La Tunisie ne participe pas au Sommet du Caire pour la paix, a-t-on appris vendredi 20 octobre 2023, de sources bien informées au ministère des Affaires étrangères.
Les motifs de cette décision n’ont pas été dévoilés, mais semblent politiques.
Le Caire accueille, samedi, plusieurs pays et organisations internationales pour discuter des récents évènements à Gaza, à l'initiative du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
Le Qatar, la Turquie, la Grèce, la Palestine, les Émirats, le Bahreïn, le Koweït, l’Arabie saoudite, l’Irak, l’Italie et Chypre ont confirmé leur présence, selon des médias égyptiens. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres sera, également, présent.
Les participants devraient discuter de la désescalade à Gaza et les territoires palestiniens occupés et trouver une solution juste et globale à la cause palestinienne.
Le 7 octobre 2023, les Brigades Al Qassam et d’autres factions palestiniennes ont lancé une offensive surprise, « Déluge d’Al Aqsa », en réaction aux attaques de Tsahal dans les territoires occupés. L’armée israélienne a riposté en bombardant plusieurs points dans la bande de Gaza. Le bilan ne cesse de s’alourdir alors que les bombardements continuent des deux côtés.
Jusqu’au 19 octobre, le bilan faisait état d’au moins 3785 morts et plus de 12.000 blessées du côté palestinien. Du côté d’Israël, les combats ont fait 1.400 morts et plus de 4.121 blessés.
Les Gazaouis restent assiégés, sans eau, sans électricité et sans nourriture. Les aides humanitaires attendent de pouvoir être acheminées à travers le passage frontalier de Rafah, bombardé la semaine dernière par l’armée israélienne et encore fermé à la circulation. Des négociations, sous l’égide des Nations unies, sont en cours pour ouvrir le passage frontalier et autoriser la livraison des aides.
La situation a basculé dans une tournure dramatique dans la soirée de mardi avec la frappe de l’hôpital Al Maamadani qui a fait 500 morts au moins. Jeudi soir, une intersection située en face de l’église de Saint-Porphyre a été bombardée par le Tsahal ce qui a causé la mort de dix personnes et blessé des dizaines d’autres, selon une déclaration du Patriarcat latin de Jérusalem.
N.J
Et figurez-vous, que ces «civils» juifs génocidaires de Gaza, faisaient la fête, dansaient, buvaient et se droguaient aux rythmes d'une musique, qui résonnait depuis la limite muraillée par laquelle ils enferment 2,5 millions de Palestiniens, jusqu'au centre du ghetto Gaza. Un ghetto, de loin pire qu'Auschwitz et que Dachau. En cette merveilleuse journée historique, les Nazis juifs de l'Apartheid, chantaient, dansaient, s'enivraient et se droguaient au su, au vu et à l'ouïe de leurs victimes les Palestiniens qu'ils enferment à Gaza depuis 20 ans.
Les appeler ou les considérer «civils», n'est en soi, qu'un autre crime contre l'humanité entière.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Aujourd'hui l'islamiste a retourné sa veste il aime Kaïs Saïed. Je vous demande de vous méfier de la manifestation de samedi pour la cause palestinienne il ne faut pas se mélanger aux islamistes car ils vont venir avec les photos de l'islamiste ghannouchi qui a détruit le pays dans tous les domaines. La différence entre un islamiste et moi je ne changerai jamais d'opinion et je ne suis pas le sens du vent. Je ne soutiens pas la cause palestinienne qu'avec du blabla comme le font les islamistes. Le danger vient de ces gens là qui retournent leur veste
Le président Kaïs Saïed, sait très bien que la Ligue des Etats arabes est kidnappée par le génocidaire de Rabiaa, le Saffah Sissi d'Egypte, fils de la Marocaine juive, qui lui lègue sa vraie judaïté maternelle. Il est conscient que le Saffah Sissi, affame et appauvrit son peuple égyptien, pour soi-disant acheter des armes pour la sécurité de l'Egypte, leur dit-il. Mais en réalité, il ne le fait que pour affaiblir le peuple égyptien frère, tout en faisant rouler les usines de ceux qui le maintiennent dans son pouvoir putschiste ennemi de l'Islam et des Musulmans, en Egypte. Des armes qu'il n'utilisera jamais contre ses frères les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Que l'armée égyptienne s'avère de cette lâcheté inouïe, jusqu'à se faire guider et ordonner par le juif Saffah Sissi, sans in seul iota de patriotisme pour leur Patrie l'Egypte, cela demeure à mille pour cent incompréhensible pour nous les Tunisiens.
