alexametrics
lundi 04 mars 2024
Heure de Tunis : 10:46
Dernières news
La Tunisie ne participe pas au Sommet du Caire pour la paix
20/10/2023 | 11:48
2 min
La Tunisie ne participe pas au Sommet du Caire pour la paix

La Tunisie ne participe pas au Sommet du Caire pour la paix, a-t-on appris vendredi 20 octobre 2023, de sources bien informées au ministère des Affaires étrangères.  

Les motifs de cette décision n’ont pas été dévoilés, mais semblent politiques.  

Le Caire accueille, samedi, plusieurs pays et organisations internationales pour discuter des récents évènements à Gaza, à l'initiative du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Le Qatar, la Turquie, la Grèce, la Palestine, les Émirats, le Bahreïn, le Koweït, l’Arabie saoudite, l’Irak, l’Italie et Chypre ont confirmé leur présence, selon des médias égyptiens. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres sera, également, présent. 

Les participants devraient discuter de la désescalade à Gaza et les territoires palestiniens occupés et trouver une solution juste et globale à la cause palestinienne. 

Le 7 octobre 2023, les Brigades Al Qassam et d’autres factions palestiniennes ont lancé une offensive surprise, « Déluge d’Al Aqsa », en réaction aux attaques de Tsahal dans les territoires occupés. L’armée israélienne a riposté en bombardant plusieurs points dans la bande de Gaza. Le bilan ne cesse de s’alourdir alors que les bombardements continuent des deux côtés. 

Jusqu’au 19 octobre, le bilan faisait état d’au moins 3785 morts et plus de 12.000 blessées du côté palestinien. Du côté d’Israël, les combats ont fait 1.400 morts et plus de 4.121 blessés.   

Les Gazaouis restent assiégés, sans eau, sans électricité et sans nourriture. Les aides humanitaires attendent de pouvoir être acheminées à travers le passage frontalier de Rafah, bombardé la semaine dernière par l’armée israélienne et encore fermé à la circulation. Des négociations, sous l’égide des Nations unies, sont en cours pour ouvrir le passage frontalier et autoriser la livraison des aides.

La situation a basculé dans une tournure dramatique dans la soirée de mardi avec la frappe de l’hôpital Al Maamadani qui a fait 500 morts au moins. Jeudi soir, une intersection située en face de l’église de Saint-Porphyre a été bombardée par le Tsahal ce qui a causé la mort de dix personnes et blessé des dizaines d’autres, selon une déclaration du Patriarcat latin de Jérusalem. 

