
En soutien à la Tunisie dévastée par un épisode épidémique inédit, plusieurs pays amis ont fait preuve de générosité. Chacun a contribué, à sa façon, et a envoyé des aides pour appuyer l’effort national de lutte contre le Coronavirus.
Ce défilé d’aides venues d’Algérie, d’Arabie Saoudite, de Turquie, du Qatar, de la Mauritanie, entre autres, n’a cependant pas toujours suscité les réactions escomptées. Au lieu de nous unir dans la gratitude, la parade de dons nous a divisés.
Oubliant la définition même du mot « aide », plusieurs internautes tunisiens ont vu en ces dons « une campagne de mendicité », « un déshonneur ».
D’autres ont fait preuve de civisme en exprimant leur gratitude et leur reconnaissance à tous les efforts qui ont été déployés pour aider la Tunisie en ces temps difficiles et en particulier la Mauritanie qui, rappelons-le, a envoyé en plus des équipements médicaux, du personnel soignant et 15 tonnes de ses poissons de grande qualité. Un geste qu’on ne peut que qualifier de noble.
N.J.
Car les officiels tunisiens passent leur temps à quémander des sous aux pays étrangers et organisations multilatérales- qu'ils empochent sans vergogne, et quasi sans remercier; c'est un du. Les fonds recueillis servent au mieux à rembourser les échéances les plus proches
Qu'il y ait honte à se dire tunisien à l'étranger, là aussi, ne pas exagérer. Bien peu des habitants de la terre pourraient situer ce pays sur une carte.
Nota : le pays le plus endeuillé reste et restera longtemps le Pérou. Hélas pour lui.
Question : pouvez vous me dire le compte bancaire RIB ou IBAN pour faire un don par un virement
Merci d'avance
De l'autre côté les tunisiens expriment avec légitimité leur indignité de cette classe politique qui n'a pas fait et ne fait toujours pas le nécessaire pour protéger sa population.
A titre d'exemple la tunisie vaccine 20000 personnes par jour.
L'allemagne à atteint le 1 million 100000 de personnes.
Même s'il est inimaginable de comparer ces deux pays au niveau des moyens il est légitime de s'interroger sur la durée nécessaire pour que les tunisiens retrouvent une vie "ordinaire".
Celui qui ne pourra témoigner sa reconnaissance par le mot ou par la parole, qu'il se taise et qu'il laisse les autres travailler.
Ceux qui trouvent du négatif et à dénigrer, même contre de telles aides humanitaires, pour une Tunisie sinistrée par une pandémie, qui lui vient des quatre coins du monde malgré elle. De l'Inde comme de l'Afrique du Sud et d'Europe.
Je dirais un grand et gigantesque merci à tous ceux qui nous viennent en aide, surtout à nos frères les Egyptiens et les Emiratis, dont on n'est habitués que par leurs hostilités contre la réussite de notre Révolution du 14 janvier 2011.
Vive L'Arabité par le sang et par les gènes.
Allahou Akbar.
Des tunisiens ont fait la révolution pour vivre dignement , certains ont payé de leur vie pour que, maintenant, ils voient, impuissants, leurs parents mourir de pauvreté, de maladie, ... L'état quémande de l'argent, des médicaments, des lits, de l'O2, .. On me parle de dignité ?
Honte à tous ceux qui sont arrivés d'ailleurs et ceux qui ont surgi de l'intérieur comme des rats pour piller, saccager et mettre à genoux la Tunisie.
Toute aide est la bienvenue et mérite reconnaissance et réciprocité si besoin.
Merci à la Mauritanie et à tous les pays qui fournissent cette aide ! '?a fait chaud au c'?ur de voir comme la Tunisie est précieuse et tant aimé par le monde entier !
Heureusement que la solidarité existe encore !
Dans le cas de la Tunisie, le gouvernement n'a rien fait, RIEN FAIT, il s'est réjouit de l'annonce du programme COVAX et est resté a attendre en priant que rien de mal n'arrive d'ici la, et si un mal arrive, il a juste a coller ca sur le dos du citoyen,
Mais l'Etat oublie que c'est lui la source de l'éducation et le civisme, si ce dernier s'en bas les noisettes alors le citoyen en fera de même, Si a Dubai on ne jette pas de papier par terre, c'est parce qu'il y a une contravention qui est appliqué par l'Etat, si au canada on respecte le sommeil des autres, c'est parce qu'un loi appliqué demande de le faire, Si en Angleterre les automobilistes semblent rouler sur des '?ufs, c'est parce qu'une contravention attend derriêre quiconque enfreins les regles, nous n'avons pas a dire que c'est les gens qui ne font pas ce que demande l'Etat, qu'il ne respecte pas les regles, ou qui ne se confine pas, ailleurs lorsqu'on a imposé des confinements c'est logique que les gens n'auraient pas de quoi payer leur loyer, leur assurance, leur essence et leur nourriture, une aide leur a été donnée, la Tunisie elle n'a ni éduqué, ni aidé ces citoyens même au moins en contrôlant le prix des masques qui est honteux
Aujourd'hui quand on nous demande sur les réseaux sociaux des dons pour aider la Tunisie, c'est avec plaisir, bien sur, c'est notre pays, notre nation, mais au fond de nous ca fait mal, je n'aide pas une famille ou des amis, j'aide un gouvernement qui plus est, ne fout rien, et comme par magie en même temps ou des associations nous ont contacté parce que les douaniers confisquaient (le terme technique est PILLER) les équipements qu'apportés avec eux les expats, nous avons discuté des différents soucis technique notamment au niveau des adaptateurs et transformateurs de voltage électriques, du choix entre un 10L et un 5L voir prendre des 33L, mais c'était pas évident alors certains on proposé d'envoyer de l'argent ca sera plus simple, mais qu'apprend t'on, Ennahdha qui est déconnecté de la réalité lance un ultimatum au gouvernement pour que Mechichi leur verse une compensation pour les années ou ils se sont fait percutés en prisons, Le calcul est simple, pas de confiance, il n'est plus question d'envoyer de l'argent, mais des équipements (d'ailleurs d'habitudes les aides arrivent aussi sous forme d'argent, cette fois ci, ils ont tous compris)
C'est simple, quand quelqu'un fait des efforts et n'y arrive pas, alors il mérite qu'on l'aide, mais quand quelqu'un ne fait rien pour son avenir et échoue, tu te dis "bagla lih", le problème avec la Tunisie s'est que dans l'équation il y a les citoyens qui eux n'y sont pour rien. Toute ces questions on est pas supposés se les posés c'est normalement notre gouvernement qui a pour mission de nous protéger, mais la il a faillit a sa tache est honteusement, Même Haiti qui sont dans une galère improbable se porte mieux qu'en Tunisie, L'afrique du sud qui subit une pseudo révolution et des pillages, n'a rien quémander non plus, le Brésil qui compte ses morts journaliers en milliers même chose. Meskina Touness ...
@bn: faites la vrai modération et empêchez ce genre de propos d être publié sur votre site. On espère que BN ne deviendra pas fb avec de tels propos grossiers.
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention, le commentaire en question est passé par erreur
Merci pour l'aide internationale mais SVP ne passez ^pas par les structures de l'états, ce sont des profiteurs qui veulent se prendre en photos et s"en foutent du peuple. Passez par la croix et le croissant rouge.
Zéro millmes ! '? ce point le gouvernement n'a pas les sous pour nous vacciner
Alors que *** ennahdha réclame 3000 milliards Tout le pays ne vaut pas cette somme.