Qu'on imagine un tant soit peu, un vrai président égyptien arabe et musulman comme Kaïs Saïed, au pouvoir en ces moments des plus difficiles pour la Nation arabe et pour le monde musulman!!! Qu'aurait-il pu faire autrement, qu'ordonner aux centaines de camions d'aides humanitaires, pour entrer par l'ouverture souveraine du passage égyptien de Rafah, tout en défiant les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, d'y toucher à un seul de ces camions «égyptiens». Sinon, à quoi servent-ils donc tous ces armements, pour lesquels ce dictateur égyptien, le Saffah Sissi, affame et appauvrit-il son peuple égyptien!!!
Et ces défilés militaires qu'il organise à plusieurs reprises pour bluffer et pour tromper son propre peuple égyptien, avec le restant de notre Nation arabe, pour dérober des milliards de pétrodollars des naïfs «Aârabou» du Golfe. A quoi servent-ils donc aux Egyptiens, sinon pour se défendre en ces moments de l'humiliation et de la défaite flagrante, devant une armée juive en carton et en contes mythologiques!!!
Faites retourner le siège de la Ligue des Etats arabes à Tunis, avant qu'elle ne devienne une ligue des traîtres dictateurs arabes, sans foi ni loi.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Mais pour le génocide des juifs !
Tout le monde a le droit de vivre en paix et en sécurité, les semeurs de haine doivent être contrés.
Maintenant si pour toi lutter contre une politique coloniale (qui par essence est raciste et injuste) impliquerait le génocide des Juifs, je te signale que tu fais une grosse erreur, volontaire sans doute.
C'est bien vous qui soutenez les terroristes du Hamas ?...
Vous n'avez pas condamner l'attaque du Hamas ?...
Dites merci à KS....
Le Hamas qui veut la destruction et l'éradication des juifs... On est bien d'accord !....
@Fehri....
Qui à virer les juifs de Djerba ?...
C'est aussi ça ton histoire as you said !
Les islamo-***sont pire que le sionisme ou le nazisme !....
Garde tes effets de manche et ton argumentaire surfait. Le vrai haineux c'est toi. Avec ta haine de l'arabe et du musulman, quitte à lui mettre sur le dos toutes les calamités de l'Histoire.
La Shoah, les pogroms, l'Inquisition, Auschwitz, les Einsatzgruppen c'était nos ancêtres peut-être ?
Charles Maurras, chantre de l'Action Française qui défendait la nécessité d'un antisémitisme d'Etat était musulman et maghrébin peut-être ?
Tu es tellement grotesque que tu ne peux avoir d'écho MDR
L'antisémitisme est une notion chrétienne et européenne. Rien à voir avec nous. Commence pas à sortir le totem du nazisme et à nous mettre dedans, c'est moche, malhonnête et surtout ridicule.
Tu dis beaucoup de bêtises, un simple check de tes arguments suffit à les démonter à l'aise.
J'en suis fort aise !...
Tu confirmes l'attitude et la politique de l'autruche de l'arabo-musulman avec ton regard de déni de la réalité....
C'est bien que la voix de la rue arabe concorde,ce qui est rare,avec celle de leur Caid....
Petit à petit,Mèwlènè el emir se fraye son chemin en tant que Leader de la Nation arabe,"Châabounè fi Falestine","Lèm el Chèml",omma ouahda ouè moéhhada,tout ceci n'est pas anodin......
Il y a un dicton qui dit " celui qui te donne prend ta liberte "
Sissi aujourdhui ne decide meme pas du poste frontalier de rafah entre son pays et gaza, aucune aiguille n entre sans l accord d Israel. Ya hasra ala masr c est devenu une wilaya israelienne. Ils osent dire masr oui eddouniya
Un criminel et traître se présente donc comme un pacificateur et doit-on s'attendre à ce qu'il soit nominé dès cette année pour le prix Nobel ? Allah Allah !
Là, ce n'est qu'une mise en scène pour la forme. Et le gouvernement tunisien a raison de s'économiser de sa participation à cette perte de temps.
Il fait déjà dans son froc et il n'est fort que contre son propre peuple !