
Omar Saidani, président-directeur général de la Société de promotion des logements sociaux (Sprols), a affirmé, mercredi 19 février 2025, que la Sprols œuvre actuellement avec le ministère de l’Équipement pour légiférer afin de réintroduire le mécanisme permettant la location de logements sociaux avec option d'achat par le locataire (location-vente).
Le responsable a indiqué, au micro d’Oussama Souiai dans l’émission Echerâa Ettounsi, qu’au cours des années 1980, l'entreprise avait mis en place ce mécanisme avec une option d'achat. Toutefois, en 2016, à la suite de la publication d’un décret organisant les interventions du Fonds de promotion du logement pour les salariés (Foprolos), ce mécanisme avait été suspendu.
Grâce à ce dispositif, 9.000 logements ont été cédés. Cela dit, M. Saidani a expliqué que certaines conditions devront être réunies pour le rétablir, notamment un financement à des taux préférentiels de 2% à 3%, en particulier via le Foprolos. Il a également souligné que les charges financières liées aux intérêts représentent une part importante du prix de vente, notamment pour les projets retardés en raison de la pandémie ou d'autres facteurs.
Autre point important, le PDG a précisé que le ministère de l’Équipement travaille sur un projet de décret visant à permettre à la Sprols et à la Société nationale immobilière de Tunisie (Snit) d’acquérir des terrains domaniaux au dinar symbolique pour la construction de logements sociaux. Une mesure qui contribuerait à la réduction des prix de ces logements, le coût du terrain représentant environ 15% du coût total du logement.
Omar Saidani a également souligné la nécessité d’imposer une retenue sur salaire pour les salariés afin de prévenir les impayés. Il a précisé à ce sujet que les impayés des clients envers la société atteignent 27 millions de dinars pour un millier de logements (des clients n’ayant pas payé leurs loyers). Le responsable a ajouté que la société réfléchit à des mécanismes permettant de vendre ces logements aux locataires afin de récupérer ses créances, en comptabilisant les loyers payés comme une sorte d’avance.
En réponse à une question de l’animateur, il a indiqué que la société dispose de logements prêts à Borj Touil et à Douar Hicher, ainsi que d’autres qui seront finalisés d’ici juillet 2025 à El Mourouj 3 et El Mourouj 6.
I.N.