
La Mauritanie a envoyé des aides médicales à la Tunisie pour appuyer l’effort national de lutte contre le Coronavirus, a annoncé, mercredi 14 juillet 2021, la présidence de la République dans un communiqué.
Carthage a précisé que le président de la République, Kaïs Saïed, s’était entretenu à ce sujet avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould El Ghazaouani, lors d’un échange téléphonique.
Deux avions mauritaniens chargés de lits de réanimation, de respirateurs, et de 15 tonnes de poissons ont atterri mercredi à Tunis, selon l’agence de presse mauritanienne. Le ministre de la Défense, Brahim Bertaji, a réceptionné ces aides ainsi que l’équipe médicale mauritanienne dépêchée pour appuyer le personnel tunisien.
Nous noterons qu’offrir du poisson est une tradition ancestrale en Mauritanie. Le pays jouit, en effet, de riches ressources de pêche. Son littoral de près de 700 km abrite des centaines d’espèces dites nobles.
Le pays a, d’ailleurs, offert 12 tonnes de poisson au Liban en guise d’aide après l’explosion qui a dévasté le port de Beyrouth.
Plusieurs pays frères – l’Algérie, la Turquie et l’Arabie Saoudite – ont, également, pris l’initiative d’envoyer des aides médicales et des vaccins à la Tunisie dévastée par une vague inédite de l’épidémie Covid-19.
N.J.
Dure retour à la réalité de la dimension du peuple qui va libérer la Palestine et qui vient d'envoyer un satellite en Orbite :)
Grand merci quand même à nos amis Mauritaniens.
Chaque pays aide selon ses moyens et à sa manière.
On sait que la Mauritanie a du très bon poisson et de la boutargue.
Espérons que cette aide va chez les démunis et pas dans le marché parallèle.
Vous ne rêvez pas mes amis ; la Mauritanie a bien eu pitié de nous et nous envoi un avion avec des "dons"....
Peut-on encore être fier de notre pays?
Voilà où Ennahdha nous a mené depuis 10 ans ; un pays en FAILLITE, avec une image de Terrorisme et maintenant un pays à la dérive MONDIALE COVID. Reste plus que la Somalie nous envoi des "dons" aussi...
" Nous noterons qu'offrir du poisson est une tradition ancestrale en Mauritanie. Le pays jouit, en effet, de riches ressources de pêche. " précise BN, on apprécie d'autant plus ce geste...mais cela ne nous empêche pas de nous interroger légitimement sur les conditions de travail et de vie des petits pêcheurs mauritaniens, lesquels se trouvent freinés dans leurs activités professionnelles par leur Etat et OBLIGES de vendre leurs prises aux trafiquants officiels de l'Etat mauritanien à des prix sur lesquels ils n'ont aucun pouvoir , mais en même temps, les zones de pêche mauritaniennes sont déclarées officiellement zones de pêche gardée réservées exclusivement au bénéfice des armada de pêche chinois, coréens, espagnols et français, de véritables usines flottantes de pêche, congélation et transformation du poisson pêché, cet inestimable butin, après des campagnes de pêche de plusieurs mois consécutifs, rejoint les pays d'origine de ces bateaux de pêche. Le même scénario se déroule en Tunisie, dans le golfe de Gabes, où les bateaux de pêche espagnols raflent la majorité des mérous de toute sorte et les emmènent en Espagne. De ce fait, comment s'étonner que le prix du mérou jaune sur les marchés tunisiens passe il y a 25-30 ans de 7 dinars le kilo à 40 dinars aujourd'hui ? Comment s'étonner de voir sur nos étals des poissons, inconnus auparavant, car tropicaux, comme la dorade coryphène, disponible dans des pays tropicaux comme la Mauritanie?...Aujourd'hui, sur nos étals, à part les dorades et le les loups ( karouss) d'élevage, que trouvons-nous, à part des sardines, des chourous, des sbarès, des petits mulets pêchés dans les ports, toxiques, poissons bas de gamme, à moitié pourris car mal conservés et à des prix à vomir. La république islamique de Mauritanie ( décidément!...), pauvre, n'a rien à offrir, sauf ce qu'elle a, ses poissons et quelques fournitures médicales; il est de notre devoir de remercier, non pas l'Etat mauritanien, mais bien le peuple mauritanien, digne de notre respect. Dans un pays gouverné par un Etat islamo-fasciste, abject, totalitaire, liberticide, voleur, il serait criminel de confondre Etat et Peuple.
