
L’unité de pharmacovigilance relevant du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus a autorisé l’utilisation du vaccin anglo-suédois AstraZeneca, a révélé le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi vendredi 2 avril 2021.
L’agence TAP a précisé, dans ce sens, que le ministre de la Santé avait expliqué que le vaccin sera utilisé conformément aux recommandations d’autres autorités sanitaires notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence européenne des médicaments.
Jeudi, la Tunisie a réceptionné, dans ce cadre de l’initiative Covax, 98.400 doses du vaccin AstraZeneca dont la dénomination a été modifiée pour devenir Vaxevria. Son taux d'efficacité a, par ailleurs, été revu à la baisse la semaine dernière passant de 79% à 76%.
Les avis sur l’utilisation de ce vaccin restent mitigés. Plusieurs pays ont suspendu son utilisation, par simple précaution, après l’apparition de caillots sanguins chez certains cas. L’incidence a été qualifiée de rare mais les cas de thrombose détectés étaient graves.
N.J.
Je me suis inscris sur evax mais voir qu'il autorise encore Astrazena, je commence a douter et si je suis appeler je refuserais ce vaccin. Je prendrais mes chances sans ce vaccin
Sinon c'est un des vaccins les plus prouvés sur le terrain derrière BionTech/Pfizer, plus de 20 millions de doses injectées en Grande Bretagne. Aujourd'hui même, Mr. Wieler le chef du Robert Koch Institut en Allemagne (60 ans), le Hechmi Louzir des Allemands, s'est laissé vacciné par AstraZeneca pour encourager les gens, de même il y'a deux jours le président allemand (65 ans) a été vacciné par AstraZenea malgré le fait que le vaccin BionTech/Pfizer est un vaccin allemand mais il a choisi de prendre AstraZeneca pour encourager les gens.
il est prudent de faire autant en attendant la clarification
des effets dangereux que posent ce vaccin