alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:27
Dernières news
L’unité de pharmacovigilance autorise l’utilisation du vaccin AstraZeneca
03/04/2021 | 11:39
1 min
L’unité de pharmacovigilance autorise l’utilisation du vaccin AstraZeneca

 

L’unité de pharmacovigilance relevant du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus a autorisé l’utilisation du vaccin anglo-suédois AstraZeneca, a révélé le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi vendredi 2 avril 2021. 

L’agence TAP a précisé, dans ce sens, que le ministre de la Santé avait expliqué que le vaccin sera utilisé conformément aux recommandations d’autres autorités sanitaires notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence européenne des médicaments. 

Jeudi, la Tunisie a réceptionné, dans ce cadre de l’initiative Covax, 98.400 doses du vaccin AstraZeneca dont la dénomination a été modifiée pour devenir Vaxevria. Son taux d'efficacité a, par ailleurs, été revu à la baisse la semaine dernière passant de 79% à 76%. 

Les avis sur l’utilisation de ce vaccin restent mitigés. Plusieurs pays ont suspendu son utilisation, par simple précaution, après l’apparition de caillots sanguins chez certains cas. L’incidence a été qualifiée de rare mais les cas de thrombose détectés étaient graves. 

 

N.J. 

 

 

03/04/2021 | 11:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
mansour
Le gouvernement islamiste Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi installe l'abattage organisé
a posté le 04-04-2021 à 11:12
des tunisiens à la plateforme vaccinale avec le vaccin AstraZeneca tout en préservant la santé de l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi et sa cour de serviteurs avec le vaccin chinois Sinovac contre le Covid-19
tunisien:(
pourquoi
a posté le 04-04-2021 à 00:46
Pourquoi ne pas suspendre son utilisation pour le moment ? Deja que les tunisiens sont méfiants alors ajouté ce vaccin qui n'est pas du tout sure.
Je me suis inscris sur evax mais voir qu'il autorise encore Astrazena, je commence a douter et si je suis appeler je refuserais ce vaccin. Je prendrais mes chances sans ce vaccin
ourwa
@ BN
a posté le 03-04-2021 à 18:17
BN, la voix de ses maîtres ?... Vous censurez mes commentaires; c'est sur ordre que vous le faites? ou bien vous avez des actions dans le labo qui fabrique AstraZeneca ?
Tunisino
Il vaut mieux
a posté le 03-04-2021 à 17:01
Il vaut mieux de ne pas se vacciner puisqu'on est dans un pays sans aucune crédibilité, mais il faut rester vigilants pour prendre des médicaments dès les premiers signes de maladie.
Forza
C'est mieux de le réserver aux plus âgés
a posté le 03-04-2021 à 16:02
La plupart des pays européens l'utilisent maintenant pour les plus âgés, ou bien à partir de 55 ans ou à partir de 60 ans. LA plupart des cas de thromboses ont été observes chez les femmes. Pourquoi ne pas limiter son utilisation aux hommes de plus de 60 ans et réserver plus de vaccins BionTech/Pfizer aux femmes.
Sinon c'est un des vaccins les plus prouvés sur le terrain derrière BionTech/Pfizer, plus de 20 millions de doses injectées en Grande Bretagne. Aujourd'hui même, Mr. Wieler le chef du Robert Koch Institut en Allemagne (60 ans), le Hechmi Louzir des Allemands, s'est laissé vacciné par AstraZeneca pour encourager les gens, de même il y'a deux jours le président allemand (65 ans) a été vacciné par AstraZenea malgré le fait que le vaccin BionTech/Pfizer est un vaccin allemand mais il a choisi de prendre AstraZeneca pour encourager les gens.
ali
@Forza
a posté le à 19:12
@forza.Le vaccin pfizer n'est pas allemand.L'Europe entière avait financé Biontek.De plus le créateur de la vaccination avec l'arn messager est une hongroise et pas allemande:Katalinz Kiriku
retraité
moyens techniques et scientifiques
a posté le 03-04-2021 à 14:42
pendant que plusieurs pays suspendent ou réduisent la vaccination avec Astrazeneca même le firme productrice réduit l'efficacité de son vaccin de 79% à 76 % notre unité de pharmacovigilance autorise ce vaccin en Tunisie sans essais cliniques ou études sérieuses sur l'apparition des caillots de sang chez certains vaccinés il est prudent de l'administrer seulement sur un nombre limité de personnes de les suivre et de tirer les conclusions sur les possibles conséquences néfastes observés sur certains sujets les autorités sanitaires doivent s'orienter pour le moment sur les vaccins plus efficaces et ne présentent pas pour le moment des effets secondaires très graves aussi minimes soient ils
fethia
a posté le 03-04-2021 à 14:42
L'Unité de Pharmacovigilance autorise l'utilisation du vaccin Astrazeneca, et ceux qui feront des embolies et pourraient mourir , c'est cette unité ou le ministre de la santé qi les rendront à la vie ou bien diront-ils allah ghaleb on n'avait pas assez de recule.
Ben hadj yahia
Vaccin
a posté le à 11:24
Non pour vaccin extrazeneca
Chourou
Vaccin astrazeneca
a posté le à 11:22
Tout a fait d accord pas de vaccin astrazenéca svp
bouglagem
vaccin astra zeneca
a posté le 03-04-2021 à 12:17
La Norvége suspend la vaccination avec astra zeneca
il est prudent de faire autant en attendant la clarification
des effets dangereux que posent ce vaccin