
Abdellatif Mekki, dirigeant d'Ennahdha, parti vainqueur aux législatives, a proposé un nouveau projet de loi en vue de contrecarrer le tourisme parlementaire et lutter contre l'absentéisme des députés aux plénières du Parlement.
C'est dans un statut Facebook datant du 19 octobre 2019 que l'ancien ministre de la Santé a présenté ce projet de loi en vertu duquel tout député se retirant du bloc parlementaire du parti auquel il appartient, sera évincé de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Le député en question sera également privé de se porter candidat aux différentes échéances électorales pendant 5 ans.
Cette sanction concerne par ailleurs les députés qui s'absentent, sans motifs légitimes, des séances plénières et des réunions si le taux d'absence dépasse les 30%.
B.L
Commentaires (16)
CommenterMascarade
Isl
@ DHEJ Pas de Portance pour les incultes svp!!
Pas de Bernoulli chez les Islamo-Incultes!!!!
Une assemblée inutile.
Les problèmes graves que connait le pays n'ont jamais fait l'objet d'un débat sérieux à l'assemblée
d'où son inutilité .
Ce qu'il faudrait pour instaurer un peu de discipline et d'assiduité , c'est de s'attaquer aux indemnités des contrevenants .
Et pour exiger un rendement , créer une commission indépendante d'évaluation du travail fourni par chaque parlementaire et supprimer certains avantages à ceux qui sont là comme simples figurants .
C 1 sorte de solution finale d'après ce que j'ai compris!!
Ces gens là Monsieur, ils vivent au VIème siècle et c'est catastrophique pour les laïcs!!
Toujours fort en philo politique digne d'1 rêve et ce n'est qu'un rêve et ça nourrit pas son bonhomme!!!
Un nul...en parlemodymaique!
PORTANCE
Un préalable pour donner des leçons
@ FORZA
Cependant je pense qu'il est grand temps de revoir le règlement intérieur de l'ARP qui empêche dans une large mesure le fonctionnement normal de l'état. Je cite en vrac:mettre fin à la nocivité de la commission des ententes, accoder plus de poids aux procédures de traitement des amendements proposés par les députés, mettre fin au rôle exagéré des commissions par rapport à la plénière dans l'examen des projets de lois, révision des modalités d'attribution des temps de parole lors des plénières etc....
"les viennent ensuite",connait pas...
Personne n'a jamais compris comment en Tunisie les Députés migrent vers d'autres partis.
Supposons,un parti a 50 députés,ce parti les garde tout le temps de la législature:Si un député meurt ou démissionne,il est remplacé par ce qu'on appelle "Les viennent ensuite". Je m'explique,si un député est élu avec 100 voix,c'est celui qui en a obtenu 101voix qui le remplacera.
Ceci est valable dans toutes les démocraties du monde sauf la Tunisie qui a oublié le point central.Sauf la Tunisie pays de l'amateurisme.