N.J

20/10/2023 | 11:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Sixtus
Le succès
a posté le 21-10-2023 à 16:52
Les ventes de valises risquent bien de flamber
Mahjoub @gmail.com
Ce qui a été pris par la force doit être repris par la force.
a posté le 21-10-2023 à 14:58
L'armée du Front Polisario doit s'inspirer de la Résistance Palestinienne qui a enfin compris que L'IND'?PENDANCE ne s'offre pas par la négociation mais s'arrache les armes à la main sachant que NATANYAHOU et MIMI6 ne comprennent que le langage de la force des ARMES. Point barre
Useaz3zi9
Re
a posté le à 21:35
Entre temps c'est le peuple qui est massacre...les enfants les femmes et les vieillards paierons à la place de ceux qui se devaient de les protéger...
Chadli@gmail.com
Free
a posté le 21-10-2023 à 14:55
Free Palestine and Free Western Sahara.
Abel Chater
Jetez un coup d'oeil sur le discours des dictateurs arabes en réunion au Caire, qui parlent pour ne rien dire, afin de plaire au juif génocidaire de Rabiaa, le fils de la Marocaine juive, le Saffah Sissi d'Egypte, qui les tient et les retient par ses chantages judaïques.
a posté le 21-10-2023 à 13:05
Figurez-vous que les Arabes parlent de «civils», parmi les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Des civils armés, qui n'ont besoin que de rentrer chez eux endosser leurs uniformes militaires, pour aller massacrer les Palestiniens.
Et figurez-vous, que ces «civils» juifs génocidaires de Gaza, faisaient la fête, dansaient, buvaient et se droguaient aux rythmes d'une musique, qui résonnait depuis la limite muraillée par laquelle ils enferment 2,5 millions de Palestiniens, jusqu'au centre du ghetto Gaza. Un ghetto, de loin pire qu'Auschwitz et que Dachau. En cette merveilleuse journée historique, les Nazis juifs de l'Apartheid, chantaient, dansaient, s'enivraient et se droguaient au su, au vu et à l'ouïe de leurs victimes les Palestiniens qu'ils enferment à Gaza depuis 20 ans.
Les appeler ou les considérer «civils», n'est en soi, qu'un autre crime contre l'humanité entière.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Ancien '?lu de la république française
Voilà preuve à l'appui les mensonges des islamistes
a posté le 20-10-2023 à 19:55
Mes chers compatriotes tunisiens et tunisiennes si je vous dis que le 13.08.2021 à 12h35 l'islamiste de ce forum disait « Kaïs Saïed risque de se retrouver sur le banc des accusés » il a dit aussi « sans nos amis les américains, la Tunisie aurait été déjà engloutie par nos colonisateurs français à la manière de la Mayotte » je vous demande de ne plus jamais faire confiance aux islamistes, ils caressent les gens dans le sens du poil et une fois qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent ils retournent leur veste. Si vous voulez vraiment savoir la vérité je vous demande d'aller sous le titre « une délégation américaine en Tunisie pour rencontrer Kaïs Saïed » pour trouver ce que je vous ai dit.
Aujourd'hui l'islamiste a retourné sa veste il aime Kaïs Saïed. Je vous demande de vous méfier de la manifestation de samedi pour la cause palestinienne il ne faut pas se mélanger aux islamistes car ils vont venir avec les photos de l'islamiste ghannouchi qui a détruit le pays dans tous les domaines. La différence entre un islamiste et moi je ne changerai jamais d'opinion et je ne suis pas le sens du vent. Je ne soutiens pas la cause palestinienne qu'avec du blabla comme le font les islamistes. Le danger vient de ces gens là qui retournent leur veste
Abel Chater
Je le redis une myriade de fois: "je t'aime mon Président Kaïs Saïed. Je t'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup. Tu nous as rendus notre fierté tunisienne de toujours!!!".
a posté le 20-10-2023 à 14:49
Tout le complexe d'infériorité que le défunt dictateur déchu Bourguiba inculqua au peuple tunisien, suivi des bluffs de son stagiaire et successeur, l'autre défunt dictateur déchu Ben Ali, a été balayé par le revers de main de l'actuel courageux président tunisien, Kaïs Saïed. Ce dernier met fin à ce cauchemar arabe, d'efforts mensongers d'ânes dictateurs, qui donnent l'impression à leurs peuples arabes depuis au moins 50 ans, de pouvoir happer la carotte qui demeure toujours à la même distance des peuples arabes. Les laissant courir d'une génération à une autre, vers le néant, dans l'impossibilité d'atteindre le but dont ils rêvent depuis des décennies et depuis des générations entières.
Le président Kaïs Saïed, sait très bien que la Ligue des Etats arabes est kidnappée par le génocidaire de Rabiaa, le Saffah Sissi d'Egypte, fils de la Marocaine juive, qui lui lègue sa vraie judaïté maternelle. Il est conscient que le Saffah Sissi, affame et appauvrit son peuple égyptien, pour soi-disant acheter des armes pour la sécurité de l'Egypte, leur dit-il. Mais en réalité, il ne le fait que pour affaiblir le peuple égyptien frère, tout en faisant rouler les usines de ceux qui le maintiennent dans son pouvoir putschiste ennemi de l'Islam et des Musulmans, en Egypte. Des armes qu'il n'utilisera jamais contre ses frères les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Que l'armée égyptienne s'avère de cette lâcheté inouïe, jusqu'à se faire guider et ordonner par le juif Saffah Sissi, sans in seul iota de patriotisme pour leur Patrie l'Egypte, cela demeure à mille pour cent incompréhensible pour nous les Tunisiens.
Qu'on imagine un tant soit peu, un vrai président égyptien arabe et musulman comme Kaïs Saïed, au pouvoir en ces moments des plus difficiles pour la Nation arabe et pour le monde musulman!!! Qu'aurait-il pu faire autrement, qu'ordonner aux centaines de camions d'aides humanitaires, pour entrer par l'ouverture souveraine du passage égyptien de Rafah, tout en défiant les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, d'y toucher à un seul de ces camions «égyptiens». Sinon, à quoi servent-ils donc tous ces armements, pour lesquels ce dictateur égyptien, le Saffah Sissi, affame et appauvrit-il son peuple égyptien!!!
Et ces défilés militaires qu'il organise à plusieurs reprises pour bluffer et pour tromper son propre peuple égyptien, avec le restant de notre Nation arabe, pour dérober des milliards de pétrodollars des naïfs «Aârabou» du Golfe. A quoi servent-ils donc aux Egyptiens, sinon pour se défendre en ces moments de l'humiliation et de la défaite flagrante, devant une armée juive en carton et en contes mythologiques!!!
Faites retourner le siège de la Ligue des Etats arabes à Tunis, avant qu'elle ne devienne une ligue des traîtres dictateurs arabes, sans foi ni loi.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Larry
C'est normal que nous ne soyons pas invité !
a posté le 20-10-2023 à 14:40
Nous ne militons pas pour la paix ....
Mais pour le génocide des juifs !
Fehri
Watch your mouth
a posté le à 20:01
There is a distinction between Judaism and Zionism. Understand that and stop insulting Tunisia. We Respect and love Jews, read our history. We hate Zionist, they are worst than nazis.
@Larry
Abuse pas toi aussi wesh
a posté le à 18:23
En tant que citoyen tunisien, merci de ne pas m'inclure dans ton "nous".
Tout le monde a le droit de vivre en paix et en sécurité, les semeurs de haine doivent être contrés.

