based vaccines" à l'échelle internationale car ils ne sont qu'une fabrication artificielle de très faible virus (...)?
-pourrions nous vaincre la propagation du virus corona par nos propres moyens et par notre propre bricolage sans passer par l'achat de vaccins de l'étranger?
-ne serait il pas plus avantageux de renoncer à l'importation du vaccin et plutôt de mieux préparer nos concitoyens à une infection Covid-19 en leur donnant d'abord une information utile et intelligente afin de surmonter cette infection par eux même et en mettant à leur disposition les médicaments qui pourraient aider à la surmonter? --> par exemple du Vitamine C et D, du Zinc et ainsi qu'un thermomètre et du Paracetamol contre la fièvre. Et comme information utile il faudrait leur expliquer qu'il n'est pas urgent / nécessaire de contacter un médecin ou d'aller à un hôpital en cas d'infection Covid-19 --> il faudrait plutôt rester chez soi, mesurer sa température et prendre du Paracetamol si nécessaire... --> par contre n'aller à l'hôpital qu'en cas de complication pulmonaire.


il y a trop de contradiction concernant les vaccins anti corona ( (SARS-CoV-2/Covid-19) à l'échelle internationale --> est ce que la production d'un vaccin est devenue une question de prestige pour beaucoup de pays?

je reprends une question de ci-dessus: ne serait il pas urgent d'interdire les "vector-based vaccines" à l'échelle internationale car ils ne sont qu'une fabrication artificielle de très faible virus (...)?

oui je n'ai que des questions et on n'aura pas de réponses du jour au lendemain

Bonne journée à tout le monde

nazou de la chameliere
la tunisie
a posté le à 21:09
fait bien les choses ,elle achete tous les vaccins .
Ce qui prouve qu'elle n'a aucun interet a agir par idéologie ,pour tel ou tel vaccin !
Meme si parait-il ,ils n'auraient pas tous le meme pourcentage d'efficacité !
Il faut faire vite pour sauver la saison estivale !
Jupiter
Explications
a posté le 16-05-2021 à 17:06
Pour covax c'est une centralisation internationale d'au moin 150 pays il y a meme la Corée du sud dans le programme pour négocier les vaccins a un bon prix et la tunisie a payé sa part ce ne sont pas des don deuxièmement en grande Bretagne 60% des 40 millions de vacciner sont par astra zeneca et le résultat et que la grande Bretagne et bientôt sortie de la crise meme chose pour le maroc troisièmement le plus grands problème de tunisie et le non respect des citoyens des gestes barrière et surtout le non port de masque oui vous pouvez sortir mais au moin mettez le masque et respecter les gestes barrière surtout a l'intérieur
takilas
Est ce que les adeptes de nahdha ont été vaccinés avec l'AstraZaneka ?
a posté le 16-05-2021 à 14:00
Bien sûr que non !
Puisque ces nouveaux riches avec l'argent confisqué au peuple tunisien se sentent supérieurs, malgré leur bas niveau d'instruction, et suppodent comme toujours qu'ils ne sont pas despotes comme ceux qui gouvernaient abonnant 2011.
Bien sûr qu'il s'agissait d'un alibi et d'une rengaine qu'ils ont appris lors de leur sinécure royale à Londres et avant de se faire parachuter à l'aéroport de Tunis Carthage, comme des Nelson Mandela et ce d'après les propos de leur chef de bande ghanouchi, interviewé, juste lors de sa descente de son avion privé qui l'a ramené de Londres.
Ya wildi sahha lihom aâbthou kima habbou hal awbach.
Cuisiner
Mella
a posté le à 17:04
Ma wabch ken enti...chbik mridh b ghannouchi w nahdha? Barra addi ... el 3alem tayar tiran wenti mazelt fi flous w khwanjiya w londres w fortune ... fik ala ro7ek
DIEHK "Bon dimanche"
Protection de la santé ? Je pouffe !!!Charité
a posté le 16-05-2021 à 12:50
Protection de la santé ? Je pouffe !!! C de la Charité..................................
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Dépendre de la bonne volonté d'un tiers pour notre survie est la situation la plus humiliante qui soit. Il est une charité qui émancipe, il en est une autre qui rabaisse les êtres.
La vertu meurt, mais renaît plus farouche encore. Elle crie à tout venant une fracassante charité, et cet amour du lointain qui fait une dérision de l'humanisme contemporain. '? ce point de fixité, elle ne peut opérer que des ravages. Un jour vient où elle s'aigrit, la voilà policière, et, pour le salut de l'homme, d'ignobles bûchers s'élèvent.
Je me suis demandé souvent qu'elle pouvait être la différence entre la charité de tant de chrétiens et la méchanceté des démons religieux.
La charité voit son image dégradée par ceux qui la considèrent comme étant un synonyme de pauvreté, alors qu'en réalité elle est la seule à intervenir lorsque le gouvernement est impuissant face à la pauvreté.
La misère des autres ne saurait servir de prétexte, si noble soit-il, à dissimuler la nôtre et il y a parfois plus de courage à travailler chez soi et sur soi-même qu'à parcourir le monde. Donjuanisme de la charité : chercher par autrui à éprouver le sens en soi.
La charité ne périt jamais.
Lorsque l'or et l'argent sont dans le c'?ur, la foi, l'espérance et la charité sont dehors.
Le propre de la charité est de rendre le bien pour le mal.
La plus grande charité envers les morts, c'est de ne pas les tuer une seconde fois en leur prêtant de sublimes attitudes. La plus grande charité, c'est de les rapprocher de nous, de leur faire perdre la pose.
Ce qu'il y a de difficile dans la charité, c'est qu'il faut continuer.










St Just!
Insuffisants!!!
a posté le 16-05-2021 à 12:16
Les européens n'ont toujours pas les accords avec AstraZeneca. Autrement dit il y aurait davantage des doses disponibles. Pour cela il faut taper à toutes les portes; matin, midi et soir.
Plusieurs pays ouvrent leurs frontières et vont recevoir les touristes cet été et leur économie va redémarrer.
La Tunisie ne doit pas rester à ce rythme de vaccination.... Des vies sont à sauver et redonner de l'espoir aux citoyens dans la misère.