Nous n'avions pas grand-chose
Mais vivotions tel " Le Petit Chose"
Avec du pain rassis, des patates moroses
Baignés dans un semblant d'sauce
Que savions-nous du poisson
A part nos images scolaires
Et nos sardines grabataires
Couchées, des effigies mortuaires
Dans leur cercueil à façon
Et puis la mer nous fit don
De ses dorades et ses thons
Et se trouva à l'abandon
Aux griffes de nos séides
Mafieux félons et acides
Vendus aux pirates des flots
Que faisons-nous à présent ?
Manger du menu fretin
Ou applaudir le présent
Que des plus pauvres que nous
Au ventre qui crie famine
Nous offrent de basse mine
C'est leur don de bon coeur
Eux qui sont aux abois
Face à ceux qui aboient
'Les chapardeurs les voleurs
De la mafia allahique
Seigneurs de Rabat et d'Amérique
GROW UP !!!
J'avais il y a quelques temps parodié Virgile qui faisait dire à un de ses héros :
Timeo Danaos et dona ferentes » est une phrase mise dans la bouche de Laocoon par Virgile dans l'?néide (II, 49). Elle peut se traduire par « Je crains les Grecs, même lorsqu'ils font des cadeaux ». (wikipédia)
Je la reconfirme ma parodie : "méfies-toi d'un Tunisien surtout s'il te fait un cadeau."
Ensuite, comparez la situation de la Tunisie de Ben Ali à la situation de notre pays gouvernée par des incompétents islamistes, endoctrinés et complétement hors sujet.
Je n'ai JAMAIS supporté Ben Ali.
Par honnêteté, je dois dire que je ne l'ai jamais combattu. Je le tolérais.
J'étais souvent fier des réalisations et de la situation de notre pays que beaucoup d'autres nous enviaient.
Il faut reconnaitre que depuis son départ, notre pays s'est écroulé.
Pas parce qu'il était irremplaçable mais parce que les bras cassés qui lui ont succédés sont des INCOMPéTENTS et des personnes indignes et inqualifiables (compensations, escroquerie, terrorisme, corruption, diversion, fourberie, hypocrisie, entourloupes, népotisme, despotisme, . . .).
A juger au plus vite.
VIVE LA TUNISIE LIBRE DéBARRASSéE DE SES ENNMIS ET DE SES DéTRACTEURS.
A BAS L'ISLAM POLITIQUE.
* 2010: Tunisie 4 142 $US , Mauritanie 1 611 $US.
* 2019: Tunisie 3 317 $US , Mauritanie 1 679 $US.
Evolution en 9 ans: Tunisie -19,9 % , Mauritanie +4,2 %.
Il est donc normal qu'un pays en voie "d'enrichissement" aide un pays en voie "d'appauvrissement" !!!
Un grand merci aux Mauritaniens.
çà y est cette fois, les haineux islamophobes à la solde des franco sionistes, vont s'acharner: Mauritanie république islamique donc terroriste donc islamo fachiste ....
la haine les a rendu aveugle. tout ce qui vient de islam est forcément mauvais.
tout ce qui vient des ennemis de l'islam, France en particulier, est nécessairement bon.
ne tombons pas dans leur médiocrité haineuse, et saluons nos frères mauritaniens qui ont fait ce qu'ils ont pu pour nous aider.