Maintenant si pour toi lutter contre une politique coloniale (qui par essence est raciste et injuste) impliquerait le génocide des Juifs, je te signale que tu fais une grosse erreur, volontaire sans doute.
Fehri
Absurdes and baseless accusations
a posté le à 20:22
Playing the victim does not work in Tunisia. We, Muslims and Jews, have lived in peace in Tunisia for thousands of years. Enough of your BS. Go wash your bloody hands.
Larry
Les 2 baltringues
a posté le à 21:33
Vous êtes bien rapides à vous justifier....

C'est bien vous qui soutenez les terroristes du Hamas ?...
Vous n'avez pas condamner l'attaque du Hamas ?...
Dites merci à KS....

Le Hamas qui veut la destruction et l'éradication des juifs... On est bien d'accord !....

@Fehri....
Qui à virer les juifs de Djerba ?...
C'est aussi ça ton histoire as you said !

Les islamo-***sont pire que le sionisme ou le nazisme !....
Tounsi Tounsi
@Larry
a posté le à 23:21
Hormis les occidentaux, le reste du monde soutient la Palestine. C'est un fait.
Garde tes effets de manche et ton argumentaire surfait. Le vrai haineux c'est toi. Avec ta haine de l'arabe et du musulman, quitte à lui mettre sur le dos toutes les calamités de l'Histoire.

La Shoah, les pogroms, l'Inquisition, Auschwitz, les Einsatzgruppen c'était nos ancêtres peut-être ?

Charles Maurras, chantre de l'Action Française qui défendait la nécessité d'un antisémitisme d'Etat était musulman et maghrébin peut-être ?

Tu es tellement grotesque que tu ne peux avoir d'écho MDR

Tounsi Tounsi
@Larry
a posté le à 23:11
Arrête de miauler stp et change de disque. Tes éléments de langage sont bien ennuyeux...

L'antisémitisme est une notion chrétienne et européenne. Rien à voir avec nous. Commence pas à sortir le totem du nazisme et à nous mettre dedans, c'est moche, malhonnête et surtout ridicule.
Tu dis beaucoup de bêtises, un simple check de tes arguments suffit à les démonter à l'aise.
Larry
@Tounsi Tounsi
a posté le à 16:35
La vérité te dérange ?....
J'en suis fort aise !...

Tu confirmes l'attitude et la politique de l'autruche de l'arabo-musulman avec ton regard de déni de la réalité....
Jean Neymar
Droit dans ses bottes
a posté le 20-10-2023 à 14:36
Sur le plan international,KS réalise un Sans-faute,mè ândouch trahdin,il trouve les paroles des dirigeants arabes trop molles dans ce conflit Israelo-Palestinien et il le leur signifie....
C'est bien que la voix de la rue arabe concorde,ce qui est rare,avec celle de leur Caid....
Petit à petit,Mèwlènè el emir se fraye son chemin en tant que Leader de la Nation arabe,"Châabounè fi Falestine","Lèm el Chèml",omma ouahda ouè moéhhada,tout ceci n'est pas anodin......
Hamid
Impuissant
a posté le 20-10-2023 à 14:31
Sissi tout comme moubarak c est des vendus aux israeliens et americains qui leur donnent de l argent chaque annee a hauteurs de 3 milliards de dollars dont des equipements et formations militaires investissements dans divers secteurs.
Il y a un dicton qui dit " celui qui te donne prend ta liberte "
Sissi aujourdhui ne decide meme pas du poste frontalier de rafah entre son pays et gaza, aucune aiguille n entre sans l accord d Israel. Ya hasra ala masr c est devenu une wilaya israelienne. Ils osent dire masr oui eddouniya
Supertramp
Bancale
a posté le 20-10-2023 à 12:47
La conférence est déjà bancale avant d'avoir commencé comme le montre l'absence du I dans « adminstrative »'?'
CHKOBBA
Allah Allah !
a posté le 20-10-2023 à 12:18
Mais qui garde (chien de garde) les enfants de Gaza en prison du côté du Sinaï, pas nos faiseurs de paix Issisi et son 3askar ?
Un criminel et traître se présente donc comme un pacificateur et doit-on s'attendre à ce qu'il soit nominé dès cette année pour le prix Nobel ? Allah Allah !
Tounsi Tounsi
Cette réunion n'est qu'une mascarade doublée d'une perte de temps
a posté le 20-10-2023 à 12:17
On ne peut pas parler de paix sans la présence des intéressés. Franchement, si des membres du gouvernement Nétanyahou étaient présents, d'accord. Il faut négocier avec les plus durs car tous par le passé se sont assouplis (Begin, Rabbin, Sharon).

Là, ce n'est qu'une mise en scène pour la forme. Et le gouvernement tunisien a raison de s'économiser de sa participation à cette perte de temps.
FALLAG
Dans le pays de ba9chich et 3askar
a posté le 20-10-2023 à 12:01
Sobhèn Rabbi un certain Issisi Ilbassas nous parle de paix ?
Il fait déjà dans son froc et il n'est fort que contre son propre peuple !