Vive la République Islamique de Mauritanie.
Bientôt le Bangladesh enverra des couvertures à la Tunisie.
Mon dieu....
Il faut remercier le President Kais pour l'efficacite de sa mendicité.
Clairement les affaires étrangères fonctionnent.
Bientot le Yemen et ka Syrie répondront à l'appel.
Quant à la Tunisie, elle n'a jamais été " le fer de lance de l'Afrique "; elle n'en a jamais eu les moyens pour l'être, ni politiques, ni sociales, ni technologiques, ni en termes de richesses naturelles, ni commerciales et ce depuis l'Indépendance.
Car ce n'est pas comme quand le monde aidait l'Italie en Mars 2020, l'aide marocaine et mauricienne est une aide pour pays pauvre, mal géré, au bord de la faillite et qui n'a plus rien.
Quelle honte, quelle honte!
On n'a plus aucune dignité et on ne sait plus que quémander.
Le pays est à l'image de ses dirigeants: les islamistes ne savent que faire l'aumône et ne construisent rien mais détruisent tout. Les islamistes partout dans le monde sont des tôlleb de rue, ripoux, magouilleurs, sans foi ni loi et maintenant ils ont mis la Tunisie dans le même sac qu'eux.
Meskina tounes
l'Europe vous a aider? La France vous a aider? Bande d'hypocrites. Vous n'avez aucun honneur. Et vous rejeter votre haine de l'islam parce que c'est ce qui vous dérange l'islam.... pas les islamistes....
Honteux.
Donc oui je rejette effectivement votre islam, cette religion n'a créé que désastre et misère, en plus d'ignorance et bigoterie dans votre genre.
Par ailleurs écrivez en arabe la prochaine fois, vos fautes d'orthographe font vraiment mal aux yeux!
Même la Mauritanie...
Il n'y a pas de mérite, ce pays est connu pour sa richesse insolente...
Le Monde ne durera pas assez longtemps pour que vous puissiez le remercier (réellement et sincèrement, pas "merci m'siou")
Comme ça vous allez pouvoir nager jusqu'en Europe ou apparemment la vie y est meilleur a vos yeux.
Et comme ça on aura la chance de ne plus vous lire ou vous voir.
C'est triste et dégradant.
Voilà où nous mènent les Khwanjias qui non seulement pille les richesses mais on démoralisé les Tunisiens.
Il est urgent de s'en débarrasser.
Si je comprends bien si vous êtes dans le besoin et qu'un pauvre vous donne de l'argent vous le rejetez et si un riche vous en donne vous l'acceptez ?
Et vous pensez qu'avec votre esprit brilliant la Tunisie a une chance de s'en sortir?
Vous illustrez parfaitement le proverbe qui dit d'un âne on n'en fait pas un cheval de course.....
PS : recevoir de l'aide ce n'est pas l'aumône. Mais bon vous avez tellement la haine de votre peuple que je me demande si vous êtes vraiment Tunisien.
Ce qui est dégradant c'est de vous rendre compte du niveau d'indigence dans lequel vous êtes tombés.
C'est plus que dégradant, c'est honteux d'être tombés si bas... et vous n'en avez pas honte alors que c'est votre faute si la maladie se répand à cette vitesse e à ce volume.
Cette propagation vise aussi la France si cela peut te rassurer, pour les mêmes raisons que la Tunisie, mais laissons la France de côté.
Il semble d'ailleurs que les Tunisiens ne prennent pas plus de précautions sanitaires, qu'ils veulent choisir leurs vaccins, en refusent certains et se confinent en famille quand ils se confinent.
Dignes, en quelques sortes.
De l'aide certes, mais dignement, au niveau de leur dignité.
Hélas, vous n'avez jamais eu beaucoup de moyens, ou plutôt vous avez gaspillé ceux que vous aviez, maintenant vous n'avez que les moyens que l'aide internationale vous